Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Salut,
Petite discussion pour parler de la fin de la dernière usine de ski en France : le site historique de Dynastar à Sallanches, vu sur Skipass article
Le groupe Rossignol souhaite supprimer 50% des postes du site. Le site est passé de 600+ employés début 2000 à 120 ajd.
Je trouve ca un peu triste alors que la tendance du made in France semble s'installer. Changement de PDG à venir pour le groupe, avec un ancien de Amer Sports.

Ross ont fait un truc similaire quand ils on racheté Raidlight-Vertical : ils ont viré tout le monde de l'atelier de St Pierre de Chartreuse.

D'un autre point de vue : vous trouvez pas que la marque Dynastar s'efface progressivement au sein du duo Ross-Dynastar ? Les gammes Dynastar changent de nom toutes les années, sont pas hyper logiques... Dans ma tête ca a toujours été une marque mythique, qui fait rever beaucoup plus que Ross.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Whipperman, 14/11/2020 - 10:37
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
La marque (semble) favorise(r) la limitation des coûts (masse salariale, non flexibilité des contrats de travail français, coût des charges sociales etc...) et la maximisation de son profit au détriment de leurs racines, histoire...Comme toutes les grosses boîtes françaises...
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Dynastar appartient au Groupe Rossignol qui lui-même appartient au groupe suédois Altor Equity Partners (qui possède 80 % du capital de Ross).
Donc je suppose que le sort de Dynastar ne se joue pas à Sallanches.
C'est tout le problème des montages financiers internationaux qui font que les décisions se prennent loin de l'entreprise, sur des critères de rentabilité globaux.
cheschire
cheschire
Statut : Expert
inscrit le 18/10/17
212 messages
Matos : 14 avis
Pour l'usine oui je trouve ça triste. D'autant plus quand tu as un petit logo français sur tes skis, là tu te poses des questions.

Par contre pour l’effacement de la gamme je n'ai pas l'impression.
Je ne connais pas les chiffres de vente mais la gamme piste est très bien notée dans les magasines même à l'internationale(donc potentiellement plus de ventes), et la gamme compétition est présente dans certains clubs, bien sûr tout dépend des comités toussa...
En tout cas mon Sl fis j'en suis bien content !
Cette année ils viennent de refaire leur gamme freeride.
En fait j'ai plutôt l'impression qu'ils sont plutôt actifs, mais encore une fois je ne sais pas si ça se ressens sur les chiffres.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Whipperman (14 nov.) disait:

Salut,
Petite discussion pour parler de la fin de la dernière usine de ski en France : le site historique de Dynastar à Sallanches, vu sur Skipass article
Le groupe Rossignol souhaite supprimer 50% des postes du site. Le site est passé de 600+ employés début 2000 à 120 ajd.
Je trouve ca un peu triste alors que la tendance du made in France semble s'installer. Changement de PDG à venir pour le groupe, avec un ancien de Amer Sports.

Ross ont fait un truc similaire quand ils on racheté Raidlight-Vertical : ils ont viré tout le monde de l'atelier de St Pierre de Chartreuse.

D'un autre point de vue : vous trouvez pas que la marque Dynastar s'efface progressivement au sein du duo Ross-Dynastar ? Les gammes Dynastar changent de nom toutes les années, sont pas hyper logiques... Dans ma tête ca a toujours été une marque mythique, qui fait rever beaucoup plus que Ross.


Pour finalement revendre Raidlight/Vertical à son fondateur cet automne... On va dire que le groupe Rossignol se cherche pas mal en ce moment.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
En ce qui me concerne, cette marque est morte depuis 2007 ou 2008.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Vallorcin (14 nov.) disait:

Dynastar appartient au Groupe Rossignol qui lui-même appartient au groupe suédois Altor Equity Partners (qui possède 80 % du capital de Ross).
Donc je suppose que le sort de Dynastar ne se joue pas à Sallanches.
C'est tout le problème des montages financiers internationaux qui font que les décisions se prennent loin de l'entreprise, sur des critères de rentabilité globaux.

Groupir!!! Restez Groupir!!!!
Confinir, restez Confinir...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 18/11/2020 - 15:42
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1395 messages
Tchak-Tchak (15 nov.) disait:

En ce qui me concerne, cette marque est morte depuis 2007 ou 2008.


Ça existe encore? Je croyais que c’était fini depuis que Candide les avaient quite en 2002?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
tt disait:
En ce qui me concerne, cette marque est morte depuis 2007 ou 2008.


Cet avis dépend peut-être de ce que chacun attend...
Si tu cherches des skis de géant très corrects, pour un usage "touriste sans barbe", les Master GS Speed Konect de 2018/2019 font très bien le job...
Si tu cherches des skis qui vont être encore plus performants et plus sévères, peut-être pas...

Du coup, tu pourrais reformuler ton avis en : <<En ce qui me concerne, cette marque ne m'intéresse plus depuis 2007 ou 2008.>>
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Sérieux, va mourir du covid et fous-moi la paix pg !
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
En ski racing, ils font encore du bon boulot. En skis de bosses aussi. Pour le ski grand public, vu ce qu'ils vendent ca doit etre pas trop mal. En ski de rando/alpi ils sont encore tres fort. Reste le segment freeride et la effectivement, depuis les LP97, y'a plus grand chose de valable...
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7207 messages
Matos : 12 avis
Tchak-Tchak (18 nov.) disait:

Sérieux, va mourir du covid et fous-moi la paix pg !

Hummm quel belle odeur de paix, d'amour et de bonne entente...
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
TT et PG sur un bateau...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Si le bateau est assez grand, ça peut le faire. Bon sur un optimist, joker.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
tt... t'es un grand méchant, toi ? Non, j'y crois pas... :P
tt, tu as des gens qui n'ont pas été gentils avec toi aujourd'hui ?
Tu veux en parler ?

Allez, on va plutôt rester sur l'avis plus argumenté de toto7569...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Chuis d'accord avec toto :-)

Mais son avis est tout sauf argumenté.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Yes, je n'ai pas employé le bon adjectif...
Disons plus serein, plus factuel, bref pas belliqueux ... ;)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Mais je suis également d'accord avec TT, côté freeride c'est vraiment mort depuis longtemps :D

Edit: en ce qui me concerne...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hellsass, 18/11/2020 - 22:53
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Putain, t'as rien compris, "mort" c'est bien trop oppressif comme terme.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7207 messages
Matos : 12 avis
Perso leur dernière gamme me plait bien, mais comme je suis un ovni parmi les croutons d'ici...
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
658 messages
J'étais à l'usine y'a pas longtemps et leur m free 108 fait vraiment quali
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Calixte (18 nov.) disait:

Perso leur dernière gamme me plait bien, mais comme je suis un ovni parmi les croutons d'ici...


Moi, j'aime bien la déco....
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Calixte (18 nov.) disait:

Perso leur dernière gamme me plait bien, mais comme je suis un ovni parmi les croutons d'ici...

A moins que tu sois juste un ovni parmi les jeunes de 20 ans qui ont déserté depuis longtemps ce type de forum. Il parait qu'ils sont sur des trucs étranges qui s'appellent Tinder ou Snapshat... :)
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
La gamme actuelle a l'air pas mal mais c'est encore un changement d'identité visuelle et de nommage. Ce qui fait une marque c'est quand même beaucoup l'identité visuelle : reconnaitre direct la marque en jetant un coup d'oeil aux skis du voison dans la queue. Les Black Crows sont l'exemple le plus évident, les Ross S7 et Hero aussi. Dans le passé chez Dynastar les Legend étaient comme ca.
Je trouve que ca donne l'impression qu'ils ne savent pas comment se placer en terme d'image et de public visé. Pendant mon cours séjour chez Ross en 2015, ils m'avaient expliqué que leur but c'était de placer Dynastar comme un marque pour les connaisseurs et amoureux avec des skis plus classiques en terme de construction et de comportement, moins orienté djeuns/jeunes cadres dynamiques que Ross avec leurs séries S7/Experience/Hero.

Pour les skis de rando c'est un bordel pour les noms de modèle : vertical bear/deer->vertical 82/pro/carbon/team->vertical 82/carbon/m-vertical-mtour.... avec les mythic par dessus.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7207 messages
Matos : 12 avis
Cool-Attack (19 nov.) disait:

Calixte (18 nov.) disait:

Perso leur dernière gamme me plait bien, mais comme je suis un ovni parmi les croutons d'ici...

A moins que tu sois juste un ovni parmi les jeunes de 20 ans qui ont déserté depuis longtemps ce type de forum. Il parait qu'ils sont sur des trucs étranges qui s'appellent Tinder ou Snapshat... :)
J'ai une copine et pas snapchat, tout faux !
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
J'ai dis "il parait"...
En tout cas un truc qui est sûr c'est que d'une façon générale les jeunes sont pas ici. ;)
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7207 messages
Matos : 12 avis
Les vieux non plus, 50 membre très actifs sur plus de 60 millions de français ça fait pas énorme...
Par contre les jeunes adorent les produits skipass/ITWT
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4641 messages
Matos : 5 avis
Cool-Attack (19 nov.) disait:

J'ai dis "il parait"...
En tout cas un truc qui est sûr c'est que d'une façon générale les jeunes sont pas ici. ;)

on est pas très nombreux, c'est sur
Gregm
Gregm

inscrit le 06/10/08
829 messages
Dynastar va peut-être disparaître, d'autres s'installerons: Zag, Black Crows etc. Pour combien de temps? Qui sait...

Dans l'histoire, ya tout un tas de marques qui ont vécu puis sont mortes, quel que soit le secteur. Faut pas en faire tout un reblochon.
benich
benich
Statut : Confirmé
inscrit le 13/01/10
78 messages
Gregm (27 nov.) disait:

Dynastar va peut-être disparaître, d'autres s'installerons: Zag, Black Crows etc. Pour combien de temps? Qui sait...

Dans l'histoire, ya tout un tas de marques qui ont vécu puis sont mortes, quel que soit le secteur. Faut pas en faire tout un reblochon.


on parle de dynastar qui fait quand meme énormément de vente sur le grand public alors que les marques comme ZAG et Black Crows sont des marques de niche. ZAG reste une marque encore confidentielle la ou Black Crows se développe plus vite notamment a l international ca reste petit compare au volume de dynastar. Et vu que ca fait partie d un groupe de private equity des que ca ne rentre plus dans les ratios de rentabilité ca dégage. L histoire, le made in france ca ne se retranscrit pas dans les chiffres.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
D'autant que Zag est déjà mort combien de fois (2, 3 fois?). Avant de revenir sous la forme actuelle.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
yone74 ( 5 déc.) disait:

D'autant que Zag est déjà mort combien de fois (2, 3 fois?). Avant de revenir sous la forme actuelle.

Juste pour rire je rappelle le tout premier concept dont j'ai un souvenir particulièrement hilarant: des freeskis sensés être accessibles au grand public, horriblement taillés et mous comme des chiques, qui se tortillaient comme des serpents dans la trajectoire qu'ils avaient choisit eux-même pendant que le skieur faisait du rodéo pour arriver à rester dessus... Un grand moment !!! :)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7310 messages
Matos : 12 avis
C'était pas si pire pour un skieur moyen ... J'avais essayé avant de me remettre au ski, et ça apportait en effet un carving facile
Et le ski en général a évolué dans ce sens la ... Regarde les soul7 par exemple, y a tous les ingrédients des premiers zags, et c'est les skis qui se vendent le mieux
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
C'était effectivement des pré-Soul 7, j'avais pas osé le dire, sauf que Rossignol a quand-même compris qu'il fallait pas trop les tailler (3cm), alors que les Zag c'était 5 ou 6. Et dans le genre avantage de l'inconvénient, si effectivement ça carvait facile le problème était quand tu voulais pas carver. Exactement ce que j'ai voulu dire avec "des skis qui choisissaient eux-même leur trajectoire".
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
D'ailleurs pour continuer dans la rigolade je serais curieux que ceux qui trouvent que le Soul 7 a un "carving facile" se manifestent... :)
benich
benich
Statut : Confirmé
inscrit le 13/01/10
78 messages
Cool-Attack ( 5 déc.) disait:

yone74 ( 5 déc.) disait:

D'autant que Zag est déjà mort combien de fois (2, 3 fois?). Avant de revenir sous la forme actuelle.

Juste pour rire je rappelle le tout premier concept dont j'ai un souvenir particulièrement hilarant: des freeskis sensés être accessibles au grand public, horriblement taillés et mous comme des chiques, qui se tortillaient comme des serpents dans la trajectoire qu'ils avaient choisit eux-même pendant que le skieur faisait du rodéo pour arriver à rester dessus... Un grand moment !!! :)


J ai des ZAG et je trouve que maintenant ca va quand meme au debut c était du chewing gum suis d accord mais les recent sont plutôt de bonne facture je trouve sur l ensemble des gammes ou alors je deviens mou du genou ;)
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
J'ai bien précisé "le tout premier concept", et comme Yone a précisé aussi que depuis ils étaient morts 2 ou 3 fois il est bien évident que les repreneurs se sont hâtés de revenir sur ces horreurs épouvantables.
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Zag je comprends pas trop comment ils arrivent à vivre : la plupart de leur skis sont pas des franches réussites en terme de performance pour une marque qui se prétend pour les ski-patrol.
Dynastar ne va pas couler en tant que tel puisque ils font partie du groupe Ross, mais je trouve que l'identité s'efface progressivement au profit de Ross qui après avoir sorti des skis pas ouf pendant des années est revenu à la mode avec les Experience, S7 et Rancho.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7207 messages
Matos : 12 avis
Sur le secteur rando on voit beaucoup de zag. Et ils doivent écouler quelques slap aussi.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7310 messages
Matos : 12 avis
Je connais un très bon skieur qui ride avec les Zag de rando un peu large et visiblement ça marche pas mal !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass