Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis

C'est la partie la plus mystique du ski.

Celle que seuls ceux qui savent exploitent. On blablate du rocker, du side cut, de machin et de trucs mais on laisse souvent le talon à l'arrière... Pourtant c'est là qu'il y a la créativité la plus folle.

Il y a de vague réponse à ce sujet... mais je voudrais qu'on se mette ensemble pour éclaircir des trucs.

Serait-il possible de savoir ce que ça fait et si on sent réellement l'effet:

A quoi ça sert:
Le swallow (le vrai, celui qiu suite le side cut à l'extérieur et est évidé à l'intérieur)?
qu'est-ce qu'on ressent vraiment?
(je prends en exemple ce bon vieux sanouk)

Le pin tail (c'est horreur qui vous envoie à la mort si vous vous retrouvez à cul)?
qu'est-ce qu'on ressent vraiment?
Genre ce bon vieux pontoon?

Les tails exotiques:
les "demi" tail surtout sur les TLMK avec l'exterieur du ski ajouré?

Les "semi swallow" avec juste un petit bout de cercle découpé à l'extrémité au trépan

Les "fin" tail genre ça:
skipass.com
ou l'Ak Rocket swallow qui combinait Fin et Swallow

Puis les questions:
tail rond,
tail carré

carre jusqu'au tail comme les skis course ou "double" side cut

Rocker arrière
Rocker plus shape atypique

Autre truc genre empiècement talon:
type rocker 1
Katana génération 2
Scott pure...

Peuple, amuse moi avec tes réponses!

(mon ordi de boulot et planté j'attends le dépannage, sauvez moi de l'ennuie).

Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
J'up mon propre sujet.

Vous-êtes où les geeks du shape?

J'ai besoin de vous car ces questions me travaillent réellement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cl3m, 14/01/2021 - 11:40
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
J'avais entendu que le talon légèrement en croix du black crows justis n'était que esthétique.
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Il y a beaucoup d'ésthétique d'après moi.

Malheureusement, impossible de tester le même ski avec et sans swallow par exemple. A moins de découper un ski après l'avoir skié ? :)
Ptet chez aluflex, le barbapoudre doit exister en swallow/normal.


Pour le Ak lab : l'extérieur "réduit" permet quand même de réduire un peu la longueur de carre utile, un peu comme un taper. Pas désagréable sur piste.
Pour le swallow lui meme, je me dis toujours que ça permet d'enfoncer un peu plus le talon et dégeauger un peu mieux (surtout sur des skis sans rocker avant). Mais ça doit être autant psychologique que réel. C'est surtout très beau !


Pintail : ça permet d'alléger un peu plus facilement le ski et le faire pivoter / soulager l'arroche arrière. Même idée que le taper arrière ou le rocker arrière ?
Quand à savoir ce qui marche le mieux, et pourquoi... le shape ça reste beaucoup de feeling pour trouver la formule gagnante, et surement un peu de chance aussi :)

Je remet ma collection personnelle parce que j'aime bien :)

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Il faut libérer le talon ! ;)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Plus sérieusement, en tant qu'ancien snowboardeur ayant beaucoup rideé des swallow, autant c'est très efficace en snow autant je suis très dubitatif en ski ... Et j'ai pas ressenti grand chose de ce côté là sur mes pures
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Rider de Terre (14 janv.) disait:




C'est ça qu'on aime!!

J'ai eu les AK rocket, j'ai eu des katana "faux" swallow et des Sanouk.

Moi la longueur de carre utile j'adore sur piste... sauf que pour le AK rocket ça te faisait un rayon de 100m...

Après le swallow avec carre utile sert à donner de la rigidité en torsion. En théorie mais de là à la se sentier...

le pin tail... ben c'est juste un enfer. Je déteste ça. Mais ça vient de ma façon de skier je pense. Si tu aimes les skis qui cabrent et sur lesquels tu skies couchés en avant... pourquoi pas.

Les fintails... je sais pas bien... mais c'est joli.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est un appeau... j'attends hz ;-)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Je peux parler de celui du Sanouk... Honnetement je ne suis pas sûr qu'à part le rôle esthétique, il serve à grand chose. Mais putain ce que c'est beau :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
ak (14 janv.) disait:

En plus large il y a eu ça chez White Cristal (d'ailleurs si l'un d'entre eux passe pour donner son ressentit...)
skipass.com
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Ils ont aussi fait du gros swallow

Ils devraient vraiment avoir 2/3 retours expériences intéressants.
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
ak (14 janv.) disait:




En vrai en TLM c'est même pas complétement idiot comme truc.
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Tchak-Tchak (14 janv.) disait:

Je peux parler de celui du Sanouk... Honnetement je ne suis pas sûr qu'à part le rôle esthétique, il serve à grand chose. Mais putain ce que c'est beau :)


Mais oui! honnêtement à qualité égale, je prendrais toujours un swallow tellement c'est beau !
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Le swallow c'est avant tout pour avancer le montage.
En améliorant et la maniabilité (montage plus centré ) et la stabilité en skiant et en réception de saut (talon plus long)
Il permet surtout de rendre un talon long plus tolérant (moins rigide en torsion) puisqu'il est fendu (particulièrement le cas d'un ak lab, et un peu moins d'un pure. Ou c'est plus un artifice esthétique + petit bullshit marketing qui ne fait pas de mal.)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 14/01/2021 - 15:19
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Cl3m (14 janv.) disait:

ak (14 janv.) disait:




En vrai en TLM c'est même pas complétement idiot comme truc.

C'est pas idiot, mais j'avais discuté avec un télémarkeur qui avait ça et il était pas particulièrement convaincu de l'utilité du truc
Et moi quand je télémark, j'ai pas l'impression d'une carre trop longue ou trop en avant ou trop en arrière
Après ils sont très beaux
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 14/01/2021 - 15:22
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
winstonsmith (14 janv.) disait:

Le swallow c'est avant tout pour avancer le montage.
En améliorant et la maniabilité (montage plus centré ) et la stabilité en skiant et en réception de saut (talon plus long)
Il permet surtout de rendre un talon long plus tolérant (moins rigide en torsion) puisqu'il est fendu (particulièrement le cas d'un ak lab, et un peu moins d'un pure. Ou c'est plus un artifice esthétique + petit bullshit marketing qui ne fait pas de mal.)

Comme du taper en somme
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Et le pintail c'est un artifice qui vise à réduire la surface du ski derrière. Donc ça permet de faire cabrer le ski.
Là encore ça permet d'avancer le montage (augmenter la maniabilité ) sans devoir modifier sa manière de skier (inutile de se mettre à cul)
Exemple type, le Pontoon bien sûr.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le fab (14 janv.) disait:

Cl3m (14 janv.) disait:

ak (14 janv.) disait:




En vrai en TLM c'est même pas complétement idiot comme truc.

C'est pas idiot, mais j'avais discuté avec un télémarkeur qui avait ça et il était pas particulièrement convaincu de l'utilité du truc
Et moi quand je télémark, j'ai pas l'impression d'une carre trop longue ou trop en avant ou trop en arrière
Après ils sont très beaux



oui... je les trouve très beaux...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
En snowboard, un des intérêt du swallow est un effet aileron qui stabilise en peuf a grand vitesse
Pas très utile sur des skis, par conception plus directifs et stables qu'un snowboard
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 14/01/2021 - 15:26
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
le fab (14 janv.) disait:

winstonsmith (14 janv.) disait:

Le swallow c'est avant tout pour avancer le montage.
En améliorant et la maniabilité (montage plus centré ) et la stabilité en skiant et en réception de saut (talon plus long)
Il permet surtout de rendre un talon long plus tolérant (moins rigide en torsion) puisqu'il est fendu (particulièrement le cas d'un ak lab, et un peu moins d'un pure. Ou c'est plus un artifice esthétique + petit bullshit marketing qui ne fait pas de mal.)

Comme du taper en somme

Hum oui et non. (à la façon d'un homme politique :D )
Le taper c'est surtout pour diminuer la longueur de carre et ramener artificiellement le gros de la surface du ski sous le pied. Mais ça n'implique pas forcément un montage plus centré et une répartition de la surface différente entre l'avant et l'arrière. Contrairement au swallowtail.
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
ak (14 janv.) disait:




J'ai skié ceux là. En derby même.
Bah je peux rien dire du shape. Ils sont hyper rigides, et avec mon faible niveau de télémark, j'en ai bien chié. Durs à faire tourner.
Dans la journée j'ai échangé avec un collegue en zag slap 112 > il galérait aussi à les tourner, et j'étais le plus heureux des hommes en slap.

Bref, c'est des skis super beaux, qui se remarquent dans la file, mais j'ai pas su les skier.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
le fab (14 janv.) disait:

En snowboard, un des intérêt du swallow est un effet aileron qui stabilise en peuf a grand vitesse
Pas très utile sur des skis, par conception plus directifs et stables qu'un snowboard
voilà.
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
winstonsmith (14 janv.) disait:

Le swallow c'est avant tout pour avancer le montage.
En améliorant et la maniabilité (montage plus centré ) et la stabilité en skiant et en réception de saut (talon plus long)
Il permet surtout de rendre un talon long plus tolérant (moins rigide en torsion) puisqu'il est fendu (particulièrement le cas d'un ak lab, et un peu moins d'un pure. Ou c'est plus un artifice esthétique + petit bullshit marketing qui ne fait pas de mal.)


Moi je me suis toujours posé la question des swallow rocker... y a plus rien du tout comme appui talon finalement?
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Rider de Terre (14 janv.) disait:


J'ai skié ceux là. En derby même.
Bah je peux rien dire du shape. Ils sont hyper rigides, et avec mon faible niveau de télémark, j'en ai bien chié. Durs à faire tourner.
Dans la journée j'ai échangé avec un collegue en zag slap 112 > il galérait aussi à les tourner, et j'étais le plus heureux des hommes en slap.

Bref, c'est des skis super beaux, qui se remarquent dans la file, mais j'ai pas su les skier.


en fait c'est pas exactement le même modèlen c'était ceux-ci:

Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
le fab (14 janv.) disait:

En snowboard, un des intérêt du swallow est un effet aileron qui stabilise en peuf a grand vitesse
Pas très utile sur des skis, par conception plus directifs et stables qu'un snowboard


C'était sensible sur les AK rocket en poudre. Tu vivais plein gaz droit dans la pente.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
winstonsmith (14 janv.) disait:

le fab (14 janv.) disait:

winstonsmith (14 janv.) disait:

Le swallow c'est avant tout pour avancer le montage.
En améliorant et la maniabilité (montage plus centré ) et la stabilité en skiant et en réception de saut (talon plus long)
Il permet surtout de rendre un talon long plus tolérant (moins rigide en torsion) puisqu'il est fendu (particulièrement le cas d'un ak lab, et un peu moins d'un pure. Ou c'est plus un artifice esthétique + petit bullshit marketing qui ne fait pas de mal.)

Comme du taper en somme

Hum oui et non. (à la façon d'un homme politique :D )
Le taper c'est surtout pour diminuer la longueur de carre et ramener artificiellement le gros de la surface du ski sous le pied. Mais ça n'implique pas forcément un montage plus centré et une répartition de la surface différente entre l'avant et l'arrière. Contrairement au swallowtail.
Le taper, c'est aussi un moyen pour les fats à rayon court d'éviter de finir avec des extrémités de 170mm (typiquement les fly swatter)
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Cl3m (14 janv.) disait:

le fab (14 janv.) disait:

En snowboard, un des intérêt du swallow est un effet aileron qui stabilise en peuf a grand vitesse
Pas très utile sur des skis, par conception plus directifs et stables qu'un snowboard


C'était sensible sur les AK rocket en poudre. Tu vivais plein gaz droit dans la pente.


Je serai pas aussi affirmatif : ya pas grand chose qui me permet de dire que ça vient du swallow. Ou que tout le comportement vienne du swallow.
Le ski a quand meme un grand rayon, une spatule longue et droite, il aime aller vite dans les grands espaces.

J'adore ce ski en fait :) ya que dans les sapins qu'il est quand même un peu long ^^
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Rider de Terre (14 janv.) disait:

Rider de Terre (14 janv.) disait:


J'ai skié ceux là. En derby même.
Bah je peux rien dire du shape. Ils sont hyper rigides, et avec mon faible niveau de télémark, j'en ai bien chié. Durs à faire tourner.
Dans la journée j'ai échangé avec un collegue en zag slap 112 > il galérait aussi à les tourner, et j'étais le plus heureux des hommes en slap.

Bref, c'est des skis super beaux, qui se remarquent dans la file, mais j'ai pas su les skier.


en fait c'est pas exactement le même modèlen c'était ceux-ci:





trop beaux... ils sont où maintenant? ;-)
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Et pour les line pescado et sakana, c'est négligeable/marketing encore une fois ?
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Rider de Terre (14 janv.) disait:

Cl3m (14 janv.) disait:

le fab (14 janv.) disait:

En snowboard, un des intérêt du swallow est un effet aileron qui stabilise en peuf a grand vitesse
Pas très utile sur des skis, par conception plus directifs et stables qu'un snowboard


C'était sensible sur les AK rocket en poudre. Tu vivais plein gaz droit dans la pente.


Je serai pas aussi affirmatif : ya pas grand chose qui me permet de dire que ça vient du swallow. Ou que tout le comportement vienne du swallow.
Le ski a quand meme un grand rayon, une spatule longue et droite, il aime aller vite dans les grands espaces.

J'adore ce ski en fait :) ya que dans les sapins qu'il est quand même un peu long ^^


Je pense que c'est un ensemble.

Moi aussi j'adore l'AK rocket mais voilà les fin de face dans les arbres :(
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Calixte (14 janv.) disait:

Et pour les line pescado et sakana, c'est négligeable/marketing encore une fois ?

Ça peut peut être décapsuler un bière aussi ;)
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Calixte (14 janv.) disait:

Et pour les line pescado et sakana, c'est négligeable/marketing encore une fois ?


Moi je trouve ça juste joli. Mais je comprends pas.

Ça assoupli un ski déjà souple. C'est positionné sur un rocker.

Ca doit complément supprimer l'effet talon. Tu dois pas avoir de relance en fin de courbe.
Mais tu skies complément centré et ça doit vraiment pardonner si t'es en retard sur ton virage.
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
ak (14 janv.) disait:

Rider de Terre (14 janv.) disait:

Rider de Terre (14 janv.) disait:


J'ai skié ceux là. En derby même.
Bah je peux rien dire du shape. Ils sont hyper rigides, et avec mon faible niveau de télémark, j'en ai bien chié. Durs à faire tourner.
Dans la journée j'ai échangé avec un collegue en zag slap 112 > il galérait aussi à les tourner, et j'étais le plus heureux des hommes en slap.

Bref, c'est des skis super beaux, qui se remarquent dans la file, mais j'ai pas su les skier.


en fait c'est pas exactement le même modèlen c'était ceux-ci:




trop beaux... ils sont où maintenant? ;-)


Probablement toujours etre les mains du proprio :) qui est un loueur de matos à Piau Pyrénées !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Rider de Terre (14 janv.) disait:

ak (14 janv.) disait:

Rider de Terre (14 janv.) disait:

Rider de Terre (14 janv.) disait:


J'ai skié ceux là. En derby même.
Bah je peux rien dire du shape. Ils sont hyper rigides, et avec mon faible niveau de télémark, j'en ai bien chié. Durs à faire tourner.
Dans la journée j'ai échangé avec un collegue en zag slap 112 > il galérait aussi à les tourner, et j'étais le plus heureux des hommes en slap.

Bref, c'est des skis super beaux, qui se remarquent dans la file, mais j'ai pas su les skier.


en fait c'est pas exactement le même modèlen c'était ceux-ci:




trop beaux... ils sont où maintenant? ;-)


Probablement toujours etre les mains du proprio :) qui est un loueur de matos à Piau Pyrénées !



merci!
t'as une adresse? un contact?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Cl3m (14 janv.) disait:

Rider de Terre (14 janv.) disait:

Cl3m (14 janv.) disait:

le fab (14 janv.) disait:

En snowboard, un des intérêt du swallow est un effet aileron qui stabilise en peuf a grand vitesse
Pas très utile sur des skis, par conception plus directifs et stables qu'un snowboard


C'était sensible sur les AK rocket en poudre. Tu vivais plein gaz droit dans la pente.


Je serai pas aussi affirmatif : ya pas grand chose qui me permet de dire que ça vient du swallow. Ou que tout le comportement vienne du swallow.
Le ski a quand meme un grand rayon, une spatule longue et droite, il aime aller vite dans les grands espaces.

J'adore ce ski en fait :) ya que dans les sapins qu'il est quand même un peu long ^^


Je pense que c'est un ensemble.

Moi aussi j'adore l'AK rocket mais voilà les fin de face dans les arbres :(



toi, t'aime pas les conversions...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Cl3m (14 janv.) disait:

Calixte (14 janv.) disait:

Et pour les line pescado et sakana, c'est négligeable/marketing encore une fois ?


Moi je trouve ça juste joli. Mais je comprends pas.

Ça assoupli un ski déjà souple. C'est positionné sur un rocker.

Ca doit complément supprimer l'effet talon. Tu dois pas avoir de relance en fin de courbe.
Mais tu skies complément centré et ça doit vraiment pardonner si t'es en retard sur ton virage.
il me semble que le but sur ce ski c'est de rendre un ski "court" un peu plus long en terme de ressenti.
Enfin je le vois comme ça.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Forest ski dis ça sur ses différents talons dispos pour le modèle à 116, ils ont d'autres talons pour les autres modèles :
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
ak (14 janv.) disait:

Rider de Terre (14 janv.) disait:



Probablement toujours etre les mains du proprio :) qui est un loueur de matos à Piau Pyrénées !



merci!
t'as une adresse? un contact?


Je sais pas s'il les vendra ;) jes les avais skié en 2014, pas vus depuis.

PIAUSKI LOCATION AND VENTE MATÉRIEL DE MONTAGNE
+33562396684

C'était les skis du patron, qu'on pouvait louer en demandant gentillement :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Rider de Terre, 14/01/2021 - 16:27
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Rider de Terre (14 janv.) disait:

ak (14 janv.) disait:

Rider de Terre (14 janv.) disait:



Probablement toujours etre les mains du proprio :) qui est un loueur de matos à Piau Pyrénées !



merci!
t'as une adresse? un contact?


Je sais pas s'il les vendra ;) jes les avais skié en 2014, pas vus depuis.

PIAUSKI LOCATION AND VENTE MATÉRIEL DE MONTAGNE
+33562396684

C'était les skis du patron, qu'on pouvait louer en demandant gentillement :)



peut être qu'on peut les acheter... en lui demandant gentiment ;-)
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Calixte (14 janv.) disait:

Forest ski dis ça sur ses différents talons dispos pour le modèle à 116, ils ont d'autres talons pour les autres modèles :



1 je m'interroge sur la description du fin...

En gros je comprends pas.

2, je me demande si le swallow ça fait réellement aller plus vite...
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
C'est leur texte, il y a des infos intéressantes mais c'est certain qu'il y a aussi une part de marketing.
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
ak (14 janv.) disait:


peut être qu'on peut les acheter... en lui demandant gentiment ;-)


ok Mr one-ski-quiver :)

^^
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis
Calixte (14 janv.) disait:

Forest ski dis ça sur ses différents talons dispos pour le modèle à 116, ils ont d'autres talons pour les autres modèles :



Un truc a noté avec Forest c'est qu'il adapte le talon au ski.
Par exemple le modèle Perlim :
Talons Twin-tips : 191cm
Talons Fin tails : 191cm
Talons Alpin : 188cm
Talons Swallow tails : 186cm
Talons Telemark tails : 191cm

Ils doivent découper le tail à la demande.
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
C'est peut-être pas que du bullshit mais vu leurs descriptions ils semblent galérer à s'en convaincre eux-mêmes...
Une petite suggestion pour leur prochain. :)

skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Cl3m (14 janv.) disait:

Calixte (14 janv.) disait:

Forest ski dis ça sur ses différents talons dispos pour le modèle à 116, ils ont d'autres talons pour les autres modèles :



1 je m'interroge sur la description du fin...

En gros je comprends pas.

2, je me demande si le swallow ça fait réellement aller plus vite...
C'est comme quand tu as des chaussures de ski rouges : ça te permet d'aller plus vite.
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
hahahahahaahahahahahaha

Tu peints tes pompes en rouge et tu règles le canting :D :D

(pour ceux qui se souviennent)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

3'30''


:D


chaussures rouges ;-)



youtube.com

hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
fabien.38 (14 janv.) disait:

C'est peut-être pas que du bullshit mais vu leurs descriptions ils semblent galérer à s'en convaincre eux-mêmes...
Une petite suggestion pour leur prochain. :)



:D

c'est les skis qu'Hellsass a utilisés pour mesurer la hauteur de neige?

merci pour l'appeau ak :)
comme d'hab j'essaie scrupuleusement de m'intéresser à des trucs techniques mais comme d'hab j'y comprends rien :D