karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
carambole (14 avril) disait:

karamazofaucunlien (14 avril) disait:

M'ouais, y'a quand même pas que les urgences où ça merde, je sais bien que t'es pas d'accord avec ça mais bon, j'ai l'impression qu'on manque un peu de moyens quand même...

Ben regarde l'étude de l'OCDE. Le taux de remplissage des lits hospitaliers est de 75% en France

Tu connais beaucoup de gens qui ont attendu longtemps pour une opération urgente ?

Par contre effectivement la même étude montre qu'avec la centralisation c'est assez mal géré(en comparaison avec l'Allemagne) et donc pour un budget donné il y a plus d'administratifs en France qu'en Allemagne et donc moins de personnel soignant et moins bien payé.

La solution ce n'est pas de remettre encore plus d'argent c'est de mettre en place une organisation efficace.

Et je sais bien que tu n'es pas d'accord mais trouve moi un article où les gens se plaignaient du nombre de lits en réa.

C'était essentiellement le personnel et la rémunération des urgences


Bah grosso-modo, le taux d'occupation des lits en France doit être dans la moyenne. De toute façon, c'est ce qu'indique le rapport de l'OCDE, on est dans la moyenne. Après, pour ce qui est de l'attente pour une opération urgente... je ne sais pas trop, je crois qu'on est plutôt pas mauvais pour traiter l'urgence vitale mais ces services me semblent un peu engorgés malgré tout.

Et oui, il y a plus d'administratif en France qu'ailleurs, seulement nous, personnel médical, on n'y peut rien, on subit. On est un peu entre le marteau et l'enclume, entre l'opinion publique qui nous prend pour des faignants et des petits gestionnaires régulièrement renouvelés qui viennent nous apprendre à grand renfort de tableurs comment faire pour être plus "efficient".

Je suis totalement d'accord avec toi, il faut mettre en place une organisation plus efficace en place mais ça encore, ça n'est pas du ressort des soignants, c'est à nos dirigeants de faire ça. J'aimerais bien que l'on m'explique pourquoi je vous coûte si cher alors que mon service manque de pas mal de choses dont certaines sont indispensables pour garantir la qualité de mon travail. C'est con, je fais des médicaments qui rapportent de l'argent et de la renommée à l'hôpital en plus... mais là, concrètement, on est au max du rendement et comme il faut produire plus pour avoir droit à des moyens supplémentaires, on n'aura jamais rien.

Le manque lit en réa se fait sentir à chaque grosse épidémie de grippe ou lors d'épisodes violents de canicule. Toujours le même topo, on stoppe les activités à risque pour éviter l'engorgement des réa, preuve qu'on n'est pas fichu de tout faire correctement quoi. Tiens, un article du Figaro "Venons-en maintenant à la réanimation. Cette médecine de très haut niveau est depuis longtemps une des réussites de la médecine française. Or l'épidémie de grippe a montré sa fragilité: nous avons manqué de lits de réanimation.". J'ai la flemme de chercher d'autres articles mais à chaque grosse épidémie de grippe, le sujet revient : Tiens, 2017 "Depuis 3 semaines, on manque de lits de réanimation tous les jours".

Mais bon, on préfère focaliser l'attention du contribuable sur le nombre de lit... c'est un peu l'arbre qui cache la forêt si tu veux mon avis.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ayrton (15 avril) disait:

ak (14 avril) disait:

ayrton (14 avril) disait:

ak (14 avril) disait:

genève.
j'aurais mille moyens de payer moins d'impôts...
je n'en utilise strictement aucun.



Bref le mec parfait !


Moi monsieur je ne défiscalise pas, je ne suis pas comme ces gens la !!!! (beurk , caca )



ça sent à plein nez l'odeur du mec qui défiscalise :D
tout ça pour rouler en c3....



Oh oui pu...
Tu crois pas si bien dire , d'ailleurs je pense m'installer en Suisse !





alors je te conseille Zoug... le moins couteux. Perso j'ai choisi le plus cher, n'en déplaise à Carambole ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bon, carambole n'a toujours pas répondu à mon interrogation: en quoi je n'aurais pas été cohérent si j'avais choisi la cmu et le système français... mystère....
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
karamazofaucunlien (15 avril) disait:

Je suis totalement d'accord avec toi, il faut mettre en place une organisation plus efficace en place mais ça encore, ça n'est pas du ressort des soignants, c'est à nos dirigeants de faire ça.

J'aimerais bien que l'on m'explique pourquoi je vous coûte si cher alors que mon service manque de pas mal de choses dont certaines sont indispensables pour garantir la qualité de mon travail.

Le manque lit en réa se fait sentir à chaque grosse épidémie de grippe ou lors d'épisodes violents de canicule.

Mais bon, on préfère focaliser l'attention du contribuable sur le nombre de lit... c'est un peu l'arbre qui cache la forêt si tu veux mon avis.

1) Oui sous réserve que les réformes soient acceptées. Mais comme chacun défend son pré carré du style, pour reprendre l'exemple très classique il faut un hôpital à bourg à moutiers à albertville à chambéry etc

2) Ton service je ne sais pas mais c'est un fait que comparativement l'hôpital français ne manque pas de moyens simplement ils sont visiblement très mal utilisés.

3) OK clairement il y a un pb aux urgences et à la réa donc prenons là où ce n'est pas nécessaire pour mettre là dessus
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ak (15 avril) disait:

alors je te conseille Zoug... le moins couteux. Perso j'ai choisi le plus cher, n'en déplaise à Carambole ;-)

Totalement indifférent :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ak (15 avril) disait:

bon, carambole n'a toujours pas répondu à mon interrogation: en quoi je n'aurais pas été cohérent si j'avais choisi la cmu et le système français... mystère....

Bah simplement vérifier si tu ne payes pas tes impôts dans le pays le plus avantageux fiscalement et bénéficier du service santé dans un autre pays en supposant que ce soit là aussi plus avantageux.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
carambole (15 avril) disait:


Aux deux questions
1) Une société privée peut elle fournir les mêmes services que Météo France
2) MF est elle gratuite

Bon évidemment qu'il y ait des instituts de météo privés ou que le budget de fonctionnement de MF soit supérieur à 400 Millions d'euros dont a priori moins de 15% de recettes commerciales aucune importance c'est gratuit.

Donc je m'en fous que MF soit publique ou pas mais expliquer que c'est gratuit et que seul un organisme public peut sortir un BRA. Bof !

1 : La sécurité des personne et des biens est du ressort de l'état donc MF est du ressort de l'état.
2 : Oui cela a un coût, mais un coût très faible en rapport à ce que cela fait économiser à la société.
3 : Oui, le capitalisme lorgne sur la Météo. Ben oui, comme en moyenne on fait économiser à la société 7 fois (toutes les enquêtes le disent) ce qu'on lui coûte, il y a du blé à se faire... des voyous...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tu peux me montrer une étude ?
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
east bear (14 avril) disait:

Matiouf (14 avril) disait:

Ben quand tu apprends de source sûr que les hôpitaux de montagne (en tout cas pour certains) tournent au ralenti... et bien, tu te dis qu on te prend pour un con.

Même ici dans le grand est, hors réa, c'est le calme plat dans tous les services hospitaliers, et le désert chez les généralistes.

Ce que j'en tire comme conclusion c'est plutôt qu'il y a habituellement une énorme surconsommation de médecine.

Les 50% d'avc en moins et les 50% d'infarctus du myocarde en moins c’est le covid qui les soignent????
Non y a surtout des malades vieux polypatho flippés qui ont entendu le 1er message gouvernemental de surtout pas aller chez le médecin car trop dangereux car c’est bien connu on est trop con pour mettre en place des mesures barrières efficaces...
1 mois après le père macron déclare qu'il faut surtout pas oublier de se soigner, d'aller consulter et passer les examens de suivi des patho chroniques...MAIS le mal est fait ( alors que toutes les société savantes de patho chroniques et celles des enseignants de médecine générale le conseillaient depuis le début...)

On verra bien dans qq mois si on n'a pas un 2e effet kisscool avec une surmortalité par défaut de soins sur les autres patho... espérons que non.

Après comme pour tout il y a des abus de consultation de certains patients mais on ne pas s'en servir comme arbre qui cache la foret... On a aussi des patients qui ont clairement des signes de covid et qui veulent pas consulter par peur de l'"étiquette" que ça leur donnerait et d'imaginer que ça pourrait être grave...ON le découvre qq semaines après quand ils te racontent leurs symptômes...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ensuite de nouveau je ne sais pas si MF est bien gérée ou pas et clairement avec 400 millions de budget il y a bien d'autres priorités.

Mais dire de manière dogmatique non c'est la cata si c'est privatisé il vont s'en mettre plein les poches de nouveau bof

Une société qui fait 10% de résultat net sur chiffre d'affaires c'est déjà pas mal. En supposant que tu privatises et que la société privatisée fait effectivement 10% de résultat net il suffit qu'elle soit 10% plus efficace que le service public qu'elle remplace pour que les usagers soient gagnants.

Alors là j'admets j'ai un biais je fais l'hypothèses qu'il y a des secteurs où on peut facilement gagner plus de 10% de productivité. Sous réserve qu'il n'y ait pas d'autres contraintes (justice, santé ......)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 15/04/2020 - 10:56
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Tu veux pas aussi faire un biais et admettre que l'hôpital public manque de moyens? (Matériel/humains)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
carambole (15 avril) disait:

Tu peux me montrer une étude ?

la macronie en a commandé une, ses résultats sont tombé au moment ou on prenait les mesures de réductions du personnel et des services, un non sens. Je vais voire si je peux la retrouver. Je crois qu elle date de fin juillet 2018. Il ycen a eu d autres avant...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 15/04/2020 - 11:05
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bast03 (15 avril) disait:

Tu veux pas aussi faire un biais et admettre que l'hôpital public manque de moyens? (Matériel/humains)

Ben quand tu compares les dépenses hospitalières globales avec les autres pays non. Par contre que ce soit mal utilisé oui (administratifs / soignants, Urgences et éventuellement réanimation / autres ...)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Matiouf (15 avril) disait:

carambole (15 avril) disait:

Tu peux me montrer une étude ?

la macronie en a commandé une, ses résultats sont tombé au moment ou on prenait les mesures de réductions du personnel et des services, un non sens. Je vais voire si je peux la retrouver. Je crois qu elle date de fin juillet 2018. Il ycen a eu d autres avant...

Ben si tu trouves tu montres
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oui
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
carambole (15 avril) disait:

Matiouf (15 avril) disait:

carambole (15 avril) disait:

Tu peux me montrer une étude ?

la macronie en a commandé une, ses résultats sont tombé au moment ou on prenait les mesures de réductions du personnel et des services, un non sens. Je vais voire si je peux la retrouver. Je crois qu elle date de fin juillet 2018. Il y en a eu d autres avant...

Ben si tu trouves tu montres

Tout est
Cette étude fait apparaitre un bénéfice pour la société de 3.4 à 8 fois le coût. J'étais resté sur d'autres études pour les quelles c'était 7, mais c'est dans la fourchette.
Ensuite, il faut se méfier des comparaisons avec d'autres pays à la géographie et aux climats plus linéaires. Nous avons en France une variété de climats très grande avec des effets locaux très marqués, ce que n'a pas par exemple l’Angleterre... de plus nous sommes dans une zone souvent perturbée et changeante. cela peut faire des bénéfices plus importants, mais au prix de taches beaucoup plus complexes nécessitant plus de personnel et centres. La météo en France est très complexe.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 15/04/2020 - 11:36
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Très intéressant ce rapport, merci

1) Effectivement il mentionne certains points qui peuvent justifier un maintien au moins partiel dans le service public (défense entre autres, mais indique aussi qu'une partie on négligeable ne relève pas forcément du secteur publique) .

2) La valorisation des services est assez acrobatique mais il faut reconnaître que pour certains services c'est compliqué et vi le bénéfice est incontestable. Il n'en demeure pas moins que c'est comme lorsque qu'une société achète une étude marketing, comportement consommateur etc si elle est bien faite elle rapporte beaucoup plus que ce qu'elle coûte. Donc dire qu'une société privé facturait au prix de ce que ça rapporte au client paraît pour le moins exagéré.

3) la comparaison avec les autres pays, et pas que l'Angleterre, montre de nouveau qu'il y a place pour amélioration non négligeable.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 15/04/2020 - 12:09
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
De rien.
J'ai cité l'Angleterre mais pas que, la plus part des pays ont une météo plus simple et moins variée que la notre...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
carambole (15 avril) disait:

Ensuite de nouveau je ne sais pas si MF est bien gérée ou pas et clairement avec 400 millions de budget il y a bien d'autres priorités.

Mais dire de manière dogmatique non c'est la cata si c'est privatisé il vont s'en mettre plein les poches de nouveau bof

Une société qui fait 10% de résultat net sur chiffre d'affaires c'est déjà pas mal. En supposant que tu privatises et que la société privatisée fait effectivement 10% de résultat net il suffit qu'elle soit 10% plus efficace que le service public qu'elle remplace pour que les usagers soient gagnants.

Alors là j'admets j'ai un biais je fais l'hypothèses qu'il y a des secteurs où on peut facilement gagner plus de 10% de productivité. Sous réserve qu'il n'y ait pas d'autres contraintes (justice, santé ......)


Carambole qui cherche la petite bête sur MF avec un gars qui y travaille, tellement il n'y rien à dire de pertinent sur le reste, sachant qu'en plus, il n'y connaît rien, sur un sujet sur le covid...

Il est tombé bien bas...

Ça va pas fort?
Tu vis mal le confinement ?
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
carambole (15 avril) disait:

Bast03 (15 avril) disait:

Tu veux pas aussi faire un biais et admettre que l'hôpital public manque de moyens? (Matériel/humains)

Ben quand tu compares les dépenses hospitalières globales avec les autres pays non. Par contre que ce soit mal utilisé oui (administratifs / soignants, Urgences et éventuellement réanimation / autres ...)

Donc, la grande majorité des hôpitaux en France sont en déficit, mais c'est juste un problème de gestion économique, c'est ça?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ronron (15 avril) disait:


Carambole qui cherche la petite bête sur MF avec un gars qui y travaille, tellement il n'y rien à dire de pertinent sur le reste, sachant qu'en plus, il n'y connaît rien, sur un sujet sur le covid...

Il est tombé bien bas...

Ça va pas fort?
Tu vis mal le confinement ?

:) :) :)
Ca va ronron.
ça fait longtemps que j'ai compris que tu ne savais pas ce que ça voulait dire de discuter sur un forum en échangeant simplement des arguments.
C'est ballot quand même pour un "ingénieur" ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 15/04/2020 - 13:24
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bast03 (15 avril) disait:

Donc, la grande majorité des hôpitaux en France sont en déficit, mais c'est juste un problème de gestion économique, c'est ça?

Aucune idée.
Simplement que globalement ce soit une question d'organisation sur le plan national les chiffres et la comparaison avec les autres pays le prouvent.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Bast03 (15 avril) disait:

carambole (15 avril) disait:

Bast03 (15 avril) disait:

Tu veux pas aussi faire un biais et admettre que l'hôpital public manque de moyens? (Matériel/humains)

Ben quand tu compares les dépenses hospitalières globales avec les autres pays non. Par contre que ce soit mal utilisé oui (administratifs / soignants, Urgences et éventuellement réanimation / autres ...)

Donc, la grande majorité des hôpitaux en France sont en déficit, mais c'est juste un problème de gestion économique, c'est ça?


Je suis quand même d'accord avec Carambole, l'argent est mal utilisé. C'est pour ça que je ne trouve pas que le nombre de lit et leur occupation soient des indices vraiment pertinents pour évaluer le coût d'un hosto. Je pense qu'il y beaucoup de postes de dépense que l'on peut rationaliser avant de s'attaquer à quelques centaines de lits...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
On pourrait dire qu'il y a globalement un problème d'efficacité avec l'utilisation de l'argent public en France.
Le constat que vous faites sur les hôpitaux peut-être appliqué à d'autres secteurs il me semble (éducation par exemple).
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7137 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
carambole (15 avril) disait:

2) Ton service je ne sais pas mais c'est un fait que comparativement l'hôpital français ne manque pas de moyens simplement ils sont visiblement très mal utilisés.

Mais quels blaireaux dans ces hôpitaux ... :-)
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Ben déjà, y'a bcp d'endettement. Faudra m'expliquer comment les CH doivent faire pour se désendetter..parce que la seule solution a l'heure actuelle, c'est la reprise d'une partie de la dette. Cette même dette engendrée par des emprunts massifs encouragés lors des 2derniers "plan hôpital" en 2007 et 2012
Ensuite Kara, tu veux rogner sur quoi? Le 1er poste de dépenses, ce sont les salaires... On est déjà payé a coup de lance pierre.. Ensuite? L'administratif ?

Je trouve que c'est trop facile de dire que les hôpitaux n'ont pas de problème de moyen, mais juste un problème de gestion.
Bien sûr qu'il y a des choses a changer, mais faire de l'hôpital public un outil rentable, c'est utopique.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7137 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
carambole (15 avril) disait:

3) la comparaison avec les autres pays, et pas que l'Angleterre, montre de nouveau qu'il y a place pour amélioration non négligeable.

Mais quels blaireaux à Météo France ... :-)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7137 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
carambole (15 avril) disait:

C'est ballot quand même pour un "ingénieur" ;)

Mais quels blaireaux ces ingénieurs ... :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole (15 avril) disait:

ak (15 avril) disait:

bon, carambole n'a toujours pas répondu à mon interrogation: en quoi je n'aurais pas été cohérent si j'avais choisi la cmu et le système français... mystère....

Bah simplement vérifier si tu ne payes pas tes impôts dans le pays le plus avantageux fiscalement et bénéficier du service santé dans un autre pays en supposant que ce soit là aussi plus avantageux.



ben je paye mes impôts là ou je bosse... sans trop avoir le choix d'ailleurs... étant imposé à la source.
A partir du moment que je suis déclaré légalement en France, et que je travaille en suisse, c'est comme ça.
Donc le seul choix, c'est de me déclarer là ou j'habite plutôt que de magouiller une pseudo résidence secondaire. (ce que font grosso modo 30% des suisses frontaliers).
Donc oui, je joue réglo.
Pour le système de santé. un frontalier qui bosse en suisse, il il veut être à la cmu, paiera de sa poche environ 8% de son salaire pour l'avoir. je te laisse faire le calcul ;-)
Mais c'est bcp plus que pour le français qui bosse en france. le frontalier paie sa part ainsi que celle de l'employeur.
bref, on a pas été dans un calcul avec ma femme... elle a gardé son système français (même si elle aurait été avantagée financièrement en prenant le suisse
et j'ai gardé "mon" système suisse, auquel je suis habitué et surtout très satisfait par l'offre.
les enfants, de part les débuts difficiles de mon fils, son sous le système suisse, que je trouve, dans notre périmètre géographique, plus efficace que le système français.
on étais moyennement motivé d'aller voir notre fils à lyon si il avait un problème grave...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Le problème souvent, c'est que la bureaucratie raisonne en terme de globalité alors la vie n'est pas globalité. Cette bureaucratie à des œillères et ne voit pas les spécificités et les variations temporelles des besoins... on choisit 3 paramètres globaux et on fixe des objectifs pour ces 3 paramètres, même si ça a un effet négatif sur d'autres paramètres... C'est kafkaïen...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
après... un irm en france... c'est des semaines, voir des mois.
c'est 24h à genève...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Bast03 (15 avril) disait:

Ben déjà, y'a bcp d'endettement. Faudra m'expliquer comment les CH doivent faire pour se désendetter..parce que la seule solution a l'heure actuelle, c'est la reprise d'une partie de la dette. Cette même dette engendrée par des emprunts massifs encouragés lors des 2derniers "plan hôpital" en 2007 et 2012
Ensuite Kara, tu veux rogner sur quoi? Le 1er poste de dépenses, ce sont les salaires... On est déjà payé a coup de lance pierre.. Ensuite? L'administratif ?

Je trouve que c'est trop facile de dire que les hôpitaux n'ont pas de problème de moyen, mais juste un problème de gestion.
Bien sûr qu'il y a des choses a changer, mais faire de l'hôpital public un outil rentable, c'est utopique.


Oui, les salaires c'est le 1er poste de dépense et il ne faut y toucher que pour les augmenter. Bon, je sais pas comment c'est chez toi mais de mon expérience, y'a quand même pas mal de gens qui ne servent pas à grand chose dans les hopitaux. Faudrait un juste milleu entre l'infirmière qui se tue à la tâche et le mec qui passe son temps à glander (si-si, y'en a).

Après, c'est devenu le paradis de la com' l'hôpital, vas-y que je dépense 2 millions pour faire changer le logo d'un établissement. Nous on a une direction de la marque et de la communication... parmi tout ce qu'ils font de génial, il y a un joli petit magazine semestriel qui est envoyé à chaque employé. Un torche-balle hyper com' où tout le monde il est beau, faut surtout pas dire que ça va moyen bien quoi. Bon bah là, je vois déjà quelques belles économies à faire.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7137 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ak (15 avril) disait:

Pour le système de santé. un frontalier qui bosse en suisse, il il veut être à la cmu, paiera de sa poche environ 8% de son salaire pour l'avoir. je te laisse faire le calcul ;-)

A l'époque du choix de système, on a bien senti que nos collègues frontaliers n’appréciaient pas du tout le suppositoire "CMU" ...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ak (15 avril) disait:

après... un irm en france... c'est des semaines, voir des mois.
c'est 24h à genève...

48 à 72 hr à Paris si tu cherches un peu
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
carambole (15 avril) disait:

ronron (15 avril) disait:


Carambole qui cherche la petite bête sur MF avec un gars qui y travaille, tellement il n'y rien à dire de pertinent sur le reste, sachant qu'en plus, il n'y connaît rien, sur un sujet sur le covid...

Il est tombé bien bas...

Ça va pas fort?
Tu vis mal le confinement ?

:) :) :)
Ca va ronron.
ça fait longtemps que j'ai compris que tu ne savais pas ce que ça voulait dire de discuter sur un forum en échangeant simplement des arguments.
C'est ballot quand même pour un "ingénieur" ;)


T'es vexé.

Merde, t'es vexé sur un forum...

Tu veux faire croire que tu comprends pas quand je discute sur la forme de tes posts et sur le fond.
T'en es à ce niveau de mauvaise foi?
Ça devient moche à ce point.

Tu te souviens pas de mon post sur les US et le rapport à l'argent posté hier?
ayrton n'y a pas répondu bizarrement.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Merci Karama.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alors je vais mettre: 24h en suisse ;-)
JackyStyleTom
JackyStyleTom

inscrit le 03/12/14
510 messages
Matos : 1 avis
Sardineaioli05 (15 avril) disait:

On pourrait dire qu'il y a globalement un problème d'efficacité avec l'utilisation de l'argent public en France.


Tu as des chiffres ou c'est un ressenti? :)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
6 à 7 semaines en Loire Atlantique si tu cherches beaucoup...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
bonagva (15 avril) disait:

ak (15 avril) disait:

Pour le système de santé. un frontalier qui bosse en suisse, il il veut être à la cmu, paiera de sa poche environ 8% de son salaire pour l'avoir. je te laisse faire le calcul ;-)

A l'époque du choix de système, on a bien senti que nos collègues frontaliers n’appréciaient pas du tout le suppositoire "CMU" ...

Mais quels blaireaux ces pousseurs de suppositoires... :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Sardineaioli05 (15 avril) disait:

6 à 7 semaines en Loire Atlantique si tu cherches beaucoup...



nan mais je sais pourquoi je le dis...
je compte même plus le nombre de pote qui se sont fait un genou en début de saison et qui gallèraient des semaines,et des mois pour avoir leur putain d'irm... j'en revenait pas...
chez nous tu vas chez ton généraliste et t'as rdv le lendemain pour ton irm. et ce, même pour un truc bénin...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Sardineaioli05 (15 avril) disait:

6 à 7 semaines en Loire Atlantique si tu cherches beaucoup...


Bah oui, y'a un réel problème de répartition de l'offre de soins.

Ça expliqie en partie les problèmes d'engorgement des urgences...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bah c'est clair que si tu te fais un genou dans le cantal et que tu dois monter à paris pour ton irm ;-)
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Y'a plus le lit d'aval non plus, on ferme tout pour faire des économies.
Ça me paraît être des économies de bout de chandelles cette façon de fonctionner. Même si tu fais des économies en fermant le service de com chez Kara, ou si on virait les 3zozos du service informatique chez moi, j'ai quand même le sentiment d'ecoper un supertanker a la petite cuillère..
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Les hôpitaux sont financés en partie par la tarification a l'activité. Les gens sont
- de + en + vieux
- de + en + malade
Comment veux tu faire du chiffre avec une population malade et vieillissante. Les retours a domicile sont difficiles, les SSR ferment les uns après les autres faute de rentabilité. On est au bout de la logique de ce système.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Suffit juste de demander à Carambole de rendre l'hopital rentable.

C'est pas plus compliquer que ça.

Et ce serait plus utile que de rentabiliser MF en plus.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
JackyStyleTom (15 avril) disait:

Sardineaioli05 (15 avril) disait:

On pourrait dire qu'il y a globalement un problème d'efficacité avec l'utilisation de l'argent public en France.


Tu as des chiffres ou c'est un ressenti? :)

:-)
Non je n'ai pas de chiffres sous la main, et oui c'est "presque" un ressenti.
Quand je parle d'efficacité je ne parle pas de bilan comptable.
Le niveau moyen des élèves français n'est pas sur une courbe ascendante par exemple, si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi je suis intéressé.
Je partage tout a fait l'analyse de kara sur l'efficacité des dépenses ou plutôt leur juste répartition / allocation.
Je ne dis pas qu'il faut baisser les dépenses, je pense par contre qu'il faut les rendre plus efficace en terme de service rendu (s'agissant du secteur public) et pas en terme de bilan comptable.
bfmtv.com
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Bast03 (15 avril) disait:

Même si tu fais des économies en fermant le service de com chez Kara, ou si on virait les 3zozos du service informatique chez moi, j'ai quand même le sentiment d'ecoper un supertanker a la petite cuillère..

Surtout dans le cadre d'un service public ou les zozos que tu vires te coûteront le même prix en chômeurs dépressifs qui ne cotisent et ne consomment plus que du temps ou ils bossaient, si peu soit il.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Bast03 (15 avril) disait:

Les hôpitaux sont financés en partie par la tarification a l'activité. Les gens sont
- de + en + vieux
- de + en + malade
Comment veux tu faire du chiffre avec une population malade et vieillissante. Les retours a domicile sont difficiles, les SSR ferment les uns après les autres faute de rentabilité. On est au bout de la logique de ce système.


Bah la T2A, globalement, c'est de la merde oui, c'est partie à cause de ça qu'on en est là.

Pour ce qui est de l'augmentation des dépenses de santé, entièrement d'accord, population vieillissante, beaucoup de fumeurs, de buveurs... on va arriver sur les générations Coca qui ne bougent pas leur cul en plus... et les techniques modernes de soins coûtent plus cher également.
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Et on ne prend pas du tout en compte les missions de recherche et d'enseignement !
Une hernie faite pas un chir du privé en 20min, c'est pas la même que celle faite par l'interne qui démarre...

Ceci étant dit, on devrait être en train de sauver le monde et au lieu de ça, on disserte sur le financement de l'hôpital public..