ipolite
ipolite

inscrit le 25/02/03
255 messages
ce monde passionnant me semble d'une approche ardue: niveau de ski, sécurité et connaissance de la montagne.
je vous demande un breefing sur les meilleurs moyens de s'initier a cette pratique, outre le simple fait de faire des descentes " sécurisées" à La G""""" comme ont la nomme ici.
l'idee est de finir par pouvoir partir en rando, un peu plus loin dans les ecrins par exemple, pour plusieurs jours.
des gotama sur le dos, raquettes aux pieds, sont-ils adaptés ou....?
ps; la théorie permet souvent de bien envisager les choses aussi, avez vous une bibliographie sérieuse?


akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Lire c bien, mais la mise en pratique de tout ce que tu pourras lire me semble LE plus important..Je crois vraiment que c sera sur le terrain que tu en apprendras le plus au contact aussi de personnes ou potes avec plus d'expérience...
En résumé, il faut bouffer de la neige et de la pente pour progresser dans l'approche de la montagne ..Et surtout prendre en compte touts les facteurs observables(chute, vent etc..), comparer les situtation nivologiques auxquelles tu seras confronté..
Pour ce qui est de la Grave, AUCUNE descente n'est SECURISEE.. Ils s'amusent pas à tirer les vallons ou chancel..
gael joncour
gael joncour

inscrit le 15/05/02
84 messages
Fait une ou deux grosses saisons en station avec des approches plus ou moins longues !
Peaux raquette ou à pieds vois selon ton budget cependant je te conseil de t'orienter vers des skis type 9.22 betaride ou des black mira ou intuitiv 74 avec fix rando type 555 easy go ou encore mieux diamir freeride et chaussure tr10 ou 12 de chez nordica mieux que scarpa moins inclinées sur l'avant et donc moins précis en pilotage ou si t'as grave les moyens des struktura light de chez lowa !

ATTENTION
n'oublis jamais arva, topo et carte boussole pelle sonde couverture de survie de prévenir quelqu'un de ton itineraire et de ton heure de retour prévue ne jamais y aller seul!

De plus de tres bon stages sont organisés sur recherche personne avec arva nivologie mitio:!

Et comme je sais plus qui disait "le bonheur d'une descente ne dois pas etre prioritaire au bonheur de toute une vie"
c'est à dire que plus la neige est attirante plus ta mefiance doit etre en alerte!
Et n'oublis pas non plus qu'un bon skieur est un skieur à 37.5°c!

Bienvenu dans un monde hors des pistes et bientot loin des stations!

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass