Iloo264
Iloo264

inscrit le 28/02/21
4 messages
Bonjour,

Je suis une fille de 16 ans qui fait du ski depuis petite, je me considère comme une skieuse avec un niveau avancé.

Je mesure 1m68 et je pèse à peu près 60kg.

Je suis en recherche de nouveaux skis faction, je n'en ai jamais eu mais j'ai toujours aimé tout ce qui était hors piste et un peu de snowpark aussi mais j'aimerais trouver des skis polyvalents, où je peux aller partout ( piste / poudre / park ).

J'ai déjà pas mal entendu parler du CT 2.0 des Dictator mais surtout des Prodigy 2.0.

Est-ce que vous auriez des conseils ?

Merci d'avance ! :)
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4653 messages
Matos : 5 avis
Snowpark=> oublie les dictators
J'ai déjà skié des skis de la gamme CT, c'est hyper fun et ça passe bien partout, les Prodigy sont plus souple il me semble, mais j'en ai jamais skié
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Prodigy direct !!! Pile-poil ton programme, et d'autant plus adaptés à une nana qu'ils sont effectivement un poil souple pour les bourrins et/ou gros gabarits...
Iloo264
Iloo264

inscrit le 28/02/21
4 messages
Parfait merci beaucoup !!

Aurais-tu un modèle de Prodigy a proposer ou non ? Sachant que je fais du foot et que je suis une fille sportive.

Si tu n'en a pas ce n'est pas grave je suis déjà en train de me renseigner seule même si je ne suis pas experte en modèle de ski...
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4653 messages
Matos : 5 avis
2 ou 3 pour l'utilisation la plus mixte possible. Je sais pas ce qu'en pense Coolattack
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Déjà pas le 3.0, bien trop large pour la polyvalence souhaitée.

En théorie le dilemme c'est entre le 1.0 plutôt piste/park et le 2.0 plutôt poudre. Mais entre le fait qu'on fait généralement beaucoup moins de poudre que du reste (et que c'est pas parti pour s'arranger avec le réchauffement climatique...), qu'une fille y a moins besoin de largeur qu'un mec et que 90 au patin ont toujours représenté à mes yeux une valeur idéale pour tous les jours je conseillerais sans hésitation le 1.0.

Largement suffisant pour la poudre "courante" et bien plus polyvalent pour tout le reste.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
(Bon, je te recolle ici, ce que je t'avais posté sur ton autre topic)
Pense bien à regarder les modèles féminins, ceux en X : Prodigiy 2.0X
skipass.com

Les tailles, poids, rayons ne sont pas les mêmes que chez les modèles hommes...
Et ce, même si tu joues au foot ;)
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Aïe, au temps pour moi, le gros macho qui se la joue féministe avait oublié la gamme spécifique femme... Au bûcher !!! :)

Mais apparemment les largeurs restent identiques, et je reste convaincu que 90 au patin c'est un super compromis. D'ailleurs le test du 2.0 précise bien qu'il s'adresse aux skieuses "confirmées".
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
J'ai une fille de 15ans, je fais gaffe ;)

Justement, j'ai laissé le lien avec le test, car ça doit être le seul que j'ai trouvé...
Mais là, la recherche dans le Guide Matos est down...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par anor@k, 01/03/2021 - 23:58
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Prodigy 1.0 164cm 3,57kg Rayon 18m
Prodigy 1.0X 164cm 3,10kg Rayon 12m
...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par anor@k, 02/03/2021 - 00:14
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages

Je sais pas d'ou ça sort ça, mais sur la présentation dans skieur.com que j'ai linké au dessus y'a marqué: "Le 1.0X bénéficie de la même construction que le Prodigy 1.0, la seule différence venant du graphisme exclusif." ...

skieur.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cool-Attack, 02/03/2021 - 00:21
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
skipass.com
skipass.com
entre autres...
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Effectivement le fait que Faction annonce que la seule différence entre les 2 c'est le graphisme dans le même communiqué sur skipass que sur skieur ne les empêche pas d'annoncer en même temps un poids et un rayon plus réduits pour le 1.0X. Va comprendre...

Mais ça ne change rien au fait que le principal critère de choix entre le 1.0 et le 2.0 c'est la largeur, et que je continue à penser que 90au patin c'est un meilleurs compromis pour une skieuse avancée. Surtout de nos jours ou la poudre se fait de plus en plus rare.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Oui, je ne dis rien concernant ton conseil sur le Prodigy, que je trouve assez judicieux, je dis juste qu'il vaut mieux viser les modèles féminins pour une jeune femme...
Même si en l'occurrence, comme tu disais, ce sont peut-être exactement les mêmes (poid et rayon à vérifier selon 181 vs 164cm), mais souvent, ils sont différents pour les femmes.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
On est d'accord sur le fond, c'est l'essentiel.
Le mieux c'est qu'elle prenne un modèle femme et ce qu'il y a dedans, basta. De toute façon c'est ça qui est prévu pour les nanas... :)
Iloo264
Iloo264

inscrit le 28/02/21
4 messages
Je sais que je suis totalement indécise et je m'en excuse mais vous êtes calé sur le sujet donc je me permet de vous bombarder de questions...

Quelles sont les différences entre les Prodigy et les CT et Dictator ? Car j'essaye de me renseigner sur tous les modèles possibles...
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4653 messages
Matos : 5 avis
Prodigy et CT sont doubles spatules, les dictators non, donc pas faits pour le freestyle.
Prodigy très souples, CT un peu moins, dictators plutôt raides
Prodigy rayon plus courts que les CT, tourne plus court sur piste, mais tiennent un poil moins bien à grande vitesse.
Les Prodigy ont plus de taper (partie la plus large du ski décalée vers le patin) plus surfy en poudreuse.
Après les constructions changent aussi ainsi que les poids des skis mais c'est déjà pas mal. :)
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Et surtout les CT sont des purs freestyle twin-tipps (2 spatules identiques, aussi larges derrière que devant). Ce qui les rend plus adaptés au FS pour évoluer dans les 2 sens, mais plus exigeants en courbe avec un arrière qui refuse de déraper. Enfin, étaient parce que cette année ils se sont aperçus que comme ils le vendaient comme un alround ils étaient un poil exigeants pour le client moyen et ils ont mis 4mm de pintail (arrière plus étroit que l'avant).

Le Prodigy au programme plus polyvalent a 8mm de pintail, ce qui le rend plus facile en usage courant mais du coup moins performant en pur FS.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Au passage c'est pas un hasard si ils précisent dans la présentation du Prodigy 1.0X que c'est le ski utilisé par les freestyleuses de leur team: le CT est un poil exigeant pour les demoiselles...

"Le Prodigy 1.0x de Faction est un twin-tip équipé d’un noyau en Peuplier a un pop et un flex déments pour contenter les exigences des meilleures freestyleuses du monde, Kelly Sildaru et Sarah Hoefflin. Ce ski est devenu le modèle préfeéré de nos championnes parce qu’en plus de ses caracteéristiques ultra joueuses, il offre une tenue de carre incroyable et une maniabiliteé hors du commun. Les skieuses qui cherchent un ski freestyle polyvalent moderne seront comblées."
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Cool-Attack, 02/03/2021 - 16:46
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Vu que tu te disperses entre les topics que tu ouvres, je te reposte quelques éléments factuels auxquels je t'avais déjà répondu :
anor@k ( 1 mars 15h10) disait:

... je dirais que ça va se jouer entre les CT 2.0x et les Prodigy 2.0x (les Dictator 2.0x ne sont pas orientés polyvalence, plutôt purs freeride).
En lisant les descriptifs, il y a quand même 300g de différence par ski, 4mm au patin (98 vs 102)., un rayon de 14m vs 16m.
Les CT2.0x semblent donc plus "sérieux", peut-être les suivants pour toi ;-)

Moi, si je jouais au foot, je prendrais recta des CT2.0X pour skier... si c'était pour faire la zouzette, je prendrais les Prodigy...
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Après c'est clair qu'avec les 4mm de pintail apparus sur les CT cette année le choix est moins facile à trancher qu'avant. Et qu'il parait assez évident que Faction a préféré rendre plus polyvalent le CT qui est le bulldozer de la marque en empiétant du coup sur le programme du Prodigy au nom beaucoup moins vendeur.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
anor@k ( 2 mars) disait:

Vu que tu te disperses entre les topics que tu ouvres, je te reposte quelques éléments factuels auxquels je t'avais déjà répondu :
Comme t'es gentil :)
Iloo264
Iloo264

inscrit le 28/02/21
4 messages
Merci beaucoup à tous pour vos conseils...

J'hésite encore énormément mais vu que le Prodigy 2.0X et le CT2.0X sont assez similaires je pense que je vais trancher pour les CT2.0X. Certes ils sont plus exigeants mais j'aime bien le challenge donc le temps d'adaptation sera surement plus long mais je pense que cela en vaut la peine. De plus je préfère largement le design des CT2.0X ( je sais que l'apparence physique n'est qu'un détail mais c'est toujours mieux de skier avec des skis qui nous plaisent autant physiquement que dans leur composition ).

Merci encore énormément de m'avoir aidé, j'aurai été je pense encore totalement perdue sans votre aide vu que je ne m'y connaissais pas en Faction ni même en terme "compliqué" de skis...

Bonne fin de saison à vous et à bientôt ! ????
Iloo264
Iloo264

inscrit le 28/02/21
4 messages
J'ai une dernière petite question...

Pour la taille, vu que je fais 1m68, il est mieux que je prenne les 166 ou 173 ? Parce que j'ai regardé sur plusieurs sites et chaque site dit des choses différentes donc je suis un peu perdue.

Que me conseillerez vous ?
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4653 messages
Matos : 5 avis
Je vote 173 sans hésiter
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Poulaient, 03/03/2021 - 16:32
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Poulaient ( 3 mars) disait:

Je vote 173 sans hésiter

+1
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass