chacha_rider
chacha_rider

inscrit le 25/12/03
30 messages
salu a tous!!ben voila avec tous les courants de skis actuel jaimerai savoir ce qu'est le freeride pour chacun de vous
pour moi c'est profiter de la poudre a son rythme, triper sur les skis.donc voila!!
bon sur ce bon ride a tous!!!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
En francais c'est du Hors Piste tout simplement....le bonheur, la liberté, la poudreuse...
En fait très varié, tout l'éventail des neiges, des pentes, des visibilités, des courbes, des vitesses ...
C'est un mixte de variété / plaisir / engagement / danger / humilité. C'est la recherche (jamais atteinte) de l'osmose avec l'élement (la nature).
Avec tout ça pas de quoi se lasser : que du bonheur enfin parfois des galères...
Voila j'espère ne pas avoir été trop pompeu...
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
I agree with Matiouf
le skieur de orciéres
le skieur de orciéres

inscrit le 25/11/03
1886 messages
D%
ski fever
ski fever

inscrit le 25/09/03
320 messages
tout a fait d'acc ac matiouf!
naturalbornondulator
naturalbornondulator

inscrit le 15/01/02
189 messages
Moi je serais plutot tenté de parler d'état d'esprit plutot que d'état de corps, comme l'a fait matiouf.freeride en francais c'est pas horspiste, c'est "parcourir librement"...
je vois pas le "free" comme quelque chose auquel on ne peut accéder qu'en horspiste, (meme si c'est souvent le cas bien sur!!!!).
De plus je dirais que le freeride se pratique au quotidien ne serait ce que dans la notion de respect des autres, puisque un vrai freerider aspire à un contact privilégié homme/esprit/nature sans aucune interaction....ce qui implique un grand respect de ce que l'on vit...Dans tout les gens que sont sur skipass, perso je ressens que tout le monde prend du plaisir ne seraitce qu'à communiquer...il n'y a sur ce forum que des gens respectueux d'autres gens...des freeriders
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
C'est surtout un concept marketing... pour appeler ce qu'on fait depuis toujours... du ski hors-piste quoi...
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
selon un sondage réalisé l'année passée sur un échantillon représentatif de la population skipassienne:

Attention c'est un graphique synthétique lissé. Chaque définition personnelle du freeride a été rattachée à un terme spécifique défini sur le graphique.

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Ce qui me pose pb c'est que l'on ne peut pas mettre à mon avis ensemble "marketing" et "liberté/respect/plaisir/beauté/nature"...

Le premier, c'est à dire 6% pour "marketing", montre simplement que ça marche justement plutôt bien (le maketing) parce que peu de gens en ont conscience... le freeride reste un concept marketing monté de toute pièce par les marques en se réapropriant ce que l'ont resent en faisant du ski hors-piste mais en ne gardant que ce qui ne peut-être que le plus vendeur... et oui, il vaut mieux garder "liberté/respect/plaisir/beauté/nature" plutôt que "responsabilité/risque/humilité/précaution/engagement/exposition/préparation/danger"

Alors que la réalité, c'est la somme des deux...
"liberté/respect/plaisir/beauté/nature"+"responsabilité/risque/humilité/précaution/engagement/exposition/préparation/danger"

M'enfin bon... moi je dis ça, je dis rien...

Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
il y a certes du marquetting, mais j'ai connu l'air prè marquetting, l'esprit est le méme sauf que le matos et la technique à évolué.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
oups marketing...
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Le freeride ? un terme de marketing qui a bien fonctionne ! Rien de plus !!!

@+
smac

Gregos
Gregos

inscrit le 05/12/03
58 messages
jolie question....un aspect non négligeable de la réponse se trouve dans les bilans financiers des différents fabriquants. Vous trouverez donc une partie de la réponse sur les pages du site corporate de Rossignol par exemple (http://www.rossignolcorporate.com) mais aussi chez salomon, dynastar (pas de rapport d'activité m'enfin, y'a des éléments quand même)...donc objectivement, lorsque l'on dit "freeride" aujourd'hui, il faut traduire ça en français par "pompe à fric"...


Greg

Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
C'est vrai qu'il y à du marketing, mais avant c'était pareil sauf que en hp j'utilisait mes skis de géant et que là j'ai c'est vrai une paire de ski supplementaire mais je prend plus de palisir... J'ai plus de paires de skis, mais du coup elles skient moins et durent plus sauf si c'est des daubes en mousse. Enfin, le Hord Piste à toujours éxisté, l'esprit est le méme. On ne va pas se refuser le plaisir sous prétexte qu'il y du marketing dessous.
Dav.
Dav.

inscrit le 23/01/03
248 messages
Sale marketting ! Z'auraient mieux fait de rester tranquille et de surtout ne jamais chercher à développer l'esprit Free ride. Je pense que pour certains d'entre nous, on avait déjà cet esprit bien avant tout cet aspect marketting. Je ne regrette pas l'évolution du matos mais je déplore le tapage qui est fait autour du free ride !
Avant, même si on n'avait pas le matos d'aujourd'hui (on arrivait quand même à s'éclater même en profonde), au moins, on était pénard en HP et on ne se retrouvait pas 50 (dont certains n'ont rien à faire là !!)dans nos HP préférés !!

smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
matiouf>"On ne va pas se refuser le plaisir sous prétexte qu'il y du marketing dessous."

Ca c'est sur ! Je ne faisais que repondre a la question !

@+
smac

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Greg > t'as attendu pubs pour les fats pour sortir hp ? C'est grace au marketing que t'as découvert que tu pouvais skier en fakie ou sauter sur les bosses ? Alors qu'après effectivement les marques emboitent le pas...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
On est d'accord, et c'est vrai qu'avant tout ce tapage, en HP on étaient plus tranquiles en comité restreint... Cela, est hélas pareil dans d'autre domaines, le surf (de mer), parfois la rando,...
On peut aussi critiquer le terme " freeride ", c'est de l'anglais et quelque part c'est un peu dégradant d'utiliser des thermes anglophones, respectons notre culture et notre identité.


akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Ni plus ni mons que du ski hors des pistes balisées et ouvertes..Mais c'est sûr , ça sonne tout de suite moins bien..
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Donc pour resumer il y a plusieurs à la question volets : le marketing, le non respect de notre culture qui se cachent sous ces termes, mais aussi l'invasion ou le partage selon la façon de voire.
et puis il y à ce que j'ai dit en haut :

En francais c'est du Hors Piste tout simplement....le bonheur, la liberté, la poudreuse...
En fait très varié, tout l'éventail des neiges, des pentes, des visibilités, des courbes, des vitesses ...
C'est un mixte de variété / plaisir / engagement / danger / humilité. C'est la recherche (jamais atteinte) de l'osmose avec l'élement (la nature), un esprit quoi...
Avec tout ça pas de quoi se lasser : que du bonheur enfin parfois des galères...

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Matiouf : j'aime à penser que freeride encadre également toutes les attitudes funs autour du ski...

free -> libre
ride -> promenade, ballade, chevauchée ?

Et n'oublions pas qu'un paquet de mots nous viennent de l'étranger...

Gregos
Gregos

inscrit le 05/12/03
58 messages
-> byron : non, j'ai toujours vu des types sortir des pistes pour aller en hp ...et je les enviait en me disant "quand j's'rais un peu plus balaise, j'irais moi aussi en hp mais en attendant, je préfère améliorer mon niveau sur les pistes pour ne pas me mettre en danger lorsque je passerai les fillets"...voilà.
Seulement, la patience, tout le monde ne l'a pas...et c'est pour ça qu'il y a beaucoup de monde en hp qui ne devrait pas etre là.

C'est aussi parce que le marketing dit "avec les skis XXX, allez en HP sans problème (même pour les blaireaux qui savent pas skier)"...que les gens sont tentés de passer les filets.
Ex : les skis intelligents de Head (skis intelligents...pfff...n'importe quoi...même si c'est des bons skis. A quand les skis qui font la vaiselle, qui remontent directement les pentes, qui font aussi votre déclaration d'impot!)

enfin, c'est parce qu'il y a une tendance lourde de nos contemporains à etre individualiste (et a exacerber cette pulsion) que beaucoup de monde va en hp en se disant "je me différencie, je ne fais pas parti du troupeau qui reste sur les pistes, je suis libre, je fais ce que je veux etc..."...sauf qu'avec ce genre de pensée, tu te retrouve avec tous tes clones sur des hp super fréquentées...c'est donc de "l'individualisme de masse", contradiction dans les termes mais pourtant, c'est une tendance très réelle.

Bref : marketing et tendance sociale font que le freeride explose...ce qui ne veut pas dire pour autant que le freeride soit quelque chose de nouveau.
D'ailleurs, les premiers skieurs, finalement, faisaient déjà du freeride...(les pistes n'existaient pas)

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
C'est un état de conscience supérieur, quand on se débarrasse des limites psychologiques et sociales artificielles imposées par la société, un état de liberté où les contraintes sont les vraies contraintes... ça demande une éthique, des choix constant, mais assumés... un vrai respect de l'autre... et un peu de légèreté... car rien de tout ça n'est vraiment très grave...

Alors ça se traduit par faire le con sur piste ou hp... Si quand tu skies tu saute sur les petits tas qu'on trouve derrière les piquets qui marquent les pistes, t'es un freerider...

Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Gregos : suis daccord avec toi, c'est plus facile et certains se prennent pour ce qu'ils ne sont pas... j'ai vu 2 fois cette année des blaireaux de chez blaireaux partir plein pot dans des couloirs avec plein de rochers, ils étaient complètement à cul, et j'ai cru qu'ils allaient s'écraser dans les rochers... Sans pretection de surcroit... Personne n'est à l'abris d'un pépin en Hors Piste, mais il y en à qui les cherchent.
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Une définition toute personnelle : c'est faire une grande traversée en skiant sur les caillous pour faire 2 virages dans un petit couloir sans neige et marcher 5 mn pour rejoindre la piste et admirer son itinéraire (freeride justement).

Sinon, y a le hors-piste qu'est vachement sympa mais ça, ça fait longtemps.

Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Byron : je ne suis pas d'accord avec toi et le mot "fun" me fait gerber, et également tout ces mots anglais. Pour moi c'est de la daube, une mode notre vocabulaire est assez riche.
Je suis surfer (desolé là il n'y à pas d'équivalent idem pour skieur) d'ocèan depuis long temps et moi je ne ride pas, je chevauche. J'ai vu dans ce domaine arriver les mots anglais depuis long temps et le mec qui dit "fuc" plutôt que "encu**" ça me fait chier... ils parlent mi anglais mi francais.... font de la lèche aux étranger...


tu crois pas que hors pistes ca ne veu pas dire liberte hord des sentiers battus...

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Oui matiouf...
Lionel042
Lionel042

inscrit le 15/01/04
165 messages
Que dire de plus!
Vive la montagne!

Faîtes vous plaisir!

et bonne glisse à tous!

yngwiemalsteem
yngwiemalsteem

inscrit le 26/11/03
324 messages
Matos : 1 avis
Freeride= Effet de mode!!

C'est dumoins ce que je pense :argumentation

1. Avant il n'y avait pas de station le ski c'etait du freeride un point c'est tout ca a toujours existé mais on n'utilise ce terme depuis peu, le ski de randonnée beaucoup plus vieux (en terme) est un exemple de free ride

2. Un moyen de faire de la thune pour les grosse boîtes types rossignol salomon et tout en lancant une gamme de ski special poudre alors que si t'as des cuisses tu descend avec n'importe quoi!

3. Pratiqué par des gens qui ont envie de se faire peur, chose devenue mode de nos jours, on considère ceci comme un sport extreme tel que le skate, longboard, bmx... on veut aller au dessus de ses limites alors que je trouve que les descendeurs pro ont un job assez extreme! et que la piste est un moyen de se procurer des sensations deja fortes!

4.c'est kan meme une fabuleuse rencontre avec la nature loin de tout mais bon un peu trop plébicité maintenant!


Je tiens à dire quand même que je fais une critique plutot objective parce que moi meme je suis rentré dans ce système et moi meme je pratique des sports soit disant extremes mais toujours avec un minimum d'humilité!!

smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
matouf>"et également tout ces mots anglais. Pour moi c'est de la daube, une mode notre vocabulaire est assez riche."

Ben la, je suis sur le cul... Et oui, je ne suis plus seul !!!
Donc merci.

J'ajoute que cette mode de tout mettre en anglais, c'est aussi une vrai degradation du francais dans la mesure ou cela consiste a remplacer des mots francais par des mots anglais. Le fait d'ajouter des nouveaux mots qui viennent completer notre vocabulaire, ca serait de l'evolution, mais ca n'est pas le cas...

Et quand je parle de degradation, j'ai l'exemple sous les yeux regulierement : mes enfants connaissent des mots en anglais sans connaitre leur equivalent en francais (meme les profs parle de jogging au lieu de parler de survetement...).

Bon allez, je retourne a ma sieste !

@+
smac

chacha_rider
chacha_rider

inscrit le 25/12/03
30 messages
salu merci de vos reponse
c clair que je chie sur le marketing et cet effet de mode .donc en gros le freeride est pour vous une vision du ski libre comme on le sent :poudre , session fakie sur pistes,hors-piste,...c quand l'homme se retrouve en face de la naure face a lui meme.c vraiment nul ,maitenant on voie de plus en plus de personnes inexperimentees sortir des pistes et aller dans des endroits techniques
mais vive la montagne!!!!!
@+ tout le monde
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
As oui pendant qu'on parle des modes a la con:

Le prochain qui me sors "Ca c'est une pure board" je lui mets une baffe
Serieusement si vraiment tu veux utiliser le mot pur au moins mets le APRES le nom pas avant

Sinon heu desole.. Je dit souvent Fuck mais bon j'ai des excuses

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass