Brigitte Candebat
Brigitte Candebat

inscrit le 18/01/03
1 message
Bonjour,
Qui peut me renseigner sur une façon ludique et efficace d'apprendre à skier à des enfants de 3 à 5 ans? En effet, savoir skier soi-même ne suffit par pour faire un bon pédagogue. Merci
skikachu
skikachu

inscrit le 31/01/02
428 messages
Il ya des gestes que les enfants doivent acquérir à l'issue de chaque classe.. ensuite, d'un point de vue péda, il y a plusieurs éducatifs possibles... assez ludiques...

Il faut varier les exercices afin de ne pas les désintéresser ...

Si toutefois ça t'intéresse, je peux essayer de t'envoyer les cours que j'avais faits pour les débutants enfants ... avec les éducatifs ...

Mais les cours sont issus des programmes de l'école de ski...
voili

Eldut
Eldut

inscrit le 07/12/02
22 messages
Hello,
Je suis très intéressé aussi par ta méthode éducative !
Bientôt 4 ans pour mon petit, faut que je m'y mette aussi.
J'avais envie de tt faire au feeling, mais si j'ai il y a des méthodes, c'est mieux !
skikachu
skikachu

inscrit le 31/01/02
428 messages
ATTENTION...

Je ne dis pas que ma méthode est forcément bonne... mais en fait, j'ai essayé de rendre un peu plus attrayant des exercices "techniques" pour meux faire passer la discipline ... j'avais testé et ça avait été assez apprécié des enfants ...


oliver stone
oliver stone

inscrit le 05/09/01
76 messages
mon fils vient d'avoir 4 ans ,et je l'ai mis une semaine a l'école du ski ,je l'avais mis 2 fois l'année derniere mais un peu djeune ,alors que la tip top. l'éducation c'est un métier la pédagogie aussi,tant que les parents sont absents les petits suivent les cours et progressent ,dés que les parents reviennent c'est le kosovo...j'ai pas envi de le dégouter du ski maintenant alors je préfere payer et qu'il aprenne les bases du plaisir et aprés qd il se débrouillera un peu ,on ira tranquillou ensemble ...enfin ça c'est mon avis
Le Vieux
Le Vieux

inscrit le 14/04/02
35 messages
De bonnes réflexions se trouvent à l'adresse suivante :/ubbvf/Forum5/HTML/002160.html
tanker
tanker

inscrit le 16/04/02
1075 messages
Matos : 1 avis
Si je peux me permettre de m'introduire dans la discussion, il y a deux choses essentielles, selon moi, à retenir:
La première, c'est de ne pas oublier que l'enfant reste un ...enfant, et qu'en premier lieu, c'est l'amusement qui va l'attirer vers la pratique du ski.Il est donc nécessaire de le faire passer par le jardin d'enfants de la station de votre choix.
Les jeux qui lui seront proposer doivent lui permettre d'oublier qu'il se trouve dans un environnement nouveau pour lui, donc forcément un peu hostile pour son jeune âge par le fait de conditions différentes de ce qu'il connait les autres jours de l'année.Je pense qu'il est important de ne pas sauter cette étape avant de le confier à une personne techniquement compétente qu'il lui sera forcément étrangère.L'enfant doit prendre confiance en lui pour passer ensuite à l'apprentissaa technique.
La seconde est tout simplement de ne jamais forcer l'enfant qui ne veut pas.
C''est identique à tous les sports et loisirs, ne jamais forcer un enfant sous peine de le dégouter pendant un très long moment.Nombre de parents qui portent un grand intérêt à la pratique du ski et qui souhaiteraient que leurs enfants apprenent à faire de même, les forcent en leur imposant des contraintes que les bambins n'interprèteront pas comme l'adulte le souhaite, et voyant la possibilité d'un nouvel amusement se transformer en véritable épreuve de force et conduisant à une perte de patience parentale.L'enfant, en période importante de développement mémo-technique n'en gardera que de mauvais souvenirs si son refus pour un raison qui lui appartient à mal été compris par l'adulte qui transformera l'affrontement en dispute.
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop confus dans cette explication, et je pense que c'est un bref résumé du cahier de leçons de Skikachu, du moins une description de l'environnement dans lequel il doit être appliqué.
enakgavagio
enakgavagio

inscrit le 11/10/02
75 messages
skikachu! tes cours m'interressent bcp, je voudrai une autre approche qui pour moi fait la richesse d'un moniteur= pouvoir alterner les pratiques.
voila je te donne mon mail

enakgavagio@aol.com

merci d'avance

chaoho!!

Eldut
Eldut

inscrit le 07/12/02
22 messages
Okay, merci pour les conseils : amusement et souplesse : c'est noté !
Je ne pensais pas me soustraire à l'école de ski.
Je le mettrai une semaine complète quand nous nous rendrons en vacances d'hiver, c'est nécessaire j'en suis convaincu !
Néanmoins pour les fois où nous skions le week-end, je souhaite le faire moi-même (praticité, organisation plus aisée, prix...), skikachu, c'est en cela que ta méthode peut m'aider.
Merci à tous !
krax
krax

inscrit le 29/11/01
372 messages
J'ai deux enfants sur ski, un garçon de bientôt 4 ans et une fille de 5 ans. Ils ont commencé à deux ans, env. 30 jours de ski par an.

Je n'aime pas le mot cours. Ils ont demandé de faire du ski en voyant leur parents/cousins. Je ne leur ai jamais rien dit/expliqué. Pour eux c'est un jeux. T'explique pas non plus à ton enfant comment il doit faire avancer ces petites voitures ou comment habiller sa Barbie. Ils sentent leur corps bien mieux que nous et la nouvelle génération adoptera les skis paraboliques d'une façon dont on peu probablement seulement rêver. En leur expliquent "fait comme-ci, non, pas comme ça", j'ai l'impression qu'on ne fait que détruire ce qu'ils ont en eux.

On a commencé par les toutes petites pentes sans aucune contrainte. Tu veux jouer dans le neige, faire le toboggan, la luge etc.....ok, pas de problème. Tu les écoute et tu t'adaptes à leur rythme.

Le patin à glace, roller etc. aident pour développer l'équilibre.

Au début, il m'arrivait de skier avec un enfant entre les skis, les pros le déconseillent, mais sur certains passages c'était inévitable.

Les pentes trop raides sont absolument à éviter. La géométrie des enfants (grosse tête, petits membres) accentue les pentes.

Un bon skieur devant eux suffit comme méthode d'enseignement. Pas de discours, juste l'exemple, ils copient tout. J'étais aidé dans ce sens par les snowblades (pour moi!): des virages coupés à très basse vitesse. A trois ans, mon fils a abandonnée le chasse-neige pour commencer à carver.

Ils étaient également à l'école de ski: j'ai vu des moniteurs géniaux et d'autres (qui feraient mieux de changer de métier).

Aujourd'hui au col des Mosses (VD, Suisse) grande première: Les deux ont pris les arbalettes (pas les assiettes, ça fait déjà très longtemps) tout seuls, sans tomber.

Mets leur un BON CASQUE , des bons gants, des lunettes de soleil, une crème protectrice et des habits chauds. S'ils ont envie, dès que vous avez une heure, par soleil, par pluie, par neige, par brouillard, par -15 C, allez-y, vous ne le regretterez jamais.

k.

skikachu
skikachu

inscrit le 31/01/02
428 messages
Bon.. ben si ça vous intéresse, je vais les taper et scanner les shemas... je vais essayer de faire ça au plus vite ...

Tanker>> étant donné que je ne travaille pas en jardin d'enfant... je ne dispose pas de ttes leurs structures... mais je fais avec les moyens du bords... les éducatifs sont donc adaptés en conséquence.. mais la finalité est la même que celle de l'ESF puisque les exercices que l'on apprend sont issus du mémento des moniteurs de l'ESF... (monitrice fédérale...)

Euh... si il y a des BE, ne piquez pas de crise ... ce n'est que pour filer un chtit coup de main

Brigitte Candebat
Brigitte Candebat

inscrit le 18/01/03
1 message
Merci à tous. Vous êtes vraiment très sympa et j'enregistre avec beaucoup de plaisir tous vos conseils et suggestions qui me paraissent très justes et judicieux. N'hésitez pas si vous en avez d'autres...
K_ ro
K_ ro

inscrit le 08/03/02
133 messages
On va pas s'exiter pour autant Skika!
Je voulais juste revenir sur la méthode de prendre l'enfant entre ses jambes; c'est en effet fortement déconseiller, voir même à bannir car après vous en faîtes des enfants qui sont tout-à fait incapables de rester debout lorsqu'ils apprennent à glisser. Un bon système, vous les installez à côté de vous et un bâton vous sert de guidon, l'enfant le tient, glisse seul, mais c'est encore vous qui régulez la vitesse et qui guidez!
Enfin, si vous voulez en savoir plus, hésitez pas à pauser de questions, mais pour ce soir moi je vais me coucher car ma journée de jardin des neige et de chasse-neige m'a bien fatiguée!
A+
Caro
tanker
tanker

inscrit le 16/04/02
1075 messages
Matos : 1 avis
Skikachu>>J'espère que tu as compris que je n'apportais pas une critiquek, simplement un complément à ce que tu proposes.Ayant moi-même officié en temps que moniteur il y a quelques années, je pense que c'est un segment important dans l'approche du ski par l'enfant que de le faire passer par un lieu d'amusement tel que le jardin d'enfants.Je ne remets en aucun les méthodes fédérales d'apprentissage.
skikachu
skikachu

inscrit le 31/01/02
428 messages
Tanker>> ne t'en fait pas !! j'avais bien compris
Y'a pas de soucis
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
moi gn'ai besoin de cours de ski aussi j'veux apprendre la godille-chasse-neige
peuf et plouf
peuf et plouf

inscrit le 07/11/02
125 messages
Je ne veux pas froisser les profs d'ESF mais par expérience j'aurais du mal à laisser mes gamins à ses moniteurs. J'ai appris tout seul en colo avec des profs qui n'en étaient pas. Oh je ne dis pas que l'ESF ne sert à rien; au contraire, ils font des champions. Et justement !! mes gamins, je ne veux pas qu'ils prennent le moule du champion avec son cerveau qui lui demande d'être le premier et de s'arracher.Pour évoluer en compèt, il faut autre chose que pendant une semaine de vacances. Les profs d'ESF font des compétitors. Certains sont surement très pédagogues mais comment savoir sur qui on va tomber. De nouvelles écoles se créent un peu partout. Je leur ferais plus confiance (mêm si je peux me tromper); tous mes amis se sont fait chier gamins à suivre les profs; moi je n'ai que des bons souvenirs. Mieux vaut prendre des cours vers 10/14 ans quand tu as besoin d'affiner ta technique et que tu es maître de toi.
Si les parents skient, il suffit d'avoir qlq cours dans sa boîte pour les appliquer. Alors merci d'avance pikachu car ma fille a 2 ans et je pars à Beaufort dans 2 mois.

ps: je n'ai pas d'animosité pour l'ESF et ses profs. J'espère que vous l'avez compris.

krax
krax

inscrit le 29/11/01
372 messages
une petite anecdote concernant les enfants entre les jambes:
Fin d'une journée de ski, mon fils avait 2 ans et 1 mois. Ser demande de ma fille (3.5 ans) nous décidons de faire la descente vers la voiture à ski. Je suis obligé de prendre le petit entre les jambes (je sais c'est pas bien).
A un moment je dis à ma femme, juste devant moi: "je pense qu'il est temps qu'on rentre, il est un peu mou." Ma femme se retourne et dis: "C'est normal, il dort!"

k.

Xav34
Xav34

inscrit le 12/12/01
574 messages
skikachu moi aussi je suis bien intéressé par tes cours de ski, voila mon mail : xavier.baril@free.fr

Il y avait eu dans un numéro de ski français (qui date un peu) un article assez complet sur l'apprentissage du ski pour les enfants. Ce dont je me souviens, c'est qu'il n'est pas necessaire de leur expliquer beaucoup de chose tant qu'ils sont petits car ils n'analysent pas beaucoup et apprennent surtout par mimétisme, d'où l'importance de la silouette du moniteur... Moi j'ai apris à skier en colo et je pense que si j'avais apris à l'esf ou en club je skierais mieux.

K_ ro
K_ ro

inscrit le 08/03/02
133 messages
Non, l'ESF ne cherche pas à faire des compétiteurs, à part quelques ESF des grandes stations! Et pour infos, les autres moniteurs des ESI et autres ont suivi les mêmes formations que nous!
Notre objectif en tant que moniteurs est de faire aimer le skis à tous les Boutdchou et aussi à tous les adultes qui découvrent la glisse!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Tout à fait d'accord avec oliver stone. j'ais deux enfants, qui sont grand maintenant, à qui j'ais essayés d'apprendre à skier. Le premier ça allait à peu près mais pour le second, un peu plus rebel, ça à été la Berezina. Par contre quand ils etaient à l'ecole de ski il n'y avait plus de problemes.

Comme le ski c'est le plaisir avant tous,pour les petits comme pour les grands, et qu'il y a sufisament de source de conflit en plaine autant les éviter quand on est sur les pistes.

mysantropedesroches
mysantropedesroches

inscrit le 04/10/02
369 messages
Ben moi on m'as appris a skier en me donnant des coups de bâtons dans les mollets juste au dessus de la chaussure pour fléchir les jambes...
(Si,si c'est vrai...)
eul go
eul go

inscrit le 30/10/01
623 messages
.. ah.. le ski, je pense que c'est comme n'importe quel sport... plus tot on peut acquérir(je dirais même assimiler..) la technique, moins on sera tenté de la perdre plus tard... plus on attend, plus c'est difficile...
Et ensuite, la progression est plus naturelle... on "sent" les mauvais gestes et les bons..

Parallèlement, je pense aussi ( je pense beacoup... ) que des cours particuliers, au lieu des cours collectifs, avec des moniteurs ESF sont indispensables pour vraiment progresser rapidement.

Evidemment, c'est beaucoup plus chèrot...
Le matin cours particulier, l'après midi, avec les parents...

ah la la... les souvenirs de l'ESF...le pipi gelé dans les fesses parcequ'il faisait froid et que j'avais pas osé demander...
lol

palamos2001
palamos2001

inscrit le 02/02/02
5 messages
mets s'y un coup de gnole dans le chocolat
au ptit dej et tu vera il tournera tous seul le gamin.

Il va surtout faloir de la patience.
salut

toutoune
toutoune

inscrit le 06/01/04
8 messages
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum et suis très intéréssée par la technique et schémas de skiachu pour apprendre aux jeunes enfants à skier. Le sujet avait été abordé en Janvier 2003.

Je serais très contente si vous pouviez m'envoyer ces infos à touzerachel@yahoo.fr

merci par avance

PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
En résumé de notre vécu familial :

* moi, le père, j'ai appris en colos avec chaque fois un mono différent et une technique différente ...

* la mère a appris avec des gendarmes de Haute Montagne pendant plusieurs années ...

* la fille a pris des cours ESF pendant plusieurs années ... on pensait qu'elle stagnait jusqu'au jour où elle a eu un déclic en suivant les traces de sa mère ... elle avait les bonnes bases et maintenant les utilise bien

* le fils (3 ans de moins que sa soeur) a pris des cours ESF mais a cessé quand sa soeur a cessé ... il se débrouille mais des fois pas très joli à voir ...

Sur les pistes, quand nous passons, on voit de suite qui a pris des bonnes bases et qui a appris plus en désordre et en force !!

ESF ou autre école, ce n'est pas un pb ...

Par contre, petits, on a pu constater qu'ils étaient tétus et butés/réfractaires quand c'était nous qui voulions leur dire comment faire ... alors qu'ils suivaient sans rechigner en groupe ...

kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
ESF ou école avec moniteur diplomé d'Etat...
gael joncour
gael joncour

inscrit le 15/05/02
84 messages
methode original mais efficace tu mets des skis au pieds de ton gamin des 2 ans mais tu le laisse triper dans le jardin sans pente il va apprivoiser ces deux trucs qu'il aura aux pieds et puis vers 4 ans tu l'emmene sur une petite pente !
Technique utilisée par des moniteurs pour leurs gamins il aura appris à se relever et n'auras fais aucune chute traumatisante!
Et auras pris conscience des deplacements type canard ou escalier tout seul!

gael joncour
gael joncour

inscrit le 15/05/02
84 messages
et aussi tu peux les lui les mettre memes l'ete ou qd y'a pas de neige faut qu'il trouve ca drole surtout!

NOPI
NOPI

inscrit le 06/01/03
507 messages
skikachu moi aussi je suis très intéressé par tes cours de ski, voila mon mail :
stephane.pinault@seee-am.com
Bon pour l'instant le drole il est encore un peu petit (4 mois) mais ça pourrait également me servir pour ma dulcinée...!!!!!
Merci d'avance.
virginieA
virginieA

inscrit le 09/01/04
18 messages
bonjour,

je vais vous raconter mon experience avec mon petit garçon ...
nous l'avons inscrit l'année passée dans un jardin des neiges il avait 2 1/2 ans
et je ne pensais pas du tout le mettre sur une piste mais il est plutôt débrouillard,
mon père qui ne ski pas (ou très peu et très mal) prenait en charge notre petit garçon l'après midi et à notre grande surprise ,ce petit bonhomme sans aucune crainte à pris le teleski seul et sans tomber ,une fois en haut et avec l'aide d'une grosse corde pour le mettre en confiance ,le diriger et contôler la vitesse, ce petit bout haut comme 3 pommes a vite pris goût à devaler les pentes(avec la corde et puis très vite ,tout seul) pour reprendre ilico le teleskis ....
c'était absolument incroyable !!!

cette année il a 3 1/2 ans il va retourner au jardin des neiges le matin et repartir sur les pistes l'après midi....

c'est avant tout , une histoire de confiance ....

ingrid
ingrid

inscrit le 10/01/04
1 message
Skikachu, je suis aussi très intéressée par tes cours. Ma fille de 7 ans a suivi 2 années les cours de l'ESF (ourson et flocon) mais elle n'a pas du tout aimé. Je voudrais essayer de la "réconcilier" moi même avec ce sport que j'adore.
mon mail : fcasbonne@yahoo.fr
snowouette
snowouette

inscrit le 23/11/03
107 messages
moi mes parents mon mis sur les ski vers 2-3ans et c'est eux qui m'ont appris, ils m'ont mis en confiance et des souvenirs qu'ils m'ont raconté, j'ai vite progressé tout en m'amusant...
ingrid je comprends ta fille car, après, pour que je progresse encore plus, à 8 ans ils m'ont inscrit dans un ski compétition et j'en ai pas que des bons souvenirs, c'était beaucoup moins marrant ! j'y suis quand meme restée 4 ans et avec le recul ca m'a beaucoup apporté ! avec le temps je pense que ce ne sera pas très dur à la réconsillier avec le ski !
chacha_rider
chacha_rider

inscrit le 25/12/03
30 messages
salu a tous!
moi c mon pere qui ma appris a skier d'une maniere tres ludiques ( jeux,....)et ensuite il m'a emener en hors-piste et la jai vraiment compris comment skier.maintenent je le remercie car sa methode a tres bien marcher ; je ne dis pas que je suis fort mais simplement que je suis apte a passer partout sans difficultes.
mais je pense qu'il ne vaut mieux pas confier les enfants a l'ESF non pas par manque de competence bien au contraire mais plus pour le developpement de la mentalite racing a toujours vouloir etre le premier , le leader
sur ce point je sui tout a fait daccord avec "peuf et plouf".
donc voila mon avis
salu et bon ride!!
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
Je suis également intéressée par tes conseils skikachu !
Merci
kleir@voila.fr

Pour ma part, j'ai commencé l'ESF vers 3 ans et ça fait 15 ans que j'y vais chaque année...

takikrd
takikrd

inscrit le 25/01/04
1 message
Salut skikachu,
C'est vraiment sympa de partager ses ressources comme tu le fais. Si seulement tout le monde pouvait faire un peu pareil ...

Je te laisse mon mail, si tu peux me transmettre tes cours, ce serait bien cool.
takikrd@yahoo.fr

Merci d'avance et à bientôt !!!

deuche1
deuche1

inscrit le 06/02/04
3 messages
>> skikachu

Bonjour,
Je suis moi aussi très interessé par ce petit guide d'apprentissage aux enfant..Je part dans une semaine, serait-il possible de le reçevoir ??


Merci 1000 fois d'avance

deuche1@tele2.fr

droopy
droopy

inscrit le 17/11/03
39 messages
moi aussi (encore un) qui est interressé par skikachu (ah non par la méthode ; ) )
droopysme@tiscali.fr
merci d'avance
vab
vab

inscrit le 20/01/99
166 messages
Moi aussi ca m'interesse vivement ton guide sur la pedago
virgireg@yahoo.fr
Merci
eltuco
eltuco

inscrit le 31/10/03
128 messages
moi je n'ai jamais vu un enfant degoute par la pratique du ski lorsqu'il a comence tot...esf ou pas esf, entre les genous ou pas entre les genous, forces ou pas forces en general les petits quand il commence tot sont passione plus tard...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
je rallonge la liste des demandeurs de méthode.

mon cas perso: mon fiston de 8 ans a suivi des cours esf pendant 3 semaines(sur 3ans).
flocon,1ère étoile puis échec 2éme étoile.
je n'ai jamais mis de pression pour la "réussite"à ces tests esf.toutefois l'année dernière nous avons remarqué qu'il était tendu le matin des cours(seulement le matin les cours)et puis il nous a dit qu'il n'aimait pas les cours.
bref, il a du se passer qq chose en cours car normalement il aime le sport(tennis aïkido natation) et apprendre.
après discussion nous avons décidé d'arrêter les cours et je skierai donc avec mon fils toute la journée.
voici mon mail: topgunbibi@wanadoo.fr
j'ai un vécu en pédagogie sportive(natation=beesan)
je pense que ds un premier temps c'est avant tout le plaisir de skier qui doit dominer pour ensuite revenir à un travail technique.
a moins de lui suggérer d'essayer une autre pratique type snowboard?là je n'ai aucune compétence en revanche, je ne pratique pas!

alex1702
alex1702

inscrit le 25/02/04
1 message
Bonjour,

Devant partir la semaine prochaine, je suis moi aussi très intéressée par la méthode.
Voici mon Mail : alexandra_thierry@hotmail.com

merci d'avance

/Alex

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass