djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Un petit « retour d’expérience » sur ma ligamentoplastie car ça peut servir à d’autres, de savoir à quoi s’attendre.
J’ai « profité » de cette saison pourrie pour la faire , je ne pouvais plus trop attendre et de toute façon, je ne m’attendais pas à une réouverture des RM pour cette saison.

A savoir : la kiné commence dès que la décision de reconstruire le ligament est connu, histoire d’avoir un genou bien musclé.

Choix du chirurgien : crucial, à la fois pour avoir quelqu’un de compétent et avec lequel vous avez un bon feeling.
Privé ou public: l’avantage du public: les tarifs! Pas de dépassement d’honoraires, tout est pris en charge par la Sécurité sociale. Inconvénients : délais parfois longs. Et les chirurgiens que j’avais consulté ne voulaient pas m’opérer car ils consideraient mon genou comme poly traumatisé (atteinte du ménisque, tendinite...), donc j’ai pas vraiment eu le choix.
Frais à ma charge après Secu et mutuelle : 500€ pour le chirurgien, 40€ d’attelle et 150€ d’anesthésiste (quand même...)

Plusieurs techniques existent en fonction des préférences du chirurgien et de l’adaptation au patient. Pour ma part, tendon quadricipital.
L’opération se fait en ambulatoire : entrée le matin, sortie dans l’après-midi. Sauf si vous vivez seul(e), où vous devrez passer la nuit à l’hôpital.
On m’a laissé le choix entre une anesthésie générale ou loco-regionale: j’ai préféré la générale car je craignais les bruits.

Conseils sur quoi emporter en ambulatoire : de quoi patienter (revues, livres, jeux, musique ...) car il y a toujours un peu d’attente, votre dossier, votre chargeur de téléphone, les bas de contention, les béquilles, une petite bouteille d’eau pour éviter au réveil de se déplacer au robinet. L’attelle cryogénée n’est pas à amener, l’hôpital la fournit, mais bien mettre les pains de glace avant votre départ. Prévoir des vêtements amples , voire bermudas/jupes si la saison s’y prête, car plus facile à mettre pour sortir de l’hosto. Si vous y passez la nuit, prévoir qq vêtements de rechange , une serviette et affaires de toilette. Et utiliser un sac à dos ou un sac à mettre sur l’épaule pour les affaires car avec les béquilles, les mains sont prises! Douche et shampoing (savon et shampoing normaux) la veille au soir et le matin de la chirurgie (sympa, à 5h45 :-). Prévoir la veille une d’épilation à la cire ou à la tondeuse (rasoir interdit).

On met une tenue d’hôpital très seyante: blouse ouverte dans le dos,1 sous vêtement, 1 charlotte et chaussons. Mettre ses affaires de valeur dans l’armoire ou encore mieux le coffre fort (il y a des tarés partout). Enlever tout bijou (montre, bracelet même tissu, alliance, barrette...) , pas de maquillage , pas de verre de contact. Les brancardiers m’emmènent au bloc sur le lit d’hôpital.
Durée de l’opération :environ 40 mn. Les anesthésistes, le chir et son assistant se présentent. Ils me posent un garrot sur la jambe à opérer , je respire dans le masque, la perf coule... et je sombre. Pas d’intubation, juste un masque laryngé. Ouf, comme ça, les cordes vocales sont intactes en salle de réveil!
Par contre, réveil de la douleur dans la salle de réveil. J’ai juste droit à 2 doliprane 500 car on me dit que j’ai déjà eu beaucoup de choses en perf. Là, je fais la gueule... c’est le moment de la journée où j’ai eu le plus mal.
Je craignais d’être patraque de l’anesthésie, et en fait, du pas tout! La bonne surprise... Parfaitement réveillée, aucune envie de dormir, à l’opposé de mes souvenirs d’AG.
Visite du kiné vers midi: on fait quelques exercices pour redresser les orteils, je contracte mon quadri (j’y arrive, mais ça fait un peu mal), je me lève et fais quelques pas avec appui sur la jambe opérée. Force est de constater que mon degré de flexion max doit être 5 à 10 degré...

Petite collation (les gros mangeurs resteront sur leur faim !). Utilisation de l’attelle cryogenée et compression de l’hôpital, ça fait du bien! Repos puis préparation pour la sortie. 1ers défis: s’habiller seule... le top étant la pose du bas de contention sur la jambe opérée (raide) !
Petite astuce: pour s’habiller, commencer par enfiler la jambe opérée puis la jambe saine, et pour se déshabiller, l’inverse: commencer par la jambe saine, puis la jambe opérée.

Retour à la maison en voiture: reculer le siège au max et le monter en hauteur au max, c’est plus facile!
Vers 19h, l’infirmière passe, prend les constantes, la température , change les pansements souillés et pose la perf, prévue pour durer 12h. C’est pas une perf classique d’hôpital avec le truc à roulettes, mais un petit ballon que l’on met dans une banane , bien plus pratique et discret à trimballer !
Je me sens bien crevée vers 21h30 et décide de me coucher. Malheureusement, impossible de dormir d’un sommeil profond et récupérateur : grosse insomnie jusqu’à 1h30 (la caféine contenue dans les gélules de Lamanine)?

Je décrirai J+1 plus tard, car je tombe de sommeil : de gros coups de barre par moments...
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
A J+1: perfusion de 12h d’anti-douleur, mise en place la veille à 19h par une infirmière. Elle vient enlever la perf... à 7h du matin un samedi, ma famille est contente. Aucune douleur la nuit grâce à la perf, mais grosse insomnie.
Dans la journée, j’aurai droit à 3 perf de 30 mn réparties dans la journée + piqure d’anti-coagulant (1/jour pendant 14 jours)

1er défi de la journée : grimper dans la baignoire pour une douche.
2eme défi : mettre le bas de contention sur la jambe opérée, soit faut être souple, soit se faire aider.
Les béquilles tombent régulièrement, je comprends pourquoi le kiné m’a conseillé de les poser à l’envers!

Je suis (presque) ravie, je n’ai pas mal! Sauf un peu en fin de journée.
Malheureusement, l’effet des perfusions s’est arrêté et grosses douleurs à partir de 3h du matin de J+2. Grosse insomnie jusqu’à 5h30, malgré un tramadol. La journée qui suit est à l’identique. L’infirmière passe me faire ma piqûre d’anti-coagulant et me change mon pansement. La nuit n’est pas mieux, malgré le tramadol, l’anti-inflammatoire, les lamaline toutes les 6 heures: je suis réveillée toutes les 2heures par des douleurs, j’ai des sueurs froides, et des acidités d’estomac dû à l’anti-inflammatoire malgré le protecteur d’estomac. Je grignote à peine dans la journée, j’ai la gerbe, de gros coups de barre par moments, bref, journée de merde. Je constate que la pharmacie ne m’a pas donné toutes les boîtes de lamaline prescrites et je commence à paniquer car je serai à court dans moins de 24h et je me vois mal m’y rendre pour les récupérer. Ouf, ils peuvent me les apporter à domicile!

J+3: les douleurs sont redevenues normales et j’ai enfin pu passer une nuit normale. J’appelle le labo pour qu’ils me fassent une prise de sang à domicile pour contrôle des plaquettes (ça doit être fait 2x/ semaine). Rituel de l’anti-coagulant. La journée passe plus vite que prévue. Je ne peux toujours pas fléchir à plus de 5-10 degré, mais ça me semble normal...mes journées sont captivantes: j’alterne mon lit - lecture- siestes, le canapé et Netflix, et le passage au congel pour poser de la glace. Sacré activité sportive !
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Voilà à quoi ressemble les pansements et points à J+1

Message modifié 1 fois. Dernière modification par djan, 23/02/2021 - 17:40
Coucou
Coucou

inscrit le 25/12/19
58 messages
Bon courage à toi. Je suis passé par là également. Tu as eu le droit à une chirurgie arthroscopique ? Les cicatrices sont petites mais nombreuses. Quelle ligamentoplastie as tu eu ? Si j'ai un conseil à te donner, c'est de glacer et de mobiliser ton genou au maximum.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Bon courage!
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Coucou (23 févr.) disait:

Bon courage à toi. Je suis passé par là également. Tu as eu le droit à une chirurgie arthroscopique ? Les cicatrices sont petites mais nombreuses. Quelle ligamentoplastie as tu eu ? Si j'ai un conseil à te donner, c'est de glacer et de mobiliser ton genou au maximum.

Oui, chirurgie arthroscopique. J’ai eu une ligamentoplastie par greffe de tendon quadricipital+ menisectomie partielle+ nodule retiré.
Le mobiliser pour marchouiller, ca va, pour le plier, il n’y a pas moyen...
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Merci pour vous encouragements , j’en ai besoin! Déjà que j’avais eu du mal à me décider.. j’avoue qu’autant le jour de la sortie et le lendemain ont été, autant les 2 jours (et nuits) d’après ont été horribles !
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
A J+9, je n’ai récupéré que quelques degrés de flexion. Est-ce que quelqu’un sait si une menisectomie du ménisque externe (en plus de la ligamentoplastie) joue sur la capacité de récupération rapide de la flexion ?
Merci
freerider_eeg
freerider_eeg
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/05
191 messages
Matos : 5 avis
Salut,
J'ai eu ça, mais pas avec le même protocole (j'ai eu un DT4)
A l'époque, opéré en avril et sur les skis à l'ouverture de val tho en novembre (avec le genou un peu raide il est vrai, mais n'étant pas très souple dés le départ...)
La flexion reviendra, il faut bien faire la rééducation, mais ça on a du déjà te le dire 1000 fois :-p.
Bon courage
Coucou
Coucou

inscrit le 25/12/19
58 messages
djan (24 févr.) disait:

Oui, chirurgie arthroscopique. J’ai eu une ligamentoplastie par greffe de tendon quadricipital+ menisectomie partielle+ nodule retiré.
Le mobiliser pour marchouiller, ca va, pour le plier, il n’y a pas moyen...


Niveau moral, tu vas avoir des hauts et des bas. Perdre sa mobilité, même temporairement, ce n'est pas rien.

Je n'ai pas eu la même ligamentoplastie : MPFL pour moi. Normalement ton chirurgien t'a prescrit des séances de kiné. C'est important de commencer tôt, de travailler la flexion et la contraction des muscles. J'avais un mois d'avance dans ma rééducation (plus rapide qu'un sportif pro selon mon chir), mais j'ai commis l'erreur de ne pas glacer suffisamment et le matériel me gênait. Au final, j'ai vraiment récupéré mon genou après le retrait du matériel.

Si tu ne glaces pas, et si tu ne travailles pas la flexion, tu vas avoir du tissu cicatriciel qui va contraindre la flexion.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Coucou, 02/03/2021 - 13:22
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Ma reprise de kiné est décalée d’une dizaine de jours: ma fille a le covid:-( pour la 2eme fois en moins d’un an, soit deg’
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
djan ( 2 mars) disait:

Ma reprise de kiné est décalée d’une dizaine de jours: ma fille a le covid:-( pour la 2eme fois en moins d’un an, soit deg’


Bon rien avoir, mais selon moi ça vaut la peine de dire qu'elle a les symptomes du covid pour la deuxième fois, voire qu'elle a été testée positive au covid pour la 2e fois. Car il y a beaucoup de faux positif et il arrive assez souvent que l'on attribue le covid à d'autres symptomes.


Concernant ton opération. Je te conseille de travailler même si t'as pas ta kiné, car les jours que tu perds en début de rééduc, tu les payes plus lgtps.

J'ai lus un peu vite, p-e que j'ai mal lus, mais il s'agit bien du ligament croisé? Et tu as été opéré en DIDT?

Si c'est le cas, en général ce qu'on cherche c'est l'extension complète de la jambe, pour y arriver on cherche surtout à étirer en contractant le quadriceps. On peu faire des levé de jambes pour engager quadriceps et psoas jambe tendue. Lorsque l'extension complète est atteinte et qu'on a la capacité à engager quadriceps et psoas, on s'attaque un peu plus à la flexion.

Après si tu me précises ton opération et ce que tu remplaces, je peux te donner deux trois exos sans danger.

D'ailleurs si tu as un electrostimulateur, tu peux l'utiliser très tôt sur les quadriceps, cela permet d'éviter hypotrophie trop importante du quadriceps.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Manoushlight ( 2 mars) disait:

djan ( 2 mars) disait:

Ma reprise de kiné est décalée d’une dizaine de jours: ma fille a le covid:-( pour la 2eme fois en moins d’un an, soit deg’


Bon rien avoir, mais selon moi ça vaut la peine de dire qu'elle a les symptomes du covid pour la deuxième fois, voire qu'elle a été testée positive au covid pour la 2e fois. Car il y a beaucoup de faux positif et il arrive assez souvent que l'on attribue le covid à d'autres symptomes.


Concernant ton opération. Je te conseille de travailler même si t'as pas ta kiné, car les jours que tu perds en début de rééduc, tu les payes plus lgtps.

J'ai lus un peu vite, p-e que j'ai mal lus, mais il s'agit bien du ligament croisé? Et tu as été opéré en DIDT?

Si c'est le cas, en général ce qu'on cherche c'est l'extension complète de la jambe, pour y arriver on cherche surtout à étirer en contractant le quadriceps. On peu faire des levé de jambes pour engager quadriceps et psoas jambe tendue. Lorsque l'extension complète est atteinte et qu'on a la capacité à engager quadriceps et psoas, on s'attaque un peu plus à la flexion.

Après si tu me précises ton opération et ce que tu remplaces, je peux te donner deux trois exos sans danger.

D'ailleurs si tu as un electrostimulateur, tu peux l'utiliser très tôt sur les quadriceps, cela permet d'éviter hypotrophie trop importante du quadriceps.

Reconstruction du ligament par tendon quadricipital+ menisectomie partielle (ménisque externe)+ retrait d’une synovite villonodulaire
Coucou
Coucou

inscrit le 25/12/19
58 messages
djan ( 2 mars) disait:

Reconstruction du ligament par tendon quadricipital+ menisectomie partielle (ménisque externe)+ retrait d’une synovite villonodulaire

Sauf erreur, c'est le LCA pour répondre à Manouslight.

Normalement avant de quitter l'hôpital, tu as dû voir un kiné qui t'a expliqué les premiers exercices à faire, et ton chir a dû détailler la rééducation à faire sur ton ordonnance de kiné. Au pire, tu appelles ton chir ou ton kiné pour leur demander ce que tu peux faire et ce que tu ne dois pas faire.

reeducationgenou.com
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Coucou, 03/03/2021 - 10:14
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Oui, c’est ce que j’ai fait.
C’est juste que j’ai eu beaucoup de mal à joindre mon kiné car son secrétariat était fermé (la personne ayant elle-même le covid!)
Et quand j’ai lu sur Internet que certaines personnes avaient déjà récupéré une flexion à 90 degré au bout d’une semaine, je me suis inquiétée car au bout de 10 jours, j’en suis encore loin!
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
djan ( 3 mars) disait:

Oui, c’est ce que j’ai fait.
C’est juste que j’ai eu beaucoup de mal à joindre mon kiné car son secrétariat était fermé (la personne ayant elle-même le covid!)
Et quand j’ai lu sur Internet que certaines personnes avaient déjà récupéré une flexion à 90 degré au bout d’une semaine, je me suis inquiétée car au bout de 10 jours, j’en suis encore loin!


Alors bon, du coup j'avoue que comme cette méthode d'opération se fait plus rare, je n'ai pas eu l'occasion d'accompagner des gens qui ont eu cette opération et je ne connais pas les protocoles de rééduc. Du coup, tu ne devrais pas comparer ton évolution avec celle des personnes qui ont pas eu la même opération.

Celle qui se fait le plus ajd'hui c'est le DIDT, ou on prend le tendon du demi-tendineux (un muscle appartenant au groupe ischio jambier). Le fait de diminuer ce tendons engendre des difficulté à l'extension complète et donc pour les personnes ayant été opéré avec cette technique, la flexion représente moins de problème que l'extension. Du coup l'accent est mit sur l'extension complète.

Celle que tu as eue est abrégée TQ la greffe est complétée par un morceau d'os il me semble. C'est une opération qui a ma connaissance donne de bons résultat, elle a comme désavantage par rappeur au DIDT qu'elle offre moins de souplesse lors de l'opération. Le DIDT permet de choisir quelle quantité de tendon sera utilisée pour la greffe. Par contre quand c'est bien fait c'est à priori un opération assez solide et avec moins de risque lors de la rééducation.

Je vais voir si je trouve les protocoles post-op de la TQ, mais si je ne me plante pas il y a pas de risque de faire lacher le truc, donc on cherche direct à reprendre du muscle et on reprend par l'extension.


PS : je ne suis pas kiné, mais j'ai une formation de préparateur physique et j'ai suivis des formations en réathlétisation, la réathlétisation c'est après la rééduc, juste avant de reprendre l'activité.

Je checke dans mes cours d'ici ce soir, comme ça t'as des pistes, bien sur si tu as ta kiné c'est encore mieux, mais il y a très peu de risque après la TQ, en plus il me semble que le plus gros défaut c'est de reprendre de la force en extension avec cette opération.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Manoushlight ( 3 mars) disait:


Celle que tu as eue est abrégée TQ la greffe est complétée par un morceau d'os il me semble.

Oui, c’est le cas.
Je n’y connais pas grand chose mais je crois que le protocole est similaire à celui d’une autre greffe prise également sur l’appareil extenseur comme le KJ.

Je me dis que je finirai toujours par récupérer la musculature des quadri, mais en ce moment, c’est vraiment la flexion qui me pose des soucis au quotidien..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par djan, 03/03/2021 - 20:03
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
djan ( 3 mars) disait:

Manoushlight ( 3 mars) disait:


Celle que tu as eue est abrégée TQ la greffe est complétée par un morceau d'os il me semble.

Oui, c’est le cas.
Je n’y connais pas grand chose mais je crois que le protocole est similaire à celui d’une autre greffe prise également sur l’appareil extenseur comme le KJ.

Je me dis que je finirai toujours par récupérer la musculature des quadri, mais en ce moment, c’est vraiment la flexion qui me pose des soucis au quotidien..



mon toubib me disait que les musulmans pratiquants qui étaient opérés n'avaient aucun soucis de flexion...
et il en connait bcp car il va opérer dans les pays du golfe
ce qui prouve que si tu te met en tension (prière à genoux) on récupère totalement la flexion.
suffit juste d'adapter les exercices :-)
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
ak (24 mars) disait:

djan ( 3 mars) disait:

Manoushlight ( 3 mars) disait:


Celle que tu as eue est abrégée TQ la greffe est complétée par un morceau d'os il me semble.

Oui, c’est le cas.
Je n’y connais pas grand chose mais je crois que le protocole est similaire à celui d’une autre greffe prise également sur l’appareil extenseur comme le KJ.

Je me dis que je finirai toujours par récupérer la musculature des quadri, mais en ce moment, c’est vraiment la flexion qui me pose des soucis au quotidien..



mon toubib me disait que les musulmans pratiquants qui étaient opérés n'avaient aucun soucis de flexion...
et il en connait bcp car il va opérer dans les pays du golfe
ce qui prouve que si tu te met en tension (prière à genoux) on récupère totalement la flexion.
suffit juste d'adapter les exercices :-)

Et que je me mette à la prière :-)
Pour l'instant, j'en suis qu'à 90 degré et quelques
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
djan (24 mars) disait:

ak (24 mars) disait:

djan ( 3 mars) disait:

Manoushlight ( 3 mars) disait:


Celle que tu as eue est abrégée TQ la greffe est complétée par un morceau d'os il me semble.

Oui, c’est le cas.
Je n’y connais pas grand chose mais je crois que le protocole est similaire à celui d’une autre greffe prise également sur l’appareil extenseur comme le KJ.

Je me dis que je finirai toujours par récupérer la musculature des quadri, mais en ce moment, c’est vraiment la flexion qui me pose des soucis au quotidien..



mon toubib me disait que les musulmans pratiquants qui étaient opérés n'avaient aucun soucis de flexion...
et il en connait bcp car il va opérer dans les pays du golfe
ce qui prouve que si tu te met en tension (prière à genoux) on récupère totalement la flexion.
suffit juste d'adapter les exercices :-)

Et que je me mette à la prière :-)
Pour l'instant, j'en suis qu'à 90 degré et quelques



imagine...
ma première opération du ligament était en 1978...
3 mois de platre sur toute la jambe...
imagine la mobilité de ta jambe, après 3 mois...
imagine la masse musculaire qui va avec...
bon... depuis ils ont adapté un peu ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
la dernière... le lendemain j'étais chez le physio en train de mobiliser ma jambe :-)
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
La récupération est très variable d'une personne à l'autre.
Ça depend de plein de facteur, notamment l'âge et ta laxité naturelle.
Pour mes deux opérations, qui remontent à 1998 et 2002, j'ai commencé la mobilisation à J+1. J'étais à 90 en moins d'une semaine, flexion complète (talon-fesse) en deux semaines. Mais j'avais 20 et 24 ans, et je suis hyperlaxe à la base. Par contre les 10 derniers degrés d'extension il m'a fallu 3 bons mois à chaque fois.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Moi j'ai jamais retrouvé le talon fesse suite à ma première op...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ouais... d'ailleurs, pour certains ici, il y a même des coups de pied au c.. qui se perdent :P
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3557 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
ak (24 mars) disait:


imagine...
ma première opération du ligament était en 1978...
3 mois de platre sur toute la jambe...
imagine la mobilité de ta jambe, après 3 mois...
imagine la masse musculaire qui va avec...
bon... depuis ils ont adapté un peu ;-)

3 mois.. je n'imagine même pas.. ;)

Au bout d'un mois d'immobi j'avais une masse musculaire proche de zéro, la tonicité d'un pudding anglais avec une flexion de 15 degrés..
1 an de rééducation intensive pour récupérer la flexion + masse musculaire (dont 1 mois au CERS à Capbreton).. et ce n'était qu'une entorse algoneurodystrophiée par dessus..
Par contre, j'étais plus jeune que toi :P
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
ak (24 mars) disait:

imagine...
ma première opération du ligament était en 1978...
3 mois de platre sur toute la jambe...
imagine la mobilité de ta jambe, après 3 mois...
imagine la masse musculaire qui va avec...
bon... depuis ils ont adapté un peu ;-)

Heureusement que les techniques ont évolué et se sont améliorées! Car déjà en 15 jours, il y a fonte musculaire, alors en 3 mois, je n'ose pas imaginer...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par djan, 25/03/2021 - 12:16
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Pour les prochains/ récents opérés, voici quelques réponses à vos questions potentielles, d’après mon chir et mon kiné :
- indispensable de respecter indolence stricte au moins les 15 premiers jours
-L’hématome se résorbe entre 2 semaines et 2 mois selon la proposé du derme.
-Il faut 4 mois pour qu’un genou retrouve sont volume normal.
-la vitamine C est une bonne idée contre l’algodystrophie (500mg/jour)
-pour pouvoir refaire du vélo d’appart, une flexion de minimum 110 -120 degré est requise
-on peut lâcher ses béquilles , d’abord la 1ere dès qu’on marche sans pencher côté sain, façon tour de Pise, puis l’autre dès qu’on a l’impression de balader sa béquille
- pour ceux sui ont des vis, normal de ressentir côté externe comme une barre
-bannir les contractions écrase coussin avec coussin sous le genou, le coussin doit être sous le fémur (sinon, ça contribue à la raideur des iscio-jambiers)

Et pour l’avoir (mal) vécu, le tramadol est souvent prescrit comme anti douleurs, mais très fréquemment mal supporté. Si je l’avais su, avant j’aurai demandé autre chose!
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
J'ai eu la chance les deux fois de ne pas avoir de douleurs, donc j'ai pas pris plus de deux jours de doliprane.
Pis quand j'ai vu dans quel état la morphine mettait mes voisins de chambrée ça m'a pas donné envie d'essayer...
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
Pour le tramadol ça dépend du dosage et de la personne. Pour mon ménisque hs (pb en cours!) J'en ai pris au début. Efficace mais j'ai un peu plané!
Ma femme le supporte mal par contre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ajt67, 25/03/2021 - 14:35
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Oliver_64 (25 mars) disait:

ak (24 mars) disait:


imagine...
ma première opération du ligament était en 1978...
3 mois de platre sur toute la jambe...
imagine la mobilité de ta jambe, après 3 mois...
imagine la masse musculaire qui va avec...
bon... depuis ils ont adapté un peu ;-)

3 mois.. je n'imagine même pas.. ;)





:D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Oliver_64 (25 mars) disait:

ak (24 mars) disait:


imagine...
ma première opération du ligament était en 1978...
3 mois de platre sur toute la jambe...
imagine la mobilité de ta jambe, après 3 mois...
imagine la masse musculaire qui va avec...
bon... depuis ils ont adapté un peu ;-)


Par contre, j'étais plus jeune que toi :P



re- :D
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Ajt67 (25 mars) disait:

Pour le tramadol ça dépend du dosage et de la personne. Pour mon ménisque hs (pb en cours!) J'en ai pris au début. Efficace mais j'ai un peu plané!
Ma femme le supporte mal par contre.

Très mal supporté: nausées, vomissements, sueurs froides, troubles du sommeil, cauchemars, limite confusion mentale quand réveils nocturnes... Bref, il m'en restait et mon chir m'avait dit que je pouvais en reprendre en cas de douleur, j'ai préféré ramener le reste à la pharmacie...J'en avais jamais pris, mais là, je sais désormais que plus jamais!
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Est-ce que d'autres ont eu une greffe par tendon quadricipital? Ca n'a pas l'air le plus courant...
Bluetty Ambrée
Bluetty Ambrée

inscrit le 25/05/21
5 messages
Bonjour, je viens de subir une ligamentoplastie du mpfl avec greffe du tendon quadricipital il y a quelques jours (le 19 mai), donc pour l'instant je suis immobilisée avec l'attelle. Personnellement j'ai très peu de douleurs donc je ne prends plus de médicaments (Doliprane). Je mets régulièrement de la glace et le genou est toujours un peu gonflé, bref j'attends.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Tu as de la chance côté douleurs, car moi qui ne suis habituellement pas très douillette, j’ai pris des anti douleurs opiacés pendant presque 15 jours! Puis ensuite seulement du Doliprane.
Tu n’as pas de raideur au genou ?
Et c’est normal que ça soit encore gonflé… glaçage fréquent mais court à effectuer (max 15 mn)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par djan, 25/05/2021 - 22:36
Bluetty Ambrée
Bluetty Ambrée

inscrit le 25/05/21
5 messages
djan (25 mai) disait:

Tu as de la chance côté douleurs, car moi qui ne suis habituellement pas très douillette, j’ai pris des anti douleurs opiacés pendant presque 15 jours! Puis ensuite seulement du Doliprane.
Tu n’as pas de raideur au genou ?
Et c’est normal que ça soit encore gonflé… glaçage fréquent mais court à effectuer (max 15 mn)


Ah oui quand même... Je ne pense pas avoir de raideurs au genou mais j'ai lu que si un tissu cicatriciel trop important se forme, il pouvait gêner la flexion et les mouvements et qu'il faut donc commencer le plus tôt possible la rééducation. Dans mon cas j'ai interdiction de plier le genou et je dois garder l'attelle tout le temps (même quand je dors) donc le genou ne plie jamais.
Alors cette histoire de tissu cicatriciel et mon prochain rendez-vous orthopédique prévu dans +de 2semaines c'est pas très rassurant.
Au bout de combien de jours avez-vous pu marcher avec une seule béquille ? Et pourquoi recommandez-vous des glaçages fréquents mais courts ? (À l'hôpital c'était glaçage non-stop pour moi)
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Les techniques ont l'air d'avoir beaucoup changé en 20 ans!!!
A l'époque la mobilisation en flexion du genou (via une machine kinetec) se faisait dès le lendemain de l'opération. 7j post-op je pliais à 90°. 15-20j post-op j'étais à talon-fesse. Extension complète (les 10 derniers degrés) en 3 mois par contre.
Les glaçages c'était autant que possible, pas de limitation à 15mn.
L'attelle pour dormir de mémoire je l'ai gardée un mois. Pour la marche avec une seule béquille sincèrement je ne sais plus, je dirais entre 15j et un mois, mais sans certitude. En tout cas pas plus de 6 semaines, ça j'en suis certain.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Bluetty Ambrée (26 mai) disait:

Ah oui quand même... Je ne pense pas avoir de raideurs au genou mais j'ai lu que si un tissu cicatriciel trop important se forme, il pouvait gêner la flexion et les mouvements et qu'il faut donc commencer le plus tôt possible la rééducation. Dans mon cas j'ai interdiction de plier le genou et je dois garder l'attelle tout le temps (même quand je dors) donc le genou ne plie jamais.
Alors cette histoire de tissu cicatriciel et mon prochain rendez-vous orthopédique prévu dans +de 2semaines c'est pas très rassurant.
Au bout de combien de jours avez-vous pu marcher avec une seule béquille ? Et pourquoi recommandez-vous des glaçages fréquents mais courts ? (À l'hôpital c'était glaçage non-stop pour moi)

On m'avait dit de masser régulièrement les cicatrices (avec une simple crème hydratante type Niveau, cela suffit) , voire en tiraillant dessus pour lutter contre les adhérences, ça, tu peux le faire facilement.
J'ai pu marcher (chez moi) avec une seule béquille au bout d'un mois environ, mais pour aller dehors dans des endroits peuplés , les transports en commun ou de "longues" distances (à partir de 1km5 aller-retour), je prenais les 2 béquilles d'une part, pour que les autres fassent attention, d'autre part, pour limiter le temps et soulager (sinon, pour moi, ça regonflait). Tu peux marcher avec une seule béquille à partir du moment où tu t'appuies sur ta jambe opérée, sans pencher sur la jambe saine type 'tour de pise'. Ton kiné te conseillera!
Mon chir m'avait dit de limiter les temps de glaçage à 15 mn 4-5 fois/jour car trop longs, ça peut obtenir l'effet inverse que celui souhaité (lutte contre l'inflammation). A l'hôpital, moi, aussi, c'était glaçage non-stop avec une attelle compressive, mais juste après l'opération et à la maison, comme indiqué plus haut.
Moi non plus, même sans attelle, le genou ne pliait pas :-) et plie toujours mal d'ailleurs, toujours une lutte...
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
east bear (26 mai) disait:

Les techniques ont l'air d'avoir beaucoup changé en 20 ans!!!
A l'époque la mobilisation en flexion du genou (via une machine kinetec) se faisait dès le lendemain de l'opération. 7j post-op je pliais à 90°. 15-20j post-op j'étais à talon-fesse. Extension complète (les 10 derniers degrés) en 3 mois par contre.
Les glaçages c'était autant que possible, pas de limitation à 15mn.
L'attelle pour dormir de mémoire je l'ai gardée un mois. Pour la marche avec une seule béquille sincèrement je ne sais plus, je dirais entre 15j et un mois, mais sans certitude. En tout cas pas plus de 6 semaines, ça j'en suis certain.

Pour ma part, c'était pas le lendemain la kinetec (machine qui fait plier) mais j'ai eu le ménisque aussi, donc ça joue peut-être, mais dans les 10 jours après l'opération . A 3 mois, j'ai toujours du mal à obtenir les 120 degré de flexion :-(
Extension complète dès sortie du bloc presque.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par djan, 26/05/2021 - 15:15
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Et je rajouterai que pour les 15 1ers jours, la rééducation à consister à masser les cicatrices, le cul de sac quadricipital et travailler l'extension type écrase-coussin (sous le fémur)
Bluetty Ambrée
Bluetty Ambrée

inscrit le 25/05/21
5 messages
east bear (26 mai) disait:

Les techniques ont l'air d'avoir beaucoup changé en 20 ans!!!
A l'époque la mobilisation en flexion du genou (via une machine kinetec) se faisait dès le lendemain de l'opération. 7j post-op je pliais à 90°. 15-20j post-op j'étais à talon-fesse. Extension complète (les 10 derniers degrés) en 3 mois par contre.
Les glaçages c'était autant que possible, pas de limitation à 15mn.
L'attelle pour dormir de mémoire je l'ai gardée un mois. Pour la marche avec une seule béquille sincèrement je ne sais plus, je dirais entre 15j et un mois, mais sans certitude. En tout cas pas plus de 6 semaines, ça j'en suis certain.


Ah oui effectivement ! Après peut-être que les techniques varient en fonction des gestes opératoires (pour moi c'était sous arthroscopie) ou du ligament ( MPFL ou LCA). Maintenant je suis à 1 semaine post-op et pour l'instant j'utilise toujours les deux béquilles.
Depuis hier je sens des engourdissement quand je reste assise, mais je ne peux pas trop me lever non plus, ce qui n'est pas pratique ! Mais je note tout de même une amélioration, à voir !
Bluetty Ambrée
Bluetty Ambrée

inscrit le 25/05/21
5 messages
djan (26 mai) disait:

Et je rajouterai que pour les 15 1ers jours, la rééducation à consister à masser les cicatrices, le cul de sac quadricipital et travailler l'extension type écrase-coussin (sous le fémur)


C'est vrai que les massages du genou peuvent être une bonne idée. Personnellement on m'a seulement dit de glacer mon genou et de faire les exercices d'écrase-coussin sous le fémur mais à part ça rien...
Pour l'instant les béquilles me sont d'une précieuse aide, mais je sens que ça s'améliore. Mais il semblerait que les mois de kinés suivant l'opération jouent un rôle aussi important que l'opération en elle-même !
Et en recherchant un peu, je suis tombée sur des centres de rééducation pour sportifs, et je me demande bien quelle différence de résultats il pourrait y avoir entre ces centres de rééducation haut niveau et des kinés “standard”...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Bluetty Ambrée (26 mai) disait:


Et en recherchant un peu, je suis tombée sur des centres de rééducation pour sportifs, et je me demande bien quelle différence de résultats il pourrait y avoir entre ces centres de rééducation haut niveau et des kinés “standard”...



ben dans le premier cas c'est 2 fois par semaine
et dans le deuxième, 2 fois par jour....
la récupération musculaire dans le deuxième cas est sans comparaison avec les jinés standard...
j'avais repris le sport intensif au 3ème mois...
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
A part masser les cicatrices, exercices de contraction type écrase-coussin, les 15 premiers jours ...sont indolence et repos comme mots d'ordre!
Pour le LCA, c'est aussi faire bouger la rotule à la main (haut, bas , gauche, droite), j'ignore si pareil pour le MPFL.
On dit que 50% de la réussite , c'est le chir, 50% c'est le kiné.
Perso, je laisse les centres de rééduc pour les sportifs de haut niveau ou sportifs professionnels qui doivent récupérer au plus vite. Si tu vis seule, ça peut aussi être utile d'être plusieurs à partager ces moments par fois difficiles. Mais je crois qu'il faut en faire la demande avant...En mode sportif standard, un bon kiné qui s'occupe de toi , individuellement, sérieusement, suffit amplement. De toute façon, tu auras des exo à faire chez toi. Et pour les sports de pivot, il faut bien compter 9 mois pour retrouver son niveau!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mais parler rééducation avec des sombres inconnus avec des cas très particuliers, le tout sur internet, n'a, à mon humble avis, aucun intérêt... y a des toubibs et des kinés formés pour ça...
le reste ne sert qu'à se rassurer et partir dans de mauvaises directions...
Bluetty Ambrée
Bluetty Ambrée

inscrit le 25/05/21
5 messages
Bon je vous remercie pour vos réponses, je vais probablement m'en tenir aux kinés “standard” et arrêter de me poser trop de questions ! En espérant que tout aille pour le mieux.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Est-ce qu’il est déjà arrivé à certains de devoir se faire ré-opérer en raison d’adhérences?
Visite au chir sous peu, mais je crois que ça me pend au nez et j’suis pas ravie à l’éventuelle perspective de repasser sur le billard mais faut bien reconnaître que je ne progresse plus en flexion depuis un moment…
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Bluetty Ambrée (26 mai) disait:

Bon je vous remercie pour vos réponses, je vais probablement m'en tenir aux kinés “standard” et arrêter de me poser trop de questions ! En espérant que tout aille pour le mieux.

Pourquoi ne pas aller dans un centre pour sportifs ? Ce n'est pas réservé aux sportifs de haut niveau.
L'avantage de ces centres c'est que tu y trouves généralement beaucoup d'appareils, parfois une piscine, souvent de bons kinés régulièrement formés et que tu travailles avec des sportifs de haut niveau justement et ça pour l'émulation c'est bon.
Je suis rentré en même temps que Cyril Dumoulin (ex-gardien de but de l'équipe de France de HB et gardien du Nantes HBC à l'époque), un super type, très sympa. Quand je le voyais faire des séances intenses de rééducation et de renforcement de 4h d'affilées, je peux te dire que ça me motivait grandement :-)
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Sardineaioli05 (24 août) disait:

Bluetty Ambrée (26 mai) disait:

Bon je vous remercie pour vos réponses, je vais probablement m'en tenir aux kinés “standard” et arrêter de me poser trop de questions ! En espérant que tout aille pour le mieux.

Pourquoi ne pas aller dans un centre pour sportifs ? Ce n'est pas réservé aux sportifs de haut niveau.
L'avantage de ces centres c'est que tu y trouves généralement beaucoup d'appareils, parfois une piscine, souvent de bons kinés régulièrement formés et que tu travailles avec des sportifs de haut niveau justement et ça pour l'émulation c'est bon.
Je suis rentré en même temps que Cyril Dumoulin (ex-gardien de but de l'équipe de France de HB et gardien du Nantes HBC à l'époque), un super type, très sympa. Quand je le voyais faire des séances intenses de rééducation et de renforcement de 4h d'affilées, je peux te dire que ça me motivait grandement :-)


Mon chir m'a dit que le centre de Hauteville n'était plus au top, les médecins/kiné qui en faisaient la réputation sont tous partis en retraite , remplacés par des débutants, et il souffre du manque de moyens des hôpitaux publics (sauf partie pour sportifs de haut niveau).
Un kiné de ville bien équipé et/ou l'accès à une salle de sport est tout aussi bien (je ne fais que reproduire ses dires, cela n'engage pas mon avis perso, puisque je ne connais pas!)

Je suis toujours preneuse d'échanges avec personnes qui ont dû se faire ré-opérer pour arthrolyse, au passage :-( alors qu'impression d'avoir pourtant beaucoup bossé en kiné...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Suite à ma récup lente de flexion et extension mon chir m'avait envoyé voir Marc Dauty le médecin du FCN.
Il m'avait déconseillé de me faire réopérer.
Ses arguments étaient : risques nosocomiaux, vieillissement de 10 ans du genou à chaque opé.
Il m'avait surtout conseillé la patience, de continuer la kiné longtemps, kiné douce, d'arrêter le froid sur le genou (plutôt du chaud) et en conclusion non sans humour de me péter la gueule dans les escaliers pour faire sauter une bonne fois pour toute les adhérences.

Mais comme dit ak, chaque expérience est personnelle et non transposable.