Salut ! Bon, Strava a déjà ajouté une couche hivernale (même si je n'ai pas réussi à la trouver sur ordi, je dois être trop vieux pour leur interface), donc ce que j'ai écrit plus bas n'est peut-être plus tout à fait d'actualité, mais bon.
Le coût des images satellites ou aériennes hivernales est colossal, et presque personne ne peut se permettre d'en acheter, et encore moins de les proposer gratuitement (d'ailleurs, c'est assez étonnant que Fatmap ait tenu aussi longtemps). Tout ça pour dire que, il y a quelques mois, je me suis dit : pourquoi ne pas superposer sur une carte 3D des photos prises par les utilisateurs avec leurs téléphones ou drones ? Leur coût est de zéro, du moins si elles sont sous la bonne licence.
J'ai fait une première version et j'ai compris qu'il serait impossible d'automatiser la superposition à cause du manque de métadonnées. J'ai donc opté pour un alignement manuel, mais j'en ai conclu que si je devais remplir la carte tout seul, j'y serais encore à la retraite (en plus, on ne trouve presque pas de photos sous licence libre sur le net).
Voici donc
Wintermap, où vous pouvez charger vos propres clichés (en ayant préalablement supprimé le ciel et les parties inutiles) pour rendre cette carte utile. Alors oui, cette approche a ses limites : les angles de vue ne sont pas toujours idéaux, certaines zones sont cachées derrière des rochers, l'alignement manuel n'est jamais parfait, etc. Mais franchement, je ne connais pas de meilleure alternative à moindre coût.
Pour que la carte devienne vraiment exploitable, il faudrait plusieurs centaines de photos par station, et probablement des dizaines de milliers pour l'ensemble des Alpes. Pour l'instant, elle est presque vide, à part quelques images tests que j'ai chargées sur Tignes pour que vous puissiez voir ce que ça donne.
L'interface est disponible en français et devrait normalement s'activer automatiquement, si je ne me suis pas planté (par contre, la traduction n'est peut-être pas toujours nickel). Le site est surtout conçu pour ordinateur ; sur mobile, seule la page de consultation principale est accessible avec une interface simplifiée, car adapter le reste était trop complexe pour moi.
Ah oui, je ne prévois pas de rendre l'accès aux photos payant. De toute façon, je pense que ce serait illégal, même si je ne me suis pas encore trop penché sur la question juridique.
Si vous avez des suggestions concernant l'interface ou les fonctionnalités, n'hésitez pas à m'écrire (mes contacts sont sur le site dans la section "À propos", je ne suis pas sûr de pouvoir les poster ici), et j'essaierai de mettre ça en place.
P.S. N'attendez pas trop d'un projet solo réalisé sur mon temps libre en soirée.
null
inscrit le 26/11/06
43 messages