DocJeeP
DocJeeP

inscrit le 18/9/04
55 messages
Bonjour,
Ça fait une éternité que je n'étais plus venu sur ce forum ! Il est loin le temps où je montais en station chaque week-end d'hiver... Mais j'ai une question et je pense que c'est ici que j'aurai les meilleures réponses.
Ma fille (11 ans) a passé l'an dernier sa 3ème étoile avec l'ESF en cours collectif.
Ma compagne et moi, on aimerait qu'elle continue au niveau "étoile de bronze" parce que ce qu'elle a appris jusque là nous semble être les bases (virages parallèles, dérapages ; début de godille), et que du perfectionnement semble nécessaire pour profiter en sécurité, notamment si elle part un jour faire un séjour avec des copains quand elle sera ado. Il n'y aucune ambition de compétition.
Elle adore skier, mais on habite loin des montagnes, on ne fait qu'une semaine par an (à Ax-Bonascre dans les Pyrénées ariégeoises), éventuellement 2-3 jours en bonus.
Elle, ne veut plus faire de cours collectifs. Elle trouve le niveau trop peu hétérogène, avec certains enfants dont le niveau est en-dessous des prérequis, et le moniteur fait de son mieux mais avec des groupes de 8 ou plus, il doit forcément partager son attention.
Je ne peux pas lui enseigner, parce que je fais uniquement du snowboard et que je suis un mauvais prof, et ma compagne a un moins bon niveau que notre fille.
Donc je me pose la question de l'inscrire en cours individuels. Mais je ne sais pas quel volume de cours prendre.

En collectif, le stage classique jusqu'à la 3ème étoile, c'est 6 fois 2 heures. À partir de l'étoile de bronze, ils proposent 6 fois 3 heures.
En cours particulier, ils proposent 6 fois 1 heure, ou 6 fois 2 heures.

Des cours d'une heure, ça me parait inadapté, elle va faire 3 descentes. Faire 6 cours de 2 heures, ça tape fort au portefeuille.
Du coup, je serais tenté de demander 3 cours de 2 heures. Qu'est-ce que vous en pensez, comparé aux 18 heures de cours collectifs proposés pour l'étoile de bronze ?

Et question bonus, la petite aime bien collectionner ses médailles. En cours individuel, les moniteurs ESF peuvent attribuer un niveau et la médaille qui va avec ?

Merci pour vos avis !
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Expert
inscrit le 6/12/06
510 messages
Salut, je pense que ca depends un peu de la configuration de la station, de vos journées et de la forme de ta fille.

Une heure c’est vrai que ca passe vite si les remontées sont longues et si il faut beaucoup de transitions pour aller sur un secteur interessant.

Ca peut notamment être suffisant sur un secteur efficace, et si le prof la fait travailler de façon intensive et qu’elle répète un peu les exos le reste de la journée.
Dans tous les cas, je pense que les deux formules peuvent marcher.
derdide
derdide
Statut : Confirmé
inscrit le 8/12/13
3789 messages
Matos : 28 avis
Pour les cours particuliers, il y a pas mal de variations selon les écoles. Par exemple, il y a des "packs" dans certaines écoles. De même, les cours particuliers peuvent être à plusieurs (2 à 5 selon les écoles).

Du coup, une possibilité à envisager serait que ta compagne fasse les cours avec elle - et du coup, elles pourraient répéter ensemble après les cours. Une alternative serait de trouver un autre enfant d'un niveau proche (peut-être plus difficile à coordonner).

Après, concernant la formule et surtout le choix "1h vs 2h", comme dit mavatavieu, ça dépend pas mal de la station, mais aussi de l'horaire et du point de rendez-vous - et pour être honnête, du moniteur et de comment ta fille et le moniteur vont s'entendre.

Enfin, même si ça ne colle pas avec la médaille: pour du cours privé (ou même à deux avec ta compagne), ça vaut le coup de regarder au-delà de l'ESF, c'est-à-dire du côté des écoles concurrentes* mais aussi des moniteurs indépendants.

* au demeurant, pour du cours collectif aussi, il y en a qui font plus attention à la taille et l'homogénéité du groupe que l'ESF.
Raimundo
Raimundo
inscrit le 17/9/13
1989 messages
Matos : 5 avis
Salut,

J’ai eu la même situation avec mon fils qui après son étoile de bronze ne voulait plus faire de cours collectifs mais lorgnait quand même du côté des étoiles…. 😉
Je voulais de mon côté qu’il continue de prendre un peu de cours, étoile ou pas étoile.

On a pris deux cours part (2x2h) dont un le vendredi ce qui lui a permis, après les groupes, de profiter du tracé pour valider son « chrono » et obtenir son étoile d’argent.

Donc oui, un moniteur à la possibilité de délivrer des niveaux en cours privé et deux ou trois créneaux de cours peuvent suffire.

Ça s’organise un peu et il est parfois plus facile de contacter un moniteur directement qui ensuite gère son planning ESF que de passer directement par l’ESF. Certaines ESF sont en effet réticentes à bloquer à l’avance des cours part qui ne sont pas toute la semaine en période scolaire. Ils te disent de venir voir sur place et une fois sur place, pas de dispo….
La Charge
La Charge
inscrit le 6/11/21
296 messages
Matos : 3 avis
Salut,

pour mon fils, cela a bloqué dés le flocon. il se bloquait dans les pentes et il ne pouvait donc pas faire de cours collectifs.
Depuis, on lui prend 6*1h, toujours avec le même mono. il me fait un debrief rapide mais efficace après chaque séance avec un ou deux exercices à appliquer l’après midi --> je crois que c'est un des points clés.
Depuis ça déroule sans souci, prochaine étape, la 3e étoile
just180
just180
inscrit le 3/1/07
2412 messages
Premier chose fuire les écoles qui ont plus de 7-8 gamins en cour co.
Et deuxième chose, un client progressera bien plus en 2h de cour perso qu en une semaine de cour co. Ce n est que mon avis d humble moniteur. ;)
Raimundo
Raimundo
inscrit le 17/9/13
1989 messages
just180 (05/01/2026) disait:

Premier chose fuire les écoles qui ont plus de 7-8 gamins en cour co.
Et deuxième chose, un client progressera bien plus en 2h de cour perso qu en une semaine de cour co. Ce n est que mon avis d humble moniteur. ;)

Oui mais pas à SFL….spa pratique…😉
just180
just180
inscrit le 3/1/07
2412 messages
😂😂😂
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages
Nous on a toujours fait que des cours individuels. Un de temps en temps, avec les deux ou trois exercices à faire pour progresser. Le débriefing est tres important en fin de cours. Et oui, le prof peut aussi distribuer les médailles en fin de cours 🙂
marc
marc
inscrit le 26/4/01
13K messages
En cours collectif enfant c'est plus du promène couillon qu'autre chose, et les rares fois ou ça ne l'est pas le temps que les x élèves aient fait un exercice le temps a bien filé. Quand tu passes à côté des ribambelles tu vois bien que la plupart du temps le prof ne se soucie pas beaucoup de faire progresser ses élèves.

Avec des cours privé le prof est focus sur ta fille et peut corriger un point en permanence jusqu'à ce qu'il soit acquis, et ainsi de suite, et si un exo ne marche pas il peut rapidement en proposer un autre.
Et aussi proposer des exo à faire après le cours et évaluer le résultat lors du prochain cours.
Ce type de cours est aussi beaucoup plus motivant pour le prof car il voit directement les progrès.

Il a aussi une certaine pression, car avec un seul élève il doit obtenir des résultats concrets et proposer des exercices ciblés pour progresser.
En cours collectifs ils s'en fichent pas mal dans la majorité des cas, après il y a encore parfois des prof qui essaient de faire progresser chacun des gamins, mais quand tu en as 8 ou plus, pendant que tu en corriges un les autres attendent juste leur tour et le temps file.
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/5/09
2024 messages
Stations : 2 avisMatos : 109 avis
DocJeeP (05/01/2026) disait:

Bonjour,
Ça fait une éternité que je n'étais plus venu sur ce forum ! Il est loin le temps où je montais en station chaque week-end d'hiver... Mais j'ai une question et je pense que c'est ici que j'aurai les meilleures réponses.
Ma fille (11 ans) a passé l'an dernier sa 3ème étoile avec l'ESF en cours collectif.
Ma compagne et moi, on aimerait qu'elle continue au niveau "étoile de bronze" parce que ce qu'elle a appris jusque là nous semble être les bases (virages parallèles, dérapages ; début de godille), et que du perfectionnement semble nécessaire pour profiter en sécurité, notamment si elle part un jour faire un séjour avec des copains quand elle sera ado. Il n'y aucune ambition de compétition.
Elle adore skier, mais on habite loin des montagnes, on ne fait qu'une semaine par an (à Ax-Bonascre dans les Pyrénées ariégeoises), éventuellement 2-3 jours en bonus.
Elle, ne veut plus faire de cours collectifs. Elle trouve le niveau trop peu hétérogène, avec certains enfants dont le niveau est en-dessous des prérequis, et le moniteur fait de son mieux mais avec des groupes de 8 ou plus, il doit forcément partager son attention.
Je ne peux pas lui enseigner, parce que je fais uniquement du snowboard et que je suis un mauvais prof, et ma compagne a un moins bon niveau que notre fille.
Donc je me pose la question de l'inscrire en cours individuels. Mais je ne sais pas quel volume de cours prendre.

En collectif, le stage classique jusqu'à la 3ème étoile, c'est 6 fois 2 heures. À partir de l'étoile de bronze, ils proposent 6 fois 3 heures.
En cours particulier, ils proposent 6 fois 1 heure, ou 6 fois 2 heures.

Des cours d'une heure, ça me parait inadapté, elle va faire 3 descentes. Faire 6 cours de 2 heures, ça tape fort au portefeuille.
Du coup, je serais tenté de demander 3 cours de 2 heures. Qu'est-ce que vous en pensez, comparé aux 18 heures de cours collectifs proposés pour l'étoile de bronze ?

Et question bonus, la petite aime bien collectionner ses médailles. En cours individuel, les moniteurs ESF peuvent attribuer un niveau et la médaille qui va avec ?

Merci pour vos avis !

Les cours indiv sont tjrs plus sympas et productifs oui, mais bcp aussi plus chers et parfois en saison que sur le midi deux (sauf à avoir plusieurs enfants même niveau où là il faut comparer, mais par exemple là je viens de faire une simulation esf val cenis, première semaine des vacances sco donc pas toutes les zones, 2x2h esf indiv 224 euros).
Après des fois les cours collectifs sont en petits effectifs surtout les aprem ( la semaine de Noel en aprem dans le groupe de mon fils ils étaient 6). Là je parle de l'esf mais tu as accès à d'autres écoles dans certaines stations ca peut valoir le coup/cout de comparer.

Pour les médailles étoiles, ça ira jusqu'à l'argent sans pb ( pour l'or c'est un chrono normalement donc à voir avec ton moniteur comment ils peuvent s'organiser ou sauf si un moniteur qui traine par ici peut nous indiquer si une or peut être donné sans chrono).
DocJeeP
DocJeeP

inscrit le 18/9/04
55 messages
Merci à tous pour vos réponses !

On va donc partir sur les cours individuels. Et si c'est entre midi et deux, en fait ça m'arrange !

Il me reste à réserver ça, voire à demander si c'est possible d'avoir comme moniteur l'un de ceux qu'elle avait appréciés les années d'avant, sachant que ce type de demande n'est pas accessible en ligne et que leur téléphone... semble être hors service ^^
bonagva
bonagva
inscrit le 26/2/08
7982 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
DocJeeP (06/01/2026) disait:

Il me reste à réserver ça, voire à demander si c'est possible d'avoir comme moniteur l'un de ceux qu'elle avait appréciés les années d'avant

C'est normalement possible si tu t'y prends suffisamment en avance.