topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
voilà ma question:

tt le monde connaît (ou presque) les propriétés du gore-tex(imperméable et respirant pr résumer).
maintenant certains fabricants mettent en avant des vêtements présentant les mêmes caractéristiques ex: hellytech chez helli hansen etc (ok pas le novadry de chez décath qui est juste un concept et pas un textile précis).
alors amis skipasseurs selon vous existe t-il des produits équivalents au gore-tex voire meilleurs?
enfin l'effet gore-tex ne me semble pas si révolutionnaire à mon avis, j'ai noté personnellement que la condensation générée par la sudation finissait pas s'évacuer progressivement.je dois préciser que naturellement je transpire bcp lors d'exercices physiques.

raptor
raptor

inscrit le 12/03/03
116 messages
c'est les mêmes produits ou presque, faut faire attention qd même à la qualoité. Ms change de nom, car évite de payer bcp d'argent à Mr Gore,qui existe vraiment, et qui est très riche grâce à the north face, millet, columbia qui qd tu achètes ce produits incluent une belle petite marge pour gore company. Ms faut pas cracher ds la soupe, c'est bien cette firme qui a inventé cette technologie révolutionnaire.
Mais faut pas se leurrer, y a rien de plus étanche qu'un sac poubelle, ms pas très respirant
le duc
le duc

inscrit le 27/06/03
313 messages
je pense que le gore est ce qu'il y a de plus performant, il suffit de voir les chiffres de la respirabilité
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
>Perso,gore tex ca a rien revolutioné du >tout,ca vaut pas plus q'un autre textile.

T'as pas du essayer du GoreTex dans des conditions difficiles alors.. La différence et le confort est très très nette... C vrai, j'ai pas essayé le gros pull en laine mais je doute fort que ça est le même effet par -10° avec 50km/h de vent..

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Juste une remarque...
J'ai un pantalon en gore-tex, une veste en gore-tex (enfin 2 plutot), des gants en Gore-tex, etc. Et cet équipement est quasi indispensable dès que que les conditions sont tres humides.
Ceci dit, ben bizarrement, depuis que j'ai une veste en Powershield et un pantalon en scholler stretch (tous ces nouveaux produits qui appartiennent à la famille des soft-shells), ben je mets les trucs en gore-tex de moins en moins souvent...
Alors, on va me dire "Pfffff !!! Encore une fashion victim pret à acheter rous les nouveaux produits qu'on lui montre, encore une proie du marketing des marques de fringue !"

Ben franchement, si on réfléchit un peu, il est clair qu'un Gore-tex, c'est inutile environ 80% du temps. A part quand il tombe de la flotte ou de la neige tres humide, quel intéret au Gore-tex ????
J'ai skié déjà 6 jours depuis le début de la saison, et j'ai toujours pris ma veste en powershield, ça suffit largement. C'est coupe vent, extensible, déperlant, nettement plus respirant qu'un Gore-tex... Alors ???
Même l'hiver dernier, pour faire de la cascade, j'ai laissé tomber le pantalon en Gore-tex pour celui en scholler stretch.

Alors juste une question : le véritable tour de force des fabricants, plutot que de nous faire acheter aujourd'hui leurs nouveaux produits, n'a-t-il pas été depuis 10 ans de nous faire acheter des fringues en Gore-tex qui n'ont pas de réel intéret 80% du temps ?????

akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Je pense evidemment que certaines membranes ont des performances de respirabilité/imperméabilité petete quasi identiques aux produits Gore, mais y'en a pas beaucoup..Et surtout, je trouve pour en avoir eu qu'il y a quand même une réelle différence avec des produits d'entrée de gamme notamment..
Donc, à mon sens, on ne peut pas dire qu'on puisse remplacer le GoreTex par n'importe quel membrane..
kzex
kzex

inscrit le 06/01/03
106 messages
il convient deja de voir les differents gore tex, il en existe une multitude de formes, le xcr etant le meilleur mais le plus cher, il est clair que avoir du gore tex par beau temps est totalement futile, moi j'utilise du wind stopper c'est très leger et vraiment efficace et j'utilise le gore tex quand ce sont de très sales conditions ou quand je vais très haut. mais le wind stopper c'est fait par gore, moi je dis vive eux car c'est vraiment efficace.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
merci de vos réponses

mais ma véritable question était: existe t-il un produit équivalent au gore-tex(ou meilleur)et pourquoi pas moins cher (la marque en moins of course!).
bien sûr que n'importe quelle membrane ne peut être équivalente au gore-tex.

brutus.sur.spatules
brutus.sur.spatules

inscrit le 08/02/02
691 messages
Matos : 1 avis
Patagonia a de l'induit (désolé, j'sais pas comment cela s'écrit) comme textile. Cela remplace très bien le Gore-Tex, mais c'est autant cher...

quote:
Perso,gore tex ca a rien revolutioné du tout,ca vaut pas plus q'un autre textile.

Ouais pikelmonster... cause toujours... bla bla bla !!

Sur ce...

kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
North Face HiVent...
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Alors alors,
Chez Dynastar, Nitro, Kjus et Spyder il y a la membrane Dermizax (membrane constituée de micropores actifs qui maintiennent une température entre 22 et 27°C),

Chez Salomon et Spyder, il y a l'isolation X-Static (fibre synthétique avec de l'argent pour maintenir et diffuser la chaleur dans la veste),

Chez North-Face, outre le gore-tex "classique", il y le gore-tex WTT ("warm to touch", avec face interne en finition grattée isolante pour une meilleure respirabilité),

Il existe aussi l'isolation thermique modulable Airvantage chez Lafuma, Rossignol, Oakley, Schöffel et Eider, fonctionnant à l'aide d'une chambre à air qui se gonfle ou dégonfle librement.

Tout ça pour des prix compris entre 245 et 715€ pour les vestes 189 à 379€ pour les pantalons (hommes). Reste plus qu'à trouver des skipasseurs qui ont essayé ces produits pour avoir un avis...

Tchaw et bonne tartiflette !

Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Skuzé moi, j'ai oublié ça :

pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Perso,gore tex ca a rien revolutioné du tout,ca vaut pas plus q'un autre textile.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
cartman, thanks a lot!

alors là ça c'est un topo top de chez top.

oui le derzimax semble bien sur le papier:

système très sophistiqué qt aux températures.

johnH
johnH

inscrit le 03/02/03
65 messages
Chez Francital, ils utilisent le MP+ http://www.francital.com/page_matieres.html
Chez Lowe Alpine, c'est le TriplePoint http://www.lowealpine.com/Technology/CeramicBreathability.asp .
Le MP+, je pense qu'est c'est une exclu francital, mais pour le TriplePoint j'ai entendu dire que c'etait DuPont qui produisait, ca doit donc exister dans d'autres marques de fringues.

et hop

Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Moi je suis d'accord avec les gens qui disent que y a pas que le GoreTex.
J'ai un blouson Duvillard avec tout sauf du GoreTex et je peux vous qu'au milieu d'une tempête à -15°C ca marche!!!

Bon pour les fondu de technique les matières sont : extérieur Polytec de chez Tactel
intérieur en fibre Courtelle
renfort toile CORDURA et traitement Scotchgard.

(ca parle vraiment à quelqu'un tout ca????)

topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
conclusion,

devant tant de compétences je vous embauche tous au sentier car question tissu, vous êtes au top!

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
a mon avis... si on reste sur du ski conventionnel, c'est a dire on monte en télé et on descend pas trop vite (sans transpirer) c'est pas trop important... mais si on commence a faire des courses en peau, voir meme des petites marches d'approches, eh ben on a vraiment interet a avoir un tissus respirants genre gore tex, ou mieux, xcr qui est 6 fois plus respirant. Et bien sur si dessous on porte son t-shirt fétiche en coton et son pull a capuche ITWT, eh ben toutes les veste du monde ne changerons rien au fait qu'on transpire et qu'on reste humide..
en plus maintenant avec les dorsales et ce genre de protec, ça devient tres difficile de rester sec dans le dos.. parce que dorsale plus sac a dos = lac léman...
yep
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass