MathieuSki
MathieuSki

inscrit le 27/11/23
0 message
Salut, je me présente Mathieu j'ai 21 ans, cette saison 2024 sera ma 3ème fois que j'irais skier avec la saison 2023 et 2022 où j'ai découvert cette activité et cette environnement indescriptible.
En 2022 je suis parti skier aux Sybelles avec 2 amis qui avaient des niveau moyens à bons et qui eux étaient déjà aller dont 1 qui a pris des cours étant petit et est parti 5-6fois. Je n'avais aucune base et mes premières heures de ski j'essayais juste de tenir debout sur mes skis pour vous dire, mais je me suis vite amélioré étant quelqu'un qui adore le challenge, plus je tombais plus j'étais pressée d'apprendre. Les 2 derniers jours j'avais un bien meilleur niveau que mes amis et j'ai réussi à faire une noir, le séjour m'aura couté une entorse à chaque pouce de la main et les hanches complètement frottés et crouté à la fin à cause d'innombrables chute en 6 jours mais c'était la meilleure découverte de ma vie haha
En 2023 je suis reparti au ski dans les 3 vallées, avec cette fois-ci un amis avec un excellent niveau qui est partie une quinzaine de fois dans sa vie et qui a pris des cours plus jeunes. J'ai fais une quinzaine de piste noir sur la trentaine existante avec une dizaine où c'était assez facile pour moi et d'autres comme couloir tournier où j'ai compris que j'avais encore beaucoup à apprendre lol j'avais fait le premier tiers sans mes skis en glissant la tête face à la neige comme un con mdr, le deuxième tiers en tombant à chaque virage et le dernier tiers où ça allait mieux étant donné que c'était beaucoup plus plat. Je sais pas si c'était de l'appréhension mais en tout cas j'étais très déçu de moi, je l'avais tenté le 3ème jour et j'ai continué à progresser jusqu'à la fin du séjour (6jours). Mon ami lui, l'avais réussi aisément avec juste une petite chute sans déchaussage.
Aujourd'hui je sais donc à peu près skier mais ya plusieurs points sur lesquelles j'aimerais m'améliorer. Déjà j'aimerais ne pas avoir des mauvaises habitudes qui me suivront et seront difficile à corriger, j'en ai surement mais je ne sais pas trop lesquelles. Ensuite je trouve ma manière de skier pas très esthétique, c'est à dire que dès fois j'aurais les ski qui zigzag un peu et donc pas tout le temps parallèle et aussi je trouve que l'écart entre mes 2 skis est des fois assez grande surtout sur des pentes assez raide où pendant les traversés sur des pentes un peu raide où j'ai un ski très haut et l'autre très bas, c'est assez moche et lorsque que je regarde les autres même sur des grosses pentes ils arrivent à garder les skis très proche.
Ensuite j'aimerais m'améliorer sur des terrains difficiles, donc des pistes avec des grosses pentes et des grosses bosses car c'est ce qui m'a fait raté complètement la piste Couloir Tournier et ça m'a valu quelques chutes sur d'autres pistes.
Enfin j'aimerais commencé l'apprentissage du hors piste et pour ça je pense que je vais être obligé de prendre des cours étant donné que je partirais tout seul cette année, je pense que ce serait un peu du suicide de partir sur des terrains que je ne connais pas et en hors piste en sachant que j'en ai jamais fait non?

Je me demande si il me faut juste de la pratique et de l'expérience car je n'ai que 12 jours de ski et qu'il faut que j'y aille donc plus souvent car ça viendra au fur et à mesure ou bien que malgré que j'y aille plus souvent je serais toujours moins bon sur certains points que quelqu'un qui aura prit des cours dans sa vie? Car il est vrai que je ski un peu de manière instinctive étant donné qu'on m a jamais dis qu'il fallait faire comme-ci ou comme-ça je n'ai donc pas les bases de ski bien structuré et synthétisé dans ma tête si vous m'avez compris. Mais je me dis qu'aussi, si mis à part mon envie d'apprendre le hors piste en étant seul et donc l'obligation de prendre un moniteur, est-ce qu'il est réellement nécessaire d'en avoir un pour les problèmes que je rencontre et dont je vous ai cité un peu plus haut, est-ce qu'il me sera vraiment utile ou je peux faire sans grâce à des cours en ligne (chaine youtube, site internet etc...) car c'est un peu chère pour moi et j'aimerais bien m'en passer si je peux.

Voilà, je me retrouverais début janvier encore une fois aux sybelles (j'aurais aimé aller dans un meilleur domaine mais partant seul cette année c'est assez chère tout seul et avec le black friday j'ai trouvé une offre vraiment pas chère) et si d'ici là il y a des âmes charitable pour m'aider et me conseiller, je suis grand preneur, merci d'avance!
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Un 1er conseil ... sur skipass, ne jamais poster à minuit ... :P
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages

Le ski dans la poudreuse, avec des tutos bien choisis, c'est komême pas bien compliqué...

youtu.be

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Hellsass (28 nov.) disait:

Le ski dans la poudreuse, avec des tutos bien choisis, c'est komême pas bien compliqué...

youtu.be


Ça fait un moment qu'elle tourne et j'apprécie son expertise dans le domaine.

En plus ses propos sont en parfaite adéquation avec son matos.
watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
Bonjour, étant moi-même un skieur « en progression » je ne peux te donner qu’un conseil dont je suis certain: prends des cours particuliers. j’ai skié souvent avec des amis qui sont très bons skieurs, mais très peu sont capables de te dire ce qui ne va pas dans la façon dont tu te tiens, de te dire « fais plus comme ça, moins comme ci »…etc
2h de cours particuliers avec l’esf l’année dernière m’ont fait faire un énorme bon en avant et je suis passé du skieur approximatif qui descendait quand même, à un skieur beaucoup plus assuré. je me fixe d’ailleurs comme objectif de prendre 2h de cours pas an pour continuer à progresser, c’est de l’argent investi selon moi.
La seconde étape à ne pas négliger c’est le matériel, il faut avoir les bons outils pour faire du bon travail, les chaussures c’est le plus important, puis des skis adaptés à ton niveau et à ta pratique.
Mais commence par les cours, dès le début de ta semaine, et tu profiteras beaucoup plus ensuite !
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Salut
watchlau (28 nov.) disait:

Bonjour, étant moi-même un skieur « en progression » je ne peux te donner qu’un conseil dont je suis certain: prends des cours particuliers. j’ai skié souvent avec des amis qui sont très bons skieurs, mais très peu sont capables de te dire ce qui ne va pas dans la façon dont tu te tiens, de te dire « fais plus comme ça, moins comme ci »…etc
2h de cours particuliers avec l’esf l’année dernière m’ont fait faire un énorme bon en avant et je suis passé du skieur approximatif qui descendait quand même, à un skieur beaucoup plus assuré. je me fixe d’ailleurs comme objectif de prendre 2h de cours pas an pour continuer à progresser, c’est de l’argent investi selon moi.
La seconde étape à ne pas négliger c’est le matériel, il faut avoir les bons outils pour faire du bon travail, les chaussures c’est le plus important, puis des skis adaptés à ton niveau et à ta pratique.
Mais commence par les cours, dès le début de ta semaine, et tu profiteras beaucoup plus ensuite !

De loin le meilleur conseil. Les videos, les tutos Youtube, les bouquins, etc. ont leur utilité, mais il faut des bases et ça, seul un moniteur pourra te les donner. Pourquoi? Parce qu'il te voit skier, il t'explique en direct ce qui ne va pas, il te montre comment faire, la posture, etc. et quand bien même tu pourrais ressentir, visualiser et comprendre tout ça et corriger avec des tutos, le moniteur te fera gagner un temps considérable. C'est bien de faire des exercices, c'est bien mieux d'avoir quelqu'un qui te dit si tu les fais correctement ou pas.

Après, cours particulier ou cours collectif, il y a du pour et du contre pour les deux. Watchlau a déjà donné les avantages du cours particulier, mais un cours collectif sur toute la semaine, même en demi-journées, ça marche très bien aussi. Surtout que tu dis être seul pour ton prochain séjour, c'est vraiment quelque chose que je recommande dans ce cas. Le fait de regarder les autres fait partie de l'apprentissage, et il y a un effet groupe qui n'est pas à négliger, l'émulation c'est quelque chose de très réel.

Et concernant le hors-piste: oublie pour le moment, surtout seul. Vraiment. Même si tu vois des traces.

PS: je ne suis ni moniteur ni quoi que ce soit, ma seule relation avec les écoles de ski est d'en avoir été client :) que ce soit pour moi ou mes enfants
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7213 messages
Matos : 12 avis

Salut, déjà bravo pour ta motivation et ta persévérance !

Watchlau a raison, il faut prendre des cours.
Comme tu a pu le dire toi-même, tu ne veux pas prendre de mauvais réflexes et le meilleur moyen pour ça c'est de s'entourer de professionnels.
Un ami qui skie (très) bien servira d'exemple et pourra te donner des conseils, mais un professionnel sera bien plus pointu et pourra te donner des tips et des exercices à refaire tout seul pour continuer à progresser sur tes lacunes même après le cours.

Je donne moi-même quelques cours (à des étudiants via une université, sans diplôme ni rien) et enseigner le ski alpin ça s'apprend ! Même un bon skieur peut avoir des lacune et te les transmettre involontairement, d'où l’intérêt de faire des exercices spécifiques qui font travailler sur ses défauts.

Pour la partie théorique la base c'est le memento, que tu peux bachoter en attendant de toucher les flocons :)
mementoski.com

Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7213 messages
Matos : 12 avis
Et je suis d'accord avec la réponse de derdide.
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1741 messages
Matos : 5 avis
I am a tourist and I approve these messages !
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
Pour le hors piste tout seul, ca depend, il y a des stations où « les pisteurs sécurisent le domaine skiable, et nous [winteractivity] on sécurise le domaine hors piste ».

Oui ils ont vraiment dit ca j’ai une capture d’écran qq part :)
watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
Je vais potasser aussi le memento, merci pour le lien 👍
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
664 messages
Le memento c'est imbitable et non-exhaustif, c'est une banque d'exercices et de capacités par niveau de classe à destination des moniteurs, pas un tutoriel pas à pas sur comment skier, surtout que s'auto-évaluer, bon... :)
ProgrèsKazo
ProgrèsKazo
Statut : Confirmé
inscrit le 06/02/23
1 message
Matos : 7 avis
Shoei (28 nov.) disait:

Le memento c'est imbitable et non-exhaustif, c'est une banque d'exercices et de capacités par niveau de classe à destination des moniteurs, pas un tutoriel pas à pas sur comment skier, surtout que s'auto-évaluer, bon... :)


Effectivement, un intérêt très limité dans une optique de progression individuelle...
just180
just180
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/07
2110 messages
Matos : 5 avis
Shoei (28 nov.) disait:

Le memento c'est imbitable et non-exhaustif, c'est une banque d'exercices et de capacités par niveau de classe à destination des moniteurs, pas un tutoriel pas à pas sur comment skier, surtout que s'auto-évaluer, bon... :)


Trop pas c est génial le mémento. Quel plaisir d en apprendre chacune des 600 pages mit à mot, puis c est pas du tout de la masturbation en plus.
watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
Ah ouais alors non si c’est ça 😂
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Shoei (28 nov.) disait:

Le memento c'est imbitable et non-exhaustif, c'est une banque d'exercices et de capacités par niveau de classe à destination des moniteurs, pas un tutoriel pas à pas sur comment skier, surtout que s'auto-évaluer, bon... :)

🙏
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Le bug de 0h11 a recommencé à 15h11. J'dis ça j'dis rien.
watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
euskaladejo (28 nov.) disait:

Le bug de 0h11 a recommencé à 15h11. J'dis ça j'dis rien.


C’est toujours rageant sur un forum quand on prend le temps de répondre sérieusement et qu’on est face à un bug 😂