PerGiocare
PerGiocare
Statut : Confirmé
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Depuis la fin de la saison d'hiver 19nn, une nouvelle forme de skis a fait son apparition au soleil des pistes : les skis courts. C'est à Val d'Isère que le champion olympique H.O. les a lancés, que Gaston C. les a mis au point; c'est à Voiron que la maison R. les fabrique.

Cette formule de ski raccourci est en passe de devenir le <<new look>> de 19nn. On sait que les skis de taille courante sont de 2,10 à 2,20 m.... Les nouveaux modèles (...) ont trouvé leur mensuration exacte à 1,65 m. : ce sont les <<165>> ou <<Baby Cat>>.

Nettement plus larges que les skis ordinaires ... les skis courts glissent moins vite et se faufilent partout ...

Bon, maintenant on complète les lignes :

Champion olympique = Henri Oreiller, concepteur = Gaston Cathiard, la maison = Rossignol

(cf. copie d'un article du Monde du 16 janvier 1954)

Pour ceux qui croyaient que les paraboliques (ou les compacts des années 70 ...) étaient les 1ers skis courts ...

bay
bay

inscrit le 20/9/02
6304 messages
Quel souvenir , ce fut le premier grand skieur que j'ai rencontré lors du tour de france auto en 62 , il y roulait avec Jo Schlesser , mais est décédé quels temps plus tard lors d'essais il me semble !
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
On fait que reinventer ce qui existe .
Je connaissais les skis "compacts" mais je croyais pas que c'etait si vieux !
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Désolé mais le titre prévu était : Le <<new look>> des skis courts ...

"Les skis courts glissent moins vite et se faufilent partout. D'où une liberté d'assise et une tranquilité d'évolution (...) et de virer dans le rayon le plus court.

==> tiens, tiens !!

(...) Vous pouvez skier comme on patine, n'importe comment, l'esprit libre, toujours assuré de vous débrouiller. (...)

==> Donc, sur ces points là nos skis actuels ont encore un peu de "retard" à rattraper ...

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass