Nuggets
Nuggets

inscrit le 08/09/03
115 messages
Voila ma question:
Je me demandais ce que les vetements montagne Quechua donnaient???
Est ce que leur "Gore tex" Novadry est reelement solide et etanche???
cba_x
cba_x

inscrit le 14/11/02
116 messages
je pense que ce que je vais dire risque de faire reagir ;-), mais perso, je skie avec une veste Quechua (Argentiere 700 je crois) depuis une saison et demie (soit environ 30 ou 35 sorties) et j'en suis tres content.
Elle a subit vent, neige et meme un peu de pluie et je n'ai rien a signaler. A l'epoque, c'etait un choix purement financier car il faut bien dire que le Novadry de Decath est bien moins cher que le celebre GoreTex. Mais je dois avouer que j'ai ete agreablement surpris du rapport qualite/prix.
Cela dit, j'attends de voir ce que ca va donner avec le temps. La difference risque de ce faire a ce niveau la.
voila
a plus
Xav34
Xav34

inscrit le 12/12/01
574 messages
j'ai des gants quechua depuis 1 an où il y a marqué novadry dessus et j'en suis content. ils sont assez fin et j'ai pas froid dedans (mais je suis pas super frileux non plus) et la solidité m'a l'air correcte (40/50 sorties et ils sont pas déchirés).
Le Cracoucass
Le Cracoucass

inscrit le 22/10/03
235 messages
salut
moi j'ai une Forclaz 500 novadry depuis un an et j'en suis super content, aussi bien pour le ski que pour la rando haute montagne ... pas de pbs d'etancheite et excellente finition !
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
J'ai aussi une forclaz 500. Je l'ai testee en Islande... Si je devais me reequiper, je prendrais la meme. Rien a redire, a part que c'est moins cher que les autres.

@+
smac

Hautokt
Hautokt

inscrit le 21/09/03
604 messages
Goretex est une marque déposée par Dupont comme Kevlar ou Coolmax par exemple. Ca veut dire que leur usine a l'exclusivité de la fabrication de cette matière.

Donc quand il y a du Goretex Novadry dans une veste Quechua et dans une veste The North Face, c'est exactement le même matériau. Après, la différence se fait au niveau des coutures, de l'assemblage, de la finition, etc...

Js from austria
Js from austria

inscrit le 05/10/03
750 messages
gants novadry qui ont a peine tenu une saison(de bourrin) mais ca passe si t'es un skieur occasionnel (vacances + quelques week end par an)
vince04
vince04

inscrit le 05/11/02
49 messages
Je suis pas sur que Novadry soit forcément une membrane type Gore-Tex, c'est plus un concept. voila ce qu'ils disent sur le site quechua.com :
"Ni membrane, ni tissu, Novadry est un label technique qui garantit les performances d’un produit en termes d’imperméabilité, de respirabilité et de protection au vent et au froid. Seuls les produits Decathlon ayant satisfait aux tests les plus rigoureux reçoivent la certification qualité Novadry."
Donc, si je comprends bien, une simple enduction imperméable peut avoir le label Novadry ?!

Perso, j'ai jamais eu de fringue avec ce système, mais j'aimerais aussi avoir l'avis de ceux qui l'ont testé, et plus particulièrement pour les pants : est-ce qu'on peut, par exemple, se poser le cul dans la neige pendant 1/2 heure (fô bien manger entre 2 rides !) sans avoir l'impression de sortir de sa baignoire ?
merci. a+

smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
D'apres ce que j'ai pu voir, les vetements respirant par enduction ne recoivent pas le label novadry. Seuls les vetements a membrane (comme le pantalon et la veste forclaz 500 par exemple). Pour la veste, l'impermeabilite et la "respiration" sont bien reelles etu durent dans le temps. Pour le pantalon, j'espere aussi, mais je n'ai pas teste.

@+
smac

Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Je viens de faire un test de l'extrème avec une veste décat' qui a 2 ans déjà.
Lyon grenoble, en moto, vendredi soir. Il a plu, il a même neigé, et tout le trajet à 140 environ. Je suis arrivé sec, j'avais froid de partout autour de la veste (main, pieds, jambes et aussi entrejambes ) mais tout le torse et les bras étaient OK.
Donc, je pense que c'est pas mal, et qu'elle a plutot bien résisté au temps.

PS: Pour info, 0°C à 140km/h, ca fait quelque chose comme -30°C .

LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
Bon, quelques precisions s'imposent !
Decathlon aime bien noyer le poisson en proposant son "concept Novadry". Comme il a ete dit plus haut, il s'agit juste d'un concept de "norme" qu'ils s'attribuent eux meme lorsqu'ils pensent que leur vetement est suffisamment etanche. En gros, c'est juste un argument marketting. Rien a voir avec le contenu reel du vetement (contrairement a Gore qui offre des membranes qui ont un nom, Gore-Tex pour impermeabilite, Gore WindStopper contre le vent etc.).
Pour autant, je ne dis pas que Decath' c'est de la merde, j'ai meme achete l'ensemble complet Argentiere 700CD l'an passe en solde, et deja 20 sorties. Pour repondre, avec ce vetement du moins, oui, tu peux rester une demi heure assis dans la neige, ton calecon est strictement sec. Oui tu peux rester sous une pluie soutenue (j'ai ski toute une journee ainsi), tu restes sec.
Mais attention, il faut lire la fiche precise du vetement pour savoir s'il y a juste enduction ou membrane PU + enduction. Seuls les vetement decath' "haut de gamme" (cad la gamme 700 si je me souviens bien, pas la 500 ni en dessous) disposent de la membrane etanche. Tous, meme ceux qui ont la membrane, sont enduits, si bien qu'en gros, pendant les 30 premiers jours d'utilisation, l'eau glisse comme sur du verre et l'etancheite est totale. Mais apres usure (abrasion), s'il n'y a pas de membrane, ca n'a plus d'etancheite (avec membrane, c'est plutot une impression d'humidite surtout si le vetement est compresse contre les couches internes, mais pas invasion d'eau).
Voila. Sachez que j'utilise du Gore-Tex au quotidien (trajet velo tous les jours), mais que pour un ensemble complet ski, la saison derniere j'ai tente Quechua pour raisons financieres. Pour le moment, c'est bon.
Nuggets
Nuggets

inscrit le 08/09/03
115 messages
C pas bien de rouler a 140 avec de la neige!!!
bon d'apres ce que j'ai compris rien a dire sur la menbrane...Mais j'ai quand meme l'impression que la qualité d'assemblage est en forte baisse depuis l'année derniere
Par exemple les fermetures eclair sont toutes fines et le col est tout fin et plutot mal dessiné. Tellement fin que le col ne tient pas...
Alors qu'en pensez vous???
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Nuggets> Pas de lecon de morale, sinon j'te bouffe!

Pour la qualité d'assemblage de l'an passé, j'peux pas dire, ma veste à deux ans.

Le Cracoucass
Le Cracoucass

inscrit le 22/10/03
235 messages
bah sur la Forclaz 500, aucun pbs avec le col ... au contraire ... et pis ya meme une petite piece en pilou pilou pour pas se raper le menton sur la fermeture eclair surtout quand elle est pleine de givre ;o)
Nuggets
Nuggets

inscrit le 08/09/03
115 messages
mais les forclaz c'est la veste de montagne c'est ca??
C'est pas la veste de ski je crois
???
Enfin j'hesite...
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
C'est la veste randonnee. La veste montagne s'appelle bionassey je crois, mais elle y ressemble beaucoup.

Enfin bon, tout ca, c'est plutot marketing : c'est etanche a l'eau et au vent, c'est respirant. Alors un sous vetement technique et une bonne polaire dessous et c'est parfait pour le ski !

Enfin moi, ce que j'en dis...

@+
smac

Le Cracoucass
Le Cracoucass

inscrit le 22/10/03
235 messages
oui, Forclaz c la veste de rando, mais moi je ski avec ... et c parfait !!!
Js from austria
Js from austria

inscrit le 05/10/03
750 messages
et une vest arpennaz 300. C'est un modele d'il y trois ans je crois. Je m'en sers en fin de saison, quand il commence arefaire un peu chaud. Une polaire dessous...et c parti. Elle resiste bien. Je l'ai egalement teste en condition marine hivernales(genre gros mistral et grosse caillante sur la flotte) Pas mouille un brin a l'interieur...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass