Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
J'ouvre mon topic finalement, pour mon sujet qu'on pourrait appeller "speed piste" ou "freeski touring" ou que sais-je encore.

Le cahier des charges :

Pour un skieur avec une bonne technique, un peu "classique" (skis directionnels...).

Utilisation principale : ski de piste sur le dammé dans des petites stations. De temps en temps 20cm de fraiche.
Utilisation secondaire : rando courtes (300 à 500m) principalement sur du dammé.

Je privilégie plutôt la skiabilité que la rando, c'est pas de speedfit ici. Patin 95 à 90 environ.

Mes sélections... je n'ai testé aucun de ces skis :( et je ne pourrais pas tester avant achat (et c'est pas pour moi :))
L'achat se fera aussi en fonction des dispos / promos.

orienté piste

Head kore 87 / 93
Line supernatural 86
Elan ripstick 88
Atomic vantage 86c
Kastle fx 85 hp
volkl kanjo 84

orienté rando
mtn explore 88
K2 wayback 88
Mytic 87 CA


Monage shift / kingpin selon opportunités, fix plus light si le ski est light (ça serait un peu dommage un shift sur un mythic CA).

Des avis sur l'utilisation piste, le dynamisme/fun de ces skis ?

Pour la montée le poids me suffit comme critère.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Si j'ai bien compris, c'est pour ton frère sur la côte Est des US, c'est ça? D'après Blister et tous les américains, c'est quand même beaucoup plus du ski sur de la glace qu'autre chose, donc il va falloir un truc qui accroche sur le très dur et plutôt solide quand même. Tu confirmes ou il est dans un coin un peu épargné?
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
derdide (13 déc.) disait:

Si j'ai bien compris, c'est pour ton frère sur la côte Est des US, c'est ça? D'après Blister et tous les américains, c'est quand même beaucoup plus du ski sur de la glace qu'autre chose, donc il va falloir un truc qui accroche sur le très dur et plutôt solide quand même. Tu confirmes ou il est dans un coin un peu épargné?

Oui c'est bien ça. Après il évite les jours de glace quand même, ils ont assez régulièrement des petites chutes.

Faut plutot un ski bon sur piste que trop léger, en effet. Mais pas un omeglass :)
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
Blizzard Bushwacker ?
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Les Fisher Ranger peuvent être pas mal pour ce genre d'utilisation.
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Personne n'a testé les autres ou un retour sur la perf piste des skis de rando ?
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Comme j'ai dit, c'est pas tant la perf sur piste que je questionne que la durabilité en utilisation principalement piste, surtout pour 300-500m de D+ côté rando. Du coup, je laisserais de côté les skis de rando de ta sélection. Après, départager tes propositions sans avoir testé, c'est chaud. Je m'avance peut-être mais je pense quand même qu'ils sont tous très corrects.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Pareil pour des randos aussi courtes je laisserais aussi de côté les purs randos.
Et pour les autres en effet, dans la liste y'a que des skis avec une bonne réputation, ce sera avant tout une histoire de goût, donc difficile de les départager sans tester...
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3319 messages
Matos : 44 avis
Désolé RdT je peux pas vraiment de faire un bon retour.
Je suis monté sur des Camox mais je ne veux pas faire de retour sans les avoir vraiment skié.
Après je suis curieux si d'autre ont des retours !

MTN 95 ?
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
Pareil que Derdide. En dessous de 3,5kg les skis le toucher de neige sera moins bon et ils tiendront moins bien dans la durée.

Je regarderais des trucs comme les Atomic Vantage 90 ou Salomon Stance 90. Montés en Shift.

Et zou !
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
Je précise que je n'ai pas testé ces modèles, mais franchement est-ce indispensable ?

Idéalement il faudrait essayer avec les meme fix, la bonne longueur... Ca n'arrive jamais.
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Oui je pense que je vais rester sur des skis piste légers.
Je tracke la bonne affaire maintenant, les atomic sont plutot pas cher au prix catalogue, ça aide.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Volkl blaze, 94 ou 106 ?
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Trop fat ! :)
je connais pas ces skis.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Si t'as l'occasion d'essayer, n'hésite pas.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Elan Ripstick Black Edition 96...

Franchement, je ne connais pas les 88, mais mes 96 cochent toutes les cases.
Regarde le CR de Hugo pour l'utilisation en rando.

Par contre, le prix... je ne sais pas si tu peux trouver des affaires...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 18/12/2020 - 07:35
poulet54
poulet54

inscrit le 01/04/18
5 messages
Hellsass (17 déc. 2020) disait:

Si t'as l'occasion d'essayer, n'hésite pas.


Tu as testé les blase en 94 ? un retour ?

Je suis intéressé par ce modèle pour les montées avec des shifts pour une utilisation 60/40 voir 50/50
il a un bon profil freerando
179/3150gr /134-94-116/ cambre classique / double rocker / triple rayon 17/31/35 / une plaque en titane sous la fix pour plus de rigidité / la petite encoche qui va bien derrière pour les peaux ( qui sont d'ailleurs disponible pour ce modèle)

j'ai lu et vu quelques tests, selon certains il manquerait d'accroche sur neige dur ? tu confirmes ?


j'ai une autre piste ça serait le scott scrapper en 95 mais le rayon de 19m me freine un peu quand faut tracer entre les sapins
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Au final j'ai pris les 88 en shift. Pas donné !
Le premier test du proprio a l'air concluant, il était ravi ! Le ski est léger mais renvoie très bien sur piste visiblement.

poulet54
poulet54

inscrit le 01/04/18
5 messages
Combien le tout ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Nan, mais les mp, a part si tu colles ton 06 dans le titre, c'est compliqué à ouvrir :-)

A part elmytho, personne n'y arrive.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
poulet54 (29 janv.) disait:

Hellsass (17 déc. 2020) disait:

Si t'as l'occasion d'essayer, n'hésite pas.


1.Tu as testé les blase en 94 ? un retour ?

2.179/3150gr

3.134-94-116/ cambre classique / double rocker / triple rayon 17/31/35 / une plaque en titane sous la fix pour plus de rigidité / la petite encoche qui va bien derrière pour les peaux ( qui sont d'ailleurs disponible pour ce modèle)

4.j'ai lu et vu quelques tests, selon certains il manquerait d'accroche sur neige dur ? tu confirmes ?

5.j'ai une autre piste ça serait le scott scrapper en 95 mais le rayon de 19m me freine un peu quand faut tracer entre les sapins

1. je n'ai testé que le 106, et mon entourage proche également.

2. Testé dans la taille max, ie 186, ça nous allait bien.

3. Un poil de cambre sous le pied, mais globalement plat + rocker tendus, y a pas de titane dans les skis (mais du titanal, soit de l'alu), la plaque ressemble plus à un renfort pour les fixs qu'autre chose, l'encoche en s'en fout globalement (au pire tu la tailles toi même à la lime), les peaux sont disponibles chez tout le monde à la découpe sur mesure, pour le triple rayon je ne saurais pas te dire les avantages si ce n'est que le ski va bien et que j'ai horreur des rayons 3D chez Scott par exemple.

4. Je ne confirme pas. Au contraire, ce ski m'a paru efficace sur la carre pour qui sait mettre de l'angle, supérieur au autres skis "alpins et léger, donc moins de 2kg le ski" dans le même segment, testé sur de la belle plaque de neige artif volontairement.
En poudre, ou mou au sens large, très bon rebond, facile en pivotement...

5. Il y a des afficionados du scrapper pas loin, car pas trop lourd et solide quand même; je n'ai pas testé les plus récents et me suis arrêté au Punisher et scrapper 115, mais comme dit plus haut pas fan de leur rayon 3D avec du droit sous le pied.

19m ne me semble pas handicapant. La notion de rayon d'un ski est valable pour tailler des courbes sur le dur; dès que tu passe en neige molle ça ne veux plus rien dire... Il est possible de faire de la godille en poudre ou en neige de printemps avec des skis de 45m de rayon.
poulet54
poulet54

inscrit le 01/04/18
5 messages
Hellsass (30 janv.) disait:

Nan, mais les mp, a part si tu colles ton 06 dans le titre, c'est compliqué à ouvrir :-)

A part elmytho, personne n'y arrive.



Je maitrise pas tout les codes de skipass

bref

Tu as cité plusieurs le Blaze dans des posts ? t'as un retour
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Dans ton dos, retourne toi.. :-)
poulet54
poulet54

inscrit le 01/04/18
5 messages
Merci pour ton retour et oui tu as raison titanal et pas titane mais j avais la flème de modifier pour corriger cette erreur flagrante
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Pour les fixs, en y mettant une tecton ou une vipec par exemple, tu économises déjà 700g sur la paire par rapport à des shift.
Il y a moyen de prendre encore plus léger sans problème particulier.
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
poulet54 (30 janv.) disait:

Combien le tout ?

900usd. Skis de 2020
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass