pmartin
pmartin

inscrit le 31/10/19
65 messages
Bonjour,

quelles fixations (free)rando avez-vous ou conseilleriez-vous sur des Rustler 11 ?

Et quelle taille pour ces skis (-5, même taille que vous, + 10) ?

Merci
phil71
phil71
Statut : Confirmé
inscrit le 20/02/18
378 messages
bonjour
sur ses rustler 10, mon fiston a monté des shift, il en est content aussi bien à la montée qu'à la descente, sachant qu'il envoie quelques sauts ; pour la taille il a pris +5 et ça lui convient ; voili voilou son -petit- retour d'expérience
pmartin
pmartin

inscrit le 31/10/19
65 messages
Merci Phil71 pour le retour de ton fils.
Je note qu'il a pris des Rustler 10. Du coup je me demande aussi si c'est une bonne idée des Rustler 11 en rando ?
phil71
phil71
Statut : Confirmé
inscrit le 20/02/18
378 messages
il avait des Q115 en guardian avant, mais trop dur à emmener sur piste vu son gabarit (1.80m, 70 kgs à peine) ; le rustler 10 était son choix par rapport à la largeur au patin, et du coup, facile à la montée, facile à la descente ; des skieurs sur rustler 11 pourront sans doute te donner leur ressenti s'il en passe par là
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3240 messages
Matos : 26 avis
Pour un ski à double rocker et orienté poudreuse, je dirais +10 pour la taille.
Pour la fix, ça dépend quand même pas mal du profil du skieur, de comment il descend (et en particulier s'il garde ses skis au sol ou s'il est plutôt à passer beaucoup de temps dans l'air), et aussi du type d'utilisation rando (approche, 500m de D+ ou plutôt 1500+m)? Mais en gros, ça va se jouer entre une Shift d'un côté et une Vipec ou similaire de l'autre. A la limite une fixation vraiment légère mais ça dépend vraiment de l'utilisation. Une fixation à plaque, ce serait dommage...
pmartin
pmartin

inscrit le 31/10/19
65 messages
Pas de saut lors des descentes, les skis bien dans la neige donc.
Concernant le "type d'utilisation rando (approche, 500m de D+ ou plutôt 1500+m)", pour l'instant je ne saurais dire faute d'expérience.
Ca dépendra des jambes, donc allongement du dénivelé au fur et à mesure.
Y a des gens qui font 1500+ avec des skis larges similaires ? (faut avoir la caisse).

J'avais retenu la Shift car d'après un article lu sur Skipass c'est celle qui se rapprochait le plus des sensations des fixes classiques en descente.
Je note la Vipec.
Une fixe légère ne serait pas très cohérente avec un ski large il me semble.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4277 messages
pmartin (31 oct.) disait:

Une fixe légère ne serait pas très cohérente avec un ski large il me semble.

Pourquoi ?
Paul@4588
Paul@4588

inscrit le 06/11/13
85 messages
je suis bien d'accord avec vous au niveau de la shift, par contre au niveau des vipec sur des rustler 11, je suis plus septique, je serais plus d'avis de fixer des tecton de chez diamir, c'est l'équivalent de la vipec mais avec une talonnière plus costaud et avec plus d’élasticité.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
J'ai acheté une paire de R11 192 à bon prix au printemps dernier, et je vais dans un premier temps les monter en Tecton. Après, il faut être conscient que c'est un combo un peu particulier, le ski est assez lourd (4540g la paire, vérifié en 192, 4100g en 188). Dans mon cas ça se justifie pour un usage assez particulier aussi et le fait que j'ai déjà un paquet d'autres paires.
Pour l'usage que tu décris, le R10 me semble un meilleur choix (plus léger, 3900g vérifiés en 188). Et niveau fixations, franchement, faut arreter de se toucher la nouille avec la shift, pour 99% des skieurs une Tecton voire une Vipec fera tout aussi bien le job pour nettement moins lourd. Si tu trouves les limites d'une Tecton en ski de "tous les jours", c'est p'tre qu'il est temps de t'aligner sur le FWT et d'eêtre sponso.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Et pour la taille, ça dépend de tellement de paramètres... Mais bon, les Rustler sont des legers double spat assez faciles à emmener, et qui tournent tout seul. Tu peux monter à +5 voire +10 pour peu que tu aies le niveau et la condition physique qui va avec.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3240 messages
Matos : 26 avis
La Vipec pèse quand même 300g par pied de moins que la Shift. Et pour une utilisation en poudre sans sauts, je suis TT, ça suffit - ceux à qui ça ne suffit pas, ils débarquent pas sur skipass pour poser la question... J'ai un pote qui envoie bien qui n'utilise qu'une Vipec pendant tout l'hiver, il a jamais eu un seul déchaussage intempestif.

Après, fixation légère, ça se discute. Ça dépend vraiment du style de ski mais pouvoir gagner encore au moins 500g de plus, c'est un avantage pas négligeable pour monter. En soi, les conditions idéales pour des skis comme les R11 (poudre sans fond) ne sont pas les plus stressantes pour les fixes, mais ça limite vachement l'utilisation à ces conditions idéales...
ramtsv
ramtsv
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
373 messages
Matos : 12 avis
Tchak-Tchak (31 oct.) disait:

Et niveau fixations, franchement, faut arreter de se toucher la nouille avec la shift, pour 99% des skieurs une Tecton voire une Vipec fera tout aussi bien le job pour nettement moins lourd. Si tu trouves les limites d'une Tecton en ski de "tous les jours", c'est p'tre qu'il est temps de t'aligner sur le FWT et d'eêtre sponso.
je rebondis la dessus parce que je vais me monter un fat en rando pour cette saison et j'hésite entre shift, kingpin et tecton. Je suis très, très loin du niveau FWT mais lourd et je saute régulièrement des barres de 3 m, quelquefois plus mais c'est rare. Je tombe assez souvent, généralement sur des 3-6 ou des backs mal plaqués. En alpin avec des pivots je n'ai jamais eu de problème. Pour l'instant quand j'ai utilisé des skis de rando c'était du matos léger donc j'ai skié en conséquence. Là je voudrais faire la même chose qu'avec mon montage alpin en ajoutant la possibilité de faire 500 à 1000 de D+. Je suis tenté de gagner un peu de poids sur les fixs mais je n'ai évidement pas envie de me faire un genou. Conclusion : Tecton ou shift ou Kingpin?
pmartin
pmartin

inscrit le 31/10/19
65 messages
# stuntmambo
j'ai lu souvent qu'il fallait respecté la cohérence ski léger - fixes légères - chaussures légères.
Et on peut changer léger par lourd.
Pour des raisons de solidité et de transmission de forces j'imagine.

Effectivement je ne fais pas de saut, mais je pensais quand même à la Shift pour des raisons de sécurité (déclenchement) mais aussi pour la transmission des forces.
Comme indiqué dans cet article.

#Tchak-Tchak
C'est indiscret de te demander quel service (usage particulier dont tu parles) doit te rendre le Rustler en 192 que ne te rendent pas tes autres paires ?
Et tu mesures et pèses combien (toujours si pas indiscret) ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bon, on va me dire que je me la raconte grave mais bon, vu que j'ai déjà fait exactement la même réponse sur un autre sujet il y a 6 mois et que j'ai la flemme de la retrouver :

Ca :


Et ça :


Deux petits sauts situés dans mon "presque" jardin, que j'envoie très régulièrement. Dont un bon nombre de fois chacun en Tecton (pas sur les photos certes). Avec réception sur neige souple quand même. Je suis pas débile, je joue pas à ça quand c'est carrelage. Je pèse 70kg, mes Tecton sont serrées à 10 devant, 12 derrière. Jamais eu de déchaussagge intempestif, et pourtant, je ne suis pas exactement un dieu de la réception en douceur.

Bref, ceux qui pensent envoyer nettement plus que ça iront s'acheter une shift, voire carrément le système Cast. Les autres, vous pouvez en rester là et gagner facile 300g par pied.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
pmartin (31 oct.) disait:

#Tchak-Tchak
C'est indiscret de te demander quel service (usage particulier dont tu parles) doit te rendre le Rustler en 192 que ne te rendent pas tes autres paires ?
Et tu mesures et pèses combien (toujours si pas indiscret) ?

Je pèse donc 70kg pour 1m80, sportif, athlétique oserais-je même ajouter.
Niveau ski, j'ai déjà une paire de Zero G 95 en fixes légères pour la "vraie" rando, et une paire de Corvus 183 quiver-killée en Tecton pour les voyages et les fois où je ne peux avoir qu'une seule paire. J'avais un Anima Freebird sur lequel je partageais les Tecton, mais je l'ai revendu. Le R11 en Tecton, je vais le garder pour les quelques itinéraires où il faut impérativement des peaux pour monter quand les conditions sont bonnes (je sais déjà quelles pentes et dans quelles stations, donc c'est assez spécifique), et il sera également parfait si on se décide avec les copains à aller faire un ski trip au Japon (voire éventuellement au Canada, là aussi j'ai bien quelques idées précises). Mais ça reste donc très limité. Si jamais le ski me plait vraiment, j'envisage meme de lui faire un double perçage Pivot / Tecton avec des inserts, mais on en n'en est pas encore là.
pmartin
pmartin

inscrit le 31/10/19
65 messages
Je ne saute pas donc effectivement les Tecton peuvent me suffire.
Niveau transmission et skiabilité tu as les mêmes sensations qu'avec une fixe classique ?

70 kg pour quelle taille ?
Sur tes photos il y a des arbres autour, tu n'as pas peur d'être gênée en forêt avec les 192 ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Honnetement, niveau skiabilité, non, je ne sens pas vraiment de différence.
Pour ma taille, réponse juste au dessus. Sinon, j'ai l'habitude des skis >190, donc ça m'inquiète pas tant que ça. Surtout en bonnes conditions. Et puis j'ai des skis plus courts si besoin aussi. Sur la 1ere photo là, j'ai des 193. Sur la 2eme des 185.

Et enfin, les Rustler taillent plutot courts pour la taille annoncée, et ont du rocker devant et derrière, ce qui les rend assez maniables tout de même. Mais bon, là mieux vaut tester et se faire sa propre opinion.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tchak-Tchak, 31/10/2019 - 23:42
ramtsv
ramtsv
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
373 messages
Matos : 12 avis
Tchak-Tchak (31 oct.) disait:



Bref, ceux qui pensent envoyer nettement plus que ça iront s'acheter une shift, voire carrément le système Cast. Les autres, vous pouvez en rester là et gagner facile 300g par pied.
certainement pas, mais 20kg de plus.. je pense que ce sera des tecton à la fin
pmartin
pmartin

inscrit le 31/10/19
65 messages
Merci Tchak-Tchak pour ces ces précisions, je cerne mieux ton usage de ce type de produits.
N3N3SSSS
N3N3SSSS

inscrit le 28/09/10
331 messages
Tchak-Tchak (31 oct.) disait:

Bref, ceux qui pensent envoyer nettement plus que ça iront s'acheter une shift, voire carrément le système Cast. Les autres, vous pouvez en rester là et gagner facile 300g par pied.


Hello,

Je me permets de rebondir sur cette partie pour une question ou deux:

- Je suis en Rustler 10 188 pour 1m85/80kg, pour l'instant sur des vielles guardian 16 qui pèsent très lourd mais tiennent bien, très bien.
Je sors en Rustler 75% de mes journées, donc aussi pour me secouer sur piste et me mettre au rouge en dehors des pistes même quand c'est moins agréable. Sans avoir les jambons ni la technique de Marcel Hirscher, j'ai peur de taper dans moins solide qu'une shift, qu'en pensez vous ?

- J'ai fait poser mes fixs en position défaut sur les Rustler, est-ce que certains d'entre vous on envisagé de se mettre en +2~ ?

Merci par avance,
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
N3N3SSSS ( 1 nov.) disait:

Sans avoir les jambons ni la technique de Marcel Hirscher, j'ai peur de taper dans moins solide qu'une shift, qu'en pensez vous ?

Que le brainwashing marketing à la con de salomon fonctionne à la perfection.

N3N3SSSS ( 1 nov.) disait:

- J'ai fait poser mes fixs en position défaut sur les Rustler, est-ce que certains d'entre vous on envisagé de se mettre en +2~ ?

Les Rustler fonctionnent pas trop mal sur la position indiquée par défaut, mais surtout sur les grandes tailles, c'est pas déconnant de reculer un peu genre -2. Il parait que Collomb-Patton skie à +2 lui. Histoire de préférences personnelles.
Apres, si tu fais repercer, tu verras bien où il reste de la place déjà.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4277 messages
Tu serre à combien ?
Combien de % de tes sorties avec ce ski seront de la rando ? Combien de % de la station ? D+ moyen estimé des sorties rando ?
Hudd
Hudd

inscrit le 24/03/09
2736 messages
Matos : 18 avis
Salut,

Je skie en Rustler 10 + shift depuis janvier 2018.
Je suis très content de ce pack que je sors 70% du temps (j'ai d'autres paires à côté, dont des R11 en Pivot), en toutes conditions. Je saute pas mal, des trucs plus ou moins gros, et je fais de temps en temps quelques figures (3.6/backflip).
J'ai déchaussé à 2 reprises suite à de grosse réceptions mais il y avait tout simplement trop de neige (passage en avant) et j'étais probablement mal positionné. Mis à part ça, rien à signaler, je suis content de ces fixations.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4277 messages
Tant qu’on les achète pas dans l’idée de passer souvent et facilement d’une chaussure à une autre elles sont bien oui :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Hudd ( 1 nov.) disait:

Je skie en Rustler 10 + shift depuis janvier 2018.
Je suis très content de ce pack que je sors 70% du temps (j'ai d'autres paires à côté, dont des R11 en Pivot), en toutes conditions. Je saute pas mal, des trucs plus ou moins gros, et je fais de temps en temps quelques figures (3.6/backflip).

Disons que je pense que tu fais partie des quelques % de skieurs pour qui l'utilisation d'une shift peut se justifier :)
ramtsv
ramtsv
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
373 messages
Matos : 12 avis
Tchak-Tchak ( 1 nov.) disait:

Hudd ( 1 nov.) disait:

Je skie en Rustler 10 + shift depuis janvier 2018.
Je suis très content de ce pack que je sors 70% du temps (j'ai d'autres paires à côté, dont des R11 en Pivot), en toutes conditions. Je saute pas mal, des trucs plus ou moins gros, et je fais de temps en temps quelques figures (3.6/backflip).

Disons que je pense que tu fais partie des quelques % de skieurs pour qui l'utilisation d'une shift peut se justifier :)
merci pour ce retour, ça correspond plus ou moins à mon programme donc ça m’inciterait à prendre la shift. Autre option : tourner en kingpin + pivot sur deux paires quiverkillées suivant le programme du jour, mais c’est sans doute compliqué
ramtsv
ramtsv
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
373 messages
Matos : 12 avis
Hudd ( 1 nov.) disait:

Salut,

Je skie en Rustler 10 + shift depuis janvier 2018.
Je suis très content de ce pack que je sors 70% du temps (j'ai d'autres paires à côté, dont des R11 en Pivot), en toutes conditions. Je saute pas mal, des trucs plus ou moins gros, et je fais de temps en temps quelques figures (3.6/backflip).
J'ai déchaussé à 2 reprises suite à de grosse réceptions mais il y avait tout simplement trop de neige (passage en avant) et j'étais probablement mal positionné. Mis à part ça, rien à signaler, je suis content de ces fixations.
ramtsv
ramtsv
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
373 messages
Matos : 12 avis
Hudd ( 1 nov.) disait:

Salut,

Je skie en Rustler 10 + shift depuis janvier 2018.
Je suis très content de ce pack que je sors 70% du temps (j'ai d'autres paires à côté, dont des R11 en Pivot), en toutes conditions. Je saute pas mal, des trucs plus ou moins gros, et je fais de temps en temps quelques figures (3.6/backflip).
J'ai déchaussé à 2 reprises suite à de grosse réceptions mais il y avait tout simplement trop de neige (passage en avant) et j'étais probablement mal positionné. Mis à part ça, rien à signaler, je suis content de ces fixations.
et tu as l’impression de perdre quelque chose par rapport aux pivot ? Tenue dans le defoncé? Toucher de neige? Tolérance sur les réceptions foireuses ? Ou tu n’as que des avantages ?
Hudd
Hudd

inscrit le 24/03/09
2736 messages
Matos : 18 avis
ramtsv ( 1 nov.) disait:

Hudd ( 1 nov.) disait:

Salut,

Je skie en Rustler 10 + shift depuis janvier 2018.
Je suis très content de ce pack que je sors 70% du temps (j'ai d'autres paires à côté, dont des R11 en Pivot), en toutes conditions. Je saute pas mal, des trucs plus ou moins gros, et je fais de temps en temps quelques figures (3.6/backflip).
J'ai déchaussé à 2 reprises suite à de grosse réceptions mais il y avait tout simplement trop de neige (passage en avant) et j'étais probablement mal positionné. Mis à part ça, rien à signaler, je suis content de ces fixations.
et tu as l’impression de perdre quelque chose par rapport aux pivot ? Tenue dans le defoncé? Toucher de neige? Tolérance sur les réceptions foireuses ? Ou tu n’as que des avantages ?


Que des avantages peut être pas, je suis toujours plus a l'aise avec une paire de pivot aux pieds (c'est surement psychologique d'ailleurs), mais franchement, avant d'en voir "les limites" faut y aller.

Après je suis ni derbyste, ni barbu (gabarit : 175/65), bien que j'aime de temps en temps mettre des droites dans le défoncé.
D'ailleurs les R10 ne sont pas les skis plus amusants pour ça
ramtsv
ramtsv
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
373 messages
Matos : 12 avis
Merci pour ces précisions, là j’ai vraiment tous les éléments pour faire un choix
pmartin
pmartin

inscrit le 31/10/19
65 messages
Tchak-Tchak (31 oct.) disait:

Niveau ski, j'ai déjà une paire de Zero G 95 en fixes légères pour la "vraie" rando, et une paire de Corvus 183 quiver-killée en Tecton pour les voyages et les fois où je ne peux avoir qu'une seule paire.


Quelle fixe légère sur tes Zero G 95 ?

Et pour les chaussures tu segmentes aussi ? Chaussures légères sur les Zéro G, chaussures plus lourdes (rigides) sur les Tecton (Corvus et Rustler 11) ?

Merci
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
pmartin ( 4 nov.) disait:


Quelle fixe légère sur tes Zero G 95 ?

Et pour les chaussures tu segmentes aussi ? Chaussures légères sur les Zéro G, chaussures plus lourdes (rigides) sur les Tecton (Corvus et Rustler 11) ?

Merci

J'ai une Dynafit Vertical 12 sur les ZeroG, donc oui un truc un peu plus léger. Et pareil pour les pompes, en vraie rando, j'ai un peu plus léger qu'en station, normal quoi. J'ai une Zero G Guide pro (la jaune) en rando, et une Cochise 130 Dyn en station (meme moule de coque, mais plus d'1kg d'écart).
L'idée c'est d'avoir des trucs un peu cohérents. Ca serait pas super malin de monter un systeme Cast sur un ski de 150 et 60 au patin quoi. Ni une fix ultra legere sur une barre titanalisée de 194. Logique quoi. Cohérent.
L'article de Blister là dessus est pas mal :
blisterreview.com
Ca te donnera une bonne vision d'ensemble !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Tchak-Tchak (31 oct.) disait:

....

Et enfin, les Rustler taillent plutot courts pour la taille annoncée, et ont du rocker devant et derrière, ce qui les rend assez maniables tout de même. Mais bon, là mieux vaut tester et se faire sa propre opinion.

Je confirme... Très maniables
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 04/11/2019 - 22:18
pmartin
pmartin

inscrit le 31/10/19
65 messages
Merci Tchak-Tchak pour ces infos complémentaires et le lien.
pmartin
pmartin

inscrit le 31/10/19
65 messages
Tchak-Tchak et Matiouf, j'ai lu sur un fil du forum (que je retrouve pas) où vous indiquiez votre parcours concernant votre équipement depuis le freeride en station jusqu'à la rando : d'abord se dire qu'en équipant des fats ça va passer en rando, puis se rendre compte qu'au final il y avait un intérêt à ne pas rester dans le "en même temps" et s'équiper avec une paire moins large mais plus légère et plus adaptée à la montée et au fait que la rando ne se fait pas que dans de la grosse poudre.
C'était un retour d'expérience très intéressant (dommage que je ne le retrouve pas)
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
940 messages
Matos : 50 avis
Ciao,
Je viens de me dégoter un paire neuve de Rustler 11 2018 en 188cm à 300 balles, je vais essayer d'y mettre une paire de Salomon T MTN avec les stops ski de 120mm. L’idée est d'avoir un ski que l'on sort uniquement en neige poudreuse/molle, qqes liaisons sur piste et pas pour les neiges défoncées. Je ne plébiscite donc pas une fix de l'espace dessus! Idéal pour la Mamolada qui va devenir un vrai paradis cet hiver car elle a perdu sa fameuse remontée à bidon (pour les connaisseurs) :), ou juste voyage poudreux.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
pmartin ( 5 nov.) disait:

Tchak-Tchak et Matiouf, j'ai lu sur un fil du forum (que je retrouve pas) où vous indiquiez votre parcours concernant votre équipement depuis le freeride en station jusqu'à la rando : d'abord se dire qu'en équipant des fats ça va passer en rando, puis se rendre compte qu'au final il y avait un intérêt à ne pas rester dans le "en même temps" et s'équiper avec une paire moins large mais plus légère et plus adaptée à la montée et au fait que la rando ne se fait pas que dans de la grosse poudre.

Oui je me rappelle avoir écrit un truc dans le genre, peut-être dans le bar de la rando.

D'ailleurs tu as un témoignage qui dit à peu près la même chose dans le sujet que j'ai mis juste au dessus :

" je me rappelle il y 10 ans je voulais du lourd pour apprécier la descente je jurai que par les pompes 4 crochets (dynafit Zeus, des diamir et des skis de pistes en rando scott aztec, puis suis passé au low tech, ouah ca change la d'un coup puis les pompes a gros debattement style TL5, deuxième effet wow, venant de pompes a 3kg9 avec petit debattement on a l'impression d'être dopé...)...Bref essayer des trucs différents / variés c'est bien pour se faire sa propre idée."

En fait, à mon sens, ça dépend de plusieurs paramètres. A mon avis le graal marketing vendu par les fabricants depuis 4 ou 5 ans de LA paire unique à tout faire, c'est souvent un peu n'importe quoi. Quand tu vois le prix public d'une paire de Corvus FB + shift + peaux + pompes de piste à insert, ça fait un peu peur quand meme. D'un autre coté c'est tout bénéfice pour les fabriquants qui ont trouvé une excellente raison de t'inciter à renouveler TOUT ton matos d'un seul coup.

A mon avis pour le même budget, en regardant un peu dans le matos d'occasion, tu peux facilement avoir une paire station + une paire rando, qui feront bien mieux le job à elles deux. Et si le budget n'est pas un si gros problème (en gros si tu n'es plus étudiant et que tu as un peu la possibilité de te faire plaisir), alors oui, 2 paires, c'est 2 fois mieux. Voire plus.

Par contre, il reste quand même des situations où le choix de la paire "en même temps" que tu décris peut très bien se justifier. Pour le père de famille qui n'a pas la place de mettre plusieurs paires dans la voiture quand il monte skier à la semaine avec madame et les enfants par exemple. Ou pour un voyage lointain où on ne peut prendre qu'une seule paire sans trop savoir dans quelles conditions on va skier. Et dans plein d'autres situations que j'oublie surement. Bref, à chacun de murir son choix !
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Tchak-Tchak ( 5 nov.) disait:

Pour le père de famille qui n'a pas la place de mettre plusieurs paires dans la voiture quand il monte skier à la semaine avec madame et les enfants par exemple. Ou pour un voyage lointain où on ne peut prendre qu'une seule paire sans trop savoir dans quelles conditions on va skier.


:D
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Je sais pas pourquoi, je crois que j'ai pensé à toi en l'écrivant celle-là :)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Je peux me permettre 2 paires ;)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Yeahdemen ( 5 nov.) disait:

Je viens de me dégoter un paire neuve de Rustler 11 2018 en 188cm à 300 balles, je vais essayer d'y mettre une paire de Salomon T MTN avec les stops ski de 120mm. L’idée est d'avoir un ski que l'on sort uniquement en neige poudreuse/molle, qqes liaisons sur piste et pas pour les neiges défoncées. Je ne plébiscite donc pas une fix de l'espace dessus! Idéal pour la Mamolada qui va devenir un vrai paradis cet hiver car elle a perdu sa fameuse remontée à bidon (pour les connaisseurs) :), ou juste voyage poudreux.

Très bon choix, j'espère en dire autant avec ma paire en 192, voyage poudreux ou montées courtes en conditions choisies.
Merci pour l'info sur la Marmolada, j'étais pas au courant, je crève d'envie de revenir faire un tour dans le coin cet hiver en plus !
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Mais sinon, je suis d'accord avec toi TT, y'a un moment où cette histoire de compromis t'amène à juste faire de la merde. Quoi qu'on en dise, trainer un R11 monté en Shift avec de vraies grolles de ski, ça coûte cher en calories et acheter une Shift pour la passer en mode rando 1 fois par an c'est pas top non plus.

Après, sur le papier, c'est vrai que ça a de la gueule.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
Tchak-Tchak (31 oct.) disait:

Et pour la taille, ça dépend de tellement de paramètres... Mais bon, les Rustler sont des legers double spat assez faciles à emmener, et qui tournent tout seul. Tu peux monter à +5 voire +10 pour peu que tu sois un nain

+1 ;)
pmartin
pmartin

inscrit le 31/10/19
65 messages
karamazofaucunlien ( 5 nov.) disait:

Mais sinon, je suis d'accord avec toi TT, y'a un moment où cette histoire de compromis t'amène à juste faire de la merde. Quoi qu'on en dise, trainer un R11 monté en Shift avec de vraies grolles de ski, ça coûte cher en calories et acheter une Shift pour la passer en mode rando 1 fois par an c'est pas top non plus.

Après, sur le papier, c'est vrai que ça a de la gueule.


Voilà tout est dit : faut arriver à arbitrer entre l'envie et la réalité...

Merci à tous pour cette discussion.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Yeahdemen ( 5 nov.) disait:

Idéal pour la Mamolada qui va devenir un vrai paradis cet hiver car elle a perdu sa fameuse remontée à bidon (pour les connaisseurs) :)

Attends, c'est pas clair pour moi là, je pensais avoir compris, mai sen fait non, je nage : tu parles de la vieille remontée qui va Rifugio Pian dei Fiacconi ? Ca changerait quoi ?

Sinon, fin du HS : la reconstruction des Staunies, des infos ?
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
940 messages
Matos : 50 avis
Tchak-Tchak ( 5 nov.) disait:

Yeahdemen ( 5 nov.) disait:

Idéal pour la Mamolada qui va devenir un vrai paradis cet hiver car elle a perdu sa fameuse remontée à bidon (pour les connaisseurs) :)

Attends, c'est pas clair pour moi là, je pensais avoir compris, mai sen fait non, je nage : tu parles de la vieille remontée qui va Rifugio Pian dei Fiacconi ? Ca changerait quoi ?

Sinon, fin du HS : la reconstruction des Staunies, des infos ?

Oui, les bidons de Pian dei Fiacconi. Ca change que tous les meilleurs itinéraires qui ponglent à l'ouest seront plus tranquilles car peu de personnes mettront les peaux pour traverser le lac du passo Fedaia. Ça va être chouette :) je pense que je vais faire ma première punta rocca ce WE.

Pour staunies c'est pas du tout à l'ordre du jour. Entre l'UNESCO et natura 2000 je pense que cela sera dur de la refaire. De même pour les bidons de la marmo.
Après ça reste l'Italie donc les lois sont seulement des suggestions...

Après ça reste top comme ça, le Cristallo est devenu un super spot de freerando car tu as qd le même la première section qui fonctionne. J'ai pu faire le couloir et creste banche en premières traces plusieurs fois. C'est l'avantage de la zone de Cortina, les nenesses du coin font plus du ski bar que de la rando. A part Silvia Moser et ses potes, pas grand monde...

Tiens moi au courant si tu viens, je peux vous renseigner sans trop tout divulguer qd même ;)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Mince je voulais pas disgresser autant sur ce sujet qui est intéressant... Pas de reconstruction non plus pour les bidons de la marmolada ? J'ai failli les prendre encore cet été :). Ca va peut-être limiter la fréquentation au sommet en été également ? Et ça ça serait pas un mal...
Pour les itinéraires vers l'ouest, je ne comprends pas tout, tu parles des descentes depuis les remontées d'Arabba à Viel dal Pan et qui vont vers lago fedaia ? J'ai bien repéré ces vallons cet été aussi, c'est tentant.
Et sinon j'en ai aussi profité pour faire le tour des itinéraires de la Sella à pied aussi, j'ai tout bien repéré, plus la description des itinéraires du bouquin "freeride dans les dolomites", je crois qu'on devrait etre pas mal si on débarque dans le coin :)
Promis je préviens si ça se concrétise ! Allez zou, fin du HS, cette fois je m'y tiens !
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
940 messages
Matos : 50 avis
Tchak-Tchak ( 5 nov.) disait:

Mince je voulais pas disgresser autant sur ce sujet qui est intéressant... Pas de reconstruction non plus pour les bidons de la marmolada ? J'ai failli les prendre encore cet été :). Ca va peut-être limiter la fréquentation au sommet en été également ? Et ça ça serait pas un mal...
Pour les itinéraires vers l'ouest, je ne comprends pas tout, tu parles des descentes depuis les remontées d'Arabba à Viel dal Pan et qui vont vers lago fedaia ? J'ai bien repéré ces vallons cet été aussi, c'est tentant.
Et sinon j'en ai aussi profité pour faire le tour des itinéraires de la Sella à pied aussi, j'ai tout bien repéré, plus la description des itinéraires du bouquin "freeride dans les dolomites", je crois qu'on devrait etre pas mal si on débarque dans le coin :)
Promis je préviens si ça se concrétise ! Allez zou, fin du HS, cette fois je m'y tiens !

La reconstruction est prévue mais difficile de savoir qd et comment. Le plus dur est pour le gérant du refuge qui va perdre bcp de clientèle ! Le sommet est facilement accessible mais nettement plus tranquille qd tu arrives de l'autre côté via Don Quixote ou le Pesce :)
Tous les itinéraires qui passent en direction du canyon empêche le retour à la piste par gravité, c'était donc l'avantage des bidons.
Heureusement Tremolada n'a pas tout mis dans le bouquin histoire de garder qqes pépites à explorer.
Fin.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages

Disons que quand tu vois ce genre d'annonce, tu te dis qu'un R11 (bien lourd) même en 180 avec des fixs à plaques (bien lourdes) et des peaux bien lourdes, c'est peut-être pas le meilleur combo pour découvrir en douceur les joies du ski de rando :) :

"Matériel en excellent état, 5 sorties à son actif"

leboncoin.fr