tofrunner
tofrunner

inscrit le 25/8/03
106 messages
Que pensez-vous (enfin... plutôt que savez-vous) de la différence entre les skis appellé "pro model" et les skis de grande série ?

Certaines marques nous proposent des pro model fabriqués à de nombreux exemplaires (ex : dynastar), alors que d'autres jouent plutôt la carte du "les pros ont les mêmes skis que tout le monde" (ex : rossignol)...

avez-vous des expériences pour justifier vos avis ?

tk
tk

inscrit le 17/9/03
256 messages
Les skis dit "pro model" sont généralement des skis développés par le rider concerné mais produit en grande série.
kaerften
kaerften

inscrit le 22/5/03
819 messages
Matos : 2 avis
TK a raison, un Pro Model ne signifie pas que tu vas skier sur le même ski que le pro qui a son nom dessus, mais simplement qu'il à participé à la conception du ski et à son design...

Et les pro model sont des skis de série

Pour faire le tour de la boucle, une fois que tu as bien défini ce que tu peux et ce que tu veux faire avec tes skis, sélectionnes en un nombre restreints et test les avant achat.
voili voilou

tofrunner
tofrunner

inscrit le 25/8/03
106 messages
et les big prorider ? c'est des skis de série ?
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 6/3/01
5155 messages
Matos : 4 avis
Bon il faut savoir que la plus part des skis "promodel" sont des skis avec seulement une deco differente...
Ex pour dynastar: le candide est un concept relooké, l'arno adam est un 4X4 big relooké..., le j. nobis est un in'big relooké...
Pour le In'big prorider, il s'agit bien d'un ski de serie... mais avec une construction un peu plus solide et performante que les version in'big.

Enfin il y a des marques qui vendent les meme skis, que ceux utilisé par leur prorider...
Ex pour stöckli: les stormrider DP est bien le meme ski que celui utilisé par Dominique Perret.

Skieur-Hard-Rockeur
Skieur-Hard-Rockeur

inscrit le 14/10/03
384 messages
Les pro model grande serie c'est du foutage de gueule puisque un vrai pro-model,avec structure differente et de haute qualite compare aux ski grand public(d'ou le nom de pro model d'ailleurs),voire peux etre la serigraphie personnalise pour chaque rider coute en moyenne la somme de...1500 euros..on peux se le procurer en ayant des bons contacts avec les marques etc,mais bon c'est sont des produit fait pour l'elite .
Skieur-Hard-Rockeur
Skieur-Hard-Rockeur

inscrit le 14/10/03
384 messages
Pour ce qui est 'les pros ont les memes ski que tout le monde'c'est faux faux,et archifaux(intox).
K2's Enemy
K2's Enemy

inscrit le 1/9/02
950 messages
Non, là tu te plantes je crois, tout est relatif selon les marques:

-Si tu prends Ross ou Salaudmon, c sûr que le Enak ROcket, le Tapette Rocket monstre plus dur, le 4X ou le B4 ont rien à voir avec la série.

-Mais, chez stöckli cme dit ci-dessus, chez Völkl (frères Collins ont des Explosive 180, Stian Hagen des Gotama ou Explosive 190, Sverre Liliequist des Sanouk ou Explosive, etc), K2 (en tt cas en Freestyle, pour le Seth je le trouve ptetre un peu trop mou pour lui..), ou Atomic, etc..

alex roub
alex roub

inscrit le 4/12/01
649 messages
A propos des Pistols, il me semble évident que Morisson ne ride pas avec le modèle de série, y a qu'à voir dans "focused" dans son segment on le voit qui vient de se faire déposer sur une crète avec un autre mec et il y a un plan sur eux deux, et franchement quand on voit la longueur des skis, soit seth est un nain, soit les skis font bien plus que 1,90 en longueur. Donc ne serait ce que pour ça, il n'a pas les skis "de série".
TheBrain
TheBrain

inscrit le 8/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Eternel débat qui revient de façon cyclique sur ce forum....
Bouboul
Bouboul

inscrit le 13/1/02
37 messages
Je me permets d'intervenir pour rectifier quelques points concernant les "pro-model".

Effectivement il y a les vrais promodel, qui sortent des services courses et qui sont soit des ski de vrais pro soit des pré-série de ski haut de gamme produits en très petites quantité et donc plus chers (entre 1000 et 1500€). Et parfois, ensuite des pro-model deviennent des skis de série "au nom de" (donc, il ne sont plus des promodel)

Il y a ensuite les faux "promodel" qui sont en fait des ski siglé "au nom de...", le rider de la marque qui déchire, mais qui ne porte pas, c'est sûr ces skis au pieds de ces champions.

Maintenant, Concernant, Dynastar, je pense justement que c'est l'une des SEULES marques (avec Stöckli notamment) à jouer la carte de vrais pro-model.

Parmi certains modèles mythiques (pour moi) :
- les premiers (les vrais) AK Rockets (2m) sortis en 1999 : 400 paires
- les Dynastar Guerlain (des bombes mais très fragiles) (bleus avec la spatule découpées) : 70 paires
- les Dynastar pro-riders (distribués de manière TRES confidentielle l'an dernier et au pied des riders du team)

Tous ces ski étant sortis des services courses.

Gab, je ne suis donc pas du tout d'accord avec toi :
-l'Arnaud Adam a été en fait mis en (petite) circulation bien avant le Big (le premier qui était super et non pas l'actuel qui est une merde molle)..,
- Le prorider, pour le coup, est un vrai pro-modèle (difficile d'en avoir). Il n'a RIEN A VOIR avec un big, mis à part la déco (pour vendre des Big justement). Et s'il l'on ne le voit pas plus malgré sa mise au catalogue cette année, c'est que Dynastar a des problèmes pour le produire en volume et qu'il ne peut pas convenir à beaucoup de monde (du fait de son exigence technique et physique).

gab
gab
inscrit le 6/3/01
5155 messages
Matos : 4 avis
Maintenant, Concernant, Dynastar, je pense justement que c'est l'une des SEULES marques (avec Stöckli notamment) à jouer la carte de vrais pro-model.

Je ne suis pas d'accord avec toi... !!
Dynastar joue surtout l'appelation marketing pro-modèle, c'est tout...

Ex: les guerlains ont été produit à 200 exemplaires numerotés afin de devenir un ski de prestige à 1000 euros !
Car en therme de preformance, le ski ne vaut pas ses 1000 euros !
Mais juste pour infos, guerlain ne skiait pas sur le modèle en 189... il avait un ski plus grand (193 il me semble), plus large et qui n'avait rien à voir avec le pseudo "promodèle" !!!
D'ailleur ils n'ont pas du en vendre beaucoup des lattes... car il y a pas mal de magasin qui ne les ont pas vendu...

- les Dynastar pro-riders (distribués de manière TRES confidentielle l'an dernier et au pied des riders du team)

Les big prorider sont apparut la saison dernière au mois de janvier et etait dispo sur commande chez tout les petits detaillants dynastar ! (je ne vois pas ou est la confidentialité ?)
Cette saison ils sont inscrit au catalogue !!
Et j'ai des doutes sur le fait que les skieurs du team n'ai pas une version plus rigide !!! (pour envoir vu qq lattes du team, les chants paraissaient beaucoup plus epais !!)

Tous ces ski étant sortis des services courses.

La dessus on est d'accord.. mais les powertack sortaient aussi du service course..
Ce fameux service course produit des skis de serie...

l'Arnaud Adam a été en fait mis en (petite) circulation bien avant le Big (le premier qui était super et non pas l'actuel qui est une merde molle)..

Ils sont sortis en meme temps, souvient toi du 4x4 big 194 deco flamme... et le ski est identique en therme de structure a l'arno 194.
(attention ne pas confondre les structures et lignes de cotes des version 194 et 188, que ce sot pour le 4x4 big ou l'arno).

- Le prorider, pour le coup, est un vrai pro-modèle (difficile d'en avoir). Il n'a RIEN A VOIR avec un big, mis à part la déco (pour vendre des Big justement). Et s'il l'on ne le voit pas plus malgré sa mise au catalogue cette année, c'est que Dynastar a des problèmes pour le produire en volume et qu'il ne peut pas convenir à beaucoup de monde (du fait de son exigence technique et physique).

Alors oui, le big prorider 194, n'a pas la meme structure que le in'big 188/178/168, là on est d'accord...
Mais dynastar nous a refait le coup du faux promodèle avec le SuperNobis 194, qui est un big pro-rider relooké...
Pour le commander il n'est pas difficile à avoir... il suffit de debourser 700 à 750 euros chez tout les detaillants dynastar !!!
Il n'est pas produit en quantité aussi importante que l'ensemble de la gamme... mais je doute qu'il puisse y avoir une rupture de stock.
Enfin sur le fait que ce ski ne soit pas conçut pour tout le monde je suis d'accord.., mais il n'est pas necessaire d'avoir un passé de competiteur de haut niveau pour le skier !

Tous ça pour dire que dynastar sait bien jouer avec l'appelation "pro-modèle" et "racing atelier" en refourgant des skis de serie... car pour moi le big prorider est ski de serie !!!!

Pour comparer avec stöckli, le stormdp est produit à 400 exemplaires, parce que le marché est relativement petit.
Et le ski, qui est plus performant que le big pro-rider, est vendu respectivement moins cher en suisse, que le big en france !!!
C'est une des rares marques actuellement à ne pas prendre son client pour un pigeon avec des pseudo appelation marketing !!!

Ps: il y a aussi les prorider head qui skient sur des lattes de serie... (im85 et im103)

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/4/02
1773 messages
Pour head, il faut nuancer... y'a des skieurs sponso qui skient sur les 103 (des protos avec des flex plus ou moins rigides, des pré-séries, et le modèle définitif)... et y'a des mecs genre xavier carraz qui ont des modèles particuliers nommés monster 105 !!! en tout cas j'en ai déjà vu une paire aux 2 alpes...

Donc les 103 sont +/- des pro modèles... ça dépend des riders...

crazy sim
crazy sim

inscrit le 30/10/01
469 messages
ouf!

une pause

!

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass