LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages

J'avais abordé le sujet voilà déjà 4 ans ici :

skipass.com

Et voici que je tombe sur une étude qui tente de répondre à la question ici :

tuhsphysics.ttsd.k12.or.us

Cette étude manque cruellement de consistance (seulement 12 données collectées), mais les résultats qui en ressortent semblent montrer un fort impact de la tenue portée sur la vitesse d'un skieur. Pour répondre à la question que je posais, il semblerait que le gain de temps sur une flèche serait plus de l'ordre de la seconde (voire de plusieurs secondes) que des quelques centièmes parfois évoqués.

En gros, 2 skieurs ont fait chacun 6 runs :
- 3 runs en vêtements classiques, un en position standard, un en fléchissant le haut du corps, et un en position de l'oeuf (si j'ai bien compris)
- 3 runs en combinaison de course, avec les mêmes positions respectives.

Le run se fait en ligne droite, sans qu'il soit précisé s'il y a une poussée au départ, sur une longueur fixée à 46 mètres, chronométré.

Dans les trois cas, les différences de vitesses moyennes sont énormes. Même en position de l'oeuf, où les différences sont moindres, on passe de 8.15 m/s à 9.08 m/s (soit de 29,34 km/h à 32,68 km/h de moyenne). Et encore j'ai pris le testeur le moins favorable des deux.
Avec un tel écart de vitesse moyenne sur toute une flèche, un touriste passerait de 50 secondes à 44,87 secondes, soit 5 secondes de gain !

Même si les conditions du test sont très différentes d'une flèche, qui est technique, au cours de laquelle on ne fait pas qu’accélérer mais où l'on décélère en fin de chaque virage (voire où l'on commet des fautes plus ou moins grosses), même s'il ne reste plus que la moitié du temps où l'on laisse les skis prendre de la vitesse, cela laisserait déjà 2,5 secondes de gain.

Alors bien sûr, il reste beaucoup d'inconnues (et le simple fait qu'une vitesse accrue va immanquablement générer plus de fautes de la part du skieur), notamment une photo des combis utilisées pour cette étude, mais je suppute au vu de ces indications que le gain doit être au moins de l'ordre de la seconde.

Je n'ai pour ma part que des tenues touristiques bien flappy, mais si je peux équiper ma fille d'une combi profilée prochainement (actuellement elle oscille entre vermeil et or en tenue touristique), je vous indiquerai les gains réels sur une flèche.

Enfin, je me dis que l'on pense souvent à optimiser la glisse de ses skis avec des fartages qui prennent du temps et de l'argent, mais que l'on pourrait largement optimiser la composante aérienne de sa glisse avec des gains probablement plus substantiels et plus faciles à mettre en place. Quand j'étais enfant, la tenue de base pour les jambes était le fuseau (eh oui, ça date), et depuis, de ce côté là, on a bien régressé en termes de CX.

bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Bah oui, en ligne droite, l'aérodynamique a une grosse importance, tout comme la préparation des skis, le gabarit du coureur ou sa capacité à laisser glisser les skis.

Sauf qu'une course, notamment un GS, çe n'est pas vraiment une ligne droite.
S'il y a bien des passages où glisse/aérodynamique ont un gros impact, sur de nombreuses courbes, la vitesse maximale est limitée par la courbe et le skieur, pas par la glisse/aérodynamique.
Donc, appliquer l'écart moyen de l'étude sur toute une course est complètement erroné.

Où je vois un gros avantage des combis, c'est dans la liberté de mouvement qu'elles permettent et là, c'est un avantage partout, y compris et surtout dans les courbes.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass