PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 3/3/03
1363 messages
Les couleurs des pistes sont elles données au pif , ou existe t'il une base technique ??
Bernie
Bernie

inscrit le 26/9/02
1590 messages
ratio dénivellé / longueur piste
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Ce qui te donne un pourcentage, et aprés je crois que entre tant et tant c'est une verte, entre tant et tant, c'est une piste bleu, etc, mais je me souviens plus des pourcentages.
Hardline
Hardline

inscrit le 8/11/01
395 messages
Je ne pense pas que les considérations soient purement comptables.

Pour preuve la Balme à l'Alpe D'Huez qui s'est transformée de rouge en noire sans modification de tracé.

nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/8/03
2306 messages
Matos : 1 avis
je pense qu'il tiennent compte de la plus forte difficulté rencontrée dans la piste.
Regarde La Sache à Tignes, c'est noir. Bon la fin est raide et étroite, mais si tu fait le ratio dénivelé/longueur, ça tombe dans les vertes vu que le début est tout plat (il y a même des passages où ça remonte !)
iotunn
iotunn

inscrit le 18/12/02
805 messages
généralement je vais skier sur des pistes blanches

mouarfff no comment

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
EdgardGr
EdgardGr

inscrit le 24/9/03
159 messages
Je trouve que c un peu un truc de gosse de dire "papa j'ai descendu une noir !!! "

bref c clair que sur ce point la c'est un ratio denivelé/distance mais aussi en fonction également du tracé voir...de la fréquentation...

Et oui un mur facile en début de journée n'y est pas forcement le soir d'ou une noir qu'on passe taquet le matin qui se transforme en mini champ de bosse moisi en toute fin de journée...

Pareil pour le versant (ubac /adret..)...

Bref y'a tellement de paramètre a tenir compte et personnellement je pense que ca sert un peu a rien....sauf dans le cas des pistes trés faciles ou le débutant y trouvera son compte

kaerften
kaerften

inscrit le 22/5/03
819 messages
Matos : 2 avis
Pour info :
http://www.av-asesores.com/Upload/30.PDF

Tout estr défini dans le doc :NF S52-100 (pas trouvé, à vous de chercher

PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 3/3/03
1363 messages
merci kaerften , ca c'est de l'info
C'est donc bien apperemment des normes officielles que les stations suivent ... ou pas ...
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 3/3/03
1363 messages
pfff dispo le site de l'afnor 34.8 € pour un document de 6 pages ... sont fous !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/4/01
13K messages
Quand on voit l'arrete des intrets sur Avoriaz on se demande comment ils ont définis la couleur, surtout comparé au mur de la combe du machon.
thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/3/02
405 messages
A vrai dire, on s'en fou, on fait pas une piste pour sa couleur, mais pour le plaisir qu'elle nous procure,

il y a des fois ou je prefere redescendre en station par une bleue que par une noire, meme si elle est plus "à mon niveau" uniquement pour le plaisir...

Il est vrai que pour un debutant cela permet de l'aiguiller, mais quand vous voyez un blaireau dans le Tunnel à l'alpe, uniquement pour qu'il puisse dire le soir autour d'une biere au bar "moi j'ai fait le tunnel" cela prouve bien la limite du systeme, de plus, comment comparer le tunnel, ou la Face de Bellevarde avec une noire de megeve (les etudiants par exemple qui heureusement est dorénavent une rouge, koi ke bleu serait plus approprié...)

kaiserXXXIIX
kaiserXXXIIX

inscrit le 22/6/03
355 messages
c'est très variable et c'est à mon avis defini en fonction de la difficulté moyenne de la station. Si tu n'as que des pentes faibles, il faut bien qu'il y en une noire et une verte.
je m'explique.
Si t'a pente max de ta station fait 35°, les pistes bleue seront sur la base de 25° de moyenne, les rouge sur la base de 30° et les noires sur la base de 35°
Si ta station à plusieurs pentes de 45° (c'est rare !), les noires feront 45°, et les rouges 35-40°.

Tu compares villard de lans (plat) et l'alpe d'huez, tu remarques bien que les noires de l'alpe sont plus raides que celle de villard !

a++

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/4/01
13K messages
Pourtant Chavanette et la combe du machon (même point de départ, même pt d'arrivée) sont des noires très raides (pour des pistes) alors que l'arrête est d'un niveau bleu.
La vraimment je comprends pas, ca fait des années que je me pose la question.

D'accord qu'on fait pas une piste pour sa couleur, mais y'as quand même des couleurs qui sont attribuée de manière un peu bizzare.

Arvaman
Arvaman

inscrit le 31/8/01
296 messages
En fait chaque station définie comme bon leur semble la couleur des pistes. La difficulté ne provient pas forcément de la pente. Par exemple, la piste Sarenne de l'Alpes d'Huez est une noire car elle fait 14 km loin des RM, et il y a très peu de passages difficiles.
Hardline
Hardline

inscrit le 8/11/01
395 messages
Pourquoi vouloir toujours mettre un S à l'Alpe-d'Huez ?
C'est sur que si on comptait avec le Ratio Dénivellé/longueur Sarenne serait verte, heureusement ils tiennent compte de la longueur et des passages difficiles ( Début souvent glacé et très bosselé et 3 petits "murs" de bosses après )
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Sachant que je me suis retrouvé plusieurs fois sur des rouges plus raides que certaines noires... je me pose aussi cette question... Pour reprendre un exemple cité précedemment concernant La Sache de Tignes, cette piste est très facile tout le long, sauf la fin un peu raide d'où la couleur noire. Mais il y a des accidents tous les jours car certains skieurs débutants s'y aventurent et font une mauvaise chute sur la fin. D'ailleurs, les pisteurs rappellent tous les jours que la fin de La Sache est reservée aux très bons skieurs...alors restez prudents mes cocos ! Bon ride à tous ;-)
kaerften
kaerften

inscrit le 22/5/03
819 messages
La difficulté de la Sache ne vient pas uniquement de la fin de la piste, mais de sa longueur ainsi que des différents type de passages que l'on y trouve...
kaerften
kaerften

inscrit le 22/5/03
819 messages
et pour le reste Cartman a raison mdrrr (South Park rulz)
tombrider
tombrider

inscrit le 26/2/02
220 messages
quote:
L'huizat hiver comme été:
A mon avis, c'est totalement subjectif : cf. piste noire à Megève ...

totalement d'accord avec toi...
chaque station a besoin d'avoir sa noire, ses rouges, ses bleues et ses vertes.

cf: Pyrénées 2000

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass