Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7211 messages
Matos : 12 avis
Déjà les bases :
en alpin :
Les 11 (ou moins), les squire : Léger et pas cher, mais fragiles et déclenchent trop facile, à déconseiller aux bons skieurs et/ou de plus de 70kg
Les griffon/jester (pro) : C'est correct les seules qu'on conseil
Systèmes schizo/demo : ajoute du jeu aux butées avant, mais permettent de jouer sur le centrage

le système afd (avec les plaques coulissantes) a lui aussi tendance à casser donc attention (toutes fixations) !

En freerando :
Les fixs débrayables (tour f10,f12, baron, duke) : Gros manque de fiabilité du système de verrouillage pour descendre, possibilité de remplacer les stops skis et les talonnières par celles alpines correspondantes. Pour les tour même problèmes que pour les squire.
les Kingpin : ne tiens plus la concurrence face aux shifts, vipec, tecton, cast, FTz12 (+ problème de fiabilité;)
les DukePT : aucun intérêt face à la concurrence, à fuir

En rando :
les alpinists: encore une fois, problèmes de fiabilité

Les races :
Je ne sais pas (je dirais presque que je m'en cogne...)




Bref, mon 1er bricolage chez marker :
On peut passer des jester schizo en demo, il suffit de faire sauter la plaque avec un tournevis. Opération très simple et réversible.



De mon coté je prend si vous avez des plaques de réglages pour les demo (au moins 1 jeu arrière si possible).
Ps : comme diraient certains ici, marker c'est d'la merde.
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4653 messages
Matos : 5 avis
Il l'a fait ! :D
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Calixte ( 6 févr.) disait:

Les races :
Je ne sais pas (je dirais presque que je m'en cogne...)

C'est bien de ne pas être raciste, mais elles sont plutot pas mal pour le coup, et assez indestructibles. Pas les plus élastiques, mais elles montent facilement à 20 voire 30, bref, ça compense ! Le choix de nombreux pros pour le freeski jusque dans les années 2000.

Et puis pour être honnete, il y a au moins une fixation marker qui m'a fait rever quand j'etais gamin, la MRR :)
Bon, la conception de la butée arrière qui pivote librement rappelle certains trucs... Mais ce look, on l'aurait crue directement sortie d'un épisode de Robotech (pardon, Macross) <3





anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Calixte ( 6 févr.) disait:

Déjà les bases :
en alpin :
Les 11 (ou moins), les squire : Léger et pas cher, mais fragiles et déclenchent trop facile, à déconseiller aux bons skieurs et/ou de plus de 70kg
...

Tu as vraiment des stats là-dessus ou suffisamment d'expérience avec sur différents palins pour en parler, ou c'est juste pour faire du bashing comme les copains ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Calixte ( 6 févr.) disait:
à déconseiller aux bons skieurs et/ou de plus de 70kg

Sincèrement, sur cette partie là, ça me parait assez objectif.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
C'est sûr, les Squire ne sont pas des fixs pour s'aligner sur un derby, mais elles conviennent à 90% des skieurs de station de - de 70kg.

Si on parle de sécurité, je pense qu'il vaut mieux que ça déclenche pour la plupart des skieurs et en ce sens, elles font bien le job quand tu commences à te dépasser et qu'il vaut mieux te satelliser sans les skis aux pieds, avant que ça ne se complique vraiment pour toi (sans compter les ruptures de ligament de certains, à 2 à l'heure avec des fixs d'homme).

Déconseiller d'entrée de jeu des fixs juste pour affirmer sa pilosité naissante...

Quant aux versions plus light, c-à-d pour les enfants, idem, parti pris ou expérience ?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7211 messages
Matos : 12 avis
Quand je dis 11 ou moins, c'est par rapport aux 10, je n'ai aucun avis sur les fixs jr.
Et par rapport aux squire, vu la vitesse d'usure (elles perdent littéralement des copeaux à chaque coups de carres) je ne peux pas vraiment les conseiller. Autant prendre les griffon qui te feront 2 à 3 paires de skis... Même pour un débutant.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4310 messages
Dans ce cas autant prendre des sth2 13 au même prix que les griffon (à moins de vouloir la compatibilité chaussure de rando).
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7211 messages
Matos : 12 avis
On en revient à la dernière phrase du 1er post :)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Oui, il y a des copeaux de plastique qui se barrent, surtout quand tu ne skies pas propre ; mais après au moins 4 saisons avec, sur la plupart de mes skis (WD FT8, WD LT10 [Shizo11], Apo Navigator, Mantra, MX98), ben elles fonctionnent encore nickel, ces quelques bouts de plastoc en moins n'altèrent en rien leur comportement.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
anor@k ( 7 févr.) disait:

Quant aux versions plus light, c-à-d pour les enfants, idem, parti pris ou expérience ?

J't'expliquerai...

Par experience !
Mafiaverde
Mafiaverde

inscrit le 27/10/05
1481 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
Mouais... perso ca fait bien 10 que je skie que des Marker et jamais eu à m’en plaindre.
Des griffons schizo bien pratiques pour les skis de BC, des marker tour / baron qui a leur époque soit en 2009/2010 ont permis à beaucoup de monde de se mettre à la freerando (et encore le terme existait même pas). On pouvait se plaindre de la glace qui empêchait de repasser en mode descente mais bon, ça fait le taff...

Y’a que sur l’alpinist que je reste sceptique avec ce système à la con pour relever les stops skis.
gldfree
gldfree

inscrit le 11/12/02
30 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Idem, Griffon 13 depuis une dizaine d'année sur plusieurs paire de ski freestyle et elles font très bien le taf. Une des paires a accompagné mes débuts en rail et tables, elles ont bien morflé mais elles sont toujours la. Je skie entre 30 et 40 jours par an et la première paire de griffon c'était pour essayer autre chose après des casses répétées de rail de talonnières de Z12Ti du coup j'ai adopté les marker.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
anor@k ( 7 févr.) disait:

Oui, il y a des copeaux de plastique qui se barrent, surtout quand tu ne skies pas propre ; mais après au moins 4 saisons avec, sur la plupart de mes skis (WD FT8, WD LT10 [Shizo11], Apo Navigator, Mantra, MX98), ben elles fonctionnent encore nickel, ces quelques bouts de plastoc en moins n'altèrent en rien leur comportement.

Non mais ça je m'en remettrai jamais... :D
gldfree
gldfree

inscrit le 11/12/02
30 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Sardineaioli05 ( 8 févr.) disait:

anor@k ( 7 févr.) disait:

Oui, il y a des copeaux de plastique qui se barrent, surtout quand tu ne skies pas propre ; mais après au moins 4 saisons avec, sur la plupart de mes skis (WD FT8, WD LT10 [Shizo11], Apo Navigator, Mantra, MX98), ben elles fonctionnent encore nickel, ces quelques bouts de plastoc en moins n'altèrent en rien leur comportement.

Non mais ça je m'en remettrai jamais... :D

Pourtant, les petits morceaux de plastiques qui se barrent, ca à l'air un peu courant sur certaine shalom :D dont tu possedes plusieurs paires.
et en plus, elles doivent marcher moins bien...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Sardineaioli05 ( 8 févr.) disait:

anor@k ( 7 févr.) disait:

Oui, il y a des copeaux de plastique qui se barrent, surtout quand tu ne skies pas propre ; mais après au moins 4 saisons avec, sur la plupart de mes skis (WD FT8, WD LT10 [Shizo11], Apo Navigator, Mantra, MX98), ben elles fonctionnent encore nickel, ces quelques bouts de plastoc en moins n'altèrent en rien leur comportement.

Non mais ça je m'en remettrai jamais... :D

Spéciale dédicace ;)
Sans aucun doute, mon plus beau montage :)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
gldfree ( 9 févr.) disait:

Sardineaioli05 ( 8 févr.) disait:

anor@k ( 7 févr.) disait:

Oui, il y a des copeaux de plastique qui se barrent, surtout quand tu ne skies pas propre ; mais après au moins 4 saisons avec, sur la plupart de mes skis (WD FT8, WD LT10 [Shizo11], Apo Navigator, Mantra, MX98), ben elles fonctionnent encore nickel, ces quelques bouts de plastoc en moins n'altèrent en rien leur comportement.

Non mais ça je m'en remettrai jamais... :D

Pourtant, les petits morceaux de plastiques qui se barrent, ca à l'air un peu courant sur certaine shalom :D dont tu possedes plusieurs paires.
et en plus, elles doivent marcher moins bien...

Je suis pas à un niveau de ski ou je fais des copeaux à mes fixations et ou je casse les embases.
Je skie comme une princesse.
T'as des 914 àpacher ? ;-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Avec un stock d'embases en pièces détachées ?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Tu serais pas un peu en train de dire que la 914 c'est la G3 de shalom non ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Anéfé :-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
La plaque au niveau des 2 vis AR de la talonnière part régulièrement en lambeaux, problème connu; mais ça se retrouve..
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Il paraît... à mon niveau ça relève des mythes et légendes.
A t on déjà vu une G3 partir en morceaux ??? Ben c'est pareil.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
vu non! mais entendu parler ... ;)
gldfree
gldfree

inscrit le 11/12/02
30 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Sardineaioli05 ( 9 févr.) disait:

Je suis pas à un niveau de ski ou je fais des copeaux à mes fixations et ou je casse les embases.
Je skie comme une princesse.
T'as des 914 àpacher ? ;-)

Je parlais plutot des petites pièces qui se barrent au niveau des ailes de la butée avant et qu'il faut reimprimer en 3D...

Faire des copeaux sur les fix, c'est plutot quand on controle pas trop les skis, genre le ski intérieur un peu trop "libre" ou en park quand on se rate pour prendre un rail.
Je ne skie peu etre pas comme une princesse, mais je ne suis pas non plus une grosse brute, plutot 70kg tout équipé et fracasser trois fois la glissière des talonnieres des Z12Ti au meme endroit alors qu'elles ne sont serrées qu'a 8 ben ca m'as poussé à essayer autre chose et une fois les shalom remplacées par des griffon 13 ben plus de casses...:D
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Oui alors si on commence à parler des sujets qui fâchent... genre les ailettes des 916... forcément...
Il manque plus que l'autre épilé se pointe pour nous vendre ses pivots et voilà... on peut fermer le sujet... :D
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
On en parlait (pas des aillettes, cette fois ci..) dans le bar des pièges à mulot ;-)

Et pas la peine que la talonnière soit rapée comme celle ci pour que ça arrive, c'est un simple vieillissement du plastique, et forcement la vis, ben elle tient moins bien..

winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
je trouve ces hoji très beaux.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Par contre la fix c'est de la grosse merde :D
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
au moins, elles n'émoussent pas les carres
Ingwe
Ingwe

inscrit le 02/10/08
569 messages
francbord ( 9 févr.) disait:

au moins, elles n'émoussent pas les carres


hello,

Marrant, c'est exactement ce que j'allais dire. Pour ceux qui tapent leurs carres sur les fix, mieux vaut en avoir des en plastique au moins c'est la fix qui prend et non la carre, perso je préfère.
Ensuite il ne faut pas faire une fixation (hihihi) sur le plastique il y en a de très bon qualité qui remplace avantageusement le métal dans certain cas.
Sur Maker, j'en ai essayé pas mal :
- Des Squire (sur des FS) rien a dire, c'est léger fiable, ca fait le job (revendu car le FS c'est pas mon truc).
- Des Griffon : sur mes Cochise, RAS ca tiens le pavé, on peu charger fort, je n'ai jamais eu le moindre pépin, ni déclenchement intempestif
- Des Baron : bon j'avoue peu utilisée, mais RAS jamais eu de souci non plus.
- FreeTen : un modèle junior, donc la évidement je déchaussais très souvent (étant adulte) donc elle m'on servi une journée, une erreur de jeunesse et surtout à l'époque ca rentrait dans mon budget (premier job).


Tchuss
JB
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass