didgeridav 74
didgeridav 74

inscrit le 28/11/01
77 messages
Salut a tous me revoila dans le forum pour cette saison 2003/2004 d'hiver .
Alors comme toute les années toute les personnes ayant des question sur des techniques pour reparer leur:skis/snowboards/telemarks ou autre c'est par ici que ça ce passe .
@+ les farates
skiaddicted1
skiaddicted1

inscrit le 08/11/03
90 messages
salut collègue
où exerces-tu tes tlents? moi je suis sur les ménuires..
didgeridav 74
didgeridav 74

inscrit le 28/11/01
77 messages
Salut collegues en ce qui me concerne cela fait 5 ans que je bosse a CHAM dans le magasin COQUOZ de cham3s si tu ne connais pas tu peut aller faire un tour sur: www.cham3s.com
@+ et a bientôt j' espere!
carlomorelli19
carlomorelli19

inscrit le 26/10/03
785 messages
salut moi j'ai deja posé cette question mais une fois de plus ça peut pas faire de mal...
En fait je voulais savoir si quand on possede des skis neufs il ya besoin de les entretenirs avant les premieres descentes?j'ai entendu parler de gavage mais est ce que si on le fait pas ca abime vraiment les skis?merci d'avance ciao
cartoon
cartoon

inscrit le 04/04/03
589 messages
ouais coquoz c'est tres bien, en + je suis de cham
meme si tout le monde s'en fou
didgeridav 74
didgeridav 74

inscrit le 28/11/01
77 messages
Pour ce qui est des skis neuf,tu peut aller rider directement avec car a l'usine il y a deja une preparation de faite mais par contre c'est ttres bien de faire un entretien (carre et farte ) apres 3ou4 sorties.
Cartoon si tu est de cham passe me voir au shop si tu as un petit probleme avec tes skis ou ta board comme tu est de skipass tu auras droit a une petite reduction au niveau de la reparation!
@+ les farates
murmure
murmure

inscrit le 14/03/02
117 messages
salut à vous les collègues, moi je bosse sur serreche...
avec un ski neuf:un coup de gomme sur les carres suffit, pr la semelle pas besoin d'entretien ms je suis d'accord av didgeridav: fart les apres qq sorties parce que la préparation usine normalement c'est plus un fartage à froid qu'à chaud donc moins efficace dans la durée.
à pouette
sophietimal
sophietimal

inscrit le 11/10/03
17 messages
Salut, je souhaite affûté mes lattes moi même, mais avant sa il me faut les outils. Le problème ces qu'il existe différent angle pour affuté les carres. Se que jaimerais savoir ces les angles d'affutages d'origine des teneighty space frame 2003/2004 181cm pour pouvoir acheté les bons outils ? Merci d'avance A+
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonsoir , pour les carres , tu êux utiliser le matériel Profeel http://www.profeel.ch/fr/entrepf.htm
le chamois
le chamois

inscrit le 11/01/03
16 messages
salut les gars !

Moi je conseille pour des skis neufs de les racler parcequ'il y a juste une couche de protection pour la semelle et les carres..
Et puis de les farter avec une voir plusieurs couches de fart de couleur bleue qui est plus dur que les autres. Ca permet de nourrir la semelle et de la proteger des chocs (en fartant à chaud).

N'hésiter pas à me dire si vous êtes d'accord !

Ou si vous avez besoin d'un autre tuyau pour glisser un max !

stéph
stéph

inscrit le 03/04/03
141 messages
Salut à tous!
Dans un premier lieu, il faut que je mez rachète des skis neufs.je fais de la compet,1m65 53kg.je me suis fait mes lig croisés la saison derniere.Donc quels skis me conseillés vous pour cette saison?jE VOUDRAIS UN SKI facile à manipuler pour moi car j'ai peur pour mon genou.
Ensuite je voudrais savoir si un angle de 88° POUR MES SKIS C'est bon car cette saison je veux m'occuper perso de mes lattes.Il vaut mieux 1equerre..ou 1ergo?
merci de vos réponses
didgeridav 74
didgeridav 74

inscrit le 28/11/01
77 messages
Salut a tous,pour ce qui est des carres ,sunr un tenheigthy il faut une equerre a 89° ainsi qu'une bonne lime type TOKO WORLD CUP et enfin un gomme pour retirer le fil.
Pour ce qui est de la glisse il faut une bonne structure a la pierre et j'ajouterais que le farte bleu n'est pas plus dur mais est fait pour les neiges dures et tres froides.
@+ les farates
sophietimal
sophietimal

inscrit le 11/10/03
17 messages
Salut merci pour ta réponse mais j'ai encore une question a quel degré faut tombé le plat de la carre? ( côté semelle ) A+ Séb
le chamois
le chamois

inscrit le 11/01/03
16 messages
Pour l'achat de tes skis ça dépend déjà si tu veux faire du slalom spécial ou du géant!

Si c'est pour du spécial : je te conseille soit les salomon 3V ou les Rossignol 9S série world cup qui sont des skis assez tolérants.

SI c'est pour du géant le Rossignol 9X world cup me parait pas mal du tout: assez souple et tolérant mais quand même avec de la pêche !

Mais ce qui compte surtout c'est d'avoir un bonne paire de fixations bien rêglée en fonction de plusieurs critères: poids, niveau technique, âge et longueur de la coque de ta paire de chaussures.

Pour finir, le fart bleu est qd même plus dur que les autres car on doit le chauffer plus pour qu'il fonde.Mais c'est vrai qu'il convient surtout au neiges dures et froides!

Bonne glisse à tous !

bouffe spatule sl
bouffe spatule sl

inscrit le 20/09/03
146 messages
J'ai plusieurs questions à poser aux skiman:
-L'affutage et rebouchage à la machine, ça donne quoi. En quoi est ce bcp moins bien que la préparation à la main (je dis à tout le monde de se le faire mais bcp le font faire)?
-A Quel angle faut il affuter les skis de quelqu'un qui ski pépère? 89 ou 90°
-Que pensez vous des pains de fart briko de 1Kg (rouge neige froide et jaune neige "chaudes"), sachant que je farte toutes les 1 ou 2 sorties?
-Pendant longtemps je n'ai pas raclé le fart, est ce que ça pose des pb (ca c'est pour quand je ski pépère). Néanmoins je le racle maintenant que j'ai une brosse pour nettoyer les rainures de la semelle.
le chamois
le chamois

inscrit le 11/01/03
16 messages
Alors pour bouffe spatule :

Je vois déjà que tu fartes super fréquemment tes skis : ca c'est énorme !!!!

Secondo : des carres affutées à 9O° sont de moins en moins fréquentes.

En général les fabricants affutent à 89° d'origine.

Le ski pivote mieux, tu as une meilleure glisse et tu perds rien en qualité d'accroche !

Tercio : maintenant y des super machines au disque d'affutage en céramique qui font du super taf.
C'est sur qu'à la main c'est mieux ! Avec une meuf c'est le top

bonne glisse à tous !!!!

stéph
stéph

inscrit le 03/04/03
141 messages
est ce que tu me conseillerais des dynastar speed course 66 avec des fix look p12?
pour mes fix, mon entraineur me les avait reglé à90kg alors que je faisais 52kg.j'étais pas sur un tracet et de ce fait: boom les lig.
si je prends des p12,je fais 1m65 et en moyenne je pense faire 54à55kg aprés les fetes; en compet il faudrait que je les regle à combien?et pour le ski loisir?merci
PS je pense faire beaucoup de géant cette saison et peut etre tourner sur quelques spé.mon niveau c'est compet mais bon ca fait 1an que j'ai pas skier à mon meilleur niveau àç cause de mes blessures
Lo
Lo

inscrit le 09/12/98
997 messages
stéph> t'as pas l'impression de dévier la conversation?

Allez, zou

didgeridav 74
didgeridav 74

inscrit le 28/11/01
77 messages
Salut les farates alors petite chose,le chamois depuis quand prepare tu des skis?parce-que c'est pas pour être mechant mais tu dis des choses pas tres logiques exemple:l'affutage a 90°est toujours autant pratiquer par les fabriquants sauf sur les haut de gamme y compris les skis de courses qu'il
faut alors tomber a 88° si l'on en fait un usage competition.
Ensuite l'affutage n'agit en rien dans la glisse mais dans l'accroche du ski a savoir aussi qu'il est totalement inutile d'affuter des skis classiques type x-scream ou autre car ce sont des skis trop souple pour ce type d'angle voila.
Tout ceci n'est pas une critique mais il faut être claire pour eviter que les novices fasse des erreurs sur leur propre skis .
@+ ARVI LES FARATES
sophietimal
sophietimal

inscrit le 11/10/03
17 messages
didgeridav 74, pourrais tu répondre à ma dernière question, au sujet de l'angle d'affutage des teneighty. Tu ma dit 89° pour l'exterieur, mais j'aimerais savoir l'angle pour tombé le plat de la carre (côté semelle); ou peut être que ce n'est pas nécessaire ??? Merci d'avance. A+
stéph
stéph

inscrit le 03/04/03
141 messages
oui je c ke je derive de sujet mé bon, le plaisir de ne pa crindr de skier avec le gro accidenb ke g u, g besoin ke d personne me reconforte mem e me disan d chos kom ca!dsl!
en+kan japren kil fo ke jme refasse oppérer d croisé car g1jeu d lig, la je soufre
Diablo
Diablo

inscrit le 27/09/03
210 messages
Une autre petite question, est ce que les hands rails abiment les semelles ou les carres des skis?? ( J ai des 1080 silver)
Merci
Lo
Lo

inscrit le 09/12/98
997 messages
Stéph> on s'est mal compris. Je n'attendais pas une réponse. Je ne sais pas si tu as remarqué, mais ces derniers temps les forums skipass essuient une véritable pluie de messages nuisibles.

On se retrouve avec des posts de plus en plus illisibles en raison, entre autres, de réponses qui sont postées à des endroits où on ne les attend pas, qui sont inutiles, illisibles, agessives, ironiques ou qui n'amènent (dans le meilleur des cas) rien au débat lancé par l'initiateur du post.

Conséquences: si personne ne change son comportement, il va devenir de plus en plus difficile de retrouver une information pertinente dans nos posts, et, plus immédiatement, le serveur rame pace qu'il doit gérer des messages qui n'ont rien voir avec leur contexte.

Alors merci de se plier à l'inévitable discipline que le nombre de visiteurs ici nous impose.

Au passage, je te rappelle (ce que je fais actuellement trois fois par jour, ce qui commence à m'agacer) que la coutume ici est d'utiliser le français et pas le langage sms.

Ouf. Et maintenant, parlons ski et entretien, la parole est à M. didgeridav 74...

Allez, zou

mom
mom

inscrit le 28/11/02
178 messages
Je suis aussi interessé par l'affutage des carres et j'aurais deux questions:
- comment on peut connaitre l'angle d'affutage, puisque j'imagine que ce n'est pas forcemment simple à l'oeil nu...?
- comment doit dont passer la gomme abrasive, sur le fil ou bien à plat comme la lime?
Merci d'avance.
bouffe spatule sl
bouffe spatule sl

inscrit le 20/09/03
146 messages
En effet j'ai eut un petit pb de transcription (cerveau->net)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
bouffe spatule,

à ma connaissance la brosse ne sert pas à nettoyer les rainures du ski mais à structurer la semelle.
une semelle se nettoie au défarteur.

Gros Tak!
Gros Tak!

inscrit le 17/09/03
359 messages
euh non c'est pas ca non plus . La semelle est deja structuree: elle a des "micro-rainures" qui permettent l'evacuation de la neige/eau au passage du ski. Avec une semelle parfaitement plate (sans rainures) tu as un effet ventouse qui empeche une bonne glisse.
L'interet de racler/brosser est d'enlever le fart qui s'est loge dans les rainures afin d'obtenir une glisse optimale. Le fart en lui-meme ne glisse pas, il nourrit la semelle afin que celle-ci glisse mieux, nuance!
Mais le brossage ne cree pas la structure, comme tu as l'air de dire.
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Une brosse a poils tendre (nylon, Crin, bronze, laiton) sert à lustrer la semelle aprés fartage et raclage. Cela permet d'enlever le fart de la structure de la semelle pour avoir un glisse optimale en permetant au fine goutelette d'eau de s'évacué.
En competition il font plusieurs series de 10 à 20 brossages avec des brosses differrentes.

Sinon les brosses avec des poils en bronze permettent de netoyer le ski avant le fartage pour eliminé le vieux fart ou aprés un netoyage par fartage puis raclage.

Ensuite on peu aussi structuré une semelle avec un brosse avec des poils en acier ou en bronze.

Pour l'affutage des carres coté semelle il faut l'affuté au fur et a messure de l'usure en commencant à moins de 0,5° puis lorsque l'angle devient trop grands il faut ponsé la semelle.

Pour tomber le fils du carre avec une fin ition a la pierre ceramique ou diamant c'est presque plus la peine avec le ski parabolique.

didgeridav 74
didgeridav 74

inscrit le 28/11/01
77 messages
Salut a tous je vois que que tout le monde y va de sa petite reponse ce qui signifie que tout le monde s'interresse a mon job ce qui me touche beaucoup (snif!!) c'est pourquoi je voudrais dire un grand merci a tout ceux ,qui viennent dans ce groupe de discution.
Bon ça suffit les sentiment maintenant au boulot,
Alors Steph pour ce qui est des skis de courses il faut que tu tombe ta carre coté semelle de 1° pour avoir une accroche de folie et ensuite tu affute a 88°.
pour le passage de la gomme il s'effectue sur le fil de la carre en insistant bien sur la spatule et le talon.
pour ce qui est du fartage, il faut savoir que la semelle d'un ski joue le role d'une eponge ,au fur et a mesure des fartages pour une bonne impregnation,il faut une bonne structure en fonction de la neige c'est a dire,
petie structure=neige froide
grosse structure=neige de primptemp/neige chaude
Ensuite il faut utiliser le farte approprier a la neige,
pour les couleurs le problem c'est chaque fabriquant a ses couleurs.
Enfin la durée du fartage environ 4/5 minutes par ski.
J'espere avoir repondu a tout le monde.
@+ les farates
didgeridav 74
didgeridav 74

inscrit le 28/11/01
77 messages
au fait pour le fartage les brosses servent a lisser et donner une belle finition mais aussi a faire une meilleure penetration de farte dans la semelle grace a une brosse de poil dure( cuivre)
@+ et a bientôt
didgeridav 74
didgeridav 74

inscrit le 28/11/01
77 messages
Salut les farates alors qu'est-ce qui ce passe plus personnes veut de mes conseilles bon c'est vrai c'est normal car reparer des skis il faut d'abord aller skier,et vu le manque de neige c'est comprehensible mais je suis toujours là alors .
@ bientôt j'espere.
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
Salut,
Aurais tu des le gabarit necessaire pour monter des fix tyrolia sur des Stormrider DP qui font 91 au patin.
Merci.
charbo
charbo

inscrit le 16/12/02
77 messages
Alors là si, j'ai besoin de tes conseils. J'ai acheté une paire de ato GS 11 et le venseur m'a dit qu'ils etaient affutés d'origine à 89° moins 1/3. J'ai cru comprendre que le -1/3 correspondait au fait que la carre coté semelle etait tombé d'1/3 de degré (je me gourre peut etre). je compte entretenir mes skis moi même, le problème est que je ne sais pas quoi acheter comme matos pour affuter ni comment m'y prendre (affuter coté semelle ou uniquement coté chant? (ou la, l'orthographe doit etre aproximative), si je fais les deux cotés je commence par quoi?...) J'ai aussi une paire de 9s que je compte du coup passer à 89° (comme ça un seul outil à acheter pour les 2 paires). Comment s'y prendre? Autre question, connaitrais-tu un livre ou fasicule concernant l'entretient des skis (fartage, affutage, rebouchage etc...) ainsi que la préparation (affutage en hélice, asymetrique, interet d'affuter fort au patin, au talon etc...)
Bon si tu as une réponse à tous ça je suis preneur. Bon courage pour la saison.
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonjour charbo , tu peux trouver quelques conseils pour affûter sur le site de snowboard Hammer -> http://www.hammersnowboards.com/ et ensuite "conseils" -> " préparation" -> " carres "
didgeridav 74
didgeridav 74

inscrit le 28/11/01
77 messages
Salut a tous,pour ce qui est du gabarit tyrolia je ne travaille pas avec eux donc je n'ai pas le gab mais je te conseillerais plutôt de mettre des fix P14 de chez LOOK,pour le gabarit tu peut peut-être le trouver chez SNELL sport ou SPORTS ALPIN a Chamoix.
Ensuite pour l'affutage de tes GS 11c'est la premiere fois que j'entends parler d'une carre tomber a 1/3 je pense qu'il voulaus dire 1°cote semelle,pour tout les skis de courses il faut tomber la carre de 1°sur la semelle et apres c'est toi qui vois pourl'angle des champs 89ou88.
A chaques fois que tu afffute tes skis il faut faire cote champs comme cote semelle,cela te donne une accroche opptimale.
En ce qui concerne le matos tu pourras trouver facilement dans les shops des equerres 88 ou 89°,des limes world cup et lime a degrossir,des gommes pour enlever le fil.
Pour avoir une faciliter de courbes il est pratique de casser les carres au talon et en spatules apres ton affutage.
j'espere vous avoir bien repondue si vous avez d'autre questions c'est par ici que ça se passe.
@+ ARVI PA ET ADIEU LES FARATES
LeTasson
LeTasson

inscrit le 18/10/01
24 messages
Salut Dav' ,merci de prendre le temps de répondre à nos questions...
Alors voilà, je voudrais savoir si on affûte pareil pour le télémark ou si il faut des angles différents?
Et sinon, j'ai récupéré des K2 Mod X abandonnés dans une poubelle, ils me faisaient de la peine les pauvres
problème ils ont une carre à demi arrachée sur ~4cm, tu crois que ça se répare?
Ciao!
charbo
charbo

inscrit le 16/12/02
77 messages
Merci de la réponse. Par hasard, tu connaitrais pas de bouquins la dessus?
sophietimal
sophietimal

inscrit le 11/10/03
17 messages
charbo, tu vas sur www.worden.fr et là tu fait une demande de catalogue. Dedans tu y trouveras tous les outils necessaire en vpc, ainsi que des dossiers sur l'affutage et le fartage très complet. Voila A+ Tchoo
charbo
charbo

inscrit le 16/12/02
77 messages
merci sophie, catalogue commandé.
le chamois
le chamois

inscrit le 11/01/03
16 messages
Alors digiderav 74 tu savais pas que certaines marques affutent à 89° d'orignine en l'occurence ATOMIC avec 1° en MOINS coté semelle et 2° en MOINS coté chants ? Je voudrais pas remuer le couteau dans la plaie mais à part vendre ou conseiller du Dynastar tu vends quoi d'autre dans ton magasin ?

Sinon je me permets de dire que le fait de "tomber la carre" donc coté semelle ce que l'on appelle aussi techniquement le DEVERSAGE un mot que tout le monde devrait
employer, permet de faciliter le pivotement le ski et d'augmenter la glisse puisqu'il y a moins de contact de l'acier avec la neige, l'acier etant hydrophile!!!!

Alors je veux pas dire que j'ai la science infuse et que je suis préparateur coupe du monde mais j'apprend le métier de skiman à des jeunes qui sont passionnés pas la glisse!!!

Bonne glisse à tous!!!!

A bientot j'espère.

skipass
skipass

inscrit le 26/08/03
943 messages
le chamois> je vois pas où tu as trouvé que D74 ne savait pas que cerains fabricants tombent la carre de 1 et 2°.

En revanche je vois très bien le ton pompeux que tu utilises. Dommage car ça plombe les discussions cette espèce de manière de donner des leçons.

Allez, zou

le chamois
le chamois

inscrit le 11/01/03
16 messages
Salut à toi modérateur skipass !

Loin de moi cette idée de plomber cette discussion !!

Je voulais juste dire qu'on a tous notre façon de préparer ses skis et je ne voulais offenser personne.

Il faut juste rester savoir rester humble !

Much RESPECT !!!!

A bientôt et bonne glisse à tous!

didgeridav 74
didgeridav 74

inscrit le 28/11/01
77 messages
Salut a tous je dois dire que je suis d'accord avec le chamois car en 11 ans de metier j'aiappris des choses differenters de celle que je connaissais et je suis sur que j'en apprendrai encore bien d'autre.
Pour ce qui est de l'affutage des telemarks cela ne differe pas du ski,la difference c'est le skieur.
Pour ma part je telemark sur des arno adam 188
que j'affute a89°,et la je viens de recupere une paire d'ELAN que je pense affuter aussi a89°.
Pour ta carre ne t'affole pas c'est tout a fait reparable avec un bon empiecement .
@+ LES FARATES
annntoine
annntoine
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/01
101 messages
Matos : 2 avis
je voudrais savoir si repercer des skis pour changer la position des fixations était quelque chose de faisable.
Et si oui j'imagine que sa fragilise le ski mais dans quel mesure? (est ce que quelqu'un a deja vu des skis cassés au niveau d'ancien trous de fixation?)

merci d'avance.

Bber
Bber

inscrit le 24/02/03
17 messages
salut !
les outils d'affûteurs ont-ils un avantage sur le système équerre, pince, lime ?
Ceux a angle variable sont-ils fiables ?
Bber
Bber

inscrit le 24/02/03
17 messages
oups pardon... je voulais savoir si les outils type affûteurs de poche était mieux que le système avec un équerre.
didgeridav 74
didgeridav 74

inscrit le 28/11/01
77 messages
Salut les farates alors pour ce qui est du reperçage d'une paire de lattes,fatalement cela va fragiliser le ski ,alors il faut bien reboucher les anciens trous avec de l'araldite et des taquets plastiques ou bois.Ensuite pour que le reperçage soit solide il faut être a plus d'1cm des anciens trous et la normalement pas de problemes.
Ensuite pour l'affutage,je penses que l'equerre et la lime sont les plus efficaces l'orsque l'on recherche la precision .Par contre il est vrai qu'un petit affuteur avec different angle est super pratique et tres facile d'utilisation .
Pour ma par j'ai presque toujours sur moi mon petit affuteurs de poche BRIKO.
Ce que je veut dire c'est que c'est tres bien d'avoir les deux.
@+ les affreux.
didgeridav 74
didgeridav 74

inscrit le 28/11/01
77 messages
Salut a tous,alors la je crois que mon sujet de conversation c'est un peut perdus ces derniers jours .
Bon a part cela j'ai une info sur les pistes de cham,si vous vouler faire de la bonne pistes vous pouvez allez aux Grands car c'est ettonnement bon et en plus il n'y a personnes .
A part cela pour les conseilles technique c'st toujour ici,alors n' hesité pas.
@+
momoi
momoi

inscrit le 27/11/03
130 messages
salut did

J'ai acheté un snowboard diabolo (donuts=nideck). Il ne m'a pas l'air d'être farter à chaud d'usine...
Alors, dois-je le farter avant la 1ère sortie? avec quel type de farte? dois-je nettoyer la semelle avant?
bref je veux savoir quelle preparation je dois faire (si besoin est)

De plus, peut-on structurer pour neige froide, puis pour neige mouillée...etc indefiniment sans abimer la semelle?
il faut utiliser quoi comme brosse pour structurer? et le papier à poncer no 0 ou 100,ça sert aussi à ça?

voilà, j'espere avoir été clair et pas trop te demander d'un coup.
merci d'avance pour ta réponse, cher skiman.

carve_man
carve_man

inscrit le 09/12/03
7 messages
d74 je monte a cham a noel et jaimerais savoir comme je vais tout le temps chez coquoz et que je nai pa encore mes propres chaussures ce ke tu pourrai me louer sachant ke g 13 ans 1m65 et ke jai des omeglass team .
merci
@+