snowingZaZa
snowingZaZa

inscrit le 14/11/03
58 messages
Je me demandais pourquoi on devait skier avec des skis d'à peu pres sa taille...

Ca donnerai quoi, par exemple, une personne 1m65 avec des skis d'1m80 ou l'inverse? en utilisation sur piste et pas a un super niveau de pratique....

Bref , j'me demandais quoi....
Merci pour vos explications
Za

croziflette
croziflette

inscrit le 01/04/04
500 messages
Et elle ferait quel poids cette personne, par hasard?

En fait, il faut être sacrément costaud pour tordre des skis de cette taille...

croziflette
croziflette

inscrit le 01/04/04
500 messages
Pour l'inverse, tu perds en équilibre et en portance, cf les snowblades...
snowingZaZa
snowingZaZa

inscrit le 14/11/03
58 messages
arf crozi, on va prendre un poid standard...
Lan
Lan

inscrit le 26/04/03
231 messages
snowing Zaza > j'vois pas ou est le probleme pour un mec d'1m65 d'avoir des skis d'1m80 . J'dirais meme qu'au contraire ca fait du bien . A force de raccourcir la taille des skis par rapport au skieur tout le monde va finir en snowblade !
snowingZaZa
snowingZaZa

inscrit le 14/11/03
58 messages
Oué Lan la tendance est de reduire la taille des skis.

D'un autre coté quand tu vas chez un loueur on te propose pas des skis qui font 20 cm de plus que toi. j'me doute qu'il doit y avoir une norme.

Mais au point de vue maniabilité ça doit etre galere quand meme non?

Hall 1242
Hall 1242

inscrit le 14/03/04
92 messages
Mais pourquoi cette question???
padma
padma

inscrit le 16/03/04
175 messages
la taille des ski a raccourci avec l'arrivée des paraboliques (il y a une histoire de rayon de courbe là dessous si je crois savoir) donc après la taille peu varier suivant les modèles et l'utilisation des skis (skis plus grands pour plus de portance en peuf). C'est vrai aussi que ça peut varier selon le gabari de la personne. Question à approfondir.
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Baaahhh, moi je suis haut d'environ 172cm pour 70Kgs et je skie des 195cm.. Et c'est très bien comme ça..
Pis je pense juste que les skis à sa taille voire plus courts , c juste une histoire d'accessibilité et de facilité qui forcément permet à l'utilisateur , piste ou pas piste, de se faire plaisir plus vite en forçant moins physiquement..
D'où le conseil effectivement que l'on peut voir partout de prendre un ski plus petit..
croziflette
croziflette

inscrit le 01/04/04
500 messages
Les pro diront que ça dépend du type de ski (slalom ou grandes courbes). C'est comme le flex des godasses,ça ne sert à rien d'avoir du 140 si tu pèses 50 kg!!!!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ca me sort un peu par les trous du nez cette mode des skis courts.

Plus les skis sont court, plus c'est maniable et facile à tourner.

Plus c'est long, plus c'est stable, plus il faut de technique pour les skier.

J'ai toujours skié avec des skis relativement longs, maitenant j'ai des skis variant entre 192 et 195. Je prend toujours la plus grande taille possible et vu les tailles de nains disponibles actuellement c'est pas difficile.

Avant aund on skiait avec des skis de géant on prenait des 210, c'est autre chose que les patinettes actuelles. C'est 35 cm de plus que ma taille, j'ai des copains qui faisaient 160 cm et skiaient avec des 210.

Si ca continue comme ca on aura plus besoin des skis, les chaussures suffiront.

crossman
crossman

inscrit le 15/03/04
770 messages
Matos : 2 avis
Faut évoluer un peut les mecs...
Essayez de prendre les nouveux skis paraboliques en 1,95 et vous allez voir qu'elle est l'utilité de prendre des skis cour.
Et puis d'abord au plus vus prenes des skis court au plu ton rayon de courbe diminue, et donc les skis sont plus maniable. OK tu perds en stabilité mais bon faut s'habituer.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
L'évolution des skis a surtout été rendue possible par l'évolution des structures qui sont maintenant capable de supporter les contraintes en dépit de la plus grande largeur des skis (Le parabolique etait connu il y a un certain temps mais il faut reconnaître que c'est le surf qui a accéléré l'évolution). Avant si tu prenait des skis de 180 pour 80 Kg il ne tenait pas sur la neige dure parceque la structure ne le supportait pas.

Maintenant je ne vois pas l'intérêt d'être maso et de prendre les skis les plus longs possibles alors qu'une taille plus courte permet une très bonne tenue et une très bonne conduite.

Maintenant pour la taille du ski le poids est prépondérant puisque de lui va dépendre l'effort imposé au ski, mais la taille du skieur et aussi importante, moins, pour une histoire de longueur de segments et donc de bras de levier sur le ski.

Le parabolique a 2 effets (kisscool) il est plus court et donc plus maniable et ça tout le monde le sent, il taille mais ça tout le monde ne le sent pas forcément.

padma
padma

inscrit le 16/03/04
175 messages
Marc> que les skis aient raccourcis ne tient pas moins du fait qu'il s'agit véritablement d'une évolution plus que d'une mode ou je ne sais quoi. Carambole a donné des éléments d'explication ci-dessus, j'ajouterais juste qu'il s'agit également qu'avant il fallait avoir un ski plus grand pour augmenter le contact "ski-neige" qui se trouvait sous le pied, alors qu'avec des paraboliques le contact est plus important (part de la spatule) pour une plus petite taille. En résumé avec des paraboliques, des skis plus courts suffisent à avoir un contact "ski-neige" encore plus important qu'il ne l'étaient avec des grands skis "droits". Après c'est suivant l'utilisation que tu en fait: avec un ski plus grand tu auras plus de stabilité en vitesse et tu augmenteras le rayon de courbe, mais plus difficile de les "arqués" en vitesse faible.
snowingZaZa
snowingZaZa

inscrit le 14/11/03
58 messages
OK ok l'évolution technique a donc fait diminuer la taille des skis et facilité la maniabilité des engins.

Les 210 qu'on pouvait trouver avant n'ont plus trop lieu d'etre (a part pour les puristes, soit)

J'comprends un peu mieux le sujet.Merci bien!

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass