Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
yrlab (25 avril) disait:

Bast03 (24 avril) disait:

Dans le brouhaha je trouve que Veran s'en sort pas trop mal...

C'est quoi qui te fais dire cela?


Un quasi inconnu se voit propulser a la tête d'un ministère qui doit gérer la plus grande pandémie mondiale depuis un siècle. Le tout dans un scandale sanitaire sur le manque de masque.
Et bien je trouve son discours clair. Ses explications et sa façon de présenter les choses me semblent a la portée de tout le monde.
Sa position vis à vis de la polémique Raoult, ses explications sur le dramaturge des respirateurs, moi ça me convient. Et il n'a pas cet espèce de ton paternaliste a la Macron.
Bachelot, Bertrand, Touraine, Buzyn.. Les soignants n'ont pas toujours hérité des meilleurs.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Veran, ne vous y trompez pas, oui il a hérité d'une situation merdique, mais il nous ment aussi !
Dimanche, il a dit une grosse connerie. Il a dit que tester les non malades servait à rien car un test négatif peut être positif le lendemain. Certes, mais ce n'est pas une raison, car il y aura des positifs parmi les non malades et c'est important de pouvoir les détecter, même si certains passent à travers la maille. Réponse bidon. La vrai réponse aurait du être, "nous n'avons pas assez de tests pour tester tout le monde, nous les gardons pour les malades"... mais ça, comme pour les masques, ils ne sont pas prêts de le reconnaitre... Une fois de plus on nous prend pour des cons.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 25/04/2020 - 16:38
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Hallucinant l'amateurisme lors de cette pandémie!
Gouverner c'est prévoir... disait De Girardin! Je crois que là on est tombé sur des bons.
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
bon en même temps ça pourrait être pire on pourrait avoir Donald au gouvernement!
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Donald ? Toujours égal à lui-même ...
rts.ch

Et Joe Biden de supplier ses compatriotes de ne pas boire d'eau de javel, ça fait peur ...

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
yrlab
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
382 messages
Stations : 6 avisMatos : 75 avis
monax1 (25 avril) disait:

bon en même temps ça pourrait être pire on pourrait avoir Donald au gouvernement!

On a Mickey :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Matiouf, juste pour comprendre cette histoire de test

1) tu veux tester les gens pour savoir si ils l'ont eu et si ils sont immunisés ?
En supposant que tu testes tout le monde et qu'il y ait 15% de la population qui ont été contaminés sur 70 millions il va t'en rester un peu moins de 60 millions, tu fais quoi avec eux ?

2) Tu testes systématiquement la population pour savoir qui est contaminé ?

A raison de 500.000 tests semaine ça prend plus de 120 jours, à raison d'un millions de tests semaine (personne na fait ça) ça prends plus de 60jours. Et pendant ce temps là quelqu'un qui a été testé 15 jours plus tôt devrait de fait être re-testé. Ca te paraît viable ?

3) Tu cibles les tests sur les personnes pour lesquelles il y a un doute du fait de l'apparition de symptômes quels qu'ils soient, et en cas de test positif éventuellement tu testes autour de la personne.

Déjà ça paraît plus rationnel et surtout un peu plus faisable. (C'est de fait un peu ce qu'on fait les allemands sauf que je ne suis même pas sûr qu'ils testaient l'entourage)

Tu vois une autre option ?

parce que la troisième c'est un peu ce qu'il propose de faire non ?

Certaines sociétés, Véolia en particulier, proposent à leurs salariés de les tester si ils le souhaitent. mais de nouveau le test ne sera valide que le jour j et il faudra les tester très régulièrement et je suis curieux de voir l'organisation. On est là encore une fois plus dans le psychologique que dans le rationnel.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 25/04/2020 - 21:01
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
De ce que j'ai compris, Veolia ne propose pas... Il oblige...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Et c'est pas du tout la même chose...
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
yrlab (25 avril) disait:

monax1 (25 avril) disait:

bon en même temps ça pourrait être pire on pourrait avoir Donald au gouvernement!

On a Mickey :)


Je savais qu'elle allait tomber celle là... Yrlab you win!!!
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Je suis sûr que vous avez loupé cette nouvelle qui va décevoir plein de skipasseurs. Bah, il y a plus grave dans la vie...

À cause du Covid, Renault va sacrifier son futur... Koleos :(
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
carambole (25 avril) disait:

Matiouf, juste pour comprendre cette histoire de test

1) tu veux tester les gens pour savoir si ils l'ont eu et si ils sont immunisés ?
En supposant que tu testes tout le monde et qu'il y ait 15% de la population qui ont été contaminés sur 70 millions il va t'en rester un peu moins de 60 millions, tu fais quoi avec eux ?

2) Tu testes systématiquement la population pour savoir qui est contaminé ?

A raison de 500.000 tests semaine ça prend plus de 120 jours, à raison d'un millions de tests semaine (personne na fait ça) ça prends plus de 60jours. Et pendant ce temps là quelqu'un qui a été testé 15 jours plus tôt devrait de fait être re-testé. Ca te paraît viable ?

3) Tu cibles les tests sur les personnes pour lesquelles il y a un doute du fait de l'apparition de symptômes quels qu'ils soient, et en cas de test positif éventuellement tu testes autour de la personne.

Déjà ça paraît plus rationnel et surtout un peu plus faisable. (C'est de fait un peu ce qu'on fait les allemands sauf que je ne suis même pas sûr qu'ils testaient l'entourage)

Tu vois une autre option ?

parce que la troisième c'est un peu ce qu'il propose de faire non ?

Certaines sociétés, Véolia en particulier, proposent à leurs salariés de les tester si ils le souhaitent. mais de nouveau le test ne sera valide que le jour j et il faudra les tester très régulièrement et je suis curieux de voir l'organisation. On est là encore une fois plus dans le psychologique que dans le rationnel.

Je penche pour la 2. Oui ça prend du temps et oui il y en a qui passent à travers... mais tu peux isoler tous les détectés positifs ( en virologie) qui n ont pas de symptômes et tu testes au plus vite leurs "contactes". Les malades qui ont les symptômes aussi tu les isoles, si tu peux, tu les testes.
Oui c est long mais c est le meilleur moyen de confiner un maximum (certes pas tous) de porteurs sains sachant que les porteurs sains sont les plus "dangereux" car ils ne se savent pas contaminants...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
120 jours il faut recommencer alors que tu n as pas testé 15% de la population

Personne ne fait ça
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Voilà donc la solution prévue, c est par manque de moyens... une fois de plus...
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3559 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Qui fait ça?
Il me semble que l'Allemagne par exemple teste à tout va depuis le début..
Et si c'est ça qui divise leur mortalité par 4 par rapport aux voisins?
Ben, et si ce n'est que ça… ?
Ca sera bien :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Les Allemands ne testaient que les cas suspects.
Tu obtenais une ordonnance de ton médecin et tu allais te faire tester dans des centres de test montés pour
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Matiouf (25 avril) disait:

Voilà donc la solution prévue, c est par manque de moyens... une fois de plus...

X millions de tests tous les 15 jours ?

Il faut garder les pieds sur terre matiouf
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Matiouf (25 avril) disait:

Voilà donc la solution prévue, c est par manque de moyens... une fois de plus...

Ce n'est pas LA solution, c'est juste ton point de vue.
Et c'est plus une question de bon sens que de moyen qui explique qu'on ne teste pas 70millions de personnes par jour.
Il y a un espèce de mythe sur les positifs asymptomatiques... Un positif asymptomatique sera très peu contaminant, il met son petit masque grand public, respecte la distanciation et le problème est réglé.
Plus la charge virale est élevée, plus le virus est excrété et plus la contagiosité est forte.
Il faut réserver les tests aux personnes qui présentent des symptômes, et les isoler.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
carambole (25 avril) disait:

Les Allemands ne testaient que les cas suspects.
Tu obtenais une ordonnance de ton médecin et tu allais te faire tester dans des centres de test montés pour

Si l'Allemagne s'en sort mieux, ce n'est pas uniquement que grace aux tests.
Ils ont plus de lits de réanimation, on fait preuve de civisme collectif mais il reste toutefois 2 bémols à mettre :
- à l'inverse de la France, ils ne pratiquent pas de tests post-mortem et donc on a beau dire mais ça réduit pas mal ta courbe de mortalité du au virus (notamment dans les hospices ou chez les populations fragiles).
- à l'inverse de la France, ils n'ont pas eu de clusters importants qui ont propager le virus au début de l'épidémie (remember le rassemblement religieux de Mulhouse et les supporteurs de Turin à Lyon pour le match de Ligue des Champions qui ont essaimé en France et dans le Rhône).
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Bast03 (26 avril) disait:

Matiouf (25 avril) disait:

Voilà donc la solution prévue, c est par manque de moyens... une fois de plus...

Ce n'est pas LA solution, c'est juste ton point de vue.
Et c'est plus une question de bon sens que de moyen qui explique qu'on ne teste pas 70millions de personnes par jour.
Il y a un espèce de mythe sur les positifs asymptomatiques... Un positif asymptomatique sera très peu contaminant, il met son petit masque grand public, respecte la distanciation et le problème est réglé.
Plus la charge virale est élevée, plus le virus est excrété et plus la contagiosité est forte.
Il faut réserver les tests aux personnes qui présentent des symptômes, et les isoler.

Quand je parle de la solution prévue, je parlais de celle du gouvernement.
Par-contre, si les asymptomatiques sont peu contagieux, alors ça se conçoit, mais il faut l'expliquer. La réponse de Veran est incomplète donc nulle, une telle réponse dans une interro de math, c'est 0/20.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bof perso j'ai entendu une interview dans laquelle il dit

1) tout le monde n'a pas de sens compte tenu du fait que ça ne garantit rien puisque une semaine plus tard la personne peut avoir été recontaminée et il ajoute qu'ils n'ont pas les moyens pour ça

2) qu'il faut cibler suivant les symptômes et rechercher les contaminés éventuels.

c'est du simple bon sens et pas du yaka faukon
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Bast03 (26 avril) disait:

Matiouf (25 avril) disait:

Voilà donc la solution prévue, c est par manque de moyens... une fois de plus...

Ce n'est pas LA solution, c'est juste ton point de vue.
Et c'est plus une question de bon sens que de moyen qui explique qu'on ne teste pas 70millions de personnes par jour.

Il y a un espèce de mythe sur les positifs asymptomatiques... Un positif asymptomatique sera très peu contaminant, il met son petit masque grand public, respecte la distanciation et le problème est réglé.
Plus la charge virale est élevée, plus le virus est excrété et plus la contagiosité est forte.


Il faut réserver les tests aux personnes qui présentent des symptômes, et les isoler.

Ça paraît une évidence !
Le bon sens aussi, mais il paraît que c'est la chose la moins partagée en ce bas-monde :)

On échafaude des hypothèses sur des terrains mouvants, du coup les scénarios sont vaseux.

Par exemple, je n'y connais rien mais j'ai entendu ceci.
Le coronavirus n'est pas une grippe mais davantage un rhume (coronavirus / rhinovirus). Or il n'y a pas de vaccin pour le rhume et il n'y a pas de réelle immunisation non plus.
Le fait de la complication pulmonaire est la caractéristique particulière qu'on souhaiterait pouvoir maîtriser, seulement on n'y arrive pas.

Du coup tout ce qu'on raconte autour de la grippe serait plutôt hors sujet ...
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3489 messages
Stations : 1 avis
yone74 (26 avril) disait:

carambole (25 avril) disait:

Les Allemands ne testaient que les cas suspects.
Tu obtenais une ordonnance de ton médecin et tu allais te faire tester dans des centres de test montés pour

Si l'Allemagne s'en sort mieux, ce n'est pas uniquement que grace aux tests.
Ils ont plus de lits de réanimation, on fait preuve de civisme collectif mais il reste toutefois 2 bémols à mettre :
- à l'inverse de la France, ils ne pratiquent pas de tests post-mortem et donc on a beau dire mais ça réduit pas mal ta courbe de mortalité du au virus (notamment dans les hospices ou chez les populations fragiles).
- à l'inverse de la France, ils n'ont pas eu de clusters importants qui ont propager le virus au début de l'épidémie (remember le rassemblement religieux de Mulhouse et les supporteurs de Turin à Lyon pour le match de Ligue des Champions qui ont essaimé en France et dans le Rhône).

D’accord sur les deux points.
Sur le premier quand on aura des données sur le nombre de morts toutes causes confondues en Allemagne depuis mars avec la comparaison par rapport aux années précédentes on aura peut être des surprises. Mais la supériorité allemande ce n’est pas sur la statistique parce que Destatis ne met pas les données à jour rapidement (il est également possible que je ne m’y retrouve pas sur leur site)
Sur le second si les premiers cas européens avant prise de conscience étaient arrivés au moment d’Oktoberfest, les résultats seraient probablement différents
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3489 messages
Stations : 1 avis
carambole (25 avril) disait:

yone74 (25 avril) disait:
mais ils ont surtout fait preuve de civisme collectif. Une telle chose est malheureusement impensable en France.

Ba en Allemagne ils n'ont pas les alpes:) :) :)

Heu ... ils n’ont pas la Tarentaise d’accord
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Avec des "si" on est tous morts dans 3 jours...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Si on commence à faire pour chaque pays une hypothèse avec le pire moment et le pire endroit de point de départ du virus... On est pas rendu...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Un point de départ pendant les j.o. au Japon? Pas mal...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Y a un article que je trouve intéressant sur l'Allemagne aujourd'hui dans Libération... Sur la résilience...
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Ils ont tenté de greffer un cœur de bœuf à cette grosse vache de kim-jong-un mais ce n'était qu'un crapaud !

Il en est mort le soleil de Pyongyang !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Francis917 (26 avril) disait:

Bast03 (26 avril) disait:

Matiouf (25 avril) disait:

Voilà donc la solution prévue, c est par manque de moyens... une fois de plus...

Ce n'est pas LA solution, c'est juste ton point de vue.
Et c'est plus une question de bon sens que de moyen qui explique qu'on ne teste pas 70millions de personnes par jour.

Il y a un espèce de mythe sur les positifs asymptomatiques... Un positif asymptomatique sera très peu contaminant, il met son petit masque grand public, respecte la distanciation et le problème est réglé.
Plus la charge virale est élevée, plus le virus est excrété et plus la contagiosité est forte.


Il faut réserver les tests aux personnes qui présentent des symptômes, et les isoler.

Ça paraît une évidence !
Le bon sens aussi, mais il paraît que c'est la chose la moins partagée en ce bas-monde :)

On échafaude des hypothèses sur des terrains mouvants, du coup les scénarios sont vaseux.

Par exemple, je n'y connais rien mais j'ai entendu ceci.
Le coronavirus n'est pas une grippe mais davantage un rhume (coronavirus / rhinovirus). Or il n'y a pas de vaccin pour le rhume et il n'y a pas de réelle immunisation non plus.
Le fait de la complication pulmonaire est la caractéristique particulière qu'on souhaiterait pouvoir maîtriser, seulement on n'y arrive pas.

Du coup tout ce qu'on raconte autour de la grippe serait plutôt hors sujet ...


Coronavirus: pas de preuve que des personnes déjà infectées soient immunisées, prévient l'OMS


huffingtonpost.fr

C'est pas gagné la sortie de pandémie...
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3489 messages
Stations : 1 avis
ak (26 avril) disait:

Un point de départ pendant les j.o. au Japon? Pas mal...

Atalanta de Bergame - Valence a San Siro c’était assez efficace. C’était au mauvais endroit au mauvais moment.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 26/04/2020 - 09:50
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Francis917 (26 avril) disait:

Ils ont tenté de greffer un cœur de bœuf à cette grosse vache de kim-jong-un mais ce n'était qu'un crapaud !

Il en est mort le soleil de Pyongyang !


?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Premiers tests de vaccins sur des humains... Actuellement en Angleterre. 1000 volontaires.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3489 messages
Stations : 1 avis
ak (26 avril) disait:

Y a un article que je trouve intéressant sur l'Allemagne aujourd'hui dans Libération... Sur la résilience...

Je ne comprends pas bien ce passage :
« Aujourd’hui, au titre d’une solidarité européenne militante face à la pandémie, les autorités de Berlin annoncent que l’intégralité des frais de soins et de transports des 200 malades français, italiens et autres, sauvés en mars d’une mort certaine dans des hôpitaux allemands, serait entièrement supportée par le budget fédéral. Un beau geste, à hauteur de 20 millions d’euros, très sûrement sincère, car d’une intimité quasi-familiale ».
Ça fait 100.000 euros par tête ?
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3489 messages
Stations : 1 avis
ak (26 avril) disait:

Y a un article que je trouve intéressant sur l'Allemagne aujourd'hui dans Libération... Sur la résilience...

Après cette emphase sur la capacité des allemands à appliquer strictement des règles et des entreprises allemandes à se mettre rapidement au service de la cause nationale ... début 2020 ça fait rêver. En d’autres temps ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 26/04/2020 - 10:02
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
C'est tout à fait possible. Mon fils a passé 3 mois en soins intensifs. Facture de 350.000 chf.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3489 messages
Stations : 1 avis
« Résilience » c’est le mot à la mode ... il y a quelques années c’était « disruptif ». Ça change vraiment
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
C'est aussi un des premiers mots que j'ai appris lors de mes études... Il y a plus de 20 ans...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
PerGiocare (25 avril) disait:

À cause du Covid, Renault va sacrifier son futur... Koleos :(

Comme quoi, tout n'est pas négatif ... :-)
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2594 messages
Matos : 2 avis
Habari Gani (26 avril) disait:

« Résilience » c’est le mot à la mode ... il y a quelques années c’était « disruptif ». Ça change vraiment

Tu n'as pas entendu parlé du Conseil National de la Résilience ?
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
renault ne veux plus créer de modèle pour le marché asiatique
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3489 messages
Stations : 1 avis
ak (26 avril) disait:

C'est aussi un des premiers mots que j'ai appris lors de mes études... Il y a plus de 20 ans...

Je n’en doute pas. Mais l’utilisation grand public il y a 10 ou 20 ans ...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
ak disait:
3 mois en soins intensifs. Facture de 350.000 chf


Bah, finalement c'est juste un choix dans les priorités... par rapport à ce que certains paient pour une nuit dans un palace...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
PerGiocare (26 avril) disait:

ak disait:
3 mois en soins intensifs. Facture de 350.000 chf


Bah, finalement c'est juste un choix dans les priorités... par rapport à ce que certains paient pour une nuit dans un palace...



je ne suis pas certain de comprendre le sens de ta remarque. mais je suis très reconnaissant que mon fils aie pu être accueilli dans un système de santé très performant, assuré par un système aux reins très solides et dans un pays qui permette cela.
il y a beaucoup d'endroits dans le monde, où l'on aurait posé mon garçon sur sa mère, et on aurait eu 1 ou 2 minutes pour lui dire au revoir...
Ou alors, on m'aurait demandé si j'étais très solide financièrement...
j'ai été épargné et de l'un et de l'autre...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
legifrance.gouv.fr


ça va pas être évident... avec le port du masque obligatoire :-)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
@ak : juste que le coût d'un séjour hosto ne me choque pas du tout.
Alors quand des mecs mettent plusieurs milliers d'euros dans une nuit à l'hôtel... ça me choque un peu... Même si on me répond qu'ai si ils font marcher l'économie...
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
PerGiocare (26 avril) disait:

@ak : juste que le coût d'un séjour hosto ne me choque pas du tout.
Alors quand des mecs mettent plusieurs milliers d'euros dans une nuit à l'hôtel... ça me choque un peu... Même si on me répond qu'ai si ils font marcher l'économie...
Vaut mieux qu’ils confient l’argent à des Hedge Funds qui vont spéculer avec, puis qu’ils le transmettent à leur enfants qui n’en feront peut être rien non plus vu qu’ils hériteront en moyenne 65 ans ? Ou bien qu’il fassent vivre des employés et payent de la TVA ?

Mr X gagne 2k par mois et met 5% de son salaire dans une nuit d’hôtel soit 50€.
Mr Y gagne 20k par mois et met 5% de son salaire dans une nuit d’hôtel soit 500€.
Différence ?