Pour de venir Pisteur:
Depuis peu, il faut avoir la flèche de vermeille pour accéder au test technique (cela commence pour le test technique de Val Tho d'Avril).
Ce test technique (qui coûte 60 euros) est particulièrement dûre. Descente en Hors piste avec des juges tout aux longs. Pour info, il y régulièrement des Moniteurs qui se font bouler. Imagine toi descendre une piste noire toute bosseler avec une neige pourrie sur 400 m de dénivelé sans t'arréter et avec un rythme rapide (voir très rapide)...
Une fois ce test technique en poche, tu doit passer le Certificat de Formation au Activités de Premiers Secours en Equipe (en gros au minimum 400 Euros). Pour ce diplômes, tu as intérets à rentrer dans une assoc de secourisme (Croix-Rouge, ADPC,...) ou chez les pompiers qui en échange de permance ou poste de secours te payeront le CFAPSE.
Ensuite tu devra suivre la formation de Pisteurs 1° (15 jours de formation pour un coût minimum de 500 Euros). A l'issue de cette formation tu seras ou non valider 1°.
Selon les stations, tu peut avoir des recommandations ou tu gane des places sur les files d'attentes...
Bon courage, pour ma part, j'ai arrêter mon ancien boulôt pour tenter de devenir Pisteur. Je suis actuellement Agent d'Exploitation (Bouche trout) dans une station. Si tu choisis de bosser aux remontées mécaniques (au risque de me répéter), choisis une station ou tu as 2 jours de Congés minimum afin de bouffer du ski dans les pistes et hors pistes pourries.
Pour les diplômes de Se"courismes tu peut me contacter en mails perso, je suis également Formateur au CFAPSE (j'en fait 2 par ans avec pas mal de futurs Pisteur).
A+
inscrit le 20/1/04
46 messages