coco_lapin
coco_lapin

inscrit le 05/01/04
74 messages
je viens de me poser la question: mes pourquoi que donc les skis ne sont pas plats?
pour les spatules j'ai compris l'utilité, mais le fait que pour un ski neuf ou pas trop fatiqué le patin ne touche pas le sol quand le ski est a plat, la je comprend pas...
si quelqu'un a une idée lumineuse le dessus sino c'est pas grave je devrais quand meme dormir
naturalbornondulator
naturalbornondulator

inscrit le 15/01/02
189 messages
j'emets l'hypothese d'une histoire de flex ou d'élasticité...plus de détails quand je me serais remis dans mes cours de résistances des matériaux et de méca du solide...
Diablo
Diablo

inscrit le 27/09/03
210 messages
En effet les skis sont cambrés pour avoir un flex plus uniforme sur toute la longueur du ski. De plus ca leur permet d'etre plus nerveux sur piste ( d'ou le rebond du ski)
coco_lapin
coco_lapin

inscrit le 05/01/04
74 messages
moi je suis désolé mais je vois pas ce que fait la cambrure du ski dans son flex, il dépend de la nature des materiaux, peu de la forme du ski (en tout cas ici, je dis pas ca de manière générale)

en plus quand tu fous tes 75 kg (plus pour certains...) sur tes skis ils sont tout plat...
de plus les skis de descentes sont peu ou pas cambrés (de souvenir donc je ne garanti pas), c'est aussi le cas des strom dp si je ne m'abuse

coco_lapin
coco_lapin

inscrit le 05/01/04
74 messages
par contre je viens de penser que si tu applatis un ski dont la forme naturelle est cambré tu le précontraids -> il aura un flex plus dur pour lees efforts tendant à le faire fléchir vers le haut (virage, attaque d'une bosse..) mais plus mou pour les efforts inverses (ils diminuent la contrainte)
mais bon... je reste sceptique
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
La cambrure permet d'avoir une précontrainte du ski sur la neige pour avoir un meilleur contact ski neige sur un maximum de relief.
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
en francais ca donne :
le ski il est pas plat pour répartir ton poid sur toute la longueur. Sinon ton poid reste au niveau du patin et spatule et talon ne sont plus vraiement utile. Bien sr si tes ski sont hyper rigide c'est moins necessaire parceque la répartition du poid se fera "en bloc".
Particuliérement utile si tes ski sont souple, moins si t'as des barres à mines.
voila en théorie, maintenant qqun peu confirmer que les skis souples ont plus de courbure que les ski rigides?
le Tabanné
le Tabanné

inscrit le 25/11/02
527 messages
Matos : 1 avis
Mon avis est que la cambrure du ski peut servir à répartir le poids du skieur sur toute la longueur comme il est dit plus haut, mais il doit aussi servir à garder un bon contact ski/neige même sur terrain convexe (bosse).

Il faut croire que si les skis sont cambrés c'est que ça allait mieux que les douves à tonneau

topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
Je n'y connais pas grands chose , mais tu prends une paire de ski rigide, semelle contre semelle , faits les toucher; ça paraitrait facile, vu le peu d'ecart entre les 2 skis, ben non ; une paire de skis souple, beaucoup d'ecart mais c'est tres facile. Donc plus le ski sera dure moins il devra decoller sinon il deviendra impossible de le faire coller à la neige sur toute la longueur. Comme ça , c'est logique non?
coco_lapin
coco_lapin

inscrit le 05/01/04
74 messages
merci les gens

n'empèche qui si tu fais tes skis toi meme ca doit etre plus simple de ne pas les faire cambrés?

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass