Le Cracoucass
Le Cracoucass

inscrit le 22/10/03
235 messages
Salut ...
l'annee derniere en HP a Auron (06), un de mes potes s'est vautre et a dechausse, resultat, on a perdu 3 heures a retrouver ses skis planques sous la neige (c'est d'ailleurs au moment ou on a decide d'abandonner les recherches qu'on a finalement retrouve le deuxieme) ... bref, avez vous des combines pour ne pas perdre vos skis sous 1m de neige en cas de dechaussage intempestif ??? des leashs me paraissent un peu dangereux ...
merci
Julien
Skieur-Hard-Rockeur
Skieur-Hard-Rockeur

inscrit le 14/10/03
384 messages
J ai la solution,regles tes fixations au maximum,la c est ton genou qui se detachera avant le ski,c'est garanti!
(a ets risques et perils)
Fremen
Fremen

inscrit le 26/11/01
28 messages
A lui de bien regler ses fixs et a par les leasch je ne vois rien d'autres.
J'ai un otee qui en a quand il fait de la rando et il n'a vraiment aucun probleme avec. Je ne vois pas en quoi ca peut etre dangereux si elles ne sont pas trop longues
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Il existe des rubans fluos que tu attaches aux fixations et que tu mets dans ta guêtre
Quand tu tombes, le ruban sort de ta guêtre et se déroule. Le ruban léger et fluo reste en surface et tu peux repérer ton ski très facilement.
Bonne solution qui ne coûte pas cher. Par contre, c'est chiant quand tu dois déchausser pour prendre les remontées car tu dois faire gaffe aux rubans
BigCoyote
BigCoyote

inscrit le 19/03/02
203 messages
Ca m'est arrivé de chercher le ski de mon frère pendant 2h, et en fait le truc c'est que généralement le ski est bien plus haut qu'on pense.
EdgardGr
EdgardGr

inscrit le 24/09/03
159 messages
Oui moi aussi j'ai la solution lol...regler ta fix en Din 1284 ( qui n'existe pas encore d'ailleurs...) et je pense qu'apres tu perdra plus jamais tes lattes mais effectivement c'est ton genou que tu vas perdre par contre....

Désole pour la remarque débile :-P

En parlant de ca il parait que y'a quelques bourrins qui reglent en 13-14 par ici sur le forum...encore une bonne légende a raconter pour occuper les soirées d'hiver

smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Autre solution : tu fixe un ARVA sur chacun de tes skis...

@+
smac

white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
Un leasch??? Vous êtes fou.
Si tu te quiche à Mach 2 et que ton ski, avec des carres bien tranchantes, te colle au cul jusqu'à ce que tu t'arrete... Ca ma fait un peu peur quand meme.
Perso je préfère que mon ski mène sa vie et que l'on se retrouve une fois s'être calmé tout les deux.
Dans la peuf, je suis d'accord avec Bigcoyote, ton ski et toujours plus que tu crois et aussi plus profond.
Si tu continue a perdre tes plnaches, colles leur un Recco!
white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
vous l'aurez compris, le mot qui manque était "haut":
ton ski est toujours plus haut que tu penses...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ben non, souvent il est plus bas parce qu'il continue à glisser sous la neige...
Ca m'est arrivé plusieurs fois.
Manganu
Manganu

inscrit le 27/03/03
272 messages
Les leash me paraissent la melleure solution, non ? s'ils sont réglés bien courts, ils ne risquent pas de se prendre qq part. Enfin j'ai perdu un ski l'année dernière retrouvé en 5 minutes et ça m'a suffit.
C'est vrai que régulièrement, je vois sur les HP des skis plantés à la verticale, attenadant leur proriétaire. Il parait d'ailleurs qu'un ski peut parcourir une sacrée distance sous la neige. A mon avis, il y en a qui doivent faire leurs courses à la fin du printemps.
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Pour chercher un ski, y'a pas plus simple, vous partez de votre point de chute (là ou vous avez perdu l'équilibre, pas là ou vous avez aterris...) et vous faîtes de larges tranchées perpendiculaires à la pente tout les 50cm avec la poignée de votre baton. Vous augnmentez les tranchées au ur et à mesures que vous descendez e c'est tout bon.
Jamais mis plus de 2mn.
ally 1080
ally 1080

inscrit le 14/11/02
147 messages
J'ai fait l'expérience deux fois de chercher un ski enfoui sous la neige pendant de nombreuses minutes. Depuis j'ai mis des leashs, j'ai pris avec de nombreuses gauffres mais je n'ai jamais pris un coup de ski... Il ne faut cependant pas trop serrer le leash autour de la cheville, de manière à ce qu'il puisse tourner, mais de toute manière, je connait pas mal de gens qui font de la rando (et j'en fait aussi) et je n'ai jamais entendu quelqu'un dire qu'il s'était pris un ski en tombant. Voilà!
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Avant l'apparition du stopski, il y avait une sangle qui reliais le ski a la cheville. Bien sur il y a un risque de se prndre le ski sur le tete lors d'une chute, mais j'ai skie avec ce systeme pendant un paquet d'annees, en me prenant pas mal de gamelles... et je n'en garde aucune sequelles . Ca reste donc une solution simple, pratique, peu chere et au risque tres limite. (Je ne suis pas un exemplaire unique : tout le monde skiais comme ca avant...).

@+
smac

Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Si si, en se motivant bien, on peut arriver à se prendre un retour de ski. J'l'ai pris dans le bras qu'a viré au violet les jours suivants et là ta tendance à trouver qu'il est pas passé loin du crane...
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Faut demander à Oakley, il a bonne technique pour retrouver les ski!
Luge à foin
Luge à foin

inscrit le 13/09/03
418 messages
Le leash c'est dangeraux, tu te prend le ski ds le gueule et après il te sert d'ancre ds l'avalenche pour bien descendre au fond...
Y'a pas de solution, ça arrive. Le seul truc est de régler ses fix assez dur pour que ça déchausse juste qd y'en a vraiment besoin et pas à la moidre vautre. Perso avec des genoux fragiles je suis à 11-12 pour 90kg et pas de pb tant que je vais vite...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Heu.. Moi j'ai fait un p'tit bricolage, pour la rando.. J'ai pris des mini-laisses pour chat à enrouleur de 4m, viré le système de blocage, ajouté un crochet à chacune, que j'accroche au velcro de la grolle...Au bout du cable,j'ai rajouté une vingtaine de cms de fil de pêche à la mouche.... Si je tombe, c'est suffisament long pour qu'on vive notre vie, chacun de notre côté, mes skis et moi, sans qu'il y ait trop de choc en bout de course, et donc que le fil ne casse... Par contre, en cas de grosse coulée, pour éviter que ça ne me tire au fond, ou de gros choc, le fil est censé casser... Enfin, j'ai prévu ça comme ça..!! Suis pô vraiment sûr que ça marche..! Mais pour l'instant, quand je déchausse, facile de retrouver le ski, et en cas de gros choc, ça casse (mais ça ne m'est pas arrivé en situation !).. Bon.. A voir, hein..!!?
Hautokt
Hautokt

inscrit le 21/09/03
604 messages
Bloquer ses fixs, bien sûr c'est une connerie.

Un leash, il y a gros risque que le ski fasse yoyo et de se le prendre dans la face ou ailleurs...

Un Recco ça pourrait le faire, c'est plat et ça pourrait se coller facilement. Mais vous avez vu le récepteur qu'il faut pour détecter les Reccos ? Rien à voir avec un Arva réversible, c'est une grosse boîte que le sauveteur porte en bandouillère avec de grandes antennes. Seuls les secours en disposent.

Un Arva sur chaque ski ça serait trop volumineux et trop cher. Il existe des Bips, c'est juste la fonction émettrice de l'Arva mais ça coûte dans les 50€ quand même. Et puis je ne suis pas sûr qu'un Arva sur soi plus un bip à chaque ski ça ne fasse pas un peu trop d'interférences...

Thebrain a donné la solution: le coup du ruban marche très bien et c'est sans danger.
J'utilise ce système depuis trois saisons et à part les 15 secondes qu'on perd à l'enrouler autour de la talonnière au départ d'un téléphérique et les 15 autres à le coincer dans sa guêtre à l'arrivée, c'est pas gênant du tout. Il faut en prendre une longueur suffisante pour que le ruban reste apparent même quand le ski glisse entre deux couches de neige.

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Heu ouais on va pas s'amuser à mettre un émetteur ARVA sur chaque ski si tout le monde le fait imaginez le bordel.... l'ARVA en tant que sauveur de vie humaine n'aurait plus aucun interet....
Le Cracoucass
Le Cracoucass

inscrit le 22/10/03
235 messages
merci pour vos reponses ...
j'avais effectivement penser a la solution de snowfun: un truc qui se deroule automatiquement en cas de chute mais qui reste attache a la cheville, genre skizip ... a condition qui ne se renroule pas automatiquement ...
Bref, les rubans fluos semblent la solution la moins dangereuse ... les leashs, ca peut etre pas mal aussi si on y integre un systeme de clips qui permet de les detacher si on rejoint une piste car c'est la que ca peut etre dangereux ... et puis faut vraiment le vouloir pour perdre un ski sur piste !
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Cracoucass> Le ski ne va pas te revenir dessus, simplement parce que le ressort est bien trop petit.. Ca ne permet que le rembobinage automatique du fil, c'est tout... Pour l'instant, je ne suis pas trop mécontent de mon truc, je souhaite juste ne pas tester la casse du fil de pêche en vilaine situation !!
white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
Sinon attends l'été et avec un peu de chance tu trouveras un de mes portables. Et oui deja 2 telephone perdus au pays de l'or blanc!
thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/03/02
405 messages
Alors perdre un ski c'est chiant je l'avoue, pour ma part, une fois, c'est la butée de la fix qui a sauté... Et la je vous raconte pas la merde que c'est pour la retrouver... cela m'est arrivée sur la piste comborciere à l'ouverture des arcs en 2000, piste avec 1m de peuf et pas preparée...

Solution : déterminer un carré avec les skis et les batons et ensuite on ratisse... et surtout on a pas l'air con quand les autres skieurs passent et se demandent ce que vous cherchez...

Bloquer les fix, c'est vraiment tres con...

le Tabanné
le Tabanné

inscrit le 25/11/02
527 messages
Matos : 1 avis
Je rajoute juste un mot pour dire que j'ai testé le retour du ski dans la figure à cause du leash.

Résultat, ça fait mal et il a fallut quelques points de suture pour me rendre présentable. heureusement que c'était avec des skis de rando léger et pas trop affuté.

Si vous voulez essayer, libre à vous...

Hautokt
Hautokt

inscrit le 21/09/03
604 messages
J'ai un collègue qui a perdu un Dynastar Concept en décembre dernier sur une piste fermée. Elle a ouvert en janvier ou fevrier et c'est là qu'il l'a retrouvé. Visiblement un ratrack était passé dessus... Ca peut être une solution aussi, le ratrack...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Tabanné> C'est en partie à cause de ce retour de leash que j'ai fait mon bricolage.... C'était aussi arrivé à mon ex (cuir chevelu ouvert, et descente en traineau..) La longueur de fil (4 ou 5 m, je ne sais plus..5m, je crois...) et l'absence de résistance du ressort font que le ski se comporte comme s'il n'était pas attaché... J'utilisais avant le truc de The Brain, également (le ruban...) J'ai montré mon schmilblick à des copains guides qui ne l'ont pas trouvé idiot... Par contre, je suis parti d''un objet existant, qui pourrait être bien allégé...
mombi
mombi

inscrit le 16/03/02
752 messages
Pour en revenir a la solution de l'arva, outre le cout important du systeme, c'est surtout le danger que cela comporte. En effet, si par malheur vous vous trouvez pris sous une avalanche, ca serait un petit peu embetant que lors des recherches on retrouve d'abord vos skis qui emettent le meme signal que vous.
Donc c'est vraiment quelque chose a ne pas faire.
Arvaman
Arvaman

inscrit le 31/08/01
296 messages
Personnellement, j'ai les rubans de poudreuse (ruban de TheBrain), et c'est vraiment nikel ! On peut en trouver tout fait au vieux campeur (environ 15 F)
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
...généralement le ski est bien plus haut qu'on pense.

je croyais aussi... mais des fois, le ski est aussi bien plus bas que ce qu'on pense... expérience faite, pendant ma chute le ski m'est passé par dessus sans rien dire pour aller se faufiler tranquillement 5 mètres plus bas que mon point de chute dans une neige parfaitement vierge ne laissant aucune trace apparente!!!! pas facile...

runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
Champlo KER52->
quote:
Pour chercher un ski, y'a pas plus simple, vous partez de votre point de chute (là ou vous avez perdu l'équilibre, pas là ou vous avez aterris...) et vous faîtes de larges tranchées perpendiculaires à la pente tout les 50cm avec la poignée de votre baton. Vous augnmentez les tranchées au ur et à mesures que vous descendez e c'est tout bon.
Jamais mis plus de 2mn.
150% ok. C'est la meilleure méthode: la moins dangereuse, la moins chère et la plus écolo car qui dit "cerveau qui marche" à la place de "usage d'un outil" dit gain de pollution. Et même si dans cas c'est infime c'est l'occasion d'apprendre à vivre un peu autrement.

Pour la lanière (avant le frein ski) ou des leashs c'est supportable en profonde mais hyper dangereux à grande vitesse. Donc interdit le virage coupé à mach 2. Perso ce fut épaule pulvérisée à l'age de 12 ans et c'est douleurs dues à l'humidité à 40 ans (même épaule, bizarre non ?).
La comparaison avec l'époque ou tout le monde en avait (des lanières) ne tient pas car d'une part le frein ski a été développé pour répondre au problème des accidents et d'autre part la préparation moderne des piste associée à l'évolution du matériel induit des vitesses qui ne sont pas comparables (exemple La Casse du Boeuf à Serre Che était une succession de murs de bosses qui se passaient à vitesse raisonnable alors qu'aujourd'hui si on envoie du gros on passe trois fois plus vite).

Sinon Orth*vox fabriquait un arva associé à deux émetteurs plats et légers pour coller sur les skis (vers 1990, aujourd'hui ?). Le tout avec deux fréquences différentes bien sur. Sinon c'eut été lourd.

3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
C'est vrai que c'est rageant de perdre un ski.

Mon cousin, quand on skiait ensemble a perdu un ski à 100 m des pistes dans 70 cm de poudreuse. (juste à la fermeture des pistes )

On a eu le temps de chercher 30 min avec une pelle de pisteur demandée.

A 3 on a pas trouvé le ski alors on est redescendu et on l'a laissé une nuit dehors.

Le lendemain on relance les recherches et on le trouve au bout d'1 heure : il était à 15 m plus bas du lieu de la chute.

Il avait glissé tout seul sur la couche de neige dûre recouverte de neige légère qui le frénait peu

le Lyonnais
le Lyonnais

inscrit le 25/09/01
414 messages
Matos : 2 avis
j'ai un pote, sa grand mere a retrouve un snowboard en ramassant les champis en station...franchement, pour dechausser en snow...
crazy_rider
crazy_rider

inscrit le 20/03/01
242 messages
une autre idée, vous connaissez les laisse rétractable pour chien, pourquoi ne pas en attacher un a chaque ski et que l'on attache ensuite au botte...

c-r

phil2ski
phil2ski

inscrit le 27/07/03
184 messages
c'est +/- ce que snofun a exoliqué un peu plus haut...mais alors avec une laisse pour chat...
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
J'ai déjà vu des skis se barrer plus de trente mètres plus bas que le point de chute... en passant sous une plaque mais au printemps tu le retrouves sans problème!
dah ro0ts
dah ro0ts
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/01
2925 messages
Matos : 5 avis
comme stylerider, ski qui passe par dessus et qui gicle plus bas... mais dans un sapin !! pas facile à trouver quand on regarde par terre..
JJ@cham
JJ@cham

inscrit le 26/10/03
6 messages
Perdre un ski en poudre ? Je crois que g le record ttes categories : 48 heures !!!
c etait en 1999 aux Menuires, pas un poil de neige et pluie à 2300 pendant 3 jours. Bref pas l'ideal pour tester mes nouveaux Scott Intoxica (ok, j'étais jeune et frêle en ce tps là)
Puis miracle, 2 jours de neige, 50cm de fraîche au matin du 3e jour et là, la viande dans le 1er HP je me dis que je vais perdre 10 min... j'ai cherché le ski de 9h30 à 17h, à la main, au bâton, à la pelle, au Recco. Manque de bol le chien du service des pistes était en formation à l'Alpes...
Je reviens le lendemain à 9h, sous la neige et par -10°, avec 5 potes et les pisteurs, on cherche jusqu'à 15h et finalement on abandonne en ce disant qu'on reviendrait au printps. Dégouté je fais une dernière tentative le lendemain et là, miracle après 1h -seulement !- je le retrouve... après 15min de ride, la pluie reprend à 2800m.
Fu?k !!!
Skieur-Hard-Rockeur
Skieur-Hard-Rockeur

inscrit le 14/10/03
384 messages
Manque de bol le chien du service des pistes était en formation à l'Alpes...

Mais les chiens reniflent les skis perdus?

JJ@cham
JJ@cham

inscrit le 26/10/03
6 messages
Ben il parait que oui. Moi aussi j'ai eu un gros doute sur le coup. Mais c ce que le pisteur m'a assuré. Après tt un chien ça rapporte bien les balles, pq pas les ski ???
Bon en même tps ils avaient la provision de vin chaud dans la cabane les mecs...
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Ben les balles ils les voient alors que le ski c'est dur de le voir quand il est enfoui sous la neige et je sais pas si ça dégage une odeur particuliere pour pouvoir le retrouver

Mais peut être


condorfou
condorfou

inscrit le 20/02/02
68 messages
Ressers tes fix à l'avant uniquement (sutt pas à l'arrière !!!).... genre si tu peses 70 kg, regle tes fix avant à ... 11 ou 12 : tu perdras moins tes skis, et ça ne risquera pas trop pour tes genoux !!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass