stuntmanbo
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https://soothski.com/
derdide
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Il y a eu plusieurs fils, dont un par un des fondateurs . Mais c'est bien de rappeler que ça existe, genre quand tu as parlé d'un fat avec moins de 17m de rayon, je suis allé voir ce qu'il y avait (ex: DPS Wailer 112)
alexisld
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btw, on a mesuré 800 skis le weekend passé et les données vont arriver dans le comparateur tranquillement d'ici 1-2 semaines...
squier
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Et pourquoi vous ne laissez pas faire l'IA ?
alexisld
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Si tu veux de l'info de qualité "AI", tu peux toujours demander à ChatGPT de t'halluciner quelque chose! :-)

On en voit de plus en plus dans les reviews...

Sérieusement, notre procédé est en bonne partie automatisé et c'est très rapide, mais on a quand même des humains qui s'assurent de la qualité des données et ça prend un certain temps!
alexisld
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Je viens d'updater 250 skis de 23-24 dans le comparateur. Enjoy!

Le reste s'en vient bientôt...
Calixte
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Bonjour Alexis, est-ce que vous avez déjà étudié le vieillissement dun ski avec par exemple une mesure toutes de 2 sorties ?

Ça pourrait être intéressant de voir comment le flex ramolli avec le temps et la différence selon la construction
derdide
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J'avais pas vu le blog 😮 encore plus de ski-porn :D

Calixte: oh, quelle bonne idée! Sans ironie ;)
Poulaient
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Chuis pas excellent en maths mais si le pere alexis doit mettre plus que 2 sorties aux 250 paires mesurées, va y falloir quelques années
alexisld
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Calixte (21 nov.) disait:

Bonjour Alexis, est-ce que vous avez déjà étudié le vieillissement dun ski avec par exemple une mesure toutes de 2 sorties ?

Ça pourrait être intéressant de voir comment le flex ramolli avec le temps et la différence selon la construction


On a essayé quelques fois (genre pour 50+ sorties). C'était en fait l'idée initale, soit de vendre la machine de mesures aux shops pour quelles puissent dire à leurs clients que leurs skis étaient morts et leur suggérer de nouveaux modèles...

Malheureusement, on n'a jamais réussi à mesurer une différence de flex qui varient significativement avec le nombre de sortie. On a juste testé quelques modèles, mais bon, je doute fort que le flex d'un ski change beaucoup avec l'usure. Ça doit être autre chose qui change...
RaulTT
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Comparateur très intéressant et performant.
Calixte
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Poulaient (21 nov.) disait:

Chuis pas excellent en maths mais si le pere alexis doit mettre plus que 2 sorties aux 250 paires mesurées, va y falloir quelques années

Tu testes avec un ski race, un ski freestyle, un midfat ti (100 au patin) et un autre plus cagette et tu regardes ce que ça donne. Si ça se trouve c'est insignifiant, si ça se trouve c'est énorme. En tout cas il n'y a qu'un moyen de le savoir...
Calixte
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alexisld (21 nov.) disait:

Malheureusement, on n'a jamais réussi à mesurer une différence de flex qui varient significativement avec le nombre de sortie. On a juste testé quelques modèles, mais bon, je doute fort que le flex d'un ski change beaucoup avec l'usure. Ça doit être autre chose qui change...


Du coup c'est répondu, merci pour cette avancée dans la science du ski !
Vous êtes dans quel coin ?
Hellsass
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Hum ... 😃
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Hellsass (21 nov.) disait:

Hum ... 😃

Lâche ce clavier sans faire de geste brusque !
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Calixte (21 nov.) disait:

Vous êtes dans quel coin ?


On est au Québec...
squier
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alexisld (20 nov.) disait:

Si tu veux de l'info de qualité "AI", tu peux toujours demander à ChatGPT de t'halluciner quelque chose! :-)


CharGPT, c'est pour les écoliers faire leurs devoirs
Vois + grand : IBM Watson, Google Cloud AI Platform, Microsoft Azure AI

Des centaines de milliers de skis et données (avis, essais, ...) analysées 24/24 7/7 et mis à jour en temps réel sur ton blog
derdide
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alexisld (21 nov.) disait:

On a essayé quelques fois (genre pour 50+ sorties). C'était en fait l'idée initale, soit de vendre la machine de mesures aux shops pour quelles puissent dire à leurs clients que leurs skis étaient morts et leur suggérer de nouveaux modèles...

Malheureusement, on n'a jamais réussi à mesurer une différence de flex qui varient significativement avec le nombre de sortie. On a juste testé quelques modèles, mais bon, je doute fort que le flex d'un ski change beaucoup avec l'usure. Ça doit être autre chose qui change...
C'est déjà super intéressant comme donnée, merci. Le cambre non plus ne variait pas significativement?
Rider de Terre
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Autre question, c'est quoi la variabilité sur un meme modele entre 2 paires differentes ? quelques % ?
Calixte
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Rider de Terre (21 nov.) disait:

Autre question, c'est quoi la variabilité sur un meme modele entre 2 paires differentes ? quelques % ?


1cm sur 180cm ça fait <1% donc on doit plutôt être dans les pour mille
alexisld
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derdide (21 nov.) disait:

C'est déjà super intéressant comme donnée, merci. Le cambre non plus ne variait pas significativement?


Bon point. Pour le cambre c'est un peu plus embêtant pour deux raisons. Premièrement, notre machine n'est pas hyper précise pour ça en raison du poids de la tête de lecture. On est à environ +-0.5 mm de précision au centre. Pour être plus précis il faudrait des mesures non-contact avec laser. Deuxièmement, la cambrure peut changer lorsqu'on dépasse la limite élastique des matériaux ou si on chauffe la résine. C'est pas de la "fatigue" à bien parler, mais ça arrive quand on dépasse certaines conditions "normales". Donc oui ça se produit, mais pas nécessairement de manière prédictible en fonction du nombre de jours de ski (ou si on mettait sur une machine de cyclage en fatigue)...
alexisld
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Rider de Terre (21 nov.) disait:

Autre question, c'est quoi la variabilité sur un meme modele entre 2 paires differentes ? quelques % ?


Ça dépends des paramètres. Sur la géométrie, en général c'est assez précis car plusieurs skis sortent de moules.

Pour les rigidités, ça dépends de quelques trucs. Pour des skis qui sortent d'une même production, je dirais que c'est en dessous de 5% pour la majorité des manufacturiers. On n'a pas fait d'études détaillées, mais c'est généralement ce qu'on a remarqué à tester les deux skis d'une paire ou tous les skis d'un même modèle dans un rack au magasin. On ne croit pas (et on s'est fait dire par plusieurs personnes) que la majorité des skieurs sont capables de sentir des différences sur neige en dessous de 10-20%. Même si on donne des mesures précises, on ne pense pas que les gens devraient micro-analyser nos chiffres. Gardez ce genre de comparaison pour les tests sur neige! Le comparateur est vraiment plus utile pour donner une indication des différences principales entre les modèles.

Les plus grossent différences de rigidités pour un même modèle pourraient être entre deux années de production, lorsque le sourcing des matériaux change (p.ex., le bois), l'usine change, si le contrôle de l'épaisseur du noyau n'est pas bien fait, etc. Là ça dépend beaucoup du contrôle de qualité du manufacturier.
derdide
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alexisld (21 nov.) disait:

derdide (21 nov.) disait:

C'est déjà super intéressant comme donnée, merci. Le cambre non plus ne variait pas significativement?


Bon point. Pour le cambre c'est un peu plus embêtant pour deux raisons. Premièrement, notre machine n'est pas hyper précise pour ça en raison du poids de la tête de lecture. On est à environ +-0.5 mm de précision au centre. Pour être plus précis il faudrait des mesures non-contact avec laser. Deuxièmement, la cambrure peut changer lorsqu'on dépasse la limite élastique des matériaux ou si on chauffe la résine. C'est pas de la "fatigue" à bien parler, mais ça arrive quand on dépasse certaines conditions "normales". Donc oui ça se produit, mais pas nécessairement de manière prédictible en fonction du nombre de jours de ski (ou si on mettait sur une machine de cyclage en fatigue)...

Merci, super instructif.

Donc si je résume, et sous réserve d'un échantillon restreint et clairement non représentatif, la fatigue d'un ski ne s'est pas traduite dans les mesures que vous faites, du moins pas de façon significative ou flagrante. Ca ne veut pas dire que ça n'existe pas, mais de votre point de vue, vos mesures ont pour but d'être représentatives de ce qui "fait" un ski - et ce point de vue me semble clairement partagé. Et les différences mesurées sont comparables ou plus faibles que la variabilité au sein d'une même série, et bien plus faibles que ce que la majorité des skieurs peut ressentir à priori.

Je ne me plains pas, hein, je suis le premier à acheter mes skis d'occasion :D mais c'est du vrai "myth busting" - je sais, je généralise un échantillon restreint, et il est probable que la réalité soit plus nuancée notamment selon les skis (contruction? matériaux?) mais c'est amusant.
Poulaient
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alexisld (21 nov.) disait:

Rider de Terre (21 nov.) disait:

Autre question, c'est quoi la variabilité sur un meme modele entre 2 paires differentes ? quelques % ?


Ça dépends des paramètres. Sur la géométrie, en général c'est assez précis car plusieurs skis sortent de moules.

Pour les rigidités, ça dépends de quelques trucs. Pour des skis qui sortent d'une même production, je dirais que c'est en dessous de 5% pour la majorité des manufacturiers. On n'a pas fait d'études détaillées, mais c'est généralement ce qu'on a remarqué à tester les deux skis d'une paire ou tous les skis d'un même modèle dans un rack au magasin. On ne croit pas (et on s'est fait dire par plusieurs personnes) que la majorité des skieurs sont capables de sentir des différences sur neige en dessous de 10-20%. Même si on donne des mesures précises, on ne pense pas que les gens devraient micro-analyser nos chiffres. Gardez ce genre de comparaison pour les tests sur neige! Le comparateur est vraiment plus utile pour donner une indication des différences principales entre les modèles.

Les plus grossent différences de rigidités pour un même modèle pourraient être entre deux années de production, lorsque le sourcing des matériaux change (p.ex., le bois), l'usine change, si le contrôle de l'épaisseur du noyau n'est pas bien fait, etc. Là ça dépend beaucoup du contrôle de qualité du manufacturier.


A mon avis c'est là le point le plus important :) je pourrai témoigner plus avant bientôt quant au ressenti d'une différence de cambre de ~2-3mm entre 2 skis d'une même paire, mais j'ai deja un avis sur la question :)
alexisld
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derdide (21 nov.) disait:


Donc si je résume, et sous réserve d'un échantillon restreint et clairement non représentatif, la fatigue d'un ski ne s'est pas traduite dans les mesures que vous faites, du moins pas de façon significative ou flagrante. Ca ne veut pas dire que ça n'existe pas, mais de votre point de vue, vos mesures ont pour but d'être représentatives de ce qui "fait" un ski - et ce point de vue me semble clairement partagé. Et les différences mesurées sont comparables ou plus faibles que la variabilité au sein d'une même série, et bien plus faibles que ce que la majorité des skieurs peut ressentir à priori.

Je ne me plains pas, hein, je suis le premier à acheter mes skis d'occasion :D mais c'est du vrai "myth busting" - je sais, je généralise un échantillon restreint, et il est probable que la réalité soit plus nuancée notamment selon les skis (contruction? matériaux?) mais c'est amusant.


Exact. On pense que les mesures sont représentatives de ce que les gens peuvent trouver en magasin et que les différences ne sont probablement pas trop perceptibles. Si on ne croyait pas ça, p.ex., si les compagnies avaient des variations de rigidités de 40% dans un même modèle, on ne ferait pas de mesures car ça ne servirait à rien de lister ces mesures!

En fait, un point intéressant est aussi que nos mesures sont faites sur des skis dispo en magasin et non sur des "prototypes" (i.e., ceux qui sont envoyés aux évaluateurs l'année avant leur sortie). Ces skis sont souvent fait dans des usines différentes (donc variations de prod) et peuvent être modifiés avant leur sortie commerciale. On mesure aussi toutes les longueurs car les specs changent en fonction de la longueur (et pas toujours de la même manière). Les évaluations sur neige ne testent souvent que une longueur.

Coté fatigue et vieillissement, quelqu'un m'a déjà dit que la rigidité des composites ne changeait pas beaucoup en fatigue car les fibres restent intactes et c'est ce qui contribue principalement à la rigidité (mais attention à la délamination). C'est la résine qui craque quand le ski vieilli ce qui peut changer l'amortissement dans certaines conditions. Autrement, l'usure du carre suite à des aiguisages répétés pourrait avoir un certain impact sur la rigidité (c'est de l'acier bien placé pour rigidifier un ski). Mais perso, quand j'achète des skis d'occasion je m'assure seulement qu'il reste assez de carre pour que je puisse l'aiguiser au moins quelques fois. Je ne me soucis pas du flex.
alexisld
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Poulaient (21 nov.) disait:

A mon avis c'est là le point le plus important :) je pourrai témoigner plus avant bientôt quant au ressenti d'une différence de cambre de ~2-3mm entre 2 skis d'une même paire, mais j'ai deja un avis sur la question :)


Je parlais surtout de la rigidité, mais je doute que la majorité des skieurs puissent ressentir une différence de 2-3mm de cambrure dans un ski. En gros, la cambrure régule surtout la pression sur les tip/tail quand le ski est à plat. Ça empêche le flacottement du tip à haute vitesse lorsque le ski est plat. Si le ski est mou, ce qui est souvent le cas, un 2-3 mm sur 10 mm de cambrure ne fera pas une grosse différence car il n'y aura de toute façon pas beaucoup de pression sur le tip/tail. Il y a aussi maintenant beaucoup de géométrie avec beaucoup de rocker, donc ça limite la pression sur la neige à la zone au centre du ski. Toutefois, pour les skis très rigides de géométrie classique (p.ex., GS) avec peu de cambrure (entre 0 et 5 mm), je pourrais croire qu'un skieur avec un bon ressentie pourrait percevoir une différence lors des transitions entre les virages.

Sinon, lorsque le ski est à carre et flex déjà de 100+ mm, je ne vois pas comment un skieur pourrait ressentir un 2-3 mm de différence de cambrure.

Mais bon, c'est ma théorie. Laisse nous savoir ta perception sur neige.
Rider de Terre
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alexisld (21 nov.) disait:


Coté fatigue et vieillissement, quelqu'un m'a déjà dit que la rigidité des composites ne changeait pas beaucoup en fatigue car les fibres restent intactes et c'est ce qui contribue principalement à la rigidité (mais attention à la délamination). C'est la résine qui craque quand le ski vieilli ce qui peut changer l'amortissement dans certaines conditions. Autrement, l'usure du carre suite à des aiguisages répétés pourrait avoir un certain impact sur la rigidité (c'est de l'acier bien placé pour rigidifier un ski). Mais perso, quand j'achète des skis d'occasion je m'assure seulement qu'il reste assez de carre pour que je puisse l'aiguiser au moins quelques fois. Je ne me soucis pas du flex.



Ya pas de fatigue sur le composite car les contraintes de fatigue sont très proche des contraintes à rupture, donc on ne l'atteind pas à l'usage.
Par contre il y a du vieillissement possible, prise d'humidité, UV... Ca va dépendre de la construction (vernis, topsheet, chants...) et une perte de rigidité peut apparaitre (glissement matrice/fibre typiquement) dans le temps.

Ce que je connais moins bien c'est la fatigue (?) du noyau. Le bois, ça vieillit comment ? A l'époque des noyaux mousse de salomon, on avait tendance à dire que le ski était mort en 30-50 sorties, mais était-ce vérifié ?

Pour les carres c'est effectivement significatif dans l'inertie globale du ski (et attention aux changements de température ! est ce que votre machine est dans une pièce chauffée ?). J'avais pas pensé à l'usure des carres, chose qu'on retrouve plutot sur les skis race qui sont limés jusqu'à la moelle : ça serait intéressant à mesurer/calculer (sachant que ce sont des skis raides de base, la carre ne joue peut etre pas un role aussi prépondérant que dans un rando...)
Bubulefou
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Il faudrait vraiment que vous mettiez la main sur un Whitedot Ragnarok XII pour comparer un peu sa rigidité avec les autres monstres du domaine.
Rider de Terre
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Yen a a vendre chez Arcelor.
mar04
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De mon expérience, le cambre dépend énormément de la température, probablement une différence de coef de dilatation thermique des matériaux.
Et sinon pour l'usure des carres qui change le flex, oui ça doit jouer pas mal vu la raideur de l'acier et leur position dans le ski.
alexisld
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Par rapport à la température:
- Oui, le ski peut changer de cambrure en raison des différents coefficient de dilatation thermique si les matériaux ne sont pas bien balancés autour de l'axe neutre. Mais bon, un ski bien conçu ne devrait pas avoir cet effet. Ça ne serait pas super d'avoir un ski qui change de cambrure et rocker pour un 10-15degC de changement de température...
- La rigidité ne change pas vraiment en fonction de la température. Ce n'est pas une propriété qui varie beaucoup en fonction de la température pour les matériaux structuraux d'un ski: les fibres, le titanal, etc.
Plus de détails ici si ça vous intéresse: tandfonline.com

C'est un peu la même chose pour les carres. Sur certains modèles (p.ex., un ski ultralight avec des carre épais) le carre peut représenter une plus grande partie de la rigidité, mais normalement c'est dans le coin de 5-15% pour la flexion. Donc même si tu en use la moitié, tu restes avec des relativement petits changements à la rigidité totale.

alexisld
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Nombre de skis 23-24: 615
Nombre total de skis: 4503
alexisld
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inscrit le 15/01/22
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Quelques ajouts... surtout des longs skis et des skis que Scott Sports nous a envoyé!

Nombre de skis 23-24: 714
Nombre total de skis: 4601
alexisld
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inscrit le 15/01/22
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J'ai ajouté plusieurs skis avec des tips/tails convexes, donc surtout des Armada, Line et Atomic! Enjoy.

Number of '23-24 skis: 803
Total number of skis: 4723
Poulaient
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Matos : 5 avis
Tiens d'ailleurs, qui de mieux placé qu'un gus qui à mesuré le flex de quelques milliers de skis, est ce qu'on note une rigidification des extrémités sans alourdir sur des extrémités convexes/ biseautées style spoon?
alexisld
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On ne mesure pas la rigidité dans les sections concaves. Sur tous les skis qu'on a mesuré, cette section convexe est vraiment limitée aux extrémités du ski (vs les premières itérations de DPS qui fesait presque toute la longueur). Je doute que la rigidité de ces sections soit très importante...

Toutefois, je dirais qu'il y a deux façons de faire des bases convexes. Soit d'amincir le ski le long des edges, ou bien de courber cette région du ski. Les deux techniques auraient des effets inverses sur la rigidité en flexion...
alexisld
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On vient d'ajouter au comparateur des skis de Stoeckli généralement plus difficile à trouver proche de chez nous: WRT, WRT Pro, SC, SL, SL FIS, GS, GS FIS, Orea, ...