Alexis Ngt
Alexis Ngt

inscrit le 27/11/20
2 messages
Bonjour, je viens ici chercher un peu d’aide !
Plutôt à l'aise en alpin mais seulement débutant en télémark j'aimerais investir dans du matériel car le télémark m'a beaucoup plu. Un peu difficile de trouver des informations sur internet mais j'aimerais partir sur les fixations meidjo qui ont l'air de faire plutôt l'unanimité et qui sont en plus de ca de fabrication française (cocorico). Concernant les skis, la gamme des black crows me fait de l’oeil mais j'aimerais avoir votre avis sur les différents modèles que j'ai vu (atris, camox, justis,nocta, orb ..). Ou si vous me conseillez d’autres marque d’ailleurs ! Lesquels sont les plus adaptés selon vous à la pratique du télémark (résistance entre autre) sachant que ma pratique se ferait principalement sur piste et en hors piste quand j’en ai l’occasion. Je suis également preneur si vous avez également des paire de chaussures à me conseiller avec cela. En vous remerciant d'avance
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4375 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Salut,

est ce que tu veux faire de la rando avec ou non?

Les meidjo (que j'ai pas testé;) sont de type "tech toe", c'est à dire à inserts. Il faut des chaussures équipées, c'est plus cher, possiblement plus fragile (disons au moins la V1, ils en sont à la v3...) par contre ça marche bien à la montée.


Pour faire simple ya 3 familles de fix:

la norme 75 (N75) "canard" : si tu pars de zéro, ça sera pour les petits budgets (existe en version rando aussi)
NTN, plus pratique (stop skis faciles, chaussage...) : si t'as le budget part la dessus. (existe en version rando aussi)
Tech toe (meidjo, lynx...) : pour optimiser la rando. Tu peux avoir l'option talon attaché aussi sur certaines.

Les différences de controle, sensation, dépendent aussi des modèles, raideurs des ressorts, etc. Je peux pas dire que un type soit plus raide que l'autre.


Dans les skis, tout ce qui marche en ski peut marcher en télémark.
Mon approche c'est que c'est plus physique (surtout au début) et qu'en plus t'es probablement plus débutant en télé qu'en alpin > conclusion faut prendre des skis plus "faciles" et souples que tu choisirais en alpin.

Le télmark c'est plus agréable dans les neiges douces :)

J'ai eu des corvus (assez anciens) en télé, ça marchait pas mal, mais aujourd'hui je prendrais plus rayonné et plus cool comme ski.
Camox, orb, ça me semble pas mal comme approche :)
Alexis Ngt
Alexis Ngt

inscrit le 27/11/20
2 messages
Merci beaucoup pour ta réponse claire et rapide.

Pour la rando, je t’avoue que j’en ai jamais fais pourquoi pas essayé mais ca devrait rester occasionnel. Mon cheminement avec le télémark c’est surtout que j’arrivais un peu au bout avec l’alpin et que j’avais envie de découvrir de nouvelles sensation galérer un peu, car c’est vrai que skiant de temps en temps avec des débutant, tu t’embête très vite. Du coup j’aimerais progresser principalement sur piste, faire des petites sortie dans la peuf quand il y en a et comme je disais pourquoi pas tester des sorties en rando pour voir.

Du coup pour toi la meidjo est vraiment orienté pour de la rando ? J’avais vu qu’elle avait un mode randonnée mais j’avais cru comprendre que par ailleurs ca restait une des meilleur fixe (sécurité, sensation, polyvalence). Après c’est vrai que c’est du matériel assez cher, j’ai le budget mais c’est t’en qu’à faire autant prendre du matériel adapté.

Pour les skis je me questionnais sur le fait de prendre une paire renforcé pour palier le risque éventuel d’arrachement au niveau de la fix. Sinon ca me rassure je regardais l’orb et le camox de plus près. Après j’ai eu un retour qui me disait que le camox bien qu’étant beaucoup vendu il restait un peu fade ni très bon ni mauvais...
Donc voila si je peux avoir d’autres retours sur des ski, des bons retours ;)
swissfree
swissfree

inscrit le 15/08/10
277 messages
Matos : 2 avis
salut, c'est vrai que niveau fixation le ressenti de chacun est différent moi j'ai tout tester, rottefella, 22 designs...et cette année je reviens chez meidjo avec la 3.0, pour les skis idem mais j'avoue que quand j'ai débuter j'ai choisi des skis souple à talon relevé, K2,icelantic...après suis passé sur les orb 1ère génération, black diamond barre à mine mais j'avais encore la caisse à 42 balai, là cette année je me suis pris une paire de White Cristal Roamer on verra bien en tout cas c'est du très beau ski me tarde de pouvoir l'essayer
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7291 messages
Matos : 12 avis
Rider de Terre (27 nov.) disait:

Dans les skis, tout ce qui marche en ski peut marcher en télémark.

A éviter quand même certains skis light, pour cause de risque d'arrachement
J'éviterais la game feeebird chez blackcrow
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7291 messages
Matos : 12 avis
Sinon y a une section télémark dans le forum autre glisse avec plein de conseils et plein de postes sur le matos
Moi je commencerais à chercher les pompes, éventuellement ça peut déterminer la norme (y a plus que 3 marques et une 10aine de modeles)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
le fab (27 nov.) disait:

Sinon y a une section télémark dans le forum...


Kill ?
Alexis Ngt
Alexis Ngt

inscrit le 27/11/20
2 messages
Merci pour les retours ! Désolé j'avais beau avoir cherché je n'avais pas vu la section télémark dans le forum, je vais checker ca ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
perso, quand j'ai commencé le télémark, j'ai pris ma paire de ski que je connaissait par coeur, je lui ai monté une G3 targa et c'était parti (oui, forcéement j'ai acheté les chaussures qui allaient avec...)
je suis resté fidèle au bec de canard...
simple, solide, efficace, réparable à (presque) l'infini...
et avec une targa G3 ascent, tu peux en plus randonner avec un brai débatement (tu peux aussi randonner en fix classique, mais t'as moins de débatement, mais sur des petites randos ça roule)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

sinon toutes le fillettes sont là:



skipass.com

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
éviter un ski au talon trop mou... ça aide pas pour commencer...
manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
399 messages
Matos : 18 avis
ak (28 nov.) disait:

perso, quand j'ai commencé le télémark, j'ai pris ma paire de ski que je connaissait par coeur, je lui ai monté une G3 targa et c'était parti (oui, forcéement j'ai acheté les chaussures qui allaient avec...)
je suis resté fidèle au bec de canard...
simple, solide, efficace, réparable à (presque) l'infini...
et avec une targa G3 ascent, tu peux en plus randonner avec un brai débatement (tu peux aussi randonner en fix classique, mais t'as moins de débatement, mais sur des petites randos ça roule)

tout a fait d'accord j'ai fait le meme parcours et c' est vraiment une bonne maniere d'aborder le truc deja tu diminues ton budget de 'lacaht d'une paire de skis,de plus tu connais par coeur tes skis et leur comportement et franchement la norme 75 ca marche tres bien et je pense qu'avant d'en avoir eprouve les limites tu auras eu le temps de changer plusieurs fois de skis....
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7291 messages
Matos : 12 avis
Surtout que la meilleure fixation est probablement une N75 : la bishop BFM !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 28/11/2020 - 18:05
frozenice
frozenice
Statut : Confirmé
inscrit le 04/05/05
181 messages
Matos : 5 avis
le fab (28 nov.) disait:

Surtout que la meilleure fixation est probablement une N75 : la bishop BFM !

+1 ;-)
J'ai démarré sur rottefella N75 et G3 (tascent il m'en reste une paire) puis suis passé sur 22 design et depuis quelques années fan de Bishop. N75 addict ! Les séries BMF peuvent évoluer en NTN avec un kit avant à changer
Concernant les skis, pour débuter j'ai viré les fix alpines de mes powertrack de l'époque et percer pour mettre des R8 .
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4375 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
J'ai commencé pareil. Public enemy que j'avais poncé des années, j'ai monté une 7tm tour, et trouvé des chaussures d'occaz.

comme toi au départ j'ai considéré une fixation avec déchaussage, ça me semblait bon pour la sécurité.
Au final, avec le talon libre (et en skiant pas trop vite) j'ai jamais déchaussé ! Malgré quand même quelques boîtes (rien de violent)

Aujourd'hui j'ai une tech toe fait maison, ça déchausse pas. Pas eu de problème pour le moment :) et pas d'arrachement sur un ski rando (mais costaud).
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1862 messages
Matos : 6 avis
Hello je réfléchis aussi à me faire un premier montage découverte sur une des paires qui sort peu.
Des N75 à privilégier pour un débutant ? Targa et R8 semblent les plus populaires ...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7291 messages
Matos : 12 avis
Si tu trouves du 22 design pas cher c'est mieux, mais sinon R8 et targa, très bien pour débuter
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Pour se lancer, le Bon Coin, c'est parfait !
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4375 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
A vendre, 7tm tour très bon état, possible avec g3 spitfire 185 :D
Hahaha
swissfree
swissfree

inscrit le 15/08/10
277 messages
Matos : 2 avis
Rider de Terre (29 nov.) disait:

A vendre, 7tm tour très bon état, possible avec g3 spitfire 185 :D
Hahaha
Pour son premier achat tu veux déjà le mettre sur un avion de chasse toi ......nondebleuuuuu
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass