Maltia
Maltia

inscrit le 28/10/03
7 messages
Bonjour-bonsoir à tous

Comme nous sommes encore hors-saison, j'en profite pour vous faire part de mes inquiétudes, avant qu'il ne soit trop tard...Parce que pour moi, c'est la panique!

Voilà, j'ai eu la chance de skier depuis toute petite, très très souvent et ce, des années durant. Mais -horreur- un jour j'ai eu à subir l'épreuve du feu: vivre en ville et en plus avec si peu de moyens qu'aller au ski, c'était même plus envisageable...
Heureusement, Cosette s'en est sortie ça y est j'habite en Haute-Savoie et le forfait saison du Grand Massif je compte bien vivre une super love-story avec lui cet hiver!

La neige est donc tombée ces jours derniers, ce qui a eu pour effet de faire dangereusement monter ma pression:
Quels skis, bon sang, mais quels SKIS va-t-il falloir que je me choisisse?

Parce que depuis -pitié ne moquez pas de mon ignorance hein- quelques années, j'ai bien vu que les "nouveaux skis" (les paraboliques)ont complètement fait disparaître les planches d'antan, celles sur lesquelles je tâtais grave!
L'hiver dernier, je suis allée faire un tour à Isola 2000 et ai loué pour la première fois ces engins étranges et j'avoue que euh...j'ai un peu été déboussolée par les sensations procurées:

- beaucoup + de mal à maîtriser la vitesse. En gros: après quelques premiers virages rapides à bonne allure je me retrouve à tracer beaucoup trop vite à mon goût! Au fur et à mesure de la journée, j'arrive un peu à reprendre le dessus mais quand même, je ne suis pas satisfaite: je ne contrôle pas assez bien;

- autre hic: j'étais habituée à skier très "serré", et avec mes skis paraboliques à nouveau, je galère. Ils s'entrechoquent vachement souvent (surtout à l'arrière) et je manque de me vautrer à plusieurs reprises. Pour parvenir à godiller, je dois m'accrocher et skier beaucoup plus "écarté". Trop chelou, j'étais pas à l'aise;

- je perds aussi complètement les pédales quand je tente de faire des schuss. Là, pareil, les skis manquent de "stabilité", j'ai les jambes qui partent dans tous les sens, de nouveau, je me retrouve lancée à toute vitesse sans pouvoir bien contrôler. La grosse naze.

Bon, j'ai pris les premiers skis que me filait le loueur, si ça se trouve, ils n'étaient absolument pas adaptés...Peut-être aussi qu'en les testant plusieurs jours d'affilée, j'aurais pu vouloir les adopter...

Mais les faits sont là: la technique a avancé pendant que moi, loin des cîmes, je ruminais.
Je suis à peu près persuadée que je n'ai pas perdu mon niveau mais je flippe grave à l'idée de me planter dans le choix des skis que je devoir m'acheter.
Je suis allée jeter un oeil sur les comparatifs publiés sur le sites mais je suis larguée! Dire qu'en plus (marketing?) il existe des skis "spécial-filles", je n'en reviens pas!

Aussi, de grâce, âmes charitables, conseillez moi.
Je résume ma tragédie:

- je voudrais des skis qui puissent m'emmener partout (hors-piste raisonnables compris), tout en ne m'obligeant pas à revoir mon style de monitrice de ski raffinée. Et surtout, je voudrais bien qu'ils m'obéissent et que s'il s'agit de dévaler une piste à la vitesse du son, ce soit moi qui l'ai décidé. Pas eux. Non mais, c'est encore moi qui commande, non?

Merci de m'avoir lue, j'attends impatiemment vos conseils.

Skieur-Hard-Rockeur
Skieur-Hard-Rockeur

inscrit le 14/10/03
384 messages
Deja il faut savoir que skier serre avec les skis paraboliques ca ne se fait plus c'est plus handicapant qu'autre chose,deuxio c'est plus vraiment du planter du baton,mais plutot du racler sur neige..
Pour ce qui est du loueur en general si tu as pris le premier ski venu je ne pense pas qu'il s agisse 'absoluement pas adapte' puisque en general ce sont des skis dit 'faciles' fait pour le debutant et la progression donc ce sont des skis faciles a prendre en main.
Tu veux aperemment des skis qui puissent 't'emmener' partout moi je te conseillerais bien un ski stable,rassurant,polyvalent: -le bandit XX,voire le RPM si tu recherche quelque chose de plus rigide et de plus agressif sur piste,mais qui assurera un peu moins en poudreuse.
La chose a faire serait d'aller voir un loueur et de etster diverses gammes et marques de skis jusqu'a que tu trouves un ski sur lequel tu te sentes bien,car meme les avis les plus eclaires des nombreux mordus de ce site net'aideront pas a grand chose car chaqun ski differemment et trouve son confort sur des modeles qui le sont tout autant.
Maltia
Maltia

inscrit le 28/10/03
7 messages
Merci Skieur Hard Rockeur

Damned ---> je craignais de lire ce que tu m'apprends: "skier serré avec des paraboliques ça ne se fait plus"...je vais donc devoir réapprendre à skier?
Noooon, pitié, j'étais si bien "avant"!
Je dois vraiment faire une croix sur mes réflexes et mes sensations de l'ancien millénaire????

S'il y en a d'ailleurs que ça motive de me raconter comment ils ont vécu leur transition vers les paraboliques, je suis preneuse.

Bon, j'imagine que de toute façon, la réacclimatation sur ce nouveau style de skis se fera toute seule. Suis d'accord aussi sur le plan d'essayer plusieurs modèles chez les loueurs, je note déjà le Bandit XX et le RPM sur ma liste.

Oui, j'ai aussi oublié de demander quelle est la taille que vous me conseilleriez?
Je mesure 1m68 pour 52kgs. Mes derniers skis mesuraient 195. Et j'ai comme l'impression que là aussi, je vais devoir changer mes habitudes, et voir plus petit. Arf.

J'espère ne pas trop cauchemarder cette nuit
Maltia, traumatisée

Skieur-Hard-Rockeur
Skieur-Hard-Rockeur

inscrit le 14/10/03
384 messages
He oui la aussi il va falloir changer tes habitudes maintenants les skis c'est plus court!!Alors comme tu fais 1M68,moi je te conseillerais bien du 1M60 en taille de ski,bonne stabilite,rapidite pour les changements de carres etc,ceci dit une fois que tu te sera fait a ces nouveaux ski paraboliques et que skier un peu grand te gene pas trop tu pourras prendre 1M65 si tu veux plus de stabilite en schuss etc,pour ce qui est du changement d'habitude cet hiver j ai eu beaucoup de gens qui sont venu me voir et m on dit les paraboliques on a jamais essaye...tres bien alors vous aller essayer!Je leur donnais des skis bien court au depart et j augmentais la taille les jours suivants ...resultat:90% des gens satisfaits et ravis du fait que tout simplement la prise de virage s'en trouve grandement amelioree avec ces skis la..et ca n'est pas trop 'chanboulant' de passer des droits aux paraboliques,ne te fais pas une montagne avec ca tu verras que tu finiras meme par te dire pourquoi j ai pas essaye plus tot!Sur le problme de la stabilite en schuss tu as raison quoiqu'on y fasse les skis droits sont toujours plus stables mais bon vu le confort d'utilisation d'un parabolique,c'est pas bien garev a cote,je te souhaite de bien t'amuser.
Gros Tak!
Gros Tak!

inscrit le 17/09/03
359 messages
salut Maltia
skier serre c'etait deja pas optimal avec des skis droits. Le virage coupe existait bien avant les skis paraboliques, tout comme l'appui 2 pieds d'ailleurs.
On a fait croire a des generations de skieurs (je devrais dire de clients ESF) qu'avoir les skis le plus serres possible etait le summum de la beaute sur neige. Mais lorsque tu sers tes skis tu perds une grande partie de ton efficacite, de ton controle et (si si je te jure) de tes sensations! Ce que tu gagnes en contrepartie c'est le (faux) sentiment d'avoir epate tout le monde sur le telesiege... Mais les vrais skieurs savent que skier serre est justement l'apanage du touriste
Donc en conclusion, puisque tu dis avoir un tres bon niveau je te conseille de prendre une ou deux journee de cours sur tes nouveaux skis (tailles bien sur) pour te remettre a niveau et decouvrir les joies qui vont avec une technique un peu plus moderne que celle dont tu te souviens. Tu ne voudras plus entendre parler ni de skis droits ni de genous qui se touchent, crois-moi!
rad max
rad max

inscrit le 20/10/02
58 messages
rien a rajouter il a tout dit .....
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Tout a presque été dit:

J'ai une trés mauvaise nouvelle. Maltia, ca va pas être agréable a entendre mais il faut que quelqu'un te le dise.

Alors voila, si tu n'as pas skié depuis longtemps, alors, oui, tu as un peu perdu de tes sensations sur la neige, de ta technique, et ton physique n'est surement plus aussi affuté qu'avant.

Mais rassure toi, ca revient vite.

Js from austria
Js from austria

inscrit le 05/10/03
750 messages
les pieds ecartes de la largeur du bassin(voire un tout petit peu plus)...
Quant aux virages, je trouve que les paraboliques ont cet avantage : t'es deja dans un virage avant meme d'avoir fini le premier. Resultat, tu peux attaquer la neige un peu plus fort qu'avant...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
J'ai eu le même problème que toi en avril dernier. J'ai repris après 5 ans d'arrêt pour cause de genou en vrac et j'ai eu un petit peu de mal à apprécier tout de suite les paraboliques. Je skiais trop serré et j'avais l'habitude de skier en VR27 de 195, alors là avec mes lattes en 170 qui refusaient de se coller c'était assez déroutant. Mais une fois trouvé le bon ski ça va tout seul. Je te conseille un ski polyvalent, genre Ross B2 comme cité plus haut où mieux (selon moi) Head im70 ou im75. Ils sont taillés mais extrêmement polyvalents, très efficaces et très facile de prise en main en plus de ça (et ce quel que soit le type de neige ou de relief). J'ai les 70 et j'en suis très content. Au bout de quelques jours tes pieds vont s'écarter naturellement (pas besoin de les écarter d'un mètre, 30 cm suffisent amplement à allure normale et de toute façon ils s'écarteront tout seul à haute vitesse). En fait les nouveaux skis sont beaucoup plus faciles que les anciens, mais ils surprennent au début.
adrenaline
adrenaline

inscrit le 29/07/03
20 messages
Salut Maltia,
Personnellement, je me souviens que la première fois que j'ai essayé les paraboliques ça m'a fait bizarre. Maintenant, c'est le contraire qui me déstabiliserai, les anciens ski sont trop lourd et "tournent moins bien (enfin tout est relatif).
Concernant la façon de skier, on m'a appris sans passez par l'ESF, a skier les skis collés et j'ai du réapprendre à les décoller. Et comme dit plus haut, on a beaucoup plus de sensation en skiant moins séré, on est plus prés de la neige et on ressent plus sa courbe.

Pour le choix que tu as à faire, je te dirai comme dit plus haut (eh oui, mais au plus on est à te le dire au plus ça t'aidera !!) de prendre des Rossignol B2. Je ski depuis 3 ans avec des Bandit X, mon frère à acheter des Bandits XX (équivalalent B2) l'année dernière et je trouve qu'il sont beaucoup plus polyvalent que les X. ILs sont bien stable sur piste, ils offrent une portance résonnable en poudre et te permettente de t'éclater partout.
Fait par contre attention à la taille ; on conseille généralement de prendre sa taille en paraboliques mais je pense pas que se soit bien surtout si tu avais un bon niveau prend plus grand. je fais 1,70m et mes skis en font 1,84 (bandits X et XX)et j'en fais ce que je veux... (ou presque !).
Voilà mon avis.

Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
Ceci dit les verse 7 de salomon sont trés ludiques... idem pour les atomic EW5 qui passent trés bien en hors piste!!!
EdgardGr
EdgardGr

inscrit le 24/09/03
159 messages
GROS TAK je suis tout a fait d'accord avec toi !

Skier serrer autrement di en "godille" c'est appelé aussi le ski du parisien...(de merde qui nous fait chier dans la queue a nous casser les c...parce qu'il a seulement une semaine de vacance et qu'il s'est fait endoffé sur les prix... ;-) )

bref pour en revenir au sujet de base je pense qu'un RPM serait pas mal du tout...
Bien sur il faudrait que tu essaye un peu tout les skis parce que c comme choisir une bagnole...c une histoire de goûts avant tout...

Sinon concernant la taille des skis je pense que 1.60m c'est un peu juste. Si elle veut faire du passe partout comme elle le di...des skis de 1.80 ( voir plus) ferait bcp plus l'affaire...

Rien de plus frustrant d'avoir des petits skis qd on va dans la poudre et qu'on veut tracer sur piste.......

Skieur-Hard-Rockeur
Skieur-Hard-Rockeur

inscrit le 14/10/03
384 messages
Des skis de 1m80 quand tu mesures 1M68 ?
Si tu le dis et 1m60 c pas trop petit au contraire c est nickel
Zinfle
Zinfle

inscrit le 28/10/03
7 messages
Salut

Je peux comprendre ce que tu endures!!!
Je suis passé successivement de mes course SL à des 9S puis à des Equipe 9 sans souci.Et un jour je me suis décidé , j'ai loué une paire de "nouveaux skis tout bariolés et tres larges" pour essayer.
Quelle horreur , impossible de skier comme je voulais avec.
Je suis retourné voir le loueur prêt à lui jeter les skis à la gueule en criant à l'arnaque.Mais je suis tombé sur un super skiman qui a pris le temps de m'expliquer et j'ai persisté.
A présent j'avoue ( à contre-coeur par moment ) que "ces nouveaux skis pour les jeunes qui sautent n'importe ou" sont vraiment geniaux et j'en fais ce que je veux.

el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
-> Gros Tack
A une époque on parlait même du ski style ecole de ski francais. Serré et tout et tout. Les moniteurs qui ne suivaient pas ce style étaient mis à mal... Il en reste encore !
bigfat
bigfat
Statut : Confirmé
inscrit le 27/10/03
288 messages
de mon coté idem. passer des planche droite aux palmes, pas facille. d'aileur, sur piste je reste avec des taille droite. en hp j'ai des grosse palmes et quand je reviens sur la piste il me faut bien 3 ou 4 piste pour me réhabituer. donc, on doit vite s'y faire, t'en fait pas!
cba_x
cba_x

inscrit le 14/11/02
116 messages
J'ai un pote qui a fait comme toi.
Il avait un excellent niveau avec des skis droits et s'est retrouve tout pataud avec ces nouvelles planches a la taille de guepe. A tel point qu'il me disait qu'il allait garder ces vieux 7S tout droits et bazarder ces trucs bizarres.
Mais je l'ai convaincu de continuer a tester pleins de modeles et de tailles differentes et il a fini par trouver chaussures a son pied: les rossignols 9S en 157 (alors qu'il mesure 1,75m et qu'il skiait avec des planches droites en 190 ou 195!)
Il revit!
il se demande meme comment il a pu skier avec autre chose...

En fait, je pense que vu ton niveau, en passant un peu de temps sur la piste, tu finiras par desserrer tes pieds petit a petit et a sentir le virage coupé.
Et tu verras quel pied c'est! :-)

Et si vraiment tu t'en sors pas, tu peux effectivement prendre qq cours pour avoir une idee des bases.

Mais a mon avis, il serait bon de ne pas se precipiter pour acheter.

Et la derniere chose: quelquesoit le ski parabolique que tu prendras, ca partira dans tous les sens dans les schuss !! :-)
Il faudra s'y faire, c'est du a la forme du ski...
Mais tu verras que c'est tout aussi sympa de faire des grandes courbes sur la carre

bon courage

Skieur-Hard-Rockeur
Skieur-Hard-Rockeur

inscrit le 14/10/03
384 messages
Rossignol 9S en 1M57 pour un gars de 1M75 je me sens moins seul a lire ca et oui en effet c est la taille indique pour des skis de slalom comparativement a la taille de ton collegue...j ai vachement de mal en loc a convaincre et a donner aux gens la taille indiquee mais bien souvent apres il me remercient.
Skieur-Hard-Rockeur
Skieur-Hard-Rockeur

inscrit le 14/10/03
384 messages
-> Maltia au fait tu les a loue ou tes skis parce que justement je bossais a isola 2000 l'annee derniere.
tanker
tanker

inscrit le 16/04/02
1075 messages
Matos : 1 avis
Hello jeune rideuse talentueuse!
Si j'avais un avis, même pas un conseil mais juste un avis à donner, je te dirai de choisir un ski comme le b1 et non pas comme le rpm.Je t'explique, ma femme a repris le ski il y a quatre saisons après avoir bien trainé son surf pendant longtemps, donc plus trop de sensations sur deux planches.
Elle a fait deux saisons sur un saphir de rossignol en 160, ski dessiné pour la gente féminine.Elle a bien repris ses marques mais au bout de deux saisons, la longueur étatit limitée pour lui permettre d'être polyvalente sur d'autres terrains que la piste traditionnelle, même si elle n'est pas une grande adepte du hp.Elle est donc passée sur des bandits X dernière génération en 170, et là elle a pu commencer à vraiment retrouver des sensations de glisse en toute sécurité et en toute maitrise.Et donc comme c'est une femme et qu'elle adore le changement (ohlala, je vais me faire incendier...) elle passe dès le printemps dernier sur des b1 en 170 toujours mais avec un côté polyvalent accrûe.Et elle adore!!!
Elle se débrouille vraiment bien avec et elle se régale.
Voilà, à toi de t'en faire une idée...
xanana
xanana

inscrit le 30/10/98
376 messages
Matos : 1 avis
Allo, une fille qui vous parle ! (parce que franchement c'est par comparable en gabarit) : j'ai des bandits XX (en gros l'actuel B2) et aussi des RPM 21 et je te conseille sans réserve les RPM. Ils sont géniaux ! Surtout qi t'as eu l'habitude de l'accroche et de la relance des vieux skis; C'est vraiment le mélange d'un ski de géant haut de gamme et d'un free ride (même en HP, je le trouve mieux le bandit). Au 1er abord ils sont trés lourds (rien qu'à porter) mais sur neige ce n'est qu'un avantage surtout pour les gabarits légers. un peu de cuisse est nécessaire tout de même...
Maltia
Maltia

inscrit le 28/10/03
7 messages
Infinis mercis la compagnie pour la déferlante d'infos! Vraiment toutes utiles, vive les forums tartiflettiens!

J'ai hâte de tester vos suggestions sous tous les angles dès l'ouverture des premiers loueurs - ils ont intérêt à me faire des prix d'amis sans quoi je vais torpiller mon budget - Si vous en connaissez des "bons" dans la vallée du Giffre...

Héééého tout de même, en bonne MINETTE SUSCEPTIBLE que je suis, notez tout de même que si jusqu'à présent, je skiais serré, l'ESF n'a pas à être tenue responsable! (pour une fois?) Je n'ai jamais pris de cours de ski autrement qu'auprès de ma maman, sur les montagnes tyroliennes d'où elle est originaire.
J'ai commencé sur des patinettes quand j'étais un bébé microbien et par la suite, je skiais trois à quatre mois par an. Jusqu'à ma tragique traversée du désert-sans-ski.

En gros, il faut considérer à ma décharge que je ne me suis jamais demandée si je skiais "comme une touriste" (groaarrr , Gros Tak, t'as été dur sur ce coup!) puisque que, moi, hein, je skiais comme je marchais (outch: faudrait d'ailleurs peut-être que je pense à vérifier si je marcherais pas des fois les jambes trop serrées... )

J'suis donc consciente après certaines de vos explications que j'ai du passer à côté de certaines sensations mais bon, moi je me suis toujours sentie bien. Renier ma godille et mes schuss chéris d'antan??? trop dur!

Qui vivra cet hiver verra de toute façon à quelle poudreuse je vais être mangée. Pour sûr que je vais m'AFFUTER de nouveau (pour Tartifletteforever)... Non mais, ça va ou quoi, j'suis pas une parisienne qui défile sous les remontées!

Merci encore pour vos suggestions avisées, je viendrai vous raconter quels skis j'ai finalement adoptés.

-> Skieur-Hard-Rockeur; skis loués l'an passé chez Morisset

Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Bien venue, j'ai été dans ton cas l'an denier : 16 ans sans skier, tout est revenu assez rapidement, mais déjà à l'époque je skiais ecarté et le plus possible en conduite coupée, ça à donc été très facile à skier des paraboliques, il à fallu juste penser a skier plus sur les deux skis, pour ce qui est des shuss, ça partait un peu des tous les côtés au début, mais il faut penser à ne pas étre complétement à plat, puis après on n'y pense plus... Autre pb les cannes : il faut les faire travailler.
Bon courrage c'est de la balle les nouveaux skis...je te conseil le monster im70.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass