En ces temps chargés d'espoirs (bientôt l'hiver, le vrai) et de déconvenue (saleté de neige qui n'est toujours pas tombée en masse), nous sommes tous plus ou moins à cran, et ça se voit dans le contenu des forums.
Là où on pourrait s'attendre assez légitimement à trouver des discussions qui portent sur le ski, de près ou de loin, on trouve des coups de gueule, des batailles de personnalité, des propos lénifiants, pleins d'eux mêmes, agressifs, illisibles, irrespectueux, prétendûment drôles, ou, plus modestement, inutiles.
Du coup, les vieux se sentent un peu bousculés dans ce lieu où la tolérance et la passion de la montagne servaient de fondations, et les jeunes trouvent de plus en plus difficilement, à cause des posts parfois incohérents, les infos qu'ils étaient venus chercher.
Aussi me permets-je de rapporter ici une histoire que nous devons à Anthony de Mello, auteur dont je recommande par ailleurs la lecture à chacun. Elle concerne la parole.
LA PAROLE
Le disciple meurt d’envie de raconter au Maître la rumeur qu’il a entendue au marché.
- Attends un instant, dit le Maître. Que comptes-tu nous raconter ? Est-ce une chose vraie ?
- Je ne crois pas.
- Une chose utile ?
- Non.
- Drôle ?
- Non.
- Alors pourquoi devrions-nous l’entendre ?
Allez, zou
inscrit le 26/8/03
943 messages