vol4807
vol4807

inscrit le 13/01/04
174 messages
Un petit message sur un sujet qui me tracasse la tête depuis pas mal de temps: pour aller en arrière, on entend dire soit "switch", soit "fakie".

en fait il me semble que fakie depuis la nuit des temps ça veuille dire aller en arrière, tandis que switch pour les snowboarders ou skateurs ca veut dire aller du côté où ils ont pas l'habitude, échanger goofy pour regular quoi. ce qui revient donc à ne plus aller dans le sens avant de la board, mais dans son sens arrière. et d'où l'abus de langage qui fait croire que switch c'est aller en arrière, alors qu'en fait c'est aller de l'autre côté.

mais peut-être aussi que je me trompe, enfin c'est ce que j'ai cru comprendre...

d'ailleurs en roller on dit bien fakie pour aller en arrière, alors que switch c'est quand on a lancé sa rotation dans le sens inhabituel, celui ou on est le moins à l'aise, même qu'en contest on lève fièrement le doigt pour le faire comprendre.
et donc là switch redevient logique par rapport au snowboard, c'est le terme qui dit qu'on fait les choses dans le drole de sens.

en snowboard switch et fakie sont dc implicitement confondus, mais en ski c'est 2 choses bien différentes!

y'en a qui ont d'autres explications?

mokirtap the freestyler
mokirtap the freestyler

inscrit le 05/11/02
154 messages
en snow, fait un 180, tu te retrouve en switch ou en fakie

en ski, fais un 180, tu es en switch ou fakie c'est la meme chose

pour ce qui est de la rotation on dit natural ou unnatural(en tout cas au québec c ca quon dit) et en snow ils disent frontside ou backside en faisant reference au sens ou leur pied d'en avant tourne(vers lavant ou larriere, le talon ou les orteils)

pareil pour les rails, natural ou unnatural

Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
j'vois pas en quoi ça gene,si tu veux dire switch ou cab ou fakie..c'est pareil...
houhou
houhou

inscrit le 08/10/03
413 messages
moi je dit que ces pas pareil
sur skieur magazine ils emploies le mot fackie pour dire skier en arriere
et switch quand on balance des rotations en sens contraire a sont habitudes
si je me rapelle bien mais je croit que ces ca il faut demander a candide thovex
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
mais on s'en fout..tu dis c'que tu veux,si skieur dis ça alors faut dire ça,si dynastar fais ça.....pff,tu fais des tricks et voila,tu vas pas fouttre sur la gueule à chaque fois parce que tu dis cab ou switch au lieu de fakie et switch au lieu de unnatural..on s'en bat les c*******..!
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
quote:
si je me rapelle bien mais je croit que ces ca il faut demander a candide thovex

il faut dire comme candide?ahhhhhhh..

Merlette Freerider
Merlette Freerider

inscrit le 28/12/03
328 messages
Sur le site dynastar il appele switch une partie arrière reliée mais qui est pas pareil que la spatule, donc ca doit vouloir dire aller en arrière avec une spatule differente de celle à l'avant
Merlette Freerider
Merlette Freerider

inscrit le 28/12/03
328 messages
relevée pas reliée arg
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Le probleme c'est que les sports evoluent et avec de nouveaux tricks viennent de novueaux nom et souvent il y a des inspirations basee sur d'autre sports.

En tout cas, pour le ski fakie semble plus appropries avec l'usage du terme unnatural pour rotations pas naturelles

Sinon pour revenir a l'un des messages, "cab" n'a rien a voir.
Un cab c'est une "rotation", qui demarre en fakie/switch et ou on tourne fronside (en gros un cab 3 pourrait aussi etre appelle switch frontside 3)

Autrement dit en ski les termes switch et surtout cab ne devraient jamais etre utilises

rider d'huez
rider d'huez

inscrit le 17/04/03
575 messages
Tentons de recapituler en ski :

Switch ou fakie : c'est la meme chose, c'est aller vers l'arriere, avec la pente dans le dos au lieu de l'avoirface aux yeux...

Natural et unnatural : defini le sens de rotation en l'air, celuil qui est le plus evident pour toi (natural) ou non (unnatural)

Dirty slide : (d'apres J. renier dans skieur) c'est un slide que tu aborde normalement, en passant les spatule par "dessus" le ledge...

Lip Slide : Un slide ou tu fait passer les talons par dessus le ledge a slider...

Et donc quand tu dit switch (ou fakie) 180, tu replace en front, sinon c'est 180 to fakie (ou switch)...

Cependant, j'avait entendu dire dans un contest que le switch etait une figure à par entiere (switcher ??) qui est de passer de front en fakie et invercement, puis par abus de langage on le confond avec fakie...

Mais pour finir je trouve que Tomichy a bien raison, qu'est ce qu'on s'en br**le de savoir si on a fait un switch 180 ou un fakie 180, tant qu'on est contant, et que ca a un peu de style !!!!!!!

smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
vol4807>"Un petit message sur un sujet qui me tracasse la tête depuis pas mal de temps: pour aller en arrière, on entend dire soit "switch", soit "fakie"."

Moi ce qui me turlupine, c'est pourquoi on se casse la tete a dire fakie ou switch ou autres, et s'y perdre, au lieu de dire simplement "en arriere"...

Enfin, ce que j'en dis... !!!

@+
smac

Heroué
Heroué

inscrit le 30/01/01
1351 messages
Stations : 3 avis
juste une ptite précision, le dirty slide ca parait plutot etre un unnatural rail, donc slide pied gauche devant si tu mets le droit d'habitude
sinon switch cab fakie ca veut tout dire la meme chose en langage ski, et faut quand meme admettre que c'est plus sympa de dire switch 540 que 540 en arrière, enfin avis personnel
Merlette Freerider
Merlette Freerider

inscrit le 28/12/03
328 messages
C'est pour faire djeunz et impressionner les djeunz qui ont pas vu le "trick"

Exemple: yeah j'ai posé un 180 tail grab unatural fakie (plus y'a de terme mieux c'est c'est =)

vol4807
vol4807

inscrit le 13/01/04
174 messages
rider d'huez>>>

pour compliquer encore un peu les choses, j'aurais cru que non switch et fakie étaient différents, que switch était ce que tu appelle natural / unnatural , natural / unnatural étant eux synonymes de alley-oop en roller, cad de tourner dans le mauvais sens du relief, dans le "mauvais sens" par exemple sur un 180 en pipe...

'y faudrait dire à l'académie française de se pencher sur le problème!
vous imaginer Giscard en mission au snowpark pour essayer de comprendre comment ça se passe???

smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Moouuuuarrrff !!!!!
Tu parles probablement d'une academie anglosaxonne ?!?!

@+
smac, boulet

Les Arcs Underground
Les Arcs Underground

inscrit le 19/12/12
594 messages
Switch et fakie ne veulent pas dire la meme chose. En effet, il y a une subtilite, mais elle ne s'applique pas au ski.

Par exemple, si tu es regular et que tu surfes un snowboard monte en goofy...la tu es en switch...
Rider en fakie veut dire que tu surfes talon devant...

coco_lapin
coco_lapin

inscrit le 05/01/04
74 messages
et le problème se complique encore en télémark parce que tu casses la gueule...
dah ro0ts
dah ro0ts
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/01
2925 messages
Matos : 5 avis
quote:
Exemple: yeah j'ai posé un 180 tail grab unatural fakie
dah ro0ts
dah ro0ts
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/01
2925 messages
Matos : 5 avis
quote:
Exemple: yeah j'ai posé un 180 tail grab unatural fakie
dah ro0ts
dah ro0ts
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/01
2925 messages
Matos : 5 avis
quote:
Exemple: yeah j'ai posé un 180 tail grab unatural fakie


unnatural cab un huit tail


ajoute reverse tail et c'est vraiment dur à bien le faire.


pour les dirty slide c'est les unnatural grind comme l'a dit Heroue.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass