Floop06
Floop06

inscrit le 26/01/24
0 message
Bonjour,
J'ai acheté la veste gonzo de valandré en Duvet d'oie (150g, 800 cuin). Je me suis simplement baladée ce soir (2h au moins), il faisait 10 degrés et j'ai eu légèrement froid avec et ai senti que la matière ne chauffait pas, elle m'isole simplement du vent extérieur ; du coup un peu du froid j'imagine. J'ai testé avec ma veste synthétique (Guy cotten) et elle a chauffé bien plus rapidement et je n'ai pas eu ces petits frissons...

Je pensais que le Duvet était la matière la plus efficace je ne comprend pas et suis très déçue vu le prix qu'elle coûte... j'ai besoin d'avoir cette sensation de chaleur et pas seulement d'isolement du vent..

Sur le site de valandré il est écrit qu'elle est à une température (de valandré;) limite confort -8°C.. aucune trace de la température de confort et qui ne soit pas estimé que par valandré. Sachant que leurs températures sont toujours bien en dessous, plus froides, de celles étant dans les normes universelles...

Donc je me demandais si c'était normal, que le Duvet ne chauffe pas vraiment et si je ne ressentirai toujours que des petits frissons peu importe la température ?


Merci d'avance, bonne soirée
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/06
258 messages
Si il n'y a pas de source d’énergie comme une batterie, aucune chance qu'une veste chauffe par elle-même. La source de chaleur, c'est toi. Tes vêtements sont la pour t'aider a réguler ta température en fonction des conditions extérieures. Le duvet permet de gonfler des compartiments d'air qui est un excellent isolant thermique qui ne pèse rien. Comme le duvet ne pèse lui-même pas grand chose, une doudoune est un excellent isolant thermique tout en restant léger. C'est pour ça qu'on dit qu'il est le plus efficace, c'est par rapport au poids et a l'encombrement une fois compressé.

Pourquoi ça ne marche pas ? Plusieurs possibilités dont :
- Tu es déjà en hypothermie et pas en mesure de dégager plus de chaleur
- Mauvaise conception : pont thermiques, mauvais compartimentage etc,
- Coupe pas adaptée
- Duvet mouillé ou comprimé.
- Doudoune faite pour être portée avec une autre couche coupe-vent.

Pourquoi d'autres vestes marchent mieux ?
Une veste peu respirante qui est totalement hermétique a l'air va empêcher la vapeur d'eau de s’échapper et va donc mieux garder la chaleur. Le problème c'est qu'a la moindre surchauffe, tu te retrouve trempée par ta transpiration et que l'eau liquide est un très bon vecteur d’échange de chaleur donc une fois le coup de chaud passé tu risque d'avoir très froid.

Bref, il n'y a pas de vêtement universel de toute façon, et chacun doit trouver ce qui lui convient en fonction de son corps et de sa pratique.
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
624 messages
C'est un effet assez fréquent avec le duvet. Par exemple dans mon sac de couchage ça m'arrive de sentir une sensation de froid pendant un moment à 10 degrés, alors que le duvet est donné pour 0 confort. Et pourtant quand je dors à moins que 0 j'ai pas froid du tout. J'ai l'impression qu'il y a un phénomène du genre tu n'as pas réellement froid mais tu a la sensation, mais pas pour autant que ton corps met la machine en route pour chauffer. Alors que quand il fait réellement froid ton corps le sent et se met au boulot.

On a tous la sensation des fois d'être gelés au bout de 30 minutes dehors, sans qu'ils fasse extrêmement froid, et puis si tu y restes au bout d'un moment ça passe.
Donc je dirais attention entre le fait d'avoir froid et de sentir le froid.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Si le duvet est trempé ca peut etre un problème également. Transpiration importante ?
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
"Je me suis simplement baladée ce soir (2h au moins), il faisait 10 degrés et j'ai eu légèrement froid avec et ai senti que la matière ne chauffait pas,"
C'est une veste chauffante qui aurait dû être choisie.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Non mais sur une doudoune comme ca c'est quand même étrange... C'est pas une doudoune d'expedition mais c'est chaud quand même.

Personne n'a posé les questions con mais je me permet quand même :
- T'étais pas en short et tong en bas ?
- T'avais fermé la fermeture éclaire ?
- T'avais de la fièvre ?


Est ce que tu as déjà eu des doudounes en duvet ?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7219 messages
Matos : 12 avis
Maxlm (30 janv.) disait:

Non mais sur une doudoune comme ca c'est quand même étrange... C'est pas une doudoune d'expedition mais c'est chaud quand même.

Personne n'a posé les questions con mais je me permet quand même :
- T'étais pas en short et tong en bas ?
- T'avais fermé la fermeture éclaire ?
- T'avais de la fièvre ?


Est ce que tu as déjà eu des doudounes en duvet ?


Si tu as un bonnet ça va. Il parait.
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/06
258 messages
Maxlm (30 janv.) disait:

Non mais sur une doudoune comme ca c'est quand même étrange... C'est pas une doudoune d'expedition mais c'est chaud quand même.

Personne n'a posé les questions con mais je me permet quand même :
- T'étais pas en short et tong en bas ?
- T'avais fermé la fermeture éclaire ?
- T'avais de la fièvre ?


Est ce que tu as déjà eu des doudounes en duvet ?

Est-ce que tu as essayé de l'éteindre et de la rallumer ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Maxlm (30 janv.) disait:

Non mais sur une doudoune comme ca c'est quand même étrange... C'est pas une doudoune d'expedition mais c'est chaud quand même.

Personne n'a posé les questions con mais je me permet quand même :
- T'étais pas en short et tong en bas ?
- T'avais fermé la fermeture éclaire ?
- T'avais de la fièvre ?


Est ce que tu as déjà eu des doudounes en duvet ?


A part si y avait un grand vent car sans coupe vent, elle sert à rien, j'avoue que je ne comprend pas comment avec une doudoune bien chaude, tu ne peux pas avoir chaud par 10°.
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
624 messages
Ben moi je comprends, quand tu dégage pas de chaleur ça donne pas forcément l'impression d'avoir chaud une doudoune, si je bouge pas avec la mienne qui n'est pas épaisse soit dit en passant, je peut rester à 18 degrés assis et ne pas avoir trop chaud, pourtant à 0 degrés j'ai pas froid.
alors que certaines veste tu les met pas du tout à 10 degrés tellement tu vas avoir chaud.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
C'est le principe d'un vêtement, il ne donne pas de chaleur, il t'isole plus ou moins de l'extérieur et garder plus ou moins la chaleur que tu lui fournis.
Si tu ne dégages pas de chaleur, aucun vêtement ne te donnera chaud.
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
624 messages
Je suis d'accord mais si tu met en plus un truc étanche, et qui réfléchit beaucoup tes infrarouges ça va donner un peu la sensation de chaud même si tu dégage pas beaucoup de chaleur, par contre si l'isolation est pourrie t'auras froid quand même dès qu'il fera froid.