destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
De ce que j'ai vu a Tignes, le protocole semble bien rodé en station (elles ont la trouille de fermeture administrative j'imagine).
Mais le gros risque est que comme les indicateurs ne sont pas bon du tout, qu'il y ait des restrictions de déplacement : sans doute pas un reconfinement parce que l’économie n'y survivrait pas, mais des "rester a moins de 100km" n'est pas improbable.
Plutot que l'open bar de cet été, c'est peut-être ce qu'il aurait fallu faire, en particulier sur les zones les plus contaminées comme parigotland.
Mais bon ...
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
@djan: merci
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Le 05 et le 44 c'est 100 kils non ? Non ?
Va p'tetre servir à quelque chose ma plaque en 05 tiens...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
destroyedlolo (15 sept.) disait:

De ce que j'ai vu a Tignes, le protocole semble bien rodé en station (elles ont la trouille de fermeture administrative j'imagine).
Mais le gros risque est que comme les indicateurs ne sont pas bon du tout, qu'il y ait des restrictions de déplacement : sans doute pas un reconfinement parce que l’économie n'y survivrait pas, mais des "rester a moins de 100km" n'est pas improbable.
Plutot que l'open bar de cet été, c'est peut-être ce qu'il aurait fallu faire, en particulier sur les zones les plus contaminées comme parigotland.
Mais bon ...

Les indicateurs sont obsolètes... il faut réfléchir au lieux de les lire bèèètement voire Ici... mais oui on comprend que tout le monde veut se préserver de peur d'être confiné.... Infantilisation... assujettissement... manipulation...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 15/09/2020 - 11:36
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
Avec ça pas besoin de masques,à priori.

derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
loul (15 sept.) disait:

Avec ça pas besoin de masques,à priori.


En tout cas, j'ai clairement l'intention de la jouer comme ça :D
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Matiouf (15 sept.) disait:

Les indicateurs sont obsolètes... il faut réfléchir au lieux de les lire bèèètement voire Ici... mais oui on comprend que tout le monde veut se préserver de peur d'être confiné.... Infantilisation... assujettissement... manipulation...

oui enfin Toussaint il fait pas l’unanimité non plus ! il dit surtout ce que tu as envie d'entendre j'ai l'impression
et il y a d'autres avis sans tomber bêtement dans l'infantilisation de certain média (cf le liens sur science et avenir un peu plus haut, pas exemple (flemme de le rechercher))
et surtout, l'épidémie est super mortelle en ce moment ! bon OK, pas chez nous, mais dans le monde, c'est en ce moment que ça se passe
mais bon, on sera vite fixé sur la véracité de la théorie de Toussaint (l'épidémie est morte depuis le mois de juin)
la grande complexité de cette épidémie c'est qu'elle est bénigne pour l'immense majorité des gens (ie asymptomatiques) donc difficile à appréhender ...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
le fab (15 sept.) disait:

la grande complexité de cette épidémie c'est qu'elle est bénigne pour l'immense majorité des gens (ie asymptomatiques) donc difficile à appréhender ...

Ben oui, donc, ok pour des mesures visant à protéger les gens à risque, mais le reste risque d'être plus contre productif que salvateur...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
tu ne fais pas parti de ces gens "à risque" ? tu es près à te laisser confiner pour laisser les jeunes rider ? ;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ben non, trop jeune et trop en forme ;) même si ça décline... Ceci dit je n'ai pas envie de le chopper pour autant... de même que je n'ai pas envie de chopper un rhume ni la grippe... Enfin, comme tout le monde, quoi!!!
A mon age, il ne faut surtout pas s’arrêter de rider... sinon, c'est la tombe...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 15/09/2020 - 13:57
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Matiouf (15 sept.) disait:

A mon age, il ne faut surtout pas s’arrêter de rider... sinon, c'est la tombe...

+1 ! ;)
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
loul (15 sept.) disait:

Avec ça pas besoin de masques,à priori.



Pas sûr, car problème de qualité de filtration
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
Au pire je pense qu’en Suisse les helicos voleront #astuce
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Matiouf (15 sept.) disait:

Ben non, trop jeune et trop en forme ;) même si ça décline... Ceci dit je n'ai pas envie de le chopper pour autant... de même que je n'ai pas envie de chopper un rhume ni la grippe... Enfin, comme tout le monde, quoi!!!
A mon age, il ne faut surtout pas s’arrêter de rider... sinon, c'est la tombe...



si tu tombes, c'est la chute
si tu chutes, c'est la tombe...
:-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
stuntmanbo (15 sept.) disait:

Au pire je pense qu’en Suisse les helicos voleront #astuce



ouais, j'irais faire quelques rotations au dessus de chez marc...
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
djan (15 sept.) disait:

loul (15 sept.) disait:

Avec ça pas besoin de masques,à priori.



Pas sûr, car problème de qualité de filtration
Je pense que la question concerne plus le fait que ce soit suffisant pour les perchmen et autres aux RMs...
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
Matiouf (15 sept.) disait:

destroyedlolo (15 sept.) disait:

De ce que j'ai vu a Tignes, le protocole semble bien rodé en station (elles ont la trouille de fermeture administrative j'imagine).
Mais le gros risque est que comme les indicateurs ne sont pas bon du tout, qu'il y ait des restrictions de déplacement : sans doute pas un reconfinement parce que l’économie n'y survivrait pas, mais des "rester a moins de 100km" n'est pas improbable.
Plutot que l'open bar de cet été, c'est peut-être ce qu'il aurait fallu faire, en particulier sur les zones les plus contaminées comme parigotland.
Mais bon ...

Les indicateurs sont obsolètes... il faut réfléchir au lieux de les lire bèèètement voire Ici... mais oui on comprend que tout le monde veut se préserver de peur d'être confiné.... Infantilisation... assujettissement... manipulation...


Oulah le lien Facebook me semble guère crédible. Déjà on tombe vite sur un renvoi vers radio courtoisie...

Je n'irai pas plus loin histoire de ne pas réveiller les polémiques steriles de ce printemps, mais mefiage...
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
derdide (15 sept.) disait:

djan (15 sept.) disait:

loul (15 sept.) disait:

Avec ça pas besoin de masques,à priori.



Pas sûr, car problème de qualité de filtration
Je pense que la question concerne plus le fait que ce soit suffisant pour les perchmen et autres aux RMs...

Manquerait plus que des flics se rendent en stations (certains sont déjà sur place, comme aux 2A) pour vérifier le port du masque , leur type et filer des amendes!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
en ce moment y a des flics aux deuz qui foutent des amendes?
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
J'ai déjà vu un braquage de magasin de sport en pleine journée aux 2A, 4 gars sortent du véhicule garé devant et arrachent tout ce qu'ils peuvent avant que le chauffeur ne redémarre en trombe ; nul doute qu'avec des cagoules pareilles, on ne va jamais les retrouver ;)
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3488 messages
Stations : 1 avis
destroyedlolo (15 sept.) disait:

De ce que j'ai vu a Tignes, le protocole semble bien rodé en station (elles ont la trouille de fermeture administrative j'imagine).
Mais le gros risque est que comme les indicateurs ne sont pas bon du tout, qu'il y ait des restrictions de déplacement : sans doute pas un reconfinement parce que l’économie n'y survivrait pas, mais des "rester a moins de 100km" n'est pas improbable.
Plutot que l'open bar de cet été, c'est peut-être ce qu'il aurait fallu faire, en particulier sur les zones les plus contaminées comme parigotland.
Mais bon ...

Une limitation des déplacements à 100 kms pendant la saison d'hiver c'est un fantasme d'annécien, chambérien, grenoblois ... Comme tu le dis pour le reconfinement "l'économie (ici celle des stations) n'y survivrait pas". Si on devait ajouter à la perte de la clientèle étrangère (très probable), l'absence des clientèles parisienne et lyonnaise, ca serait très compliqué pour les remontées mécaniques mais aussi pour toute l'économie des stations: commerces, restaurants, moniteurs de ski ...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Ce sont surtout les quatorzaines au retour dans leur pays respectif qui risquent de nuire au tourisme étranger, non ?

Là, je ne parle même pas du Brexit...
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3488 messages
Stations : 1 avis
anor@k (15 sept.) disait:

Ce sont surtout les quatorzaines au retour dans leur pays respectif qui risquent de nuire au tourisme étranger, non ?

Là, je ne parle même pas du Brexit...

Nous sommes bien d'accord. Je m'étais mal exprimé mais en écrivant "Si on devait ajouter à la perte de la clientèle étrangère (très probable)" j'avais intégré, avant une éventuelle règle des 100 kms, un effondrement de la fréquentation étrangère. C'est grosso modo 28% de la fréquentation mais très inégalement répartie. Il faudrait espérer un effet de remplacement comme pour la mer cet été avec une clientèle française qui est moins allée à l'étranger. Mais le problème c'est que la mer est très accessible. La montagne en hiver c'est plus compliqué pour des populations qui ne skient pas ou plus depuis longtemps.
Dans tous les cas si ce remplacement avait une chance de s'opérer à un niveau pas marginal cette chance serait annihilée avec une règle de 100 kms.
Pour la clientèle étrangère qui pourrait faire défaut (en fonction de l'évolution de la pandémie) il sera intéressant de voir s'il y a un phénomène de migration des skieurs français avec des skieurs de petites et moyennes stations saisissant des "opportunités" dans les grandes stations les plus touchées par la baisse de la fréquentation étrangère. Une migration La Féclaz - Courchevel par exemple
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
ak (15 sept.) disait:

...
si tu tombes, c'est la chute
si tu chutes, c'est la tombe...
:-)

Oh c'est bô ! Je connaissais pas !
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Habari Gani (15 sept.) disait:

Une limitation des déplacements à 100 kms pendant la saison d'hiver c'est un fantasme d'annécien, chambérien, grenoblois ...

Mais grave ! ;)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Habari Gani (15 sept.) disait:

anor@k (15 sept.) disait:

Ce sont surtout les quatorzaines au retour dans leur pays respectif qui risquent de nuire au tourisme étranger, non ?

Là, je ne parle même pas du Brexit...

Nous sommes bien d'accord. Je m'étais mal exprimé mais en écrivant "Si on devait ajouter à la perte de la clientèle étrangère (très probable)" j'avais intégré, avant une éventuelle règle des 100 kms, un effondrement de la fréquentation étrangère. C'est grosso modo 28% de la fréquentation mais très inégalement répartie. Il faudrait espérer un effet de remplacement comme pour la mer cet été avec une clientèle française qui est moins allée à l'étranger. Mais le problème c'est que la mer est très accessible. La montagne en hiver c'est plus compliqué pour des populations qui ne skient pas ou plus depuis longtemps.
Dans tous les cas si ce remplacement avait une chance de s'opérer à un niveau pas marginal cette chance serait annihilée avec une règle de 100 kms.
Pour la clientèle étrangère qui pourrait faire défaut (en fonction de l'évolution de la pandémie) il sera intéressant de voir s'il y a un phénomène de migration des skieurs français avec des skieurs de petites et moyennes stations saisissant des "opportunités" dans les grandes stations les plus touchées par la baisse de la fréquentation étrangère. Une migration La Féclaz - Courchevel par exemple

L'effet de remplacement, comme tu l'as exprimé, c'est pas juste comme en été et de changer de destination avec les mêmes matelas pneumatiques dans le coffre, ça s'adresse à des personnes déjà clientes avec le matos adapté pour cette pratique montagneuse...
Et là, on peut déjà prédire du résultat...
Les 100km seraient effectivement la mort du p'tit cheval, même ici, les stations vosgiennes sont à plus de 130km :(
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3488 messages
Stations : 1 avis
anor@k (15 sept.) disait:

Les 100km seraient effectivement la mort du p'tit cheval, même ici, les stations vosgiennes sont à plus de 130km :(

Sur la route entre mon domicile et mon appart au ski je suis toujours à moins de 100 kms du premier ou du second et j'ai avec moi l'attestation d'assurance de chacun des deux. J'avais vérifié mais ça fonctionnait bien avec le texte des 100 kms. C'était juste pour l'anecdote
Philippe89
Philippe89

inscrit le 25/10/18
12 messages
Les étrangers il y a très peu de chance de les voir, et cela risque de faire très mal à des stations comme Meribel, Val D'Isère...
Cela va surtout être problématique en dehors des vacances scolaires (Janvier et Mars). C'est à ce moment là que les étrangers faisaient vraiment du bien aux stations.
Je suis responsable des RM d'une petite station, je pense que j'ouvre uniquement pour les vacances de février. Pour faire rentrer juste assez d'argent pour tenir jusqu'à l'année suivante, et surtout éviter d'en perdre. Mais les commerçants risquent de ne pas être d'accord.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Philippe89 (15 sept.) disait:

Les étrangers il y a très peu de chance de les voir, et cela risque de faire très mal à des stations comme Meribel, Val D'Isère...
Cela va surtout être problématique en dehors des vacances scolaires (Janvier et Mars). C'est à ce moment là que les étrangers faisaient vraiment du bien aux stations.
Je suis responsable des RM d'une petite station, je pense que j'ouvre uniquement pour les vacances de février. Pour faire rentrer juste assez d'argent pour tenir jusqu'à l'année suivante, et surtout éviter d'en perdre. Mais les commerçants risquent de ne pas être d'accord.

C'est sûrement con de dire ça, mais tout mon soutien !
J'imagine que c'est dans le Jura ?

PS: j'ai passé une de mes meilleures journées la saison passée dans une petite station des Vosges, au Schnepfenried, et vraiment, ça vaut le coup d'exister et de perdurer, ces "petites stations" !!! (j'avais fait Tignes-Val d'Isère avant...)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Nan mais c'est un façon de parler je crois.
Il aurait dû dire 'je serai..." ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Francis917 (15 sept.) disait:

ak (15 sept.) disait:

...
si tu tombes, c'est la chute
si tu chutes, c'est la tombe...
:-)

Oh c'est bô ! Je connaissais pas !



une des nombreuses devises des Derbystes... :-)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
le fab (15 sept.) disait:

Habari Gani (15 sept.) disait:

Une limitation des déplacements à 100 kms pendant la saison d'hiver c'est un fantasme d'annécien, chambérien, grenoblois ...

Mais grave ! ;)

Ah oué alors là, c'est carton plein... 30km encore mieux...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 15/09/2020 - 20:28
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Chamonimxm sans anglais ? ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Yes WE speak french....
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1885 messages
Matos : 6 avis
Philippe89 (15 sept.) disait:

Les étrangers il y a très peu de chance de les voir, et cela risque de faire très mal à des stations comme Meribel, Val D'Isère...
Cela va surtout être problématique en dehors des vacances scolaires (Janvier et Mars). C'est à ce moment là que les étrangers faisaient vraiment du bien aux stations.
Je suis responsable des RM d'une petite station, je pense que j'ouvre uniquement pour les vacances de février. Pour faire rentrer juste assez d'argent pour tenir jusqu'à l'année suivante, et surtout éviter d'en perdre. Mais les commerçants risquent de ne pas être d'accord.

C'est déjà le scénario acté dans les budgets de la CDA pour les domaines concerné, avec une projection de "retour à la normale" dans quatre saisons.
J'imagine que les municipalités des stations concernées ont dû être impliquées dans la réflexion.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
ak (15 sept.) disait:

Yes WE speak french....
En même temps vu ton niveau d'anglais...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Calixte, 15/09/2020 - 21:00
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
le fab (15 sept.) disait:

Habari Gani (15 sept.) disait:

Une limitation des déplacements à 100 kms pendant la saison d'hiver c'est un fantasme d'annécien, chambérien, grenoblois ...

Mais grave ! ;)

Effectivement, l’économie locale des stations n’y survivrait pas, ça ne semble impossible !
D’autant que maintenant, on a des masques ????
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Un scénario de promotion auprès des jeunes avec des retours de classes de neige peut être une bonne idée... Surtout auprès des étudiants grenoblois
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Calixte (15 sept.) disait:

ak (15 sept.) disait:

Yes WE speak french....
En même temps vu ton niveau d'anglais...



Ah... C'est clair... Déjà que j'ai de la peine en français...
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3488 messages
Stations : 1 avis
Calixte (15 sept.) disait:

Un scénario de promotion auprès des jeunes avec des retours de classes de neige peut être une bonne idée... Surtout auprès des étudiants grenoblois

Bonne idée. On commence il y a 5 ans pour que ça produise des effets cette saison ?
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
:)
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Sardineaioli05 (15 sept.) disait:

Le 05 et le 44 c'est 100 kils non ? Non ?
Va p'tetre servir à quelque chose ma plaque en 05 tiens...


S’il faut s’arrêter à chaque station service pour changer de sticker de plaque ça va plomber la moyenne... :-)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Raimundo (15 sept.) disait:

Sardineaioli05 (15 sept.) disait:

Le 05 et le 44 c'est 100 kils non ? Non ?
Va p'tetre servir à quelque chose ma plaque en 05 tiens...


S’il faut s’arrêter à chaque station service pour changer de sticker de plaque ça va plomber la moyenne... :-)

C'est bon... j'ai la plaque d'origine pour la destination finale ;-)
Les stikers on les achètera à l'avance...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
djan (15 sept.) disait:

Effectivement, l’économie locale des stations n’y survivrait pas, ça ne semble impossible !
D’autant que maintenant, on a des masques ????

Ça dépend des stations
C'est clair que ça sera dur pour Courchevel
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
Bon, ca sent le rouci un peu quand meme.
Du coup, je monte a Tignes demain a l'arache pour faire l'ouverture.
Si qq'un lit ce message, covoiturage possible ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass