ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

Le circuit mondial de Freeride fusionne avec la Fédération internationale de ski et de snowboard cet hiver. La discipline a l'ambition de faire un jour son entrée aux Jeux olympiques.

lematin.ch

just180
just180
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/07
2078 messages
Matos : 5 avis
Ça aurait de la gueule une belle face de 130m enneigé par canon uniquement ? Vive la FIS!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le bon vieux temps des badges "FIS FUCKING"...
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
611 messages
ça changera pas grand chose à la pente glissante (huhuhu) sur laquelle était déjà cette compet, freestyle world tour, le coup des 2 runs, les faces où il y a des sous et pas où il y a des cliffs, les commentateurs ayant autant d'entrain que Depardieu dans un magasin végan.
Ce qui est dommage c'est qu'il se monte pas un circuit alternatif de freeride, quand tu vois les qualifier tu te dis qu'il y aurait moyen de laisser s'exprimer beaucoup plus de monde sur des faces plus intéressantes, mais il faut pas essayer de faire un truc pour la télé. Mais bon je pense que c'est pas trop faisable niveau sécu, ou alors il faudrait que ce soit juste un rassemblement non officiel, genre le tirage de bourre des potes mais en plus étendu.
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
611 messages
D'ailleurs au sujet du freestyle sur le fwt je trouve ça super stylé ce qu'ils font, le niveau est dingue pour arriver à envoyer les figures qu'ils font dans des faces et sur des barres, mais super dommage que ce soit presque obligatoire pour scorer maintenant. J'aimerais bien que les lignes engagées, compliquées à la limite avec la pente raide aient leur chance. comme ça on aurait un peu plus de diversité de lignes, ça serait sympa!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
les lignes à la Meynet ;-)
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7161 messages
Matos : 12 avis
mar04 ( 8 déc.) disait:

D'ailleurs au sujet du freestyle sur le fwt je trouve ça super stylé ce qu'ils font, le niveau est dingue pour arriver à envoyer les figures qu'ils font dans des faces et sur des barres, mais super dommage que ce soit presque obligatoire pour scorer maintenant.


J'aimerais bien que les lignes engagées, compliquées à la limite avec la pente raide aient leur chance. comme ça on aurait un peu plus de diversité de lignes, ça serait sympa!


Pour la 1ere partie, c'est évident que le même saut va scorer plus en 360/back qu'en saut droit (à amplitude et réception équivalente).

Pour la 2e je suis d'accord, mais ça dépend aussi de la face. J'aimais bien cham ?, la France mérite bien au moins une épreuve non ? Autre que des 4* avec peu de couverture médiatique.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7161 messages
Matos : 12 avis
ak ( 8 déc.) disait:

les lignes de Tabke ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je retrouve pas la ligne Meynet... chui deg qu'un mec aussi doué soit aussi invisible....
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7161 messages
Matos : 12 avis
Un point positif relevé c'est pour les juniors qui vont pouvoir bénéficier de sport étude/sportif de haut niveau. En France je crois que c'était déjà possible mais je sais qu'en Espagne l'année dernière Abel Moga était étudiant la semaine et devait négocier avec sa scolarité pour aller sur les épreuves du WT.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7161 messages
Matos : 12 avis
Un point négatif c'est quand on voit se qu'il est arrivé au halfpipe
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Calixte ( 9 déc.) disait:

Un point négatif c'est quand on voit se qu'il est arrivé au halfpipe



cad?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7161 messages
Matos : 12 avis
30 viewers max à chaque compète
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

le niveau par contre...


youtube.com

Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7161 messages
Matos : 12 avis
Liste des athlètes qui trouvent ca triste/qui sont contre (depuis Instagram) :
- markus eder
- richard permin
- fabien maierhofer
- grant howard
- paddy Graham
- sam smoothy
- nicolas vuignier
- giray dadali
- connery lundin
- mac forehand
- blake wilson
- cody laplante
- stan rey
- alex hall
- enak gavaggio



Pro :
- paul de pourtales (FWQ)
- valentin raigner (FWT)

(C'est au minimum des skieurs pro/sponso)
J'ai pas tout noté mais globalement l'avis des pros et acteurs du domaine est assez unanime.
Wait & see
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7161 messages
Matos : 12 avis
ak ( 9 déc.) disait:

le niveau par contre...


youtube.com

Mdrrr
"Cette vidéo a été bloquée dans votre pays par l'utilisateur qui l'a mise en ligne"
Fuck eurosport
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak ( 9 déc.) disait:

le niveau par contre...


youtube.com


Bah pour le coup, j'ai l'impression que y a pas une progression énorme du niveau en half pipe depuis l'époque de Kevin Rolland/Wise, qui était déjà stratosphérique, certains halfpipes de WC n'étant d'ailleurs pas vraiment au niveau X-Games d'ailleurs.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Calixte ( 9 déc.) disait:

ak ( 9 déc.) disait:

le niveau par contre...


youtube.com

Mdrrr
"Cette vidéo a été bloquée dans votre pays par l'utilisateur qui l'a mise en ligne"
Fuck eurosport



c'est ce run: Ayumu Hirano Wins Gold | 2022 Winter Olympics
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1079 messages
Matos : 10 avis
Il est possible que la compétition half-pipe en snowboard récolte beaucoup plus d'audience que celle en ski. Le niveau des 3 frères Hirano et leurs runs à Pékin font partie de l'histoire des JO. Certains athlètes, à certaines périodes développent ou font avancer un sport. Pas sûr que le FWT ait réussi à évoluer, excepté avec Markus Eder. Je suis surpris de voir les runs complètement dingues des premières éditions du FWT.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Les kaj, michaud, meynet? ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Où encore avant ?
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4586 messages
Matos : 5 avis
Reste navarro qui risque sa vie a chaque run pour faire des bons scores sans tournicotter en poudreuse ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oué maintenant c'est du freestyleride... une autre discipline... tout aussi respectable, mais en vieux con je préfère le freeride....
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1079 messages
Matos : 10 avis
ak (22 déc.) disait:

Les kaj, michaud, meynet? ;-)


Je pensais à Michaud et Kaj
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
Ça aurait de la gueule une belle face de 130m enneigé par canon uniquement ? Vive la FIS!
Mieux sur une face artificielle en Arabie saudite avec un revetement plastique en forme de neige et, des matelas pour les tricks le tout sur fond de desert avec puits de petrole qui fument en fond #freeridemadmax
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1079 messages
Matos : 10 avis
En salle sur fond vert avec ensuite incrustation de paysages enneigés. A la Marvel
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
lessismore (22 déc.) disait:

ak (22 déc.) disait:

Les kaj, michaud, meynet? ;-)


Je pensais à Michaud et Kaj



ha! :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Matiouf (22 déc.) disait:

Oué maintenant c'est du freestyleride... une autre discipline... tout aussi respectable, mais en vieux con je préfère le freeride....



on se rapproche de la linecatcher...
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Ma passion quand j'ai commencé à skier c'était le Freeride... je voulais être Kaj, Hugo Harrisson, PY Leblanc, Seb Michaud, Seth Morisson (et tellement d'autres)... Y a plus rien de tout ça dans le FWT... Y à Reine et Aymar, à la limite, mais bon c'est plus ça...

Faut voir que le renforcement de freestyle a aussi pour objectif de réduire le risque d'accident sur les events. On se souvient du carton d'Adrien Coirier, il y avait eu deux décès avant, je crois qu'il y en avait aussi eu un après. Parce que le niveau en freeride ne pouvait être élevé qu'à travers un engagement trop limite.

Désormais, une certaine idée du style passe largement devant l'engagement. Trop d'accidents c'est pas télégénique, ça coute très cher et ça compromettrait le déroulement de la compèt. Je pense que c'est aussi vaguement justifié par un fond d'humanité mais que c'est avant tout une histoire d'argent.

Ça a été discuté aussi au dessus, mais le niveau plafonne en ski. Maintenant ce qui permet de se différencier c'est d'apporter son propre mix de discipline...

Les faces sont souvent un peu chiantes, courtes, peu d'options, les runs répétitifs...

Pour ce qui est d'un tour alternatif... Au début c'est le FWT qui était un tour alternatif... Y avait le Tour IFSA avant (qui a été mangé tout cru).

Je pense que la FIS fera pas plus de mal que ce qui est déjà fait. Déjà quand le nom était devenu Swach Freeride wolrd Tour by Audi with blablabla...
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
ak (22 déc.) disait:

Matiouf (22 déc.) disait:

Oué maintenant c'est du freestyleride... une autre discipline... tout aussi respectable, mais en vieux con je préfère le freeride....



on se rapproche de la linecatcher...


C'est ce qui fait vendre... le modèle économique de redbull appliqué à toutes les disciplines.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7161 messages
Matos : 12 avis
Cl3m (22 déc.) disait:

Faut voir que le renforcement de freestyle a aussi pour objectif de réduire le risque d'accident sur les events. On se souvient du carton d'Adrien Coirier, il y avait eu deux décès avant, je crois qu'il y en avait aussi eu un après. Parce que le niveau en freeride ne pouvait être élevé qu'à travers un engagement trop limite.

Désormais, une certaine idée du style passe largement devant l'engagement. Trop d'accidents c'est pas télégénique, ça coute très cher et ça compromettrait le déroulement de la compèt. Je pense que c'est aussi vaguement justifié par un fond d'humanité mais que c'est avant tout une histoire d'argent.


Je repense au backslap de Maël Olivier sur l'énorme tir à Baqueira qui lui a valu un milieu de tableau et qui passe derrière des runs plus conventionnels.
Ils cherchent vraiment à avoir des trucs posés proprement et à ne pas récompenser les (trop) grosses prises de risques.
Il y a plusieurs athlètes qui sur la fin donnaient 110% et terminaient 1 run sur 3. Récemment il y a eu navarro, mais avant je me rappelle de Julien Lopez.

Un autre qui se démarquait c'était Ivan Malakoff par ses tirs enormes et posés, mais sur les "nouvelles" faces ça rendait pas très bien.

Pour moi un qui mêlait un peu de freeride, freestyle, originalité sans tomber dans le "spin to win" c'était Drew Tabke.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3293 messages
Matos : 44 avis
Je trouve quand même que c'est important les tricks. Mais c'est en effet devenu une part trop importante de la notation. Une belle ligne avec un back sur une barre c'est quand même cerise sur le gateau ! Mais il faut déjà que le gateau soit bon !
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1079 messages
Matos : 10 avis
Le problème c'est que ça manque terriblement de style. Les tricks sont plaqués, mais dans des conditions compliquées. C'est pas toujours super. Un Navaro qui descend comme un missile... C'est couillu, mais c'est pas le but non plus.

La Natural Selection a le mérite de proposer un nouveau format.
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Les tricks c'est important dans le back country, mais c'est pas l'essence du freeride.
Le FWT est lpus une jonction entre les deux monde qu'une compèt de freeride.

Mais bon... Free et compèt de toute façon...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass