maaxwelle
maaxwelle

inscrit le 13/11/19
7 messages

Bonjour messieurs, mesdames,

Je viens d'acheter une paire de ski Salomon E/S Race. Cependant, j'ai des difficultés à régler la fixation pour ajuster la taille de la chaussure.
Le modèle de la fixation est Z12. En effet, j'ai demandé le réglage suivant pour la pose de la fixation : 316mm cependant ma chaussure ne rentre pas dans la fixation.
salomon.com

Ma question est la suivante : pouvez vous m'expliquer comment régler la fixation ?

Merci beaucoup et bonne journée,

Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Là où tu les as acheté , ils ne peuvent pas te faire le réglage ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
J'allais dire la même chose.

La Z12 que tu nous mets en lien est une Z12 rental. C'est vraiment trèssimple à régler. Mais si c'est ça que l'on t'a vendu, c'est vraiment limite...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 13/11/2019 - 18:45
maaxwelle
maaxwelle

inscrit le 13/11/19
7 messages
tcsa (13 nov.) disait:

J'allais dire la même chose.

La Z12 que tu nous mets en lien est une Z12 rental. C'est vraiment trèssimple à régler. Mais si c'est ça que l'on t'a vendu, c'est vraiment limite...


Qu’est ce qui est vraiment limite ?
maaxwelle
maaxwelle

inscrit le 13/11/19
7 messages
Hellsass (13 nov.) disait:

Là où tu les as acheté , ils ne peuvent pas te faire le réglage ?


Je les ai acheté sur un site étranger, il était hors de question que je paye cela 700€
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
La magie du net :-)

Au bouclard du coin, j'aurais pas mis 700 non plus...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
y a une race salomon?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Double couche de titane
Double couche de titane (de chaque côté du noyau) qui optimise les performances sur neige dure. Elle procure plus de précision, une bonne accroche et une réactivité accrue.



C'est moi où ils sont vraiment complètement à la rue ces gros nazes de chez Salomon ? Putain, les mecs sont vraiment nuls de chez nuls, c'est juste affligeant.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tant qu'il y aura des mecs pour acheter... ils auraient tord de se gêner...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
shalom ça devient un peu pictu**...
en plus technique :-)
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
ak (13 nov.) disait:

tant qu'il y aura des mecs pour acheter... ils auraient tord de se gêner...


Ouais ils sont un peu tordus :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
aïe...
Alexandre Granget
Alexandre Granget

inscrit le 25/10/19
19 messages
Vous trouvez les skis Salomon pas bons? J'aimerais bien connaître vos avis car je louche sur cette marque pour ma nouvelle paire.
darwin
darwin

inscrit le 20/11/01
24 messages
Salut les gars,

Ce n'est pas une fixation rental. Toutes les fixations Salomon (comme beaucoupd'autres sur le marché;) sont reglables.
L'important quand tu règle une fixation c'est de toujours respecter le centrage sur le ski.
Donc si par exemple tu regles en ne déplaçant que la talonière graca à un rail coulissant tu changes completement le comportement du ski.

Sur la Z12 tu as 2 leviers à soulever pour régler indépendamment la butée et la talonière. A chaque fois tu déplace la fix pour que le curseur de réglage se place dans la fourchette correspondant à ta longueur de semelle.
Ensuite tu rabats les leviers en vérifiant que la fix est bien bloquée et pas entre 2 crans.

Grace à ce double réglage tu préserve toutes les valeurs de déclenchement et tu reste centré.

Nico
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
darwin (14 nov.) disait:

Salut les gars,

Ce n'est pas une fixation rental. Toutes les fixations Salomon (comme beaucoupd'autres sur le marché;) sont reglables.
L'important quand tu règle une fixation c'est de toujours respecter le centrage sur le ski.
Donc si par exemple tu regles en ne déplaçant que la talonière graca à un rail coulissant tu changes completement le comportement du ski.

Sur la Z12 tu as 2 leviers à soulever pour régler indépendamment la butée et la talonière. A chaque fois tu déplace la fix pour que le curseur de réglage se place dans la fourchette correspondant à ta longueur de semelle.
Ensuite tu rabats les leviers en vérifiant que la fix est bien bloquée et pas entre 2 crans.

Grace à ce double réglage tu préserve toutes les valeurs de déclenchement et tu reste centré.

Nico

Et ça, ce n'est pas du système rentals ?
Rassure moi c'est par effet de darwinisme que les marmottes mettent le chocolat dans le papier ?
La z12 standard n'est pas sur rail. Et ce n'est pas parce que sur les sites marchand on line, l'usage des fix rentals se généralisent que ça n'en est pas...
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Je vois bien l'avantage pour le site marchand (montage), je vois bien quelques avantages pour l'acheteur (d'une part, ça n'annule pas son droit au retour vu que la fixation n'est pas montée spécifiquement pour lui, d'autre part, c'est plus facile à revendre).

Après, c'est plus lourd (ce qui est un faux problème) et je peux imaginer que ça joue sur le flex (beaucoup?) même je ne serais pas étonné que beaucoup de skis "grand public" soient conçus en fonction de ça... mais sinon, c'est quoi le souci avec le fait que ce soit une fix de location?
Alexandre Granget
Alexandre Granget

inscrit le 25/10/19
19 messages
Sur le site de Salomon ils vendent aussi les skis avec la Z12. Sur les modèles de plus de 800e c'est des X12.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Alexandre Granget, 14/11/2019 - 10:21
darwin
darwin

inscrit le 20/11/01
24 messages
Salut tcsa,

Et bien non.
Les fixations de piste performance sont montées sur des interfaces et pas vissées dans le ski.
Et donc tu as forcément un systeme pour faire coulisser la fix sur le rail.
Et ça c'est valable que ce soit pour Salomon, Rossignol ou autre et c'est la même chose sur internet et dans un mag de station.

Les fix vissées et donc effectivement fixes tu les retrouve en usage free.
Si tu prends l'exemple des warden là je suis d'accord. Tu as la warden normale à visser et la warden "loc" montée sur un chariot.

Pour terminer, non il n'existe pas de Z12 standard sans rails. Toutes les fixations Salomon/Atomic se montent sur des interfaces. La version Z12 standard que tu évoques est montée sur une interface Eazytrack composée en fait de 2 rails (avant et arrière). Il faut effectivement un tournevis pour deplacer la fix mais le principe est le même.

Pour résumer les entrées de gamme se reglent au tournevis et les autres ont les leviers pour faciliter la manip.
darwin
darwin

inscrit le 20/11/01
24 messages
Par contre les gars je vous trouve bien aggressifs.
Moi si je bosse chez Salomon c'est parce que je suis passioné de ski depuis l'age de 2 ans. Et c'est la même chose pour la plupart des mecs qui bossent avec moi comme chez tous nos potes de la concurrence.

Tout le monde se leve en se disant qu'il va essayer de concevoir ou vendre du super matos de ski. Après si c'etait facile ça se saurait.

Concevoir et fabriquer des fix de ski en respectant les normes c'est compliqué et ultra cher. Raison pour laquelle si peu de marques s'y collent.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Euh, j'ai 3 paires de Z12 chez moi (2 Salomon et 1 Atomic) et elles sont "vissées". La butée se visse directement dans le ski, la talonnière est effectivement sur un rail de réglage (à vis) mais à part les fixs de rando race, il me semble que c'est le lot de quasiment toutes les fixations, non?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
darwin (14 nov.) disait:

Concevoir et fabriquer des fix de ski en respectant les normes c'est compliqué et ultra cher. Raison pour laquelle si peu de marques s'y collent.

Putain arrete on va se mettre à chialer là !
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tchak-Tchak (14 nov.) disait:

darwin (14 nov.) disait:

Concevoir et fabriquer des fix de ski en respectant les normes c'est compliqué et ultra cher. Raison pour laquelle si peu de marques s'y collent.

Putain arrete on va se mettre à chialer là !

C'est un sale boulot, mais faut bien que quelqu'un le fasse. ...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
darwin (14 nov.) disait:

Les fix vissées et donc effectivement fixes tu les retrouve en usage free.

Euh, scuse mais je bosse pas dans un bureau marketing moi, c'est quoi "un usage free" ?
darwin
darwin

inscrit le 20/11/01
24 messages
C'est bien ce que je disais :)

Tu sais Tchak-Tchak ça fait 18 ans que je suis sur skipass et j'ai souvent eu l'occasion de constater ton ouverture d'esprit et ton amour pour Salomon ;)
Après si tu penses que les marques de fix abusent tu peux aussi utiliser des sangles pour fixer tes skis...

@Derdide: oui c'est récent (18/19) d'être passé en 100% interface. On a longtemps vendu des butée Z vissées.
Maintenant on reserve ça aux warden et STH.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
darwin (14 nov.) disait:

@Derdide: oui c'est récent (18/19) d'être passé en 100% interface. On a longtemps vendu des butée Z vissées.
Maintenant on reserve ça aux warden et STH.
OK, compris, merci pour la réponse :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
darwin (14 nov.) disait:

Tu sais Tchak-Tchak ça fait 18 ans que je suis sur skipass et j'ai souvent eu l'occasion de constater ton ouverture d'esprit et ton amour pour Salomon ;)
Après si tu penses que les marques de fix abusent tu peux aussi utiliser des sangles pour fixer tes skis...

T'es con ou tu fais exprès de répondre à coté ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tchak-Tchak, 14/11/2019 - 10:58
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
C'est quoi "un usage free" ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Et sinon t'as un commentaire à faire sur l'usage d'une double couche de titane dans les skis ? Ou tu vas juste me dire que c'est parce que je suis trop méchant ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Et que si je suis pas content je peux aussi utiliser des plances en bois pour skier ?
darwin
darwin

inscrit le 20/11/01
24 messages
Je suis peut etre con ou alors un peu occupé à entuber des skieurs ;)

Mais je veux bien faire un effort et me concentrer...

Toutes les marques divisent globalement le marché en 2:
- les skis de pistes avec géneralement des interfaces et des fix plutôt surelevées (pour la pression sur la carre). Cela donne globalement des skis vendus en set ou tu ne peux pas choisir ta fix.
- les skis typés all moutain ou freeride ou la on part sur un ski plat sur lequel tu peux monter n'importe qu'elle fix avec géneralement l'objectif d'etre le plus près de la neige possible.

Pour le titane c'est en fait géneralement assez facile à voir sur des skis car la plupart du temps la plaque de titane fait toute la largeur du ski et tu peux donc la voir sur les champs.
Quand tu n'en mets qu'une seule elle est generalement sous le noyau du ski. Quand tu en mets une 2e elle est generalement sur le dessus.
Le titane à la propriété de vraiment plaquer le ski sur la neige. Mais si tu abuses en plus de faire un ski lourd tu fais un ski qui ne pivote plus.

La difference est vraiment très sensible.
Si certains montent sur une des etapes du ski force winter tour ou toutes les marques font essayer leur matos tu peux faire le test en live: tu prends une paire mono titane et direct ensuite tu teste le produit de la même gamme en duo titane. La différence est flagrante.
Apr's ce n'est pas mieux ou moins bien, ça dépends de ce que tu cherches...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Juste magique cette réponse :D
Donc toi non plus tu fais pas la différence entre titane et titanal ? Nan mais sans déconner comment tu veux qu'on vous prenne pas pour des branquignols chez salomon ?

Et sinon, donc c'est quoi "un usage free" ?
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1427 messages
darwin (14 nov.) disait:

...

Dis, dis, si tu bosses chez salomon tu pourrais demander à tes collègues de nous refaire des STH steel/916/920? :-)
Le métal, même si ce n'est pas du titane, c'est la vie !
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
Tchak-Tchak (14 nov.) disait:

Juste magique cette réponse :D
Donc toi non plus tu fais pas la différence entre titane et titanal ? Nan mais sans déconner comment tu veux qu'on vous prenne pas pour des branquignols chez salomon ?

Et sinon, donc c'est quoi "un usage free" ?


Le titane, c'est plus petit qu'un gros âne, c'est ça?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bon allez je vais l'aider un peu, j'ai l'impression qu'ils se sont mis en error 404 chez salomon là...
Le titane, c'est un métal, on peut en faire des tubes, des plaques, des cadres de vélo... Il peut être utilisé seul (CP pour Chemically Pure), ou en alliage avec un poil d'aluminium et de vanadium.
Le titanal, c'est un alliage d'aluminium qui contient certes quelques autres métaux, mais surtout pas un gramme de titane. Et lui il est beaucoup utilisé dans la fabrication des skis. Et c'est gentil de me l'expliquer, mais si tu veux, je dois avoir plus d'une dizaine de paires de skis avec du titanal dedans, donc oui j'ai 2-3 notions sur le ressenti que ça peut donner, merci.
Bref écrire en toutes lettres sur votre site web que vos skis contiennent des couches de titane, c'est soit un scoop mondial (avec salomon on sait jamais remarque), soit une escroquerie, soit juste la preuve d'une incompétence assez ultime de la part de vos services. Parce que je trouve ça quand même assez énorme que ce soit un pur amateur comme moi qui doivent expliquer ça à des types dont c'est à priori le métier.
Donc merci de revoir votre copie, et tu auras le droit de venir la ramener ici quand votre site web sera corrigé, mais pas avant.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tchak-Tchak (14 nov.) disait:

Juste magique cette réponse :D
Donc toi non plus tu fais pas la différence entre titane et titanal ? Nan mais sans déconner comment tu veux qu'on vous prenne pas pour des branquignols chez salomon ?

Et sinon, donc c'est quoi "un usage free" ?



je pense pas qu'il va oser revenir...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bah tu sais, chez salomon ils osent tout. C'est même à ça...
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
remarque, vu le prix du titane, le gogo pense que son ski n'est finalement pas cher vu les matériaux employés
et avec une double plaque, il se demande encore comment ils font de la marge.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
remarque aussi que le prix de l'air chez un concurrent devient prohibitif, dur de payer des conditions de travail correctes aux ouvriers des presses.
JackyStyleTom
JackyStyleTom

inscrit le 03/12/14
510 messages
Matos : 1 avis
Tchak-Tchak (14 nov.) disait:

Et sinon, donc c'est quoi "un usage free" ?


C'est ça freeride/freerando/freeski/freecequtuveuxderriere
"- les skis typés all moutain ou freeride ou la on part sur un ski plat sur lequel tu peux monter n'importe qu'elle fix avec géneralement l'objectif d'etre le plus près de la neige possible"
Pas besoin d'en faire des caisses, je suis sûr que tu avais très bien compris :)

Tchak-Tchak (14 nov.) disait:

Juste magique cette réponse :D
Donc toi non plus tu fais pas la différence entre titane et titanal ? Nan mais sans déconner comment tu veux qu'on vous prenne pas pour des branquignols chez salomon ?


Ça par contre, c'est un peu plus embêtant j'avoue :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
darwin (14 nov.) disait:

- les skis de pistes avec géneralement des interfaces et des fix plutôt surelevées (pour la pression sur la carre). Cela donne globalement des skis vendus en set ou tu ne peux pas choisir ta fix.

Quand tu auras fini de laver la couche de honte dont tu viens de te couvrir, tu pourras aussi m’expliquer en quoi le fait de surélever la fixation à une incidence sur la pression sur les carres ? Non je suis sérieux, je ne sais pas si c’est de l’enfumage ou pas, mais j’aimerais bien en voir une démonstration en bonne et due forme, avec un peu de physique dedans, je suis curieux là.
darwin
darwin

inscrit le 20/11/01
24 messages
Wahou les gars vous êtes en forme!!
Ce qui est dommage c'est que vous avez des avis interressants mais pour le style on se croirait plutôt sur un forum de jeux video ou de foot...

Mais oui merci Tchak d'avoir corrigé et ça m'apprendra à faire 2 trucs en même temps.
Je voulais parler de la différrence mono/duo et au passage j'ai enfourché et j'ai justement renforcé le flou que je voulais eclaircir :(
L'industrie surfe effectivement sur le nom Titanal qui est une marque comme frigidaire.
Mais comme tu le dis bien, la composition 0 titane mais surtout de l'alu.

Donc yes j'ai fourché la dessus. Sur le reste je pense que tu as tes réponses.
Et jespere surtout que maaxwelle à sa réponse sur ses fixs vu que c'était l'objet du post.

Quand à revenir, je pense que la décision m'appartient et je ne crois pas la ramener vu que je réponds à titre perso à des questions.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
ce n'est qu'une simple ignorance des principes de l'évolution, chez certains cela se traduit par bourrage de crâne,
Darwin, c'est bien de faire mine de te corriger pour une erreur, mais évite de faire plusieurs choses à la fois.
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
Tchak-Tchak (14 nov.) disait:

darwin (14 nov.) disait:

- les skis de pistes avec géneralement des interfaces et des fix plutôt surelevées (pour la pression sur la carre). Cela donne globalement des skis vendus en set ou tu ne peux pas choisir ta fix.

Quand tu auras fini de laver la couche de honte dont tu viens de te couvrir, tu pourras aussi m’expliquer en quoi le fait de surélever la fixation à une incidence sur la pression sur les carres ? Non je suis sérieux, je ne sais pas si c’est de l’enfumage ou pas, mais j’aimerais bien en voir une démonstration en bonne et due forme, avec un peu de physique dedans, je suis curieux là.


Là pour le coup, je pense qu'il y a une réalité physique, si tu es plus haut le moment de la force que tu exerces sera plus important et donc plus "efficace" sur la carre. Ca serait sûrement plus clair avec un croquis.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Kriko (14 nov.) disait:

Tchak-Tchak (14 nov.) disait:

Quand tu auras fini de laver la couche de honte dont tu viens de te couvrir, tu pourras aussi m’expliquer en quoi le fait de surélever la fixation à une incidence sur la pression sur les carres ? Non je suis sérieux, je ne sais pas si c’est de l’enfumage ou pas, mais j’aimerais bien en voir une démonstration en bonne et due forme, avec un peu de physique dedans, je suis curieux là.


Là pour le coup, je pense qu'il y a une réalité physique, si tu es plus haut le moment de la force que tu exerces sera plus important et donc plus "efficace" sur la carre. Ca serait sûrement plus clair avec un croquis.

Bah je l'ai bien précisé, je n'ai pas la réponse, et on est bien loin de mon domaine de compétence là, mais si un type avec une formation méca un peu plus poussé que la mienne pouvait répondre, ça m'intéresserait. D'apres mes vagues souvenirs d'étudiant, j'aurais tendance à dire que ça change rien à la pression, mais je n'ai aucune autorité en la matière, ça c'est certain !
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
@ Darwin
C'est aussi pour cela que quand les matières ont évolué pour les chaussures, celles-ci ont vu leur hauteur augmenter,
cela augmente l'effet de levier que met ton tibia, donc de mieux maintenir l'angle que tu mets à ton ski, ainsi que réhausser la chaussure par rapport au ski permet d'éviter les décrochages des skis étroits mais pour ce qui est de la pression sur la carre peux tu expliquer? ,
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
francbord (14 nov.) disait:

@ Darwin
C'est aussi pour cela que quand les matières ont évolué pour les chaussures, celles-ci ont vu leur hauteur augmenter,
cela augmente l'effet de levier que met ton tibia, donc de mieux maintenir l'angle que tu mets à ton ski, ainsi que réhausser la chaussure par rapport au ski permet d'éviter les décrochages des skis étroits mais pour ce qui est de la pression sur la carre peux tu expliquer? ,

Voilà c'est à peu près ce que j'aurais voulu formuler, merci :)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
et pour être complet, quand les chaussures ont vu leur hauteur augmenter, les spiroides du tibia ont disparu au profit des pathologies des genoux,
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
darwin (14 nov.) disait:

L'industrie surfe effectivement sur le nom Titanal qui est une marque comme frigidaire.
Mais comme tu le dis bien, la composition 0 titane mais surtout de l'alu.
Le souci relevé par Tchak, ce n'est pas tant la confusion de ta réponse (comme tu le dis, tu interviens ici à titre perso, l'erreur est humaine, tout ça) que le fait que le site officiel de Salomon parle de Titane et non pas de Titanal. On est au-delà de la confusion, et tu pourrais passer le mot à tes collègues en charge de la communication produit, parce que soit c'est une monumentale erreur, soit c'est de la tromperie - Titanal étant une marque, on ne pouvait pas vraiment parler de tromperie même si le terme est une habile confusion, mais parler de titane, c'est d'un autre niveau.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
et encore, explique nous comment , quand tu éloignes le poids (ton corps, en l'occurence) tu augmentes la pression sur le sol?
Donc plus tu te penches, plus tu pèses ? ou quand tu manies une masse de terrassier, son poids augmente quand le manche est plus long?
certes, la force transmise aux carres par ta chaussure est plus importante mais c'est l'angle qui compte, pas ta hauteur de fixation
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
Pour le titane au lieu de titanal, ça sent plus l'incompétence que la malhonnêteté. Vu que c'est sur les skis race et fis, les gars qui achetent ce type de skis, ont quand même un minimum de connaissance, il me semble.