miaoumix
miaoumix

inscrit le 01/02/03
350 messages
Matos : 1 avis
je me demandais ce que vous faisiez comme prépa avant la saison...
je voudais quelque chose d'assez précis et spécifique au ski...
merci..
kaiserXXXIIX
kaiserXXXIIX

inscrit le 22/06/03
355 messages
ce qu'on recherche en ski, c'est de pouvoir enchainer une descente le plus longtemps possible tout en gardant un bon appui dans les virages. Bref c'est de l'anaérobie lactique constante, comme sur un 400m

la PPG pour le ski peut se resumer à une saison de VTT l'été, ou un peu de course à pied, idéalement en montée afin de prendre des bonnes cuisses. Comme le ski n'est pas un sport d'endurance le fractionné peut etre pas mal, ou même le 400m, afin d'habituer ton corps à encaisser l'acide lactique.
Surtout si tu veux gagner en puissance musculaire, faut faire de la muscu à donf et bosser :
-adducteurs
-ischio
-quadriceps (surtout dans la partie basse près du genou)
puis les lombaires. Généralement au niveau des abdos, ca va. Enfin, perso j'ai jamais de courbatures aux abdos. Par contre beaucoup aux lombaires.

Je suis pas un adepte de la muscu, et donc je pourrai pas te dire exactement les exercices qu'il faut faire.
pour les jambes ca va être des squats, des abdos divers pour les muscler (à plat dos, tu tends les jambes et tu remontes à 90°, efficace).
Pour les dorsaux, le mieux, c'est plat ventre sur un table, les pieds sanglés ou maintenu par un tiers et tu fait des abdos à l'envers !!

voila a++

cacalaü
cacalaü

inscrit le 31/10/03
2661 messages
Pour les cuisses je te conseillerai plutôt de faire de la presse inclinée,tu fais travailler les quadriceps,mais tu risques moins de te blesser au dos.Pour les ischios,tu peux avoir des bancs où tu te mets plat ventre et tu relèves des poids.Pour les adducteurs,je ne saurais pas te le dire.
ArnoB
ArnoB

inscrit le 25/11/03
51 messages
VTT et Roller
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Télé: pour pas fatiguer tes muscles pendant l'intersaison
Et bière pour les mineraux: excellent!

Sérieusement, pour les lombaires, les mouvement sur une table pieds attachés sonttrés mauvais pour la colonne si ils sont mal fait. Donc mouvement sans poids (ca parait con mais ca ce fait quand tu est bien entrainé) et surtoutfaire un mouvement déroulé sans monter plus haut que l'horizontale (cad que tes epaule ne doivent jamais etre plus haute que tes fesses)

Sinon, un sport génial pour la puissance des jambes (muscu tonique) et la ceinture abdo (et les bras): c l'aviron. sport complet par excellence, tu peux tout travailler (en muscle et en cardio) Mais c un peu cher

fatbear
fatbear

inscrit le 20/11/03
43 messages
moi c'est course en montagne 2 fois par semaine avec 800 à 1000 m de dénivelés, une seance de vélo statique de 30 min (pour bosser le haut régime) et un peu de muscu, le dos et abdo pour éviter les blaissures dues aux receptions loupées.
faut peut-être préciser que je m'entraine dans une vision plus ski hp et alpinisme que ski de piste.
arvi
bon courage
en fait je suis pas contre la petite bière de la fin pour le réhydratation, c'est en effet exellent
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
perso je fait du hand comme une mule. j'ai bon?
maintenant j'ai des grosses cuisses (ca fait ongtemps que je met plus un 501) puis des gros bras (enfin surtout le droit, le gauche y sert a rien) puis j'ai lhabitude de me prendre des mecs en pleine poire.

maintenant si qqun connait un truc pour perdre 10kilo comme ca je prends parceque 94kg ca fait un peu beaucoup pour mes skis.

Greg'o skich
Greg'o skich

inscrit le 11/09/03
1617 messages
quote:
...puis des gros bras (enfin surtout le droit, le gauche y sert a rien)..

tiens c'est bizarre, qu'est ce que tu fais avec le bras droit que tu fais pas avec le gauche???

ok, je sors

Une chose avant de sortir: un exercice tout con, c'est 'la chaise'. Le dos contre le mur, les genoux à angle droit, comme sur une chaise, pour bien travailler les cuisses...dans cette position tous les matins pendant 3 minutes (ou compter jusqu'à 150!). C'est simple, on peut le faire partout et ça aide bien...

east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Pour compléter la très bonne réponse de Kaiser j'ajouterais deux ou trois petites choses. Pour les lombaires le meilleur exercice sont les relevés de buste allongé à plat ventre sur une tablette et les pieds maintenus derrière les talons (toutes les salles de muscu disposent de ce matériel très simple et peu coûteux). La variante de l'exercice où on remonte les jambes allongé à plat ventre est moins efficace car elle fait très largement intervenir les fessiers.
Sinon pour travailler la résistance (anaérobie lactique comme l'a dit Kaiser) en salle le mieux est de travailler sur des séries longues avec des temps de repos courts entre les séries. Par exemple pour les cuisses tu peux faire une ou deux séances par semaine (pas plus) avec un programme ressemblant à ça:
- échauffement de 15 min sur vélo statique ou mieux saut à la corde
- 8 séries de 15 répétitions à la presse inclinée avec 1 à 2 min de repos entre les séries (quadriceps principalement, fessiers, ischios et mollets en second lieu)
- 8 séries de 15 répétitions au curl d'ischios, la machine que décrit cacalaü, mêmes temps de repos (ischios comme son nom l'indique)
- 8 séries de 15 répétitions à l'extension de jambe, machine où tu es assis et où tu relèves les jambes, mêmes temps de repos (quadriceps, très bon pour le vaste interne)
- si tu veux tu peux enchainer sur 8 séries de 15 pour les aducteurs, sur une machine où assis tu as deux espèces de coussins entre les genoux qui t'écartent les jambes et tu dois les serrer
- 15 ou 20 min d'étirements, éventuellement sauna, massages,... mais là c'est que t'es dans une salle vraiment classe lol!

Pour les charges à la première séance essaie chaque machine et fait deux trois séries seulement sur chaque en essayant de te demander avec quelle charge tu penses pouvoir tenir 8 séries de 15 reps. Quand à la séance d'après tu devras enchainer les 3 machines à ces charges là tu ne devrais pas pouvoir réaliser toutes les séries. Le but du jeu est d'arriver à toutes les faire correctement avant d'augmenter les charges.

skibenz
skibenz

inscrit le 03/11/08
376 messages
Matos : 6 avis
up

est-ce que la pratique des exos de muscu comme les ischios ou la presse peut se faire durant la saison ou c'est a réservé comme préparation d'avant saison ?

ceci dit vu la neige en ce moment on peut parler d'inter saison...

merci pour vos réponses
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
pendant tu peux aussi c'est pas interdit voir même conseillé.
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
ça dépend aussi du "rythme" de tes sorties
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Moi, pour préparer ma saison de course à pieds, je fais du télémark :p
fbinice
fbinice

inscrit le 22/08/05
314 messages
Et "l'appareil miracle : skier edge" soit disant (cf leur pub) idéal pour la prépa et la progression, que doit-on en penser ?
iceberg
iceberg

inscrit le 11/09/04
160 messages
> skier edge

Ca a l'air amusant :) je viens de voir une vidéo, cependant y a un truc qui me choque dans la position des pieds, mes pieds ne sont pas alignés comme sur la machine, plus je vais vite et plus mon pied amont me semble décalé vers l'avant rapport à l'autre pied (sans trop non plus).
Sauf erreur ca m'a l'air d'être plus adapté pour des gens qui font du slalom/piquets.

Sinon en ce qui concerne la prépa, mon avis est qu'un corps ca se prépare en force et en volume, donc la muscu c'est bien mais il faut d'abord pas mal de cardio puis les 2.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par iceberg, 01/02/2011 - 02:09
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
iceberg ( 1 fév 2011) disait:

mes pieds ne sont pas alignés comme sur la machine, plus je vais vite et plus mon pied amont me semble décalé vers l'avant rapport à l'autre pied (sans trop non plus).
vilain défaut, vilain... ;-)
skibenz
skibenz

inscrit le 03/11/08
376 messages
Matos : 6 avis
d'accord donc apparement jpeux faire un peu de msucu pendant la saison. je pensais faire une ou deux séances par semaine de préference en début de semaine pour me préserver pour les sorties du week end.

j'ai acces a une presse, une machine a ischios, une machine a quadriceps et tout type de barre, poids...
que dois-je privilégier ? les séries courtes avec poids lourds ? ou les séries longues a poids léger ? un mix ? des intervalles de récup courts ?

merci pour vos réponses !
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Explosivité: Descendre doucement en retenant la charge, attendre 4 à 5 sec, explosivité en remontant la charge le plus rapidement possible, faire des reps courtes (expl: 10 séries de 6 reps) pour garder l'energie optimal.
Pour la charge, 50 à 60% de tes capacités.
Puissance: Même principe en descente avec des réps plus longue (12 à 20) et moins vite en remonté, charge: 80%.
statique endurance: Même principe en descente avec des réps de 10, temps d'arrêt bc plus longue avec une remonté cool.
Charge: à voir avec tes capacités.
squate sauté, à éviter.
N'oublie pas de travailler le dos, ça va avec;)
skibenz
skibenz

inscrit le 03/11/08
376 messages
Matos : 6 avis
nickel ! merci beaucoup iloan42 ! je commence bientôt la motivation est la. si seulement sa pouvait faire revenir la neige =p

pour le dos, je peux faire des tractions ? lombaires ?
skibenz
skibenz

inscrit le 03/11/08
376 messages
Matos : 6 avis
et je fait explosivité, puissance et statique dans cet ordre au cours d'une séance ou une séance de chaque
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Comme tu commences, faudra y aller en douceur surtout le squat.
utilise pour commencer les presses, fait un peu de viande et après tu passeras la vitesse supérieur.
Si tu vas dans une salle, fait toi faire un programme par un coach sur ce que tu veux travailler, c'est le plus simple.
Ce que je t'ai décrits plus haut sont des exemples et ils en existent bc plus.
N'oublie pas le haut (surtout le dos), inclu 1h d'endurance par semaine (course à pied), juste pour encaisser les séries de squat(très cardio).
Bien t'alimenter car tu vas puiser énormement dans tes ressources, n'hésite pas à manger si tu te fais un programme costaud. (pas des frites ou autre alimentation malsaine, hein):)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
iloan42 ( 1 fév 2011) disait:

Comme tu commences, faudra y aller en douceur surtout le squat.
utilise pour commencer les presses, fait un peu de viande et après tu passeras la vitesse supérieur.


Ouai je dirais fait au moins 2 mois de muscu classique voire juste en utilisant ton poids avant de commencer a envoyer de l'explosif et du lourd sinon tu vas tout casser.

Sinon, squat, deadlift, C&J, Snatch et tu as des jambes qui dechirent tout.
loloski
loloski

inscrit le 27/04/09
32 messages
Matos : 3 avis
je fait de l'escalade tout l'été et ça marche plutôt bien.
le bloc ça aide bien pour pour les gros effort court et violent.
et a pas oublier tout les soirs:quelques abdo puis des étirements.
skibenz
skibenz

inscrit le 03/11/08
376 messages
Matos : 6 avis
ok merci les gars !
effectivement lundi première séance sensée être tranquille et encore ce matin j'ai des courbatures de malade.
donc effectivement je vais surement me concentré sur les mouvements au départ et faire un peu de volume avant de plus envoyer.
Je vais dans un salle mais c'est a la fac donc pour le programme je pense que je vais devoir me débrouiller tout seul.
quelqu'un ce sert de ma méthode lafay pour se muscler les jambes ? les exercices me semblent pas mal.
pour le cardio le mieux c'est le jogging je suppose ? mais je serait plus motivé par la natation.
bref on va essayer tout sa on verra bien =p
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
skibenz ( 2 fév 2011) disait:


quelqu'un ce sert de ma méthode lafay pour se muscler les jambes ? les exercices me semblent pas mal.


Méthode Lafay c'est pour les taffioles.
Bien pour le renforcement musculaire pour les gens qui ne font pas de sport.
J'plaisante mais bon, c'est bien pour garder la forme c'est tout:)
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
iloan42 ( 2 fév 2011) disait:

skibenz ( 2 fév 2011) disait:


quelqu'un ce sert de ma méthode lafay pour se muscler les jambes ? les exercices me semblent pas mal.


Méthode Lafay c'est pour les taffioles.
Bien pour le renforcement musculaire pour les gens qui ne font pas de sport.
J'plaisante mais bon, c'est bien pour garder la forme c'est tout:)


du coup garder la forme pour le ski c'est bien non ??? ;)

Moi je répondrai c'est mieux que rien mais arriver à s'y tenir seul chez soi faut je pense etre un tantinet obsessionnel :)
rien de mieux que de se tirer la bourre entre potes...
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
skibenz ( 2 fév 2011) disait:


pour le cardio le mieux c'est le jogging je suppose ? mais je serait plus motivé par la natation.
bref on va essayer tout sa on verra bien =p


Laisse tomber le poisson rouge, le jogging est bc plus éfficace que cette saloperie de baignoire.
Une fois en forme, c'est le fractio qui paye, pour avoir le même résultat en natation, faut en bouffer du carrelage à petit carreaux bleu, ou passer ta vie.
Et qu'on ne me dise pas que ça muscle à mort la natation, hein!
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
boulet69 ( 2 fév 2011) disait:


du coup garder la forme pour le ski c'est bien non ??? ;)

Moi je répondrai c'est mieux que rien mais arriver à s'y tenir seul chez soi faut je pense etre un tantinet obsessionnel :)
rien de mieux que de se tirer la bourre entre potes...


Faut plus que de la forme en ski;)
Chez toi à faire des exo lafay, plutôt en finir tout de suite avec la vie:)
Bastos Oberli
Bastos Oberli

inscrit le 13/12/10
18 messages
Salut,

Je fais 6 séances sur 10 jours (spécifique snowboard)

Voici le lien: Préparation physique snowboard en 10 jours!

A+
Wazdh
Wazdh

inscrit le 24/10/13
65 messages
Matos : 5 avis
L'endurance au levé de coude,méthode Canterbrau, y'a rien de mieux
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass