Pofix
Pofix

inscrit le 20/1/04
46 messages
désolé je savais pas où poster...

Voila j'aimerais savoir ce qu'il faut faire pour devenir pisteur. Est ce possible d'être accépter alors que je ne vis pas dans la station mais que je la connais parfaitement?
Sinon vers quel autre métier en rapport avec le ski je pourrais m'orienter pour assouvir ma passion de la vie à la montagne?

Koob-R
Koob-R

inscrit le 9/4/03
89 messages
contacte le Centre de Formation aux Metiers de la Montagne (cfmm) à Thones.
Tu sauras tout ce que tu veux savoir!!
Ciao
bigfat
bigfat
Statut : Confirmé
inscrit le 27/10/03
293 messages
contacte le gretta de ta région. il te donnerons les date des teste et les condition en fonction des échelons.
pour cette saison dépèches toi car en fonction des année, il y a plus ou moins de session par massif. si non, tu peut ragarder dans les autre massif français, vu que c'est un diplôme national très bien côté dans le monde entier.
pour ce qui concerne le station que tu connais, le mieux est de commencer par perchman une ou deux saison pour qu'ils puisse te financer tout ou partie des formation et stages. les stage de préparation au teste sont vraiment efficace, mais ils coût cher.
je te met l'adresse de l'ANENA où tu trouvera quasiment toutes les réponses à tes intérogations.
http://www.anena.org/formation/for_anps.html
le métier de pisteur est passionnant, en plus de ça il y a du taf.
à plus.
pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/9/03
1316 messages
www.anps.asso.fr
creupfab
creupfab

inscrit le 6/8/03
168 messages
Pour de venir Pisteur:
Depuis peu, il faut avoir la flèche de vermeille pour accéder au test technique (cela commence pour le test technique de Val Tho d'Avril).
Ce test technique (qui coûte 60 euros) est particulièrement dûre. Descente en Hors piste avec des juges tout aux longs. Pour info, il y régulièrement des Moniteurs qui se font bouler. Imagine toi descendre une piste noire toute bosseler avec une neige pourrie sur 400 m de dénivelé sans t'arréter et avec un rythme rapide (voir très rapide)...
Une fois ce test technique en poche, tu doit passer le Certificat de Formation au Activités de Premiers Secours en Equipe (en gros au minimum 400 Euros). Pour ce diplômes, tu as intérets à rentrer dans une assoc de secourisme (Croix-Rouge, ADPC,...) ou chez les pompiers qui en échange de permance ou poste de secours te payeront le CFAPSE.
Ensuite tu devra suivre la formation de Pisteurs 1° (15 jours de formation pour un coût minimum de 500 Euros). A l'issue de cette formation tu seras ou non valider 1°.

Selon les stations, tu peut avoir des recommandations ou tu gane des places sur les files d'attentes...

Bon courage, pour ma part, j'ai arrêter mon ancien boulôt pour tenter de devenir Pisteur. Je suis actuellement Agent d'Exploitation (Bouche trout) dans une station. Si tu choisis de bosser aux remontées mécaniques (au risque de me répéter), choisis une station ou tu as 2 jours de Congés minimum afin de bouffer du ski dans les pistes et hors pistes pourries.
Pour les diplômes de Se"courismes tu peut me contacter en mails perso, je suis également Formateur au CFAPSE (j'en fait 2 par ans avec pas mal de futurs Pisteur).
A+

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass