ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et sur ma dernière formation (il y a quelques semaines) si on est seul, on oublie les insufflations... on masse. point.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3111 messages
Matos : 5 avis
J'avais déjà entendu parler de ça mais je crois que c'est une étude américaine qui disait ça, et qu'au contraire, les Européens disaient qu'il fallait quand même faire l'insufflation...
Ils t'ont expliqué pourquoi ?
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3111 messages
Matos : 5 avis
secourisme.net
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 36 avis
Lors de ma dernière formation, la nana expliquait que les gens avaient du mal à faire du bouche à bouche à un ptit vieux qui bave ou vomit, on ne sait plus trop à ce stade, et que du coup, les gens ne faisaient pas de bouche à bouche ni de massage cardiaque . Alors le nouveau discours c'est de dire : pas d'insufflation, on masse directement, comme ça, le ptit vieux dégueulasse et la bimbo ont autant de chance d'avoir un massage cardiaque.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Ak, document remis lors d'une formation ANENA il y a deux ou trois ans:



Si tu es seul, à moins que tu ne puisses effectuer le sauvetage toi même l'ANENA conseillait de dégager la victime puis alerter.

Sinon je suis entièrement d'accord que les entraînements c'est la base, surtout que le pelletage dans un dépôt d'avalanche c'est pas drôle à faire !

Et pour le massage cardiaque, lors de mes dernière habilitation électrique ils disaient aussi d'arrêter les insufflations, que le mouvement de cage thoracique fait déjà une aération et que c'est plus efficace qu'une insufflation mal faite (ce qui est souvent le cas quand vous n'avez pas une jolie fille à ranimer ! :D ).
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et surtout, si t'es seul, tu tiens moins longtemps en faisant les 2... priorité au massage... à plusieurs, ça change la donne.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
mathilde_rusty (28 août) disait:

Lors de ma dernière formation, la nana expliquait que les gens avaient du mal à faire du bouche à bouche à un ptit vieux qui bave ou vomit, on ne sait plus trop à ce stade, et que du coup, les gens ne faisaient pas de bouche à bouche ni de massage cardiaque . Alors le nouveau discours c'est de dire : pas d'insufflation, on masse directement, comme ça, le ptit vieux dégueulasse et la bimbo ont autant de chance d'avoir un massage cardiaque.


Ah ah, les formateurs se passent le mot!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Gaetan33 (28 août) disait:

Ak, document remis lors d'une formation ANENA il y a deux ou trois ans:



Si tu es seul, à moins que tu ne puisses effectuer le sauvetage toi même l'ANENA conseillait de dégager la victime puis alerter.

Sinon je suis entièrement d'accord que les entraînements c'est la base, surtout que le pelletage dans un dépôt d'avalanche c'est pas drôle à faire !

Et pour le massage cardiaque, lors de mes dernière habilitation électrique ils disaient aussi d'arrêter les insufflations, que le mouvement de cage thoracique fait déjà une aération et que c'est plus efficace qu'une insufflation mal faite (ce qui est souvent le cas quand vous n'avez pas une jolie fille à ranimer ! :D ).



m'en fout! seul, il y a trop d'inconnues à mon avis.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3111 messages
Matos : 5 avis
Tiens, autre question : jusqu'où iriez-vous dans les premiers secours dans un accident de ce type, et au contraire, quel situation laisseriez-vous aux secouristes lorsqu'ils arrivent sur place? Typiquement :
- dégager la victime, y compris le torse et le tronc > je suis formé, je le fais
- maintenir si possible l'axe tête - cou - tronc droit > je suis formé, je le fais
- isoler la victime du froid > j'ai une couverture de survie, je le fais
- rassurer la victime, lui parler > ok, tu le fais
- la victime ne respire plus > je sais faire un massage cardiaque, je le fais en attendant l'arrivée des secours
- la victime a une énorme fracture ouvert > je sais faire une attelle, mais ne devrais-je pas attendre les secours dans ce cas (si je sais qu'ils vont arriver rapidement) ? J'ai l'impression que si...
- etc. etc.
Pour vous, où se trouve la limite entre "je m'occupe de premiers soins" et "a priori, je sais faire, mais je préfère attendre les secours qui le feront mieux et avec moins de risque" (dans la mesure où les secours sont en mesure d'intervenir dans un délai raisonnable ?)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ak (28 août) disait:

Gaetan33 (28 août) disait:

Ak, document remis lors d'une formation ANENA il y a deux ou trois ans:



Si tu es seul, à moins que tu ne puisses effectuer le sauvetage toi même l'ANENA conseillait de dégager la victime puis alerter.

Sinon je suis entièrement d'accord que les entraînements c'est la base, surtout que le pelletage dans un dépôt d'avalanche c'est pas drôle à faire !

Et pour le massage cardiaque, lors de mes dernière habilitation électrique ils disaient aussi d'arrêter les insufflations, que le mouvement de cage thoracique fait déjà une aération et que c'est plus efficace qu'une insufflation mal faite (ce qui est souvent le cas quand vous n'avez pas une jolie fille à ranimer ! :D ).



m'en fout! seul, il y a trop d'inconnues à mon avis.



comment, dans la panique, tu détermines si le sauvetage est possible seul?
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3111 messages
Matos : 5 avis
ak (28 août) disait:

Gaetan33 (28 août) disait:

Ak, document remis lors d'une formation ANENA il y a deux ou trois ans:



Si tu es seul, à moins que tu ne puisses effectuer le sauvetage toi même l'ANENA conseillait de dégager la victime puis alerter.

Sinon je suis entièrement d'accord que les entraînements c'est la base, surtout que le pelletage dans un dépôt d'avalanche c'est pas drôle à faire !

Et pour le massage cardiaque, lors de mes dernière habilitation électrique ils disaient aussi d'arrêter les insufflations, que le mouvement de cage thoracique fait déjà une aération et que c'est plus efficace qu'une insufflation mal faite (ce qui est souvent le cas quand vous n'avez pas une jolie fille à ranimer ! :D ).



m'en fout! seul, il y a trop d'inconnues à mon avis.
Ha putain mais je savais bien que je l'avais appris quelque part le coup du d'abord tu dégages puis tu appelles!!!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
skiato (28 août) disait:

Tiens, autre question : jusqu'où iriez-vous dans les premiers secours dans un accident de ce type, et au contraire, quel situation laisseriez-vous aux secouristes lorsqu'ils arrivent sur place? Typiquement :
- dégager la victime, y compris le torse et le tronc > je suis formé, je le fais
- maintenir si possible l'axe tête - cou - tronc droit > je suis formé, je le fais
- isoler la victime du froid > j'ai une couverture de survie, je le fais
- rassurer la victime, lui parler > ok, tu le fais
- la victime ne respire plus > je sais faire un massage cardiaque, je le fais en attendant l'arrivée des secours
- la victime a une énorme fracture ouvert > je sais faire une attelle, mais ne devrais-je pas attendre les secours dans ce cas (si je sais qu'ils vont arriver rapidement) ? J'ai l'impression que si...
- etc. etc.
Pour vous, où se trouve la limite entre "je m'occupe de premiers soins" et "a priori, je sais faire, mais je préfère attendre les secours qui le feront mieux et avec moins de risque" (dans la mesure où les secours sont en mesure d'intervenir dans un délai raisonnable ?)



tout ce que je sais faire, je fais. tu connais pas le délais des secours...
l'attelle on s'en fout, on s'occupe du sang qui pisse... si il pisse.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
T'as un doute, tu l'assomme et tu réenneiges.

Bon sinon honnêtement, dans la panique si secours prévenus, soit j'irais vomir après avoir vu une scène d'horreur, soit je ferai ce que je peux directement.

Et là à froid je dirais j'essaie de stabiliser comme j'avais appris en formation par la croix rouge, mais je sais que je ne serai pas dans cet état là haut avec mon pote en train de crever ou d'hurler de diuleur...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
si c'est le pote, ça va...
si c'est ma femme ou mon troll... ce sera encore différent...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
déjà ma femme avec une épaule démise, en train de gueuler comme un goret, j'ai eu de la peine... 40 minutes pour les secours... surtout que lorsque je l'ai sortie de la neige, je l'ai sortie par le bras démit...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
ak (28 août) disait:

ak (28 août) disait:

Gaetan33 (28 août) disait:

Ak, document remis lors d'une formation ANENA il y a deux ou trois ans:



Si tu es seul, à moins que tu ne puisses effectuer le sauvetage toi même l'ANENA conseillait de dégager la victime puis alerter.

Sinon je suis entièrement d'accord que les entraînements c'est la base, surtout que le pelletage dans un dépôt d'avalanche c'est pas drôle à faire !

Et pour le massage cardiaque, lors de mes dernière habilitation électrique ils disaient aussi d'arrêter les insufflations, que le mouvement de cage thoracique fait déjà une aération et que c'est plus efficace qu'une insufflation mal faite (ce qui est souvent le cas quand vous n'avez pas une jolie fille à ranimer ! :D ).



m'en fout! seul, il y a trop d'inconnues à mon avis.



comment, dans la panique, tu détermines si le sauvetage est possible seul?


Moi c'est simple, deux cas: le gars a sauté une barre, je sais que je vais galérer à l'atteindre, ou bien il a fini dans une forêt, un champ d'éboulis : apoel direct. Sinon je commence la recherche dès la fin de l'avalanche puis apoel dès dégagement des voies respiratoires.

Enfin ça c'est en exercice.
Mes premières formations, par des guides hors ANENA lors de sorties encadrées, m'avaient appris à prévenir si possible puis secourir. Dans la panique, je risque foet de reavoir ce réflexe.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Gaetan33 (28 août) disait:

Dans la panique, je risque foet de reavoir ce réflexe.



t'as déjà dans la panique là...
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
ak (28 août) disait:

comment, dans la panique, tu détermines si le sauvetage est possible seul?
Pareil... le seul cas, c'est "tu le vois encore" même si ce n'est que les chaussures. Parce qu'à partir du moment où ton pote est invisible, ça me semble improbable de déterminer à priori si le sauvetage seul est possible ou pas, panique ou pas d'ailleurs. Et décider qu'il est impossible parce que ça fait 15 minutes que tu cherches sans succès, ça fait tard pour décider...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par derdide, 29/08/2019 - 07:27
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
Si on a du réseau, pour les hémorragies, il ne faut un garrot que sous la direction du médecin au téléphone. Il faut le défaire régulièrement (toutes les 30 minutes si mes souvenirs sont bons) et noter l'heure sur la victime.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
loul (29 août) disait:

Si on a du réseau, pour les hémorragies, il ne faut un garrot que sous la direction du médecin au téléphone. Il faut le défaire régulièrement (toutes les 30 minutes si mes souvenirs sont bons) et noter l'heure sur la victime.


Alors de mes souvenirs de formation PSE, si on posait un garrot, c'était définitif, on y touchait plus et seul le chirurgien une fois la victime à l'hôpital s'en occupait en raison du reflux de toxines issue du membre bloqué lors du desserrage... Ça a changé ? Je ne suis pas recyclé.
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
KillaWhale (29 août) disait:

loul (29 août) disait:

Si on a du réseau, pour les hémorragies, il ne faut un garrot que sous la direction du médecin au téléphone. Il faut le défaire régulièrement (toutes les 30 minutes si mes souvenirs sont bons) et noter l'heure sur la victime.


Alors de mes souvenirs de formation PSE, si on posait un garrot, c'était définitif, on y touchait plus et seul le chirurgien une fois la victime à l'hôpital s'en occupait en raison du reflux de toxines issue du membre bloqué lors du desserrage... Ça a changé ? Je ne suis pas recyclé.


J'ai fait ma formation secouriste du travail (c'est un PSC1 avec de la prévention de risque au travail) il y a 2 ans. C'est ce que nous a dit le formateur. Le plus important, pour lui était qu'il ne faut pas faire un garrot de sa propre initiative, il faut que ce soit fait sur les indications du médecin du 112. Après si pas de réseau, c'est une autre limonade, on fait ce qu'on peut.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
KillaWhale (29 août) disait:

Alors de mes souvenirs de formation PSE, si on posait un garrot, c'était définitif, on y touchait plus et seul le chirurgien une fois la victime à l'hôpital s'en occupait en raison du reflux de toxines issue du membre bloqué lors du desserrage... Ça a changé ? Je ne suis pas recyclé.
Quand j'étais jeune, on enseignait en effet de desserrer régulièrement le garrot alors qu'aujourd'hui, on enseigne plutôt de ne pas desserrer - et il y a aussi des variations par pays, donc c'est pas clair, et pas forcément lié à un recyclage ou une absence de recyclage...

Par contre, les situations nécessitant un garrot sont quand même assez précises (toute plaie ouverte même importante ne nécessite pas un garrot), et le conseil de loul de ne faire un garrot que sur indication du médecin du 112 me semble très pertinent - et du coup, le médecin indiquera s'il faut desserrer ou pas.
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis

Les référentiels de secourisme évoluent régulièrement, afin d’améliorer les techniques de secours en fonction des retours d’expériences et/ou parfois de simplifier l’apprentissage, la mise en œuvre....

Pour les théoriciens, ils se trouvent ici : interieur.gouv.fr

Une formation, puis maintenir et actualiser ses compétences régulièrement sera toujours utile, avec au choix des formations psc1 en association de secourisme (croix rouge, blanche, protection civile....), ou pour ceux qui ont la chance de pouvoir le faire le SST dans le travail....
killa>il ya des SST chez "1997media" ? :P



ps> pour le garot, après avoir longtemps disparu des référentiels de secourisme civile (il existait encore chez les militaires), il a été ré-introduit suites aux attentats parisiens (bataclan....), avec des critères d'utilisation très précis.....

KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
gab (29 août) disait:

killa>il ya des SST chez "1997media" ? :P


Non, par contre je l'avais passé, et j'avais aussi fait les PSE1 et PSE2 avec la Croix-Rouge, mais c'était y a genre 5 ans, faudrait que je recommence...

Par contre j'ai une copine en médecine, et son directeur de thèse (sur l'hypothermie profonde) est urgentiste et membre de l'ICAR (ceux qui ont regardé le Safety First en 2017 l'ont vu prendre la parole en fin de soirée avec le lieutenant du PGHM), la commission internationale du secours en montagne, donc j'ai des sources assez bonnes si besoin sur les dernières directives de secours en avalanche puisque ce sont eux qui les établissent ;) J'avais un article en préparation sur le sujet (la partie secourisme, la physiologie des victimes d'avalanche, j'étais allé à un de leurs congrès, il y avait des exercices de terrain, super intéressant), mais je n'ai jamais eu le temps de le publier...
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
ça pourrait faire un super article....
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
gab (29 août) disait:

ça pourrait faire un super article....


+1
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
ronron (29 août) disait:

gab (29 août) disait:

ça pourrait faire un super article....


+1


J'essaierai, mais un peu comme le récit de l'accident d'Abriès, faudra pas vous plaindre ensuite si vous osez plus sortir des pistes balisées ;)
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Mode SST depuis quelques années:
Le garot a été remplacé par un point de compression. Surtout pas de garot depuis au moins 5/7ans.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par euskaladejo, 29/08/2019 - 14:49
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
euskaladejo (29 août) disait:

Mode SST depuis quelques années:
Le garot a été remplacé par un point de compression. Surtout pas de garot depuis au moins 5/7ans.


t'es pas à jour du dernier réferentiel de juin 2019... (mais c'etait deja le cas depuis 2017)
(le doc n'est plus accessible via l'inrs directement, mais voici une asso de secourisme qui le propose au telechargement :
anims-secourisme.fr


bon ça ne remplace pas une formation de maintien et d'actualisation des compétences.....
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Dernier recyclage date de 2018. Au prochain j'apprendrai a faire des noeuds. ;)
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Recyclage la saison dernière avec bon l’ENSA

Ils conseillent le mode avion en ridant à au moins 20cm et éteindre téléphone, talkies et tous les trucs d’un genre pour la recherche.
On avait eu des gens qui avaient des perturbations même en mode avion.
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Pour ce qui est de l’insuflation ça dépend de ses pays et des cas. Si tu te sens pas de le faire autant faire que le massage c’est mieux que rien.
L’insuflatuon est recommandée dans de suite cas de noyades, électrocution, chez les enfants.
Après le débat est apparue je crois après une étude de l’university D’arizona qui concluait que l’insuflation n’avait réellement bénéfique et que le plus important restait le flux sanguin cœur et cerveau (Pr. Gordon Ewy publié dans American College of cardiology, désolé j’ai pas trouvé l’etude)
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Et pour ceux qui veulent de la lecture

Manuel PSE1 PSE2
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Kojak Anthony Hamann, 01/09/2019 - 00:25
yrlab
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
382 messages
Stations : 6 avisMatos : 75 avis
Kojak Anthony Hamann ( 1 sept.) disait:

Et pour ceux qui veulent de la lecture

Manuel PSE1 PSE2

Merci et effectivement y'a de quoi bien réviser ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass