Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis

Bonjour,
J'ai utilisé la fonction recherche et je n'ai rien trouvé sur le sujet. Hors, je suis curieux d'avoir les avis des utilisateurs de Pieps sport et Pieps Pro.

Ici le sujet sur TGR:
tetongravity.com

En gros, le bouton des pieps, du fait de son design chnge tout seul de mode (en glissant accudentellement) et se met donc en réception au lieu d'émission.
Un certain nombre d'accidents du genre semble être maintenant référencé.

Il y a des gens qui ont ces boites à Bipbip là ?
Des gens à qui c'est arrivé ? Des problèmes similaires ou analogue avec d'autres boites à Bipbip?

Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7160 messages
Matos : 12 avis
Je viens de voir un article passer sur FB qui en parle, ça a l'air vraiment grave comme problème
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis

Pour info, pieps n'engage pas de rappel mais a publier dernièrement une vidéo pour indiquer commebt contrôler vos boitiers:
instagram.com

D'après les tests faot y compris sur des concurrents le problème est susceptible de se représenter sur plusieurs modèles de diverses marques, si certains ont des remarques à faire ça serait cool.

Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Calixte (19 oct.) disait:

Je viens de voir un article passer sur FB qui en parle, ça a l'air vraiment grave comme problème


;)
On en revient à la durée de vie des produits :D

Car nos Arva on les garde quand même longtemps.

Enfin oui c'est plutôt problématique dans la mesure où quand ça arrive il te sert plus à rien.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3289 messages
Matos : 44 avis
Apparemment il y a surtout des interactions avec le holster. Il suffirait pas de le mettre dans la poche ?

Sur ce coup là sur le Neo Arva ils utilisent un bouton séparé pour le On/Off plutôt bien raide. Et tu as un retour en mode émission automatique qui est configurable.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3289 messages
Matos : 44 avis
Merci pour l'article Cl3m.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3289 messages
Matos : 44 avis
D'ailleurs certain ont des retour sur le positionnement du DVA ? Holster ? Poche ?
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Je sais plus si on a l'information.
Je crois que le problème vient largement de certains DVA qui auraient eu le boîtier endommagé.
J'ai un peu fait des tests sur mon ortovox. Si je vois un risque de basculement accidentel en mode émission pendant la recherche (ce que je trouve bien car ça voudrait dire qu'en cas de sur avalanche t'as un e chance qu'il repasse en émission. Mais je vois pas de risque de repassage en réception accidentel.
J'ai plus d'autres modèles pour comparer.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Sur mon Ortovox Zoom+, je vois vraiment pas comment il pourrait passer en réception tout seul, il faut tirer à deux doigts sur le haut dans 2 direction opposée pour qu'un bouton sorte.
Et faut appuyer sur le bouton pour le repasser en mode émission, donc clairement possible sur un choc.

Clairement, cela semble parfaitement étudier pour pas passer accidentellement en mode réception.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7160 messages
Matos : 12 avis
Sur mon arva evo3+ il faut tirer une pièce vers le haut, et il faut plus forcer dessus que sur l'evo 4 donc très peu de risques accidentels. A l'inverse un choc (un peu puissant) peut le rebasculer.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Cl3m (21 oct.) disait:

Je sais plus si on a l'information.
Je crois que le problème vient largement de certains DVA qui auraient eu le boîtier endommagé.

Cl3m (19 oct.) disait:

D'après les tests fait y compris sur des concurrents le problème est susceptible de se représenter sur plusieurs modèles de diverses marques, si certains ont des remarques à faire ça serait cool.

J'ai cherché, mais rien trouvé là dessus concernant des marques concurrentes de Pieps. T'as des infos la dessus ?
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
réponse officielle PIEPS- Black Diamond (21 oct.) disait:

On beacons that were damaged (including cracked or otherwise broken lock switches), Vance says BD found that, “depending on the severity of that crack, the slider resistance is reduced by 50 to 100 percent.” In other words, if the lock is physically damaged, it can lead to the slider accidentally moving.


En gros sur les boitiers endommagé tu as une perte de résistance du bouton de verrouillage de 50 à 100%.

réponse officielle PIEPS- Black Diamond (21 oct.) disait:

“We looked at as many competitor beacons as we could to evaluate switch/mechanical security. They all pass the same standards. And what we found is that there are actually beacons with designs that are more susceptible to that inadvertent mode switch. That’s primarily based on assembly of locking mechanisms. There are mechanisms in the market without locks or unprotected by the harness.”


En gros, pendant les tests, ils ont trouvé le même problème sur d'autres appareils... que forcément ils ne nomment pas...

conclusion d'article par le rédacteur chez TGR (21 oct.) disait:

That being said, it isn’t the only beacon on the market that has had some issues. I think this is a great opportunity to rewrite the standards beacons need to meet across the board going forward. When beacons need to be used to save a life there are generally a ton of variables...an on/off switch should not be one of them.”


Bon en gros faut revoir les standards des DVA pour être sûr de pas avoir de problème. Mais quand même, en dehors des allégations de PIEPS et du distributeur Black D après leurs tests, on a aucun retour sur d'autres produits qui auraient présenté le même défaut.
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Pour rejoindre Ronron et Calixte, ce problème me semble parfaitement impossible sur les orthovox.
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Si tu regardes,

il y a d'autre modèles qui ont la même conception de boitier avec basculement de mode par coulissement d'un énorme bouton (DVA Mamut, ARVA EVO pro et Evo +). Le problème s'il vient de la pourrait éventuellement se retrouver.

Sauf si ça vient d'un plastique de merde suite à gain de production qui expliquerait les boitiers endommagés.

Après relecture de l'article.
il semble quand même que le DVA en question de Nick Macnutt qui a basculé en réception accidentellement était en parfait état... :/ ça laisse songeur.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Cl3m (21 oct.) disait:

En gros, pendant les tests, ils ont trouvé le même problème sur d'autres appareils... que forcément ils ne nomment pas...


Bon en gros faut revoir les standards des DVA pour être sûr de pas avoir de problème. Mais quand même, en dehors des allégations de PIEPS et du distributeur Black D après leurs tests, on a aucun retour sur d'autres produits qui auraient présenté le même défaut.

c'était le sens de ma question.
Bien compris l'argumentation et le sens des traductions, mais je cherchais des infos documentées sur quels autres appareils pourraient être touchés..
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
J'ai l'impression que la seule doc Pieps et black D se la garde bien sous le coude.

d'où ma question, de savoir si quelqu'un avait déjà rencontré ce problème, parce que moi j'en avait même jamais entendu parler...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Pas de problème de ce type avec mon ancien Ortovox, changé depuis 2 ans pour d'autres soucis (émission pas reconnue par tous les appareils, y a du y avoir un glissement de la fréquence ?? ).

Sur mon barryvox S actuel, vu la conception du bouton ET du holster, il est impossible (physiquement.. le holster en plastique rigide empêche le glissement du bouton avec un taquet extérieur qui ne peut sortir) que l'appareil bascule seul en réception.

La seule possibilité de merdouille serait un arrêt de fonctionnement total du DVA, mais là y a une triple protection: double action sur deux boutons pour mettre l'appareil à l'arrêt, sans relief proéminent des boutons (à fleur du boitier voir en retrait) et protégé partiellement par la forme du holster d'un appui accidentel.

J'ai essayé de mobiliser le bouton de changement de mode, sans appuyer sur le verrou de sureté, aucun mouvement avec une pression très forte.
Bon, je ne l'ai pas ouvert pour voir la conception du truc, mais il faudrait une pression de type destructive visiblement pour que ça bouge.

Ca semble extrêmement peu probable avec ce type d'appareil.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Cl3m (21 oct.) disait:


conclusion d'article par le rédacteur chez TGR (21 oct.) disait:

That being said, it isn’t the only beacon on the market that has had some issues. I think this is a great opportunity to rewrite the standards beacons need to meet across the board going forward. When beacons need to be used to save a life there are generally a ton of variables...an on/off switch should not be one of them.”


Bon en gros faut revoir les standards des DVA pour être sûr de pas avoir de problème. Mais quand même, en dehors des allégations de PIEPS et du distributeur Black D après leurs tests, on a aucun retour sur d'autres produits qui auraient présenté le même défaut.


Pire argument que puisse trouver une marque.

Ce n'est pas parce que les autres font de la merde que ça existe qu'ils en fassent aussi.
De plus, c'est avouer que leur matos n'est pas meilleur que celui des autres.

Surtout qu'ici, ils ne donnent aucun exemple, donc clairement, c'est du gros pipeau pour essayer de se dédouaner.
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Clairement un argument pourrit.

Surtout ils reconnaissent un problème.
Ne délivre aucune info.

Je trouve ça moche.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3289 messages
Matos : 44 avis
Ils ont publié un truc sur leur compte Instagram pour la reprise du matos…
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
En effet. Ils ne font pas de rappel, mais explique comment contrôler son matériel.
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2759 messages
Matos : 13 avis
Ils ne font pas de rappel mais j'ai cru lire qu'en cas de demande de l'utilisateur ils le remplacent par un plus récent.
Bon si c'est pour avoir un modèle qui a le même problème l'intérêt est limité...

J'ai vu passer un article hier où il était expliqué qu'une personne était justement morte en avalanche avec ce modèle, à l'arrivée sur place aucun signal pour sortir le skieur... la femme de la victimea souhaité porter plainte contre black diamond mais ne l'a pas fait car les chances de gagner étaient trop faibles.

Par contre comment peut-on entendre parler de ce problème seulement maintenant ? il me semble que ça fait plusieurs années que ces dva sont en circulation, ça pose question surtout si visiblement ça toucherait éventuellement d'autres modèles

J'ajoute à la liste de dva "safe" déjà cités les BCA 3 antennes qui ont aussi une grosse partie à faire glisser vers le haut pour passer en mode réception, impossible de switcher par accident
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3289 messages
Matos : 44 avis
Je pense que ca sort maintenant car c'est arrivé à une "star" du freeski et qu'ils en ont parlé sur les réseaux. Pourquoi maintenant ? Je ne sais pas car l'accident dates visiblement.
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Exactement.

Je pense que sans le passage du star système il n'y aurait aucune info.

Et je pense que sans la pression de TGR (je pense la communauté la plus lu au monde en matière de ski) qui allait publier un article, ni pieps ni black D n'auraient diligentés de tests.
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2759 messages
Matos : 13 avis
J'ai retrouvé le fameux article ! ici
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Merci
tomrider84
tomrider84

inscrit le 27/09/09
8 messages
Pour ceux qui ne veulent pas le renvoyer en garantie, il y a la possibilité de fabriquer avec une imprimante 3D deux petites entretoises pour bloquer le sélecteur.

https://www.loudawson.com/28583/pieps-dsp-switch-lockout-clip/
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7160 messages
Matos : 12 avis
En France ils remplacent gratuitement par le nouveau modèle ceux sous garantie et 100balles sinon d'après Tony Lamiche.
tomrider84
tomrider84

inscrit le 27/09/09
8 messages
Yep, idem en Amérique du nord.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass