XarGoS
XarGoS

inscrit le 24/11/03
54 messages
Je me demandais si quelqu un a une idee de comment ca se fait ke la majorité de freestyler pro mette pas de casque a par en pipe (c simple jai vu que simont dumont qui semble en mettre tjs). Des sauts de moitie plus petits que les leurs pourraient etre mortel et je suis sur que dans leur entourage y connaissent o moins une personne bloquee dans une petite chaise. Aujourdhui ca me semble une evidence la dainese et le casque des que tu veux tenter denvoyer un peu. Je veux dire le style aucune protec ca vaut pas une vie...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
c'est une bonne question. En fait je crois que beaucoup se sentiraient con de porter un casque et je pense qu'ils ont tort. ceci dit je ne porte pas de casque non plus !
bastfatman
bastfatman

inscrit le 09/12/03
8 messages
Facile!!c d pro y tobe jamais
XarGoS
XarGoS

inscrit le 24/11/03
54 messages
c ce kil doivent pensez mais nempeche dans les films les boites sont parfois monstrueuse et pourtant i continu sans rien change. c dingue
tommy_bigfinger
tommy_bigfinger

inscrit le 17/01/03
585 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
"Ce qui ne tue pas, rend plus fort!"
Merlette Freerider
Merlette Freerider

inscrit le 28/12/03
328 messages
Je sais pas ou ta vu ca, j'ai jamais vu une compet de big air avec quelqu'un sans casque

Et meme si c'était le cas en big air les chutes sont differentes du pipe, en pipe on monte plus haut d'abord et la reception se faire sur une crete

En big air on saute surtout en longueur et à la reception la neige est moins glacée que dans un pipe, surtout le contact est moins brutale vu qu'il n'est pas frontal.

Après s'ils mettent pas de casque c'est peut etre pour garder la tete froide

dah ro0ts
dah ro0ts
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/01
2925 messages
Matos : 5 avis
Merlette > pas du tout d'accord avec toi. les chutes en big air sont beaucoup plus violentes qu'en pipe. Imagine tu as la vitesse, la longueur et la hauteur en plus (car ils sont plus haut sur une table que dans un pipe, contrairement à ce que tu dis). Imagine toi de te tromper de 90° et de replaquer de côté sur une récéption bleu gelée et dis-moi si ça fait pas mal..
Merlette Freerider
Merlette Freerider

inscrit le 28/12/03
328 messages
C'est pas parceque c'est plus impressionnant que c'est plus violent.

Un motard qui tombent en allant vite mais en glissant se fera moiins mal qu'un mec qui tombe arreté paradoxalement, parceque la force du contact sera plus élevée car frontal (je me repete mais suffit de faire de la physique pour comprendre, ce que dah n'a pas beaucoup fait apperement =)

Quant aux receptions les mecs qui font des pipes le font avec des engins, donc ils doivent mettre de la neige à la reception alors que dans un pipe la neige doit etre bien dure pour décoller correctement et avoir + de la vitesse entre les sauts

Pour preuve y'a bien + de blessures en pipe qu'en big air ...

Merlette Freerider
Merlette Freerider

inscrit le 28/12/03
328 messages
J'ai oublié de parler de la hauteur et de la pente a la reception

Il faut calculer la hauteur par rapport au haut de la bosse d'impulsion pas entre le saut ou ya souvent un creux pour faire du sensationnel

En big le saut est horizontal et le départ du saut est à la meme altitude que la réception, le but du jeu étant d'aller le plus loin possible pas le plus haut
Le big air c'est pas du saut acrobatique avec une impulsion inclinée au max (verticale ou presque) comme en pipe hein

On voit beaucoup plus de 1080 ou figures en hélicotères grabées ou pas que de flip contrairement au pipe ou il est plus facile de faire un saut périlleux qu'un 1080 vu que l'impulsion est verticale etu'on a moins de vitesse

Sinon pour la réception, en big c en pente en pipe c plat, et tout normalement tout le monde a compris maintenant que glisser fait moins mal qu'un plat (prenez l'exemple de l'eau si vous avez jamais sautez sur du dur)

Merlette Freerider
Merlette Freerider

inscrit le 28/12/03
328 messages
Au fait pour l'erreur de 90 degré c un peu facile, je te rapelle qu'on parle de pros, ca m'étonnerait qu'ils fassent des erreurs de 90°, entre 0 et 45 je veux bien et encore c'est rare

Et quand bien meme si on tombe sur le coté c'est le bras qui morfle le premier, pas la tete donc lenergie kynésique (je crois que c'est le mot) est moins importante

Bref vaut mieux mettre son casque y'a toujours un petit risque, après faut demander aux pros qui le mettent pas si y'en a un, moi je fais pas de vrai freestyle a part en peuf

TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Merlette Freerider>

"Un motard qui tombent en allant vite mais en glissant se fera moiins mal qu'un mec qui tombe arreté paradoxalement, parceque la force du contact sera plus élevée car frontal"
toi non plus tu n'as pas du en faire beaucoup car avec un sol glissant parfaitement, les 2 cas sont strictement identiques.

"Pour preuve y'a bien + de blessures en pipe qu'en big air ..."
En as-tu deduit aussi qu'il était plus dangereux de rester arrêter en moto que de rouler à 200km/h?

"En big le saut est horizontal et le départ du saut est à la meme altitude que la réception, le but du jeu étant d'aller le plus loin possible pas le plus haut"
Ca, ça s'appelle plutôt une table. Sinon, pour comparer les 2, il faudrait plutôt mesurer le temps de suspension. Je pense que pour le commun des mortels, il est plus important en big air.

"Au fait pour l'erreur de 90 degré c un peu facile, je te rapelle qu'on parle de pros, ca m'étonnerait qu'ils fassent des erreurs de 90°, entre 0 et 45 je veux bien et encore c'est rare"
Je sais pas exactement ce que c'est qu'un pro du freestyle, mais je pense en avoir vu beaucoup atterrir vraiment en vrac.

"kynesique" a priori l'orthographe c'est "kinesique" et le mot plutôt cinetique.

Sinon, pour revenir au coeur du sujet, s'ils ne portent pas de casque (hors compet car là c'est obligatoire), je suppose c'est parce que ça doit faire un peu fiotte (à la différence du freeride où là ça fait le mec qui envoie). En roller, par ex, y a toute une culture du "no pads". Mieux vaut s'éclater 20 fois le poignet que d'avoir l'air ridicule avec des protège poignets. Par contre, des petites genouillères invisibles sous le baggy, ça on peut, ben oui, on les voit pas. Et puis, le casque, ça empêche de mettre le gros walk-man qui donne l'air si intelligent. Ca serait dommage de s'en priver.


Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
quote:
Au fait pour l'erreur de 90 degré c un peu facile, je te rapelle qu'on parle de pros, ca m'étonnerait qu'ils fassent des erreurs de 90°, entre 0 et 45 je veux bien et encore c'est rare

ce qui est rare c'est de voir les pros s'entrainer et faire leur un de slopestyle ou de pipe ou pour les vidéos...chaque module change et souvent le tricks n'est pas à effectuer de la meme maniere...

Mr Oxa
Mr Oxa

inscrit le 07/10/02
301 messages
Vous avez réveillé le Monster bravo !!!... essayez quand même de bien soigner vos post sur la mécanique ... la sanction est rapide, tant sur les big air que sur les barres rocheuses !!!
Mr Oxa
Mr Oxa

inscrit le 07/10/02
301 messages
je vais quand même donner mon avis ...
pour évaluer le shoot qu'on prend en se vautrant sur un module (on peut imaginer une chute sur la tête tant qu'à faire...), je pense qu'il faut calculer la différence entre le carré de la norme de la vitesse juste avant et juste après l'impact.
Après, il faut faire l'application numérique car la chute en pipe a l'air de finir souvent à vitesse nulle (crash sur le copping par exemple)alors qu'en big air, le crash n'est pas synonyme d'arrêt brutal mais les vitesses sont plus importantes (et c'est leur carré qui compte en plus) !!!
à vos calculettes :-)
dah ro0ts
dah ro0ts
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/01
2925 messages
Matos : 5 avis
Merlette : tu as oublié plein de choses...

tu oublies les chutes en récep' des big air, où tu "glisses" comme tu dis. Prends le cas où c'est de la neige de printemps et que tu glisses sur le côté et que ta veste remonte et que tu te brûles sérieusement la peau... Je peux te dire que ça fait très très mal et après quand la croute est là, bonne chance pour te plier !!

Lefty
Lefty

inscrit le 20/07/02
173 messages
Ca concerne pas le Freestyle (plutot le HP) mais écoutez ce que Dominique Perret dit du casque et autres protections dans un interview publiée le 19 janvier 2003 dans l'hebdomadaire Dimanche.ch:

"Ceux qui s'équipent de casque et de coques en plastique tout autour du corps pour éviter la casse, je les trouve ridicules. En plus, cette mode américaine est dangereuse: les traumatismes crâniens sont négligeables dans ce sport, et le casque isole le skieur dans une bulle qui l'empêche d'entendre son environnement, y compris les plaques qui peuvent décrocher derrière lui.

Le freerider intelligent doit se protéger différemment, en faisant attention de ne pas descendre n'importe où, et surtout n'importe quand. Le danger numéro un, c'est le stress qui vous fait vous aventurer dans certains coins au mauvais moment. La montagne a ses règles qu'il faut respecter, et il ne faut jamais hésiter à redescendre si les conditions sont mauvaises.

J'ai montré l'exemple dans l'expédition pour l'Everest avec Jean Troillet: après deux ans ans de préparation, trois mois d'expédition, trois tentatives et quarante heures de marche, on a fait demi-tour à 300 mètres du sommet car les conditions n'étaient pas bonnes. Pour revenir au casque: je le recommande pour les enfants sur les pistes, car il est utile en cas de collision."

J'entends déjà le camp des Casqués me tomber dessus. Attention je ne fais que citer.C'est l'avis de Dominique Perret

Merlette Freerider
Merlette Freerider

inscrit le 28/12/03
328 messages
C'est hors sujet on parlait de Freestyle et de compet bien que je trouve ca bizarre vu que ca doit etre obligatoire pour les contest freestyle

Lol dah arrete avec tes exemples précis, puis la veste ca concerne pas la tete donc c'est hors sujet (surtout que les vestes doivent etre près du corps et ont un systeme daccroche au pantalon généralement enfin soit on peut se fait de petits bobos c'est sur)

The monster je fais de la moto et je faisais des compet en ski donc je sais qu'elles chutes font mal (oui oui meme en moto)
J'ai chuté de moto a 50km résultat entorse acromio claviculaire, en ski je vais bien plus vite et jamais un pépin, a part des brulures parceque j'avais mis exceptionnellement un jean

Oxa j'ai pas capté ton calcul lol
Je pense pas que ca soit calculable, trop d'éléments rentrent en compte, comme la dureté de la neige, l'angle d'impact, la forme du point d'impact sur le corps et le poids de ce dernier

Bref regardez la majorité des blessures grave des pros, elles ont été faites en pipe, y'a pas plus parlant ...

Sinon pour l'avis de dominique perret, il existe des casques qui libèrent les oreilles ou qui laissent passer les sons, surtout ceux d'une avalanche c'est pas vraiment silencieux donc l'argument bof, ce qu'il voulait dire c'est qu'il vaut mieux prévenir (prévoir son itinéraire) que guérir (limiter les dégats lors d'une chute) je pense

matt-skrt
matt-skrt

inscrit le 11/10/01
119 messages
Un pote a pu parler de ce sujet avec manu gadet, et lui son discours s'était en gros "les casques c'est chiants j'en mets que trés rarement en compets surtout quand on nous le demande. Je considere que si tu met un casque tu accepte de te vautrer, moi j'en met pas je ne m'autorise aucunes fautes", en gros... aprés t'as le niveau ou pas...
ioio
ioio

inscrit le 18/03/01
71 messages
Matos : 3 avis
Salut à tous, concernant les pro ils se mettent des gauffres comme tout le monde sur les vidéos on ne voit pas tout. Eux il envoie des trucs bien plus gros et plus complexe que le commun des mortels ce qui justifie leur statut de pro et ils ont le niveau qui va avec. Mais des gauffres avant de rentrer un truc ils s'en mettent (voir rastafaride la session sur l'énorme transfert pour la pub kick silver) je pense que ça se passe de commentaire. Ce qui est incompréhensible c'est comment ils tiennent debout après ça.

Ensuite en compète les casques sont quasi obligatoire partout depuis dèjà 2ans. Les mecs sans casques c'est souvant sur des session hors compète.

Enfin le débat pipe, big air, je suis pas d'accord avec ceux qui disent que le bigair c'est moins violent. Vous rider sur des bosses d'initiation ou quoi ? Quand je parle big air moi c'est un truc qui sattelise un peu voir beaucoup sur 10 à 15 m de long et la hauteur est vite de 4 à 5 m voir plus par rapport à au point de départ... Je sais pas je doit être une petite frappe mais j'ai le souvenir de replacage violent qui sonnait carrement à la moindre petite faute (même en arrivant sur les ski, je n'ai jamais vécu ça sur n'importe quel autre module de park ... Pour illustrer ça sur un big air je suis arriver à fracturer l'intercalaire en plastique entre le chausson et la coque de mes chaussure de ski. Vous irez voir à quoi ça ressemble dans les votre et vous essaierez de m'expliquer comment c'est possible, moi j'ai jamais compris ...

A plus les gens

eul go
eul go

inscrit le 30/10/01
623 messages
Merlette Freerideur

quote:
Sinon pour l'avis de dominique perret, il existe des casques qui libèrent les oreilles ou qui laissent passer les sons, surtout ceux d'une avalanche c'est pas vraiment silencieux donc l'argument bof

Je pense que Dom Perret parlait du moment où les plaques se décrochent... c'est sur qu'une fois qu'elle est partie, tu dois bien l'entendre... mais ce moment là est court, et cela peux se jouer à 2 sec pour l'éviter ou pas.
Quant à Dah Roots, il pratique les 2 je crois (Pipe et Big Air) donc il doit aussi savoir de quoi il parle....
quote:
J'ai chuté de moto a 50km résultat entorse acromio claviculaire, en ski je vais bien plus vite et jamais un pépin, a part des brulures parceque j'avais mis exceptionnellement un jean

c'est pas un exemple précis ça ? et l'entorse acromio claviculaire, ce n'est pas la tête non plus sijenemabuse...
Merlette Freerider
Merlette Freerider

inscrit le 28/12/03
328 messages
La clavicule est une petite tete si tu regarde bien, c'est une boule avec l'os a flanc de peau

Pour le peu de risque d'écart de 90° je parlais de compétition pour etre dans le sujet, là ou on doit assurer son saut sous peine d'avoir une sale note a cause de la reception donc y'a peu d'erreur de rotation, c'est souvent une reception trop en avant ou trop en arrière (où là ne serait-ce que 20° sont destabilisants)

En entrainement j'en sais rien je m'entraine pas avec des freerider pro, mais ce que je sais c'est qu'on envoie + surtout en poudreuse ou le contact avec la poudreuse est moins brutal

En tout cas c'est mon cas, j'ai plus d'apréhension de sauter la meme barre rocheuse en compet, de peur de louper le run a cause de la reception, c'est peut etre pour ca que j'aime pas la competition ...

Bref pour la hauteur en big et en pipe, ca dépend des styles, la mode en ce moment c plutot les sauts longs en big air et haut en pipe, l'idéal étant de trouver le bon compromis entre longueur et hauteur, histoire de pas faire du ski acrobatique ou du saut à skis

phiseo
phiseo

inscrit le 13/01/04
254 messages
Beaucoup de prises de tête avec ou sans casque pour rien. Le vrai débat c'est que les proriders sont visionnés par plein de jeuns' qui sont loin d'avoir le même niveau...Faites ce que vous voulez (les non-pro), moi je n'en porte pas (pas le niveau) je passerais pour une bouffonne. Par contre je pense qu'excepté en poudreuse pour le bruit d'une plaque à vent, etc. il faut mettre un casque, ne serait-ce que pour avoir l'impression d'être vulnérable.
handbless
handbless

inscrit le 12/01/03
479 messages
Matos : 1 avis
pourquoi les pros ne portes pas de casque? c'est la question de départ, pas qui trache merlette le plus vite possible, ne l'oublions pas, même si c'est arguments sont peu crédible je suis d'accord.

juste un truc pour le port du casque. je viens de m'acheter un casque, j'était très réticent. ca fais le gars qui se la pête, moi je suis un gros freerider et pas toi. ce qu je voulais pas.
mais bon j'en ai acheter un et deux jour plus tard, un skis m'est passer à 50 cm très vite. un type c'était casser la gueule et son skis avait continuer tout et j'ai faillit me le prendre sur la gueule.
une autre raison de proter un casque, même si on peut pas mettre de casque pour la musique par dessus ;-)

K2's Enemy
K2's Enemy

inscrit le 01/09/02
950 messages
trop juste Christian, et la tête reste quand même le plus fragile et vital..

Et sinon on va pas recommencer avec le cassage incessants et les théories physiques fumeuses, qui de toute façon ne sont acceptées que par leurs auteurs (auxquelles j'ai aussi participé dans le temps..)

Merlette Freerider
Merlette Freerider

inscrit le 28/12/03
328 messages
Peu crédible? Ok je suis pas un freestyleur pro mais je connais bien le milieu (en faisant parti dans une autre discipline) donc ma crédibilité vient du sujet, pas de touristes qui sautent quelques fois

Pour le départ d'une avalanche: ou c'est silencieux ou ca s'entend bien, et je le repete y'a des casques qui n'englobent pas les oreilles, donc c'est un faux probleme

Sur un big air y'a que en bas de blocage de la carre que c'est dangereux, sinon en glissant on pa moins de dégats qu'en tombant a pic comme en pipe, c'est pas une théorie fumeuse c de la logique scientifique (après si la science c'est pas crédible, alors je me demande ce qu'il l'est) ...

dah ro0ts
dah ro0ts
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/01
2925 messages
Matos : 5 avis
Merlette arrête tes histoires...

quote:
The monster je fais de la moto et je faisais des compet en ski donc je sais qu'elles chutes font mal (oui oui meme en moto)

moi aussi je fais de la compet en ski, et en freestyle même. ah on est dans le sujet ? Cool.

Et bien je peux te dire que tu as tout faux. Je suis déjà tombé sur la tête sur le coping d'un pipe et j'ai eu mal. Heureusement j'avais un casque et un gentil photographe m'a quelque peu amorti (merci flat ) mais j'ai quand même tapé la tête en premier.

Je peux te dire que j'aimerais beaucoup moins retomber sur la tête après une table de 25-30m, car les chocs sont d'autant plus violents qu'il y a la vitesse en plus.


Je cite :

- tu préfères quoi ? Pipe ou Big Air ?
- Pipe
- Pourquoi ?
- ça fait moins mal, c'est plus fun.

(mec interviewé : JF Cusson)

coco_lapin
coco_lapin

inscrit le 05/01/04
74 messages
merlette ce qu'il veut dire (enfin ce que je crois comprendre) c'est que les critères physiques importants sont la vitesse et la nature du contact
si tu te vautres a 200km/h en moto sur du goudron bien glissant ca doit pas trop mal se passer (à part si la moto te tombe dessus ce qui est généralement le cas) par contre si il y a un arbre en plein milieu là t'es mal (la nature du contact change)
pour en revenir au débat en pipe le contact (arrete ou fond du pipe) est généralement plus méchant qu'en big air (notez bien le généralement et me criez pas dessus après) par contre la vitesse est quand meme moins grande (voir beaucoup moins grande)
résultat: ca dépend mais je pencherais perso dans le camp des anti-merlettes et des pro casque (par consience)

et bonnes vautres a tout le monde

v1cent
v1cent

inscrit le 06/08/03
379 messages
en tout cas, candide dans rastafaride 2002, il fait une sortie de barre en lincoln je crois et après il va s'écraser dans un poteau en acier...resultat:il avait le casque et s'est ouvert la tete et perso, je pense qu'il devait bien etre content de l'avoir sinon, il aurait pu dire "aurevoir" à sa vie!!voila..vive le casque et perso, j'en mets un..A+
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Merlette> Pour son calcul Oxa a raison. C'est un simple bilan énergétique. Il calcule simplement l'énergie libérée à l'impact en déduisant l'énergie cinétique du skieur glissant de l'énergie cinétique du skieur en vol. Et comme c'est un bilan énergétique il tient en compte tous les paramètres tel que l'angle d'impact par exemple. C'est tout bête et imparable comme raisonnement.
Mr Oxa
Mr Oxa

inscrit le 07/10/02
301 messages
yep ... c'était le but !
ce qui fait mal c'est l'energie reçue

ensuite il reste à voir comment cette énergie est donnée au corps (tête, genou ...) et effectivement l'angle d'attaque, la nature du terrain, etc interviennent pour savoir si on rigole de la chute ou si on appelle la barquette ...

Lefty
Lefty

inscrit le 20/07/02
173 messages
Vous voyez faux:
Le freerider intelligent doit se protéger différemment, en faisant attention de ne pas descendre n'importe où, et surtout n'importe quand.

Ce qui veut dire que quelque soit la discipline, cela dépend de ton niveau et qu'il faut savoir ne pas aller trop loin et ne pas tolérer la faute.
Après c'est sur faut avoir le niveau mais justement il faut apprendre à bien se connaitre.
Par contre c'est vrai qu'en freestyle si tu veux tenter des trucs de plus en plus durs, là il vaut mieux un casque car il faut bien se vautrer au début pour apprendre.

Les pros eux se connaissent assez et ont le niveau qui va avec pour ne pas se donner le droit à l'erreur.Ils savent quand il ne faut pas aller plus loin sans précautions.

Voilà pourquoi dans les films tu les voit comme ça et il va de soit aussi que les films, c'est aussi pour faire rêver le spectateur...

phiseo
phiseo

inscrit le 13/01/04
254 messages
Lefty, je suis OK avec ta notion de rêve mais crois-tu que les minots riders en herbe soient capables de faire la part des choses. Si les mecs qui les font tripper ne portent pas de casques comment leur faire prendre conscience de la notion de sécurité ?
Lefty
Lefty

inscrit le 20/07/02
173 messages
Entierement d'accord avec toi Phiseo.
C'est là tout le problême:
Savoir faire la part des choses,(ce que dit celui que j'ai cité) et c'est très difficile en effet.

Merlette Freerider
Merlette Freerider

inscrit le 28/12/03
328 messages
Heu déjà je suis pas anti-casque, au contraire, j'essaye juste d'expliquer pourquoi certains pro mettent pas de casque

Ensuite j'ai pas dis que le calcul d'oxa était faux, j'ai dis qu'il était incomplet car manquant de facteurs variables

Ensuite prend un rider c'est un peu facile et pas représentatif de tous

Ce qui y'a c qu'en big air on se plante + mais c'est moins traumatisant meme si ca fait un peu mal

Mais le jour ou il se scratchera contre le "table" là il se fera très mal, il suffira que d'une fois qui lui ai surement pas encore arrivé (alors qu'il sait peut etre fait mal en big air vu qu'avant il aimait ca JF Cusson il me semble)

Merlette Freerider
Merlette Freerider

inscrit le 28/12/03
328 messages
Au fait on peut savoir ou est l'interview?
dah ro0ts
dah ro0ts
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/01
2925 messages
Matos : 5 avis
dans un vieux Yoz Mag, il y avait une interview de JF Cusson. C'était à l'époque des premiers teneighty (avec l'ancien signe salomon encore)
Chris17
Chris17

inscrit le 03/11/03
151 messages
Merlette, tu dois vraiment être balaize au niveau des épaules à force de ramer contre tes détracteurs. Si ça peux t'aider moi au moins je retrouve une certaine logique d'analyse dans tes propos en tant qu'ancien compétiteur ski et windsurf même à un modeste niveau.
Quand à ceux qui disent ne pas vouloir porter de casque parceque c'est ridicule, j'attend de voir leur tête à l'hosto le jour où ... ! Car piste ou HP, freeride ou freestyle, personne n'est à l'abri d'une connerie ou de celle des autres, et il suffit hélas d'une fois (je parle en connaissance de cause).
Alors qu'ils mettent leur fierté ailleurs, là au moins ils seront vraiment moins ridicule.
Cela dit, chacun fait c'qui lui plaît, à condition de respecter les autres et de pas venir pleurer quand c'est trop tard, après s'être foutu des autres.
Faut assumer !
Perso j'assume complétement mes protects.
Merlette Freerider
Merlette Freerider

inscrit le 28/12/03
328 messages
Wai ca va les épaules, la planche a voile a Palavas ca aide

Bref vais me mettre en quete de témoignages de pros, meme si bon ca dépend des experience, quelqu'un qui sait fait mal en big air va dire que c'est dangereux alors que c'est un manque de bol et que c'est pas aussi dramatique qu'une fracture cérébrale

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass