kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
Tout est dans le titre, il n'y a aucun test posté, je serais curieux d'avoir l'avis de personnes qui l'auraient testé. Merci :)
minicos
minicos

inscrit le 09/01/22
4 messages
Bonjour,
en résumé : mon coup de coeur de ma dernière semaine.

mon profil : avancé/expert, cinquantaine, cherchant une polyvalence maintenant plus tranquille qu'engagée.

j'ai un peu tout skié en passant par des Omeglass 63 ou AK FIS en passant par divers géants, rando et poudre purs (je passe les rouges et or et autres antiquités ;) )

Il y a une quinzaine d'années j'ai cherché un ski polyvalent engagé que j'avais trouvé avec des dynastar contact 4x4 sorte de dérivé d'un ski de géant au talon long (et très/trop directif) que j'ai eu du plaisir à emmener partout, mais au prix d'un effort physique certain et d'une vitesse à maintenir en trafolée que je n'ai plus envie d'assumer.
En plus je n'ai eu ni le plaisir d'un ski pur "slalom" avec lui, ni une polyvalence poudre qui me faisait défaut et faisait que je louais d'autres skis (Scott, Black Crow...) quand le désir s'en faisait sentir.

Avec le recul, je pense que la polyvalence passe maintenant à plus de 85mm au patin et encore avec de la déception si on veut tout faire avec (exemple le Rossignol Expérience de 87 au patin de cette année que je n'ai pas du tout aimé, disons bien moins qu'un XO équivalent).

Donc là avec de la fraiche et une neige plus ou moins lourde, j'ai tenté ce Black Ops Escape 2022 avec un plaisir non dissimulé.
ma taille : 173cm, poids 85kg, taille ski 172. chaussures Lange XT 120 chausson injecté sur mesure.

En gros :
- une polyvalence en neige fraiche à lourde particulièrement agréable
- un talon long, mais jamais pénalisant, ni trop directif, ni manquant de progressivité au transfert. Pour moi c'est le bon compromis
- un équilibre "facile", maitrise totale de l'attitude au changement d'assise fonction de la neige, très progressif au transfert d'appui
- léger et assez facile à carver. On était 4 à l'essayer, j'ai noté que les "lourds" (comme moi) ont eu plus de plaisir en carve que les autres. Pour nous il était facile à engager et à charger, un effet rebond présent (mais peu marqué;) très souple, peu d'énergie mais suffisante pour assoir une trajectoire en souplesse.
- très bonne attitude à toutes vitesses, pas fatigant en "suivi", rassurant aux vitesses élevées (il ne vibre pas et assure une bonne tenue de cap). Pas piégeur pour 2 sous
- montre sa limite en piste pure, particulièrement sur neige dure, l'accroche sur glace n'est pas son point fort (mais pas ce qu'on lui demande). Cependant son équilibre fait qu'on ne perd pas son appui (si passage conditions dures en randonnée).
- plutôt lent au changement d'appui, on sent un "4x4" pas une voiture de sport. Mais pas catastrophique non plus (ce n'est pas un camion)
- ce n'est pas un ski de piste, mais je me sens de moins en moins frustré par ça.

C'est simple, j'ai envie d'en mettre une paire en placard parce que je suis près à perdre l'efficacité pure pour ce confort/polyvalence.
Je ne sais pas ce qui existe dans le même style en plus "rigoureux", en tout cas ce que j'ai essayé de mieux contrebalance toujours quelque part une des caractéristiques.

Si neige dure/piste, alors il me faudrait un "outil" slalom ou autre
Si poudreuse pure, je suis tellement à l'aise avec ce ski que je lui pardonne d'être moins efficace qu'un poudre pur.

Il est léger, je ne fais plus de rando depuis longtemps, mais je sens que je n'aurais pas de problème avec lui.
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
Merci de ton retour, ça donne une bonne idée. As-tu eu l’occasion de passer avec dans des champs de bosses? De faire quelques sauts?
minicos
minicos

inscrit le 09/01/22
4 messages
Champ de bosse oui :

Son rayon est long, mais je n'ai eu aucun problème avec (question de technique sans doute, j'enroule ou je prends appui sur la mi-bosse)
Je l'avais en 172, taille non pénalisante sur l'exercice.

A noter que j'ai lu un test sur le 2022 qui parle de son talon long, mais je n'ai pas senti le problème dans les bosses, on n'est pas sur un ski qui "prend du talon" et tire tout droit comme peuvent l'être d'autres "polyvalents" que j'ai testés (dont le Rossignol Expérience 86 2022 qui n'est absolument pas progressif et "envoie" direct de l'arrière). Donc si c'est ta crainte c'est sans soucis.

Si tu parles d'un mur de bosses glacées, là passe à autre chose hein, on retrouvera la même chose que son défaut d'accroche sur piste.

Sauts je n'en ai pas fait, du moins pas au sens où tu dois l'entendre (j'ai plus l'âge).
Mais il est souple, aucun problème sur les réceptions

Ski souple, léger, progressif, pas d'effet rebond très marqué, mais pas ridicule non plus, très facile à maitriser avec une chaussure technique, ceux du groupe qui avaient des chaussures plus "confort" pouvaient lui reprocher un "lag" au déclenchement qui moi ne me posait pas de problème (lent oui mais pas une vache non plus). En carve il va prendre de la vitesse en 2/3 appuis contre 1 seul pour les meilleurs.
C'est plus un ski "facile" que "pépère", si tu as envie de mettre le rythme il ne va pas se désunir si tu vois ce que je veux dire.


Pour "caler" mon avis je te donne la comparaison du Rossignol Expérience 86 (design 2022 genre "Spiderman";) et du XO 87 V21 (de 2022) qui sont des polyvalents à 86/87cm au patin. Le premier est une daube avec tous les défauts des anciens polyvalents dont le talon prend sans progressivité, très fatigant au final, mais belle accroche sur neige dure cependant. Le second est bien plus sérieux, plus stable et progressif, plus rapide, mais lourd... Avec les 2 je n'ai pas eu le plaisir de skier dans la fraiche comme avec le Black Ops Escape (2022 avec le design noir/gris).
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
Merci beaucoup !! :D
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Un talon long, ça ne veut rien dire, tout dépend du montage...
perso un talon long ne me gène pas, à condition que l'avant soit un conséquence. beaucoup de montage préconisés sont trop devant en tout cas pour une personne qui est fléchi dans ses pompes...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 09/01/2022 - 17:09
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
C’est clair, je vais voir pour les tester, ainsi que les Rustler 9 et peut-être un ou deux autre. L’idée est de trouver une paire complémentaire à mes Redster SL 165
minicos
minicos

inscrit le 09/01/22
4 messages
Matiouf ( 9 janv.) disait:

Un talon long, ça ne veut rien dire, tout dépend du montage...
perso un talon long ne me gène pas, à condition que l'avant soit un conséquence. beaucoup de montage préconisés sont trop devant en tout cas pour une personne qui est fléchi dans ses pompes...


Dans mon cas c'est montage de la fixation centrée "point milieu" du ski (donc tel que voulu par le fabricant).
2 choses que je note :
- effet talon
- progressivité avant/arrière

Ce qui me gêne souvent sur un ski "polyvalent" c'est souvent la non progressivité avant/arrière (comme s'il s'agissait de 2 skis différents).
Le Black Ops me semble particulièrement bien réussi sur ce point (comme sur des skis plus haut de gamme).

Pour conclure, à ce jour ce que je trouve de mieux (à mon goût) en compromis performance/confort c'est AK.
J'ai skié pas mal leur gamme : l'AK de spécial FIS (prêt d'un compétiteur) est une pure merveille, le Green c'est la polyvalence piste/extérieurs qui me plait et le Black Master est le "fraiche/poudre" qui me convient le plus (sans être vraiment dans le pur poudre).
C'est pas le même prix que le Black Ops qui m'a cependant vraiment bluffé d'homogénéité à son tarif.
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
Définitivement à tester :)
Antoine#31
Antoine#31

inscrit le 11/01/22
10 messages
Bonjour,

Travaillant dans un shop de ski j’ai eu la chance d’essayer toute la gamme black ops.

Relativement bon skieur j’essai de faire du freeride au maximum.

J’ai eu un très bon ressenti avec le black ops Escaper.
Il est assez long sur la spatule arrière, il faut savoir que ça ne dérange pas du tout pour diriger le ski.

C’est mon coup de cœur de la gamme black ops de chez rossignol.

Très bon compromis en freeride et est plus accrocheur sur piste que les ancien ski de la gamme 7.

Bonne journée à vous!!
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7206 messages
Matos : 12 avis
T'as pensé quoi du sender ti ?
Antoine#31
Antoine#31

inscrit le 11/01/22
10 messages
Je trouve que c’est un ski un peu trop rigide pour sortir. Pour ma part je préfère un ski assez souple pour sortir des pistes. Notamment il est plus polyvalent et la plaque titane a l’intérieur du ski permet un meilleur accroc sur piste et un plus grande puissance.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7206 messages
Matos : 12 avis
titanal (alliage d'aluminium), pas titane ;)
merci pour ton retour.
Antoine#31
Antoine#31

inscrit le 11/01/22
10 messages
Il y a aussi un insert en titane sur toute la partie centrale du ski.
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
Merci ! :)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ah...
Et un extended core aussi sur celui-ci ?
Antoine#31
Antoine#31

inscrit le 11/01/22
10 messages
Oui il y a la technologie extended core et l’insert titanal permet. Ces deux technologies permettent une meilleure stabilité du ski en torsion.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7206 messages
Matos : 12 avis
Antoine#31 (11 janv.) disait:

Il y a aussi un insert en titane sur toute la partie centrale du ski.


Construction :

Titanal beam:
Le titanal beam délivre la juste dose de puissance sous le pied et favorise l’accroche sur toute la longueur du ski.

fr.wikipedia.org
Antoine#31
Antoine#31

inscrit le 11/01/22
10 messages
Autant pour moi je me suis trompé sur le terme =)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
"Au temps pour moi" tu veux dire?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Calixte (11 janv.) disait:

Antoine#31 (11 janv.) disait:

Il y a aussi un insert en titane sur toute la partie centrale du ski.


Construction :

Titanal beam:
Le titanal beam délivre la juste dose de puissance sous le pied et favorise l’accroche sur toute la longueur du ski.


C'est beau quand c'est dit comme ça... On s'y croirai...
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
Le ski ultime
tartaupoiro
tartaupoiro

inscrit le 30/11/17
21 messages
Antoine#31 (11 janv.) disait:

Oui il y a la technologie extended core et l’insert titanal permet. Ces deux technologies permettent une meilleure stabilité du ski en torsion.

C'est de la technologie ou de la flute ? Faudrait arrêter de se la tripoter parfois.

Extended core : bonjour, voui on y a mis un noyaux moisi pas tout du long mais plus qu'avant où on vendait de la merde à prix d'or.
Titanal beam : bonjour, voui les handic y a bien du titanal pour pas arracher les vis du bois de cagette mais pas trop pasque ça coûte cher, que c'est lourd et que vous arriverez jamais à tourner un ski.
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
T’as oublié la farine…
tartaupoiro
tartaupoiro

inscrit le 30/11/17
21 messages

Serieux ?
Y te donne quoi ton traducteur automatique ?

Regis à la compta n'est toujours pas à la retraite...

https://youtu.be/SfhK7PIwswU

kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
Traduquoi ? Troll troll troll qui est la? C’est la tarte…
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
'même temps, spa faux... :-)
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
bah nan, c'est clair, et j'adore la vidéo ;)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
tartaupoiro (11 janv.) disait:

Serieux ?
Y te donne quoi ton traducteur automatique ?

Regis à la compta n'est toujours pas à la retraite...

https://youtu.be/SfhK7PIwswU

Paix à son âme..
Antoine#31
Antoine#31

inscrit le 11/01/22
10 messages
Ah oui après ce qu’ils mettent dans le ski j’en sais rien!!
En tout cas c’est comme ça qu’ils le vendent:)
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
c'est comme le vaccin, on ne sait pas :D
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Antoine#31 (11 janv.) disait:

Ah oui après ce qu’ils mettent dans le ski j’en sais rien!!
En tout cas c’est comme ça qu’ils le vendent:)

Pas de cerveau, pas de migraine :-)
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
La moitié d’une graine?
minicos
minicos

inscrit le 09/01/22
4 messages
Au moins dans l'Escaper pas grand chose d'exotique, du bois, de la fibre et du caoutchouc :D
Amusant de voir que ça peut-être également un coup de coeur pour d'autres.

Sinon quelques trucs complémentaires :

Je pense que le marketing est mauvais. Le mettre en rando/freeride dans le catalogue c'est limité la portée que ce ski peut avoir.
En fait c'est une des premières fois que je tombe sur un vrai ski polyvalent, celui qui peut un peu tout faire sans frustration.

A mon sens le nom de la catégorie "All-mountain" est un peu usurpé. Un Experience chez Rossignol c'est avant tout un ski de piste "déformé" pour être utilisé "sur les bords", mais on n'entre pas dans le sujet comme avec le Blackops Escaper.

L'Escaper ne sera pas le plus nerveux sur piste, celui qui récompense le skieur engagé, l'énergie au changement d'appui.
Il ne sera pas non plus une lame à trancher la neige dure ou la glace...
Et alors ?

C'est un "no-brainer". On peut toujours se faire un peu plaisir sur piste, mais son champ d'application est immense.
Il est l'outil du bord de piste, quelque soit la neige, il passe stable et assez vite, il est équilibré, il déjauge bien, il est facile à tourner et à conserver sur trajectoire. On s'amuse en carve, il peut-être "puissant" à défaut de "dynamique".

En fait il répond à des conditions diverses et fréquentes et ça c'est pas mal.
- sauf la pure neige de piste dure
- avec une interrogation sur la durée de vie d'un ski "simple" et léger (c'est une interrogation pour moi)
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
Assez d'accord, les skis polyvalents sont moyens partout, à chacun de faire son choix en fonction de ses besoins.
Je recherche un complément à mes Redster SL Doubledeck pour les jours ou on a plus de trafollée, de la neige souple, gros temps.. et au passage qui soient plus sympas à gérer dans les bosses et faire accessoirement quelques sauts... donc l'Escaper pourrait peut-être faire le job,
Je le testerai certainement en février/mars en même temps qu'un Rustler 9 et si je trouve un ripstick 88 ou 96... to be continued :)