Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages

J'ai déjà évoqué le sujet ailleurs, j'ai la chance de vivre avec une couturière de haut niveau, et donc, après quelques essais réussis dans d'autres domaines (multiples réparations de pantalons, de vestes, créations d'accessoires, modifications, pour moi, pour des potes...), je lui ai demandé si elle était OK pour se lancer dans la réalisation de fringues de montagne home made.

Je suis par exemple l'heureux propriétaire de la housse à crampons sans doute la plus légère du marché :



(Le tissu est parfait pour faire des renforts carres de bas de pantalon au passage...)

J'ouvre ce sujet pour savoir si d'autres parmi vous se sont déjà lancés là dedans. Ca peut aussi être un sujet pour s'échanger des adresses de fournisseurs, grouper des commandes, échanger des trucs et astuces... Bref, ça sera sans doute un peu plus confidentiel qu'un sujet dédié aux fixations ou au montage des skis, mais on peut toujours espérer que ce sujet trouve son public. Et puis bon si il devait fermer pour cause d'inactivité, on pourra toujours essayer de soudoyer des gens de pouvoir.

Perso, pour ma première commande je me suis fourni là :

https://www.extremtextil.de/en/

Livré en quelques jours, tout conforme, rien à signaler :



Ils ont à peu pres tout ce dont on peut rêver, du gore tex 2 et 3 couches, du powerstretch, du powershield, de la polaire 200 et 300, du windstopper, du renfort en cordura, et pleins d'accessoires, zips étanches ou non, fermetures, boucles... Et ils envoient des échantillons gratos sur demande, sans besoin de commander.

Le premier truc en chantier, un gilet sans manches en powerstretch à doublure en carreaux (type Patagonia R1, ou Arcteryx Delta), qui devrait etre suivi d'un sweat (en bleu) en mélange de powerstrech/merino.

karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Le mec se sent obligé de créer un topic à chaque fois qu'il fait un truc... vivement la prochaine épilation tiens !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Toi tu viens de perdre ton droit à la réparation de ton pantalon !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Le partage, l'entraide, la communauté man ! J'ai galéré à trouver ce site de tissu, apparemment les sites indépendants n'ont pas le droit de vendre ces tissus "bruts" sous leur nom commercial. Donc ils rusent à coup de noms modifiés, genre p-stretch ou p-shield, ou de "tissu laminé doublé PTFE 3 couches imper-respirant", "fleece de chez Malden Mills" (=Polartec). Bref, c'est la jungle. Si tu ne fais pas d'effort pour les autres, penses-tu que ce sont les efforts des autres qui te feront ? Hein ?
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Elle arrive à faire des coutures étanches/soudées ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
RPM (25 févr.) disait:

Elle arrive à faire des coutures étanches/soudées ?

Pas encore essayé, mais pour ça il faut acheter des bandes à thermocoller, parait que ça se fait bien. Un pote s'était lancé dans la réalisation d'une veste gore-tex (retro ingenieurie de sa veste précédente) et en avait acheté, apparemment c'est pas surhumain.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Tu fais passer en frais d'entreprise du truck
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Sacoches de vélos ? Bivy ? Y a moyen de moyenner ? :-)



Ps: merci kara pour l'adresse ;-)
Corvadt
Corvadt

inscrit le 06/03/15
219 messages
Sympa ce sujet :)
Je reste par là au cas où pour motiver une des couturières qui m'entourent...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Confinement aidant, j'aurais bientot un premier résultat à montrer !
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Sympa ce topic, je vais suivre ça d'un oeil !

Pour le moment mon niveau c'est duck tape en bas de pantalon, j'approuve.

:)
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Tchak-Tchak ( 7 avril) disait:

Confinement aidant, j'aurais bientot un premier résultat à montrer !
Moi j'ai fait ça:


Après, j'aurais des trucs plus orientés ski mais ça semblait être un bon truc pour un débutant absolu!
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Madame en a fait 2 le week-end dernier, et ses finitions sont quand même largement meilleures que les tiennes :)
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Tchak-Tchak ( 7 avril) disait:

Madame en a fait 2 le week-end dernier, et ses finitions sont quand même largement meilleures que les tiennes :)
C'est ma toute première fois avec une machine à coudre! J'espère qu'elle fait mieux que moi, mes gamins font mieux! Je suis en phase tutorial pour l'instant, c'est juste que je suis plus motivé pour faire des masques que des doudous ou des coussins...
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
TT> ta femme fait elle même ses patrons sur-mesure ?
ou tu as trouvé un site/forum avec des modèles pour les fringues montagne ?
ou vous avez aussi fait de la retro-ingénierie avec un découvit' ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
gab ( 7 avril) disait:

TT> ta femme fait elle même ses patrons sur-mesure ?
ou tu as trouvé un site/forum avec des modèles pour les fringues montagne ?
ou vous avez aussi fait de la retro-ingénierie avec un découvit' ?

Bah un peu les 3 en fait. Des fois, elle suit des patrons qu'elle achète, surtout quand elle découvre des modèles. Ensuite elle adapte à son gout. Plutôt pour des fringues civiles.
Pour moi (fringues de sport la plupart du temps, encore qu'elle m'a dejà fait une chemise absolument nickel), c'est souvent du sur mesure, soit avec du patron modifé, soit du rétro ingeneering à partir de fringues que j'ai déjà (sans découdre, juste en mesurant les pieces et en prévoyant les marges de couture) + du sur mesure avec essayage et modif en direct.

Bref, tous les moyens sont bons !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
derdide ( 7 avril) disait:

C'est ma toute première fois avec une machine à coudre! J'espère qu'elle fait mieux que moi, mes gamins font mieux! Je suis en phase tutorial pour l'instant, c'est juste que je suis plus motivé pour faire des masques que des doudous ou des coussins...

Voilà les réalisations :




Le tuto pour les faire : coutureetpaillettes.com
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis

Pour les masques, il y a ce modèle plus proche du visage qui a été diffusé sur le net par le CHU de Grenoble
Le site source du modèle :
craftpassion.com

Le document diffusé sur le net par le CHU de Grenoble :

Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Quand je pourrais montrer à mes petits enfants à qui j'aurai légué mes 201 ce que c'était des barbus en 2020, je sens que ça va les faire bien marrer :-)
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Tchak-Tchak ( 7 avril) disait:

Voilà les réalisations :
[...]
Le tuto pour les faire : coutureetpaillettes.com
Classe!
Oui, j'avais lu cet article - qui n'est pas un tuto mais renvoie vers deux tutos différents - très intéressant, et c'est ce qui m'avait convaincu que ça valait la peine et l'effort de m'y mettre, je conseille de le lire pour bien comprendre les enjeux autour des masques même si on ne compte pas en fabriquer soi-même.

Et bon, j'attends de voir tes essais à toi ;)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
derdide ( 7 avril) disait:

Et bon, j'attends de voir tes essais à toi ;)

Désolé, on a chacun nos passions, la couture ne fait pas partie des miennes :)
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Tchak-Tchak ( 7 avril) disait:

derdide ( 7 avril) disait:

Et bon, j'attends de voir tes essais à toi ;)

Désolé, on a chacun nos passions, la couture ne fait pas encore partie des miennes :)


Encore qq semaines de confinement, et je suis sur que tu vas te laisser tenter... :P
marmottedu35
marmottedu35

inscrit le 22/12/07
771 messages
Tchak-Tchak ( 7 avril) disait:

derdide ( 7 avril) disait:

C'est ma toute première fois avec une machine à coudre! J'espère qu'elle fait mieux que moi, mes gamins font mieux! Je suis en phase tutorial pour l'instant, c'est juste que je suis plus motivé pour faire des masques que des doudous ou des coussins...

Voilà les réalisations :




Le tuto pour les faire : coutureetpaillettes.com

Désolée de vous déranger ;-) Merci de votre partage le lien est vraiment super complet et intéressant ......l idéal selon ses explications est de faire un masque forme housse où l on puisse glisser une lingette dépoussiérante type swiffer qu on jette et laver la housse a 60 degrés
Bon courage à vous tous ....Toujours un plaisir de vous lire en coulisse surtout en cette période d enfermement plein de bonnes ondes de Bretagne :-)
marmottedu35
marmottedu35

inscrit le 22/12/07
771 messages
Tchak-Tchak ( 7 avril) disait:

derdide ( 7 avril) disait:

C'est ma toute première fois avec une machine à coudre! J'espère qu'elle fait mieux que moi, mes gamins font mieux! Je suis en phase tutorial pour l'instant, c'est juste que je suis plus motivé pour faire des masques que des doudous ou des coussins...

Voilà les réalisations :




Le tuto pour les faire : coutureetpaillettes.com

Désolée de vous déranger ;-) Merci de votre partage le lien est vraiment super complet et intéressant ......l idéal selon ses explications est de faire un masque forme housse où l on puisse glisser une lingette dépoussiérante type swiffer qu on jette et laver la housse a 60 degrés
Bon courage à vous tous ....Toujours un plaisir de vous lire en coulisse surtout en cette période d enfermement plein de bonnes ondes de Bretagne :-)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Il parait que les conseils donnés sur cette page sont validés par un professionnel présent sur ce forum en plus, alors c'est cool :)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Tchak-Tchak ( 7 avril) disait:

derdide ( 7 avril) disait:

C'est ma toute première fois avec une machine à coudre! J'espère qu'elle fait mieux que moi, mes gamins font mieux! Je suis en phase tutorial pour l'instant, c'est juste que je suis plus motivé pour faire des masques que des doudous ou des coussins...

Voilà les réalisations :

skipass.fr

skipass.fr


Le tuto pour les faire : coutureetpaillettes.com


J'aime beaucoup le discours de cette ingé/blogueuse et je connais une hygiéniste praticienne hospitalière qui approuve.
Weecket
Weecket

inscrit le 28/02/17
298 messages
Merci pour cet article , il est top
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
anor@k ( 7 avril) disait:


carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Le masque c'est un peu comme l'Arva beaucoup de gens pensent que c'est pour se protéger alors que c'est surtout pour protéger les autres.

Et des masques comme ceux qui apparaissent dans les différents tutos pas sûr que ça protège beaucoup plus que le simple respect des fameux gestes barrière et du respect d'une distance minimum.

Mais bon on dira que c'est psychologique et que ça rassure les gens.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tu aurais sans doute des réponses argumentées en lisant l'article posté par tt ?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Ouais, la causerie de l'ingé-chiffon posté par TT est bien sympa.

M'enfin Carambole est dans le vrai, y'a quand même une éducation à faire sur l'hygiène en période d'épidémies :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Hellsass ( 8 avril) disait:

Tu aurais sans doute des réponses argumentées en lisant l'article posté par tt ?

Hi hi je ne l'avais pas lu mais il ne dit pas autre chose que ce que j'ai dit (et que je n'ai pas inventé hein ;) )
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
En tout cas, vivement les photos de TT en moule-burnes GTX home made :)
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
carambole ( 8 avril) disait:

Le masque c'est un peu comme l'Arva beaucoup de gens pensent que c'est pour se protéger alors que c'est surtout pour protéger les autres.

Et des masques comme ceux qui apparaissent dans les différents tutos pas sûr que ça protège beaucoup plus que le simple respect des fameux gestes barrière et du respect d'une distance minimum.


Alors là non, l'analogie n'est pas bonne !!!!

un ARVA/DVA est un équipement de secours et non un équipement de protection !!!
Un Arva/dva permet de secourir une victime sous la neige, au même titre qu'une trousse de secours, qu'un défibrillateur ou qu'un respirateur si tu veux revenir sur le covid19...
ça ne protège en rien ni son porteur, si les autres autour...


On peut discuter longuement de l'efficacité d'un masque en tissus...
mais il a en tout cas pour vocation de répondre à la définition d'un "équipement de protection", cad de limiter la gravité des lésions, au même titre qu'un casque ou qu'une dorsale....
comme tout équipement de protection, il y a des limites, et un équipement de protection n'est donc pas efficace dans tous les cas...
djoude65
djoude65

inscrit le 13/11/06
312 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
J'en profite pour poser une pitite question: comment fait-on pour réparer des coutures thermocollées? J'ai une veste millet en gore-tex, bien pratique en rando mais qui a ramassé un peu. Elle a 7 ans environ, je m'en sers en ski de rando en conditions printanières, en montagne l'été et l'automne en fond de sac. En gros, j'ai les coutures thermocollées au niveau de la capuche qui se décollent. Elle n'a pas d'autres soucis, l'imperméabilisation est bonne encore sur le reste de la veste, les autres coutures sont encore en place.
Comment pourrais-je faire pour réparer ses coutures?
Merci d'avance
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
djoude65 ( 8 avril) disait:

Comment pourrais-je faire pour réparer ses coutures?


si l'assemblage se défait, il faut reprendre la couture avec aiguille/fil ou machine à coudre
et tu complètes avec une couche du seamgrip pour l'étanchéité

si juste le décollage de la bande de protection le seamgrip seul suffit...


Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Le seam grip, c'est la base de tout bricolage de fringues :)
djoude65
djoude65

inscrit le 13/11/06
312 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Super, merci beaucoup pour le seam grip. J'avais utilisé ça il y a quelques années, mais ça faisait plus silicone de chantier, alors je l'avais un peu oublié. Avec le pinceau, ça semble plus pratique pour réparer la bande thermocollée.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Moi je sors comme ça

J'peux dire que le covitruc là... il trace sa route quand il voit ça...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Perso, j'ai misé sur le look "Distanciation Antisociale" :)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
karamazofaucunlien ( 8 avril) disait:

Perso, j'ai misé sur le look "Distanciation Antisociale" :)

Avé la peucs punk à chien QVB ? :-)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Hellsass ( 8 avril) disait:

karamazofaucunlien ( 8 avril) disait:

Perso, j'ai misé sur le look "Distanciation Antisociale" :)

Avé la peucs punk à chien QVB ? :-)

J'ai vu passer des photos, je peux dire que même de loin ça fait peur !
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Tchak-Tchak ( 7 avril) disait:

Madame en a fait 2 le week-end dernier, et ses finitions sont quand même largement meilleures que les tiennes :)

Essai n°3:
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ok, ça sert à rien d'autre que de marquer mon appartenance...
mais c'est déjà ça...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Madame a fini son premier projet couture outdoor pour ma pomme : en plus d'avoir réparé ma combi de canyon qui traine en arrière plan, elle a terminé ce petit gilet (sexy, mais pas vulgaire) en tissu équivalent à un powerstretch quadrillé à l'intérieur (genre R1 chez Patagonia ou Delta chez Arcteryx)








J'aurais voulu des poches mais elle m'a dit que c'était trop chiant à faire. Coût des fournitures : environ 15€ de tissu et 5€ de zip.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Beau boulot !
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Tchak-Tchak ( 1 mai) disait:

...
J'aurais voulu des poches mais elle m'a dit que c'était trop chiant à faire.
...

T'as encore des progrès à faire en négociation ;-)
Fallait demander une capuche pour avoir les poches :D

Nickel.