gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
La genèse de cette réflexion commune remonte à plusieurs années, afin d'essayer de comprendre comment et pourquoi tel ou tel ski était plus performant qu’un autre... il faut pour cela essayer de décortiquer et rendre mesurable facilement les caractéristiques des skis….
Au delà des simples « cotes » (largeur spatule/patin/talon) et longueur fournis par les fabricants.
Le tâté manuel du flex n’étant pas franchement factuel comme mesure….
Une tentative de poptest ici :

Ne paraît pas beaucoup mieux….




Nous avons parmi, les acteurs du Titanal Bar , essayé de décortiquer la composition et la constructions des skis….
En période de confinement pour une partie d’entre nous, cette ébauche de tableau pourrait être complété… par d’autres modèle de skis….
Mais aussi d’autres mesures tel que les hauteurs de cambre ou de reverse sur la longueur du ski….
Des infos parfois complexe à trouver peuvent aussi être intéressante :
la composition du noyau (type de noyau : synthétique/bois, essence du bois...) la composition de la stratification (type de fibre, grammage, répartition...)
des infos qui sont aussi très utiles pour les shapers.... tel que chez http://freeshaper.com/

La capture d’écran du tableau initial, qui correspond aux mesures extérieur de l’épaisseur des skis du talon à la spatule tous les 10cm :




le fichier excel initial (accessible 30j après dernier téléchargement) : http://dl.free.fr/olkonrq7Q
le fichier accessible et modifiable en ligne : https://ethercalc.org/hjdpq69z6e

à vos pieds à coulisse.....

ps>Afin de conserver une trace des mesures futures… il pourrait être intéressant de les poster ici en plus du remplissage de tableau en ligne...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est quoi un barbu?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Nickel, on va avoir le temps de faire des mesures tous les cm.. :-)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Et bah, ça a pas fini de se branler la nouille par ici.
Juste une remarque : vu le nombre de variables du projet, vous avez pensé à embaucher un data scientist qui maitriserait des méthodes genre PCA ou autre pour vous aider à analyser tout ça et y voir plus clair à la fin ? :)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Des mesures en double aveuglé par exemple ?
JackyStyleTom
JackyStyleTom

inscrit le 03/12/14
510 messages
Matos : 1 avis
Tchak-Tchak ( 1 avril) disait:

Et bah, ça a pas fini de se branler la nouille par ici.
Juste une remarque : vu le nombre de variables du projet, vous avez pensé à embaucher un data scientist qui maitriserait des méthodes genre PCA ou autre pour vous aider à analyser tout ça et y voir plus clair à la fin ? :)


Je voudrais bien voir la tronche du graphe issu de la PCA :) Peut être qu'avec Python (ou Matlab mais j'ai pas), il y a moyen de sortir un truc sans trop forcer.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
JackyStyleTom ( 1 avril) disait:

(ou Matlab mais j'ai pas)

J'ai !
alithear
alithear

inscrit le 02/05/19
452 messages
comme ça?

c'est d'actualité il me semble ^^
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages

Sinon, quitte à décortiquer le problème, l'analyse du flex faite ici m'avait paru tres bien faite :

eviski.com

On en avait causé chez les barbus je crois, mais p'tre que ça a aussi sa place ici.

Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Super intéressant leur protocole !
Je me demandais comment ils sortaient les valeurs. Et ils ont une sacrée base de données !

Par contre je trouve que le graphique apporte une bonne visualisation pour comparer les modèles (à recaler avec la longueur) par rapport aux seuls chiffres...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass