chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Bonjour,
Je suis tombé sur cette vidéo qui nous remet une piqûre de rappel concernant le couple DVA et Smartphone qui ne fait pas toujours bon ménage.

facebook.com

Je vais vérifier et tester avec mon matos, et faire attention à éloigner suffisamment les 2 appareils.

Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Le problème se situe surtout à la recherche (cf l'article de l'ANENA qui explique ça), après moi le tel est toujours à au moins 50cm du DVA.

Ceci étant dit j'ai testé le DVA à coté du tel, je n'ai pas eu de problème, par contre en formation, vers la TC de Gourette qui monte au plateau j'avais des faux signaux. C'est le seul endroit, avec un essai en intérieur, où j'ai eu ce genre de soucis, ce qui ne veut pas dire qu'il ne peut pas arriver ailleurs. Simplement qu'il faut se rappeler que l'électromagnétisme ça peut poser problème et qu'en recherche il faut en tenir compte (à commencer par éloigner et éteindre tout ce qui n'est pas indispensable).
yrlab
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
382 messages
Stations : 6 avisMatos : 75 avis
Perso le portable est en mode avion en hors piste et on est zen comme ça :)
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Oui, la même pour moi. Téléphone toujours en mode hors ligne en HP. Mais allumé pour qu'on puisse facilement prévenir les secours en cas de pépin.
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Expert
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 36 avis
On avait fait des petits tests avec l'Ensa : le formateur tenait un dva en position émission avec son téléphone à côté de lui qu'il faisait bouger. Nous, les stagiaires, on était autour de lui, un peu éloignés, en mode recherche et on a presque tous eu des "interférences" : direction et/ou distance modifiées.
Donc oui ça joue, après, tu trouves quand même(on n'a pas chronométrée la perte de temps ou pas) , surtout que le gars enseveli a quand même peu de chance de jongler avec son téléphone sous la neige....
yrlab
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
382 messages
Stations : 6 avisMatos : 75 avis
Certes, tu vas trouver mais comme chaque minute est cruciale il vaut mieux avoir l'icône "avion" ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
moi je laisse mon tél en mode normal. j'ai qu'une manip à faire pour appeler les secours. je me dis qu'en mode panique, ce sera plus simple... surtout maintenant avec les luminosités d'écran qui sont pas toujours top en luminosité d'altitude...
perso les tests que j'ai fait n'ont pas démontrés d'interférences.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 28/08/2019 - 13:35
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
Perso, il est dans le sac dans une poche accessible en mode normal.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
loul (28 août) disait:

Perso, il est dans le sac dans une poche accessible en mode normal.



idem.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis

Pour y voir plus clair (support de cours de l'ANENA, dispo sur leur site) : anena.org

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'avoue que pour moi, c'est pas bcp plus clair :D
une petite traduction peut être?
genre "c'est pas sorcier" ;-)
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Manifestement, l'ANENA est encore plus radicale : autant en émission, ils disent qu'éloigner le portable de 20 cm du DVA suffit, autant en réception, ils préconisent de carrément éteindre le portable (pour eux, le mode avion ne suffit pas).
Dans un groupe de 2, ça ne change pas grand chose parce qu'avec un type coffré, le second ne peut que se concentrer sur la recherche (l'appel devient alors le dernier recours si tu n'es pas parvenu à retrouver ton poto... Bref, dans ce cas, notre ami coffré n'a pas une grande situation d'avenir).
En revanche, dans le scénario d'un groupe de plus de 3 avec un seul coffré, ça change un peu la logistique. Cela impliquerait que tout le monde éteigne son portable pendant la sortie, et qu'en cas de coffrage, y'en ait un qui recherche avec son portable éteint, et que le second se mette à l'abri loin, prenne le temps de rallumer son portable, et appelle les secours. Ca augmente donc considérablement le temps d'alerte.
Mais bon, je pense qu'on est tous d'accord pour dire que le meilleur moyen de s'en sortir quand t'es coffré, c'est quand même d'avoir des potes bien formés qui sont en mesure de te sortir de ton trou dans les 15 minutes imparties. Les secours auront davantage d'importance ensuite, en cas de traumatisme, une foie le mec déterré.
Du coup, l'option téléphone éteint par défaut semble être la préco de l'ANENA
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skiato, 28/08/2019 - 15:28
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
skiato (28 août) disait:

Manifestement, l'ANENA est encore plus radicale : autant en émission, ils disent qu'éloigner le portable de 20 cm du DVA suffit, autant en réception, ils préconisent de carrément éteindre le portable (pour eux, le mode avion ne suffit pas).
Dans un groupe de 2, ça ne change pas grand chose parce qu'avec un type coffré, le second ne peut que se concentrer sur la recherche (l'appel devient alors le dernier recours si tu n'es pas parvenu à retrouver ton poto... Bref, dans ce cas, notre ami coffré n'a pas une grande situation d'avenir).
En revanche, dans le scénario d'un groupe de plus de 3 avec un seul coffré, ça change un peu la logistique. Cela impliquerait que tout le monde éteigne son portable pendant la sortie, et qu'en cas de coffrage, y'en ait un qui recherche avec son portable éteint, et que le second se mette à l'abri loin, prenne le temps de rallumer son portable, et appelle les secours. Ca augmente donc considérablement le temps d'alerte.
Mais bon, je pense qu'on est tous d'accord pour dire que le meilleur moyen de s'en sortir quand t'es coffré, c'est quand même d'avoir des potes bien formés qui sont en mesure de te sortir de ton trou dans les 15 minutes imparties. Les secours auront davantage d'importance ensuite, en cas de traumatisme, une foie le mec déterré.
Du coup, l'option téléphone éteint par défaut semble être la préco de l'ANENA



ben non. même seul, et surtout seul. l'appel, si il est possible, est le premier geste à avoir.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
pour pleins de raisons que je ne vais pas énumérer ici. mais surtout, parce que si tu le sort, et qu'il est polytraumatisé, en arrêt, etc... là y aura des minutes qui comptent... et si tu le sort pas, tu auras perdu de précieuses minutes...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

"Si vous êtes témoin d'un accident

- suivre des yeux la personne emportée et repérer le point où vous l'avez vue pour la dernière fois ;

- si possible, placer un guetteur pour prévenir en cas de seconde avalanche ;

- si vous disposez d'un téléphone portable, appeler le centre de traitement d'alerte : faire le n°112 ;

- marquer le point de disparition de chaque personne ensevelie ;

- chercher les victimes à l'aval de leur point de disparition, repérer les zones préférentielles comme replats, creux, bordures du dépôt de l'avalanche, amont de rochers, arbres, etc.

Lors de la recherche :
- bien observer la zone pour y découvrir d'éventuels indices de surface ;

- chercher avec l'Arva ;

- si aucun Arva n'est disponible, sonder la neige avec des bâtons, les skis, une branche, etc...

- si vous êtes suffisamment nombreux, envoyer immédiatement deux personnes chercher du secours, sinon chercher vivement pendant 15 minutes ; si les recherches restent infructueuses au bout de ce quart d'heure, partir donner l'alerte."


irma-grenoble.com



et les consignes sont absolument partout les mêmes.

skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
ak (28 août) disait:

skiato (28 août) disait:

Manifestement, l'ANENA est encore plus radicale : autant en émission, ils disent qu'éloigner le portable de 20 cm du DVA suffit, autant en réception, ils préconisent de carrément éteindre le portable (pour eux, le mode avion ne suffit pas).
Dans un groupe de 2, ça ne change pas grand chose parce qu'avec un type coffré, le second ne peut que se concentrer sur la recherche (l'appel devient alors le dernier recours si tu n'es pas parvenu à retrouver ton poto... Bref, dans ce cas, notre ami coffré n'a pas une grande situation d'avenir).
En revanche, dans le scénario d'un groupe de plus de 3 avec un seul coffré, ça change un peu la logistique. Cela impliquerait que tout le monde éteigne son portable pendant la sortie, et qu'en cas de coffrage, y'en ait un qui recherche avec son portable éteint, et que le second se mette à l'abri loin, prenne le temps de rallumer son portable, et appelle les secours. Ca augmente donc considérablement le temps d'alerte.
Mais bon, je pense qu'on est tous d'accord pour dire que le meilleur moyen de s'en sortir quand t'es coffré, c'est quand même d'avoir des potes bien formés qui sont en mesure de te sortir de ton trou dans les 15 minutes imparties. Les secours auront davantage d'importance ensuite, en cas de traumatisme, une foie le mec déterré.
Du coup, l'option téléphone éteint par défaut semble être la préco de l'ANENA

ben non. même seul, et surtout seul. l'appel, si il est possible, est le premier geste à avoir.
T'es sûr ???? Perso, dans toutes les formations que j'ai suivi, on m'a toujours dit que la prio quand t'es seul c'est :
1. la recherche
2. l'appel
En revanche, dès que t'as un compère, y'en a un qui cherche et l'autre qui appelle.

Ca me parait d'ailleurs plus logique : 15 min, ça peut sembler long mais pour peu que ton pote soit enseveli un peu profond, le temps de pelletage peut rapidement t'amener à les écouler. Du coup, chaque minute compte, et si tu sais que tu es à priori en mesure de le retrouver et le sortir, ta première prio doit être celle-ci.

Mais peut-être que je me trompe hein... Au quel cas, je serais ravi de l'apprendre si l'habitude que j'ai prise est mauvaise.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
localiser et sortir le gonzes, c'est très souvent, juste le début des emmerdes...
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Oui oui, là-dessus on est d'accord.
Mais même si le mec est polytraumatisé, si t'as perdu trop de temps à prévenr les secours et que le type finit asphixié, ça n'aura pas servi à grand chose;
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ak (28 août) disait:

"Si vous êtes témoin d'un accident

- suivre des yeux la personne emportée et repérer le point où vous l'avez vue pour la dernière fois ;

- si possible, placer un guetteur pour prévenir en cas de seconde avalanche ;

- si vous disposez d'un téléphone portable, appeler le centre de traitement d'alerte : faire le n°112 ;

- marquer le point de disparition de chaque personne ensevelie ;

- chercher les victimes à l'aval de leur point de disparition, repérer les zones préférentielles comme replats, creux, bordures du dépôt de l'avalanche, amont de rochers, arbres, etc.

Lors de la recherche :
- bien observer la zone pour y découvrir d'éventuels indices de surface ;

- chercher avec l'Arva ;

- si aucun Arva n'est disponible, sonder la neige avec des bâtons, les skis, une branche, etc...

- si vous êtes suffisamment nombreux, envoyer immédiatement deux personnes chercher du secours, sinon chercher vivement pendant 15 minutes ; si les recherches restent infructueuses au bout de ce quart d'heure, partir donner l'alerte."


irma-grenoble.com



et les consignes sont absolument partout les mêmes.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
skiato (28 août) disait:

Oui oui, là-dessus on est d'accord.
Mais même si le mec est polytraumatisé, si t'as perdu trop de temps à prévenr les secours et que le type finit asphixié, ça n'aura pas servi à grand chose;



tu ne connait jamais le déroulé des choses à l'avance. prévenir les secours de suite, c'est se prémunir pour plus tard. bien géré, c'est une minute. dans la panique, plus tard, tu risques d'oublier... et te retrouver seul comme un con en train de faire un massage cardiaque... et plus avoir de main pour téléphoner....
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Oui, téléphoner avant tout, c'est ce qu'on m'a appris aussi. Quitte à rappeler ensuite si tu trouves ton pote et qu'il va bien. Et comme ak, je crains plus la panique à cause du téléphone qui ne marche pas (parce qu'en mode avion) que la perte de signal...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

"Les 5 premiers gestes si l'on est témoin d'une avalanche



- Repérer le dernier point de disparition de la victime emportée. La recherche se fera à l'aval de ce point
- Alerter dès que possible les secours professionnels
- Mettre son propre groupe en sécurité
- Rechercher visuellement des indices de surface
- Rechercher, localiser et dégager la victime si l'on est soi-même équipé d'un DVA, d'une sonde et d'une pelle."

france3-regions.francetvinfo.fr



je vais pas tous te les faire hein ;-)

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
derdide (28 août) disait:

Oui, téléphoner avant tout, c'est ce qu'on m'a appris aussi. Quitte à rappeler ensuite si tu trouves ton pote et qu'il va bien. Et comme ak, je crains plus la panique à cause du téléphone qui ne marche pas (parce qu'en mode avion) que la perte de signal...



de toute façon ils te rappellent très vite.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Ok, je vois ton point.
Putain, bonne piqure de rappel avant le début de la saison. Ca fait au moins 3 ans que je pensais qu'il fallait d'abord chercher puis appeler... Pendules remises à l'heure, et merci pour les liens !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
derdide (28 août) disait:

Et comme ak, je crains plus la panique à cause du téléphone qui ne marche pas (parce qu'en mode avion) que la perte de signal...



ouais... plein soleil... à rien voir sur ton écran... à gueuler comme un putois que c'est tout de la merde...
perso les secours sont enregistrés sous AAA dans mon répertoire, 2 pressions sur ma touche appel, et c'est partit!
d'ailleurs je les ai déjà appelés 2 fois par erreur ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
skiato (28 août) disait:

Ca fait au moins 3 ans que je pensais qu'il fallait d'abord chercher puis appeler...



et au bout de combien de temps tu décides d'appeler? ;-)
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Par contre, du coup, ça rend les conclusions de l'ANENA encore plus difficile à appliquer...
Ils recommandent de partir avec le téléphone éteint par défaut pour éviter les interférences. Par conséquent, le temps :
1. de suivre ton pote en train de se faire embarquer
2. de sortir ton portable en mode panique
3. de l'allumer (en faisant 2 fois le mauvais code dans la précipitation)
4. d'appeler le 112 ou le PGHM
5. de faire un alerte même efficace
C'est pas une minute que t'as perdu, mais facilement 4. Soit près d'un tiers du temps que tu as pour sortir ton pote.
Difficilement applicable du coup...
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
ak (28 août) disait:

skiato (28 août) disait:

Ca fait au moins 3 ans que je pensais qu'il fallait d'abord chercher puis appeler...

et au bout de combien de temps tu décides d'appeler? ;-)
Je pensais qu'il fallait 1. dégager les voies respiratoires de la victime et 2. appeler. Comme quoi, c'est pas seulement l'exercice de recherche que j'aurais dû faire en début de chaque saison, mais aussi relire l'ordre du truc :)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
skiato (28 août) disait:

Par contre, du coup, ça rend les conclusions de l'ANENA encore plus difficile à appliquer...
Ils recommandent de partir avec le téléphone éteint par défaut pour éviter les interférences. Par conséquent, le temps :
1. de suivre ton pote en train de se faire embarquer
2. de sortir ton portable en mode panique
3. de l'allumer (en faisant 2 fois le mauvais code dans la précipitation)
4. d'appeler le 112 ou le PGHM
5. de faire un alerte même efficace
C'est pas une minute que t'as perdu, mais facilement 4. Soit près d'un tiers du temps que tu as pour sortir ton pote.
Difficilement applicable du coup...


Pas besoin de déverrouiller pour faire le 112.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
skiato (28 août) disait:

Par contre, du coup, ça rend les conclusions de l'ANENA encore plus difficile à appliquer...
Ils recommandent de partir avec le téléphone éteint par défaut pour éviter les interférences. Par conséquent, le temps :
1. de suivre ton pote en train de se faire embarquer
2. de sortir ton portable en mode panique
3. de l'allumer (en faisant 2 fois le mauvais code dans la précipitation)
4. d'appeler le 112 ou le PGHM
5. de faire un alerte même efficace
C'est pas une minute que t'as perdu, mais facilement 4. Soit près d'un tiers du temps que tu as pour sortir ton pote.
Difficilement applicable du coup...

D'où la conclusion d'ak de ne pas éteindre ton téléphone ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et d'avoir une powerbank...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron (28 août) disait:

skiato (28 août) disait:

Par contre, du coup, ça rend les conclusions de l'ANENA encore plus difficile à appliquer...
Ils recommandent de partir avec le téléphone éteint par défaut pour éviter les interférences. Par conséquent, le temps :
1. de suivre ton pote en train de se faire embarquer
2. de sortir ton portable en mode panique
3. de l'allumer (en faisant 2 fois le mauvais code dans la précipitation)
4. d'appeler le 112 ou le PGHM
5. de faire un alerte même efficace
C'est pas une minute que t'as perdu, mais facilement 4. Soit près d'un tiers du temps que tu as pour sortir ton pote.
Difficilement applicable du coup...


Pas besoin de déverrouiller pour faire le 112.



non, le 112
t'as bcp plus de chance de passer. ils se chargent du reste.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
skiato (28 août) disait:

Par contre, du coup, ça rend les conclusions de l'ANENA encore plus difficile à appliquer...
Ils recommandent de partir avec le téléphone éteint par défaut pour éviter les interférences. Par conséquent, le temps :
1. de suivre ton pote en train de se faire embarquer
2. de sortir ton portable en mode panique
3. de l'allumer (en faisant 2 fois le mauvais code dans la précipitation)
4. d'appeler le 112 ou le PGHM
5. de faire un alerte même efficace
C'est pas une minute que t'as perdu, mais facilement 4. Soit près d'un tiers du temps que tu as pour sortir ton pote.
Difficilement applicable du coup...



l'alerte efficace tu y penses avant de partir.

-t'es ou?
-dans quel massif?
parti de où?
quel objectif?
à combien du sommet?
nombre de victimes

et tu lances la recherche.



forcément si t'es parti au hasard, sans savoir ou t'es... tu pleures...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
J'ai arrêté ces discussions sur le forum il y a un moment pour une raison assez simple : si ce n'est pas clair dans votre tête et qu'il y a matière à discussions/questions, c'est qu'il faut retourner au charbon c'est-à-dire en formation avec des professionnels qui vous expliqueront tout mais surtout vous ferons vous entrainer dans ce qui ressemble le plus à une situation réelle avec la totalité du secours à gérer (appel compris bien sur, dans un terrain qui ressemble - ou qui est, le mieux - un dépôt d'avalanche, en pente, avec un ou des vrais ensevelissements, des incertitudes, du stress, etc). Il n'y a pas de solution miracle pour la tenue d'un secours, c'est une adaptation à la situation et pour ça pareil il n'y a pas de miracles, il faut s'entrainer, d'abord avec des professionnels (et y revenir de temps en temps ça ne fait pas de mal) puis ensuite par soi-même.

Et comme je le dis (trop) souvent à de (trop) nombreuses personnes, l'entrainement c'est gérer un secours de A à Z, pas juste faire bip-bip avec son DVA...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
KillaWhale (28 août) disait:

si ce n'est pas clair dans votre tête et qu'il y a matière à discussions/questions



mais c'était clair dans sa tête :-) il appelait après ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
KillaWhale (28 août) disait:

un dépôt d'avalanche, en pente, avec un ou des vrais ensevelissements, des incertitudes, du stress, etc)



un dépôt d'avalanche, en décembre, vers 16h30, à 2500 en face nord... avec le petit vent qui va bien... remet vite certaines priorités en place... genre: qu'est ce que j'ai foutu de mes gants?
fin de journée, fatigué, au froid, un téléphone low batterie, avec la nuit qui pointe le bout de son nez...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et le nombre de gonzes qui savent faire une recherche mais qui ont jamais creusé... et qui font n'importe quoi...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
ak (28 août) disait:

KillaWhale (28 août) disait:

un dépôt d'avalanche, en pente, avec un ou des vrais ensevelissements, des incertitudes, du stress, etc)



un dépôt d'avalanche, en décembre, vers 16h30, à 2500 en face nord... avec le petit vent qui va bien... remet vite certaines priorités en place... genre: qu'est ce que j'ai foutu de mes gants?
fin de journée, fatigué, au froid, un téléphone low batterie, avec la nuit qui pointe le bout de son nez...


Exactement. Mes potes sont toujours démotivés à faire des entrainements parce qu'en fin de journée ils ont pas envie, fatigués, froid, etc. Alors qu'en fait, c'est probablement le "meilleur" moment pour en faire un... En plus je leur fais toujours des scénarios de bâtards :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
KillaWhale (28 août) disait:

ak (28 août) disait:

KillaWhale (28 août) disait:

un dépôt d'avalanche, en pente, avec un ou des vrais ensevelissements, des incertitudes, du stress, etc)



un dépôt d'avalanche, en décembre, vers 16h30, à 2500 en face nord... avec le petit vent qui va bien... remet vite certaines priorités en place... genre: qu'est ce que j'ai foutu de mes gants?
fin de journée, fatigué, au froid, un téléphone low batterie, avec la nuit qui pointe le bout de son nez...


Exactement. Mes potes sont toujours démotivés à faire des entrainements parce qu'en fin de journée ils ont pas envie, fatigués, froid, etc. Alors qu'en fait, c'est probablement le "meilleur" moment pour en faire un... En plus je leur fais toujours des scénarios de bâtards :D



:D
quand t'arrives aux bois des fées, à 19 heures...
la binch est trop bonne ;-)
nous on fait ça souvent au lautaret... avec le petit courant d'air qui va bien...
et dans un vrai dépot, tu comprends vite que la ballade va être différente de l'arva park à plat...
et tu te rends compte, que des fois, skis aux pieds... t'es mieux... et avec les peaux, encore mieux...
bref des trucs auxquels tu penserais jamais au début....
que la petite paire de gants est pas mal...
que ta sonde c'est de la daube...
et que ta pelle en plastic, ok elle est légère... mais qu'elle sert à rien...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
parce qu'effectivement... les 5 minutes de la recherche (dans les bons cas) c'est juste un tout petit bout du truc...
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Mais le pire, c'est que c'est ça. J'étais assez sûr de moi sur la question de l'appel. Comme quoi, les certitudes, c'est jamais bon.
Par contre, niveau test sur le terrain chaque année, je ne faisais certes jamais la simulation du coup de fil avec l'alerte qui allait avec (je vais rajouter ce point cette année), mais en revanche, la simulation de recherche que je faisais était costaude. Deux scénarii : une seule victime et 3 victimes, le tout dans une zone bien pentue, bien large, les sacs enterrés à au moins 1m, avec sondage et pelletage, et avec un départ en amont de la zone d'avalanche et un départ en aval.
Du coup, de ce côté là, je pense que je fais les choses sérieusement.
Mais c'est sûr que ce type d'erreur sur le séquençage entre l'appel et la recherche remet bien les pendules à l'heure.
Je croyais savoir, alors qu'en fait, non...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ton pelletage, sur quelle profondeur?
quelle largeur?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
celui/ceux qui cherche? au dessus? en dessous? à quelle distance?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
sortie de la victime en arrêt, vous faites quoi?
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
ak (28 août) disait:

ton pelletage, sur quelle profondeur?
quelle largeur?
Comme je te le disais, sac enfoui à au moins 1m de profondeur, et pas dans de la poudreuse légère hein, mais plutôt en terrain bien déglingué, avec de la neige lourde voire en blocs gelés tassés.
Du coup, tu brasses quand même déjà pas mal, vue que tu commences à pelleter à plus d'1,5m à l'horizontale de ta sonde.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
ak (28 août) disait:

celui/ceux qui cherche? au dessus? en dessous? à quelle distance?
Comme je le disais, on fait généralement les deux scénarii. Un où le "chercheur" est au-dessus du cône d'avalanche (en dehors de la portée du signal du DVA. J'ai pas nécessairement une limite précise mais j'essaie de visu de commencer l'exercice à grosso modo 100m du sac, dans une limite de largeur également plus large que portée du signal du DVA, soit grosso modo 50m.
Idem avec le chercheur qui se trouve en aval de l'avalanche.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
ak (28 août) disait:

sortie de la victime en arrêt, vous faites quoi?
J'ai déjà eu une formation pour faire un massage cardiaque, mais effectivement, une formation premiers secours serait une excellente idée. A rajouter dans ma to do :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ouais, premiers secours, c'est important.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

et si jamais, la musique de stayin' Alive dans la tête, pendant que tu masses, c'est juste le bon rythme... :-)


et c'est pas une mauvaise blague...

ha! ha! ha! stayin alive.... pile le bon tempo...


youtube.com

skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
ak (28 août) disait:

et si jamais, la musique de stayin' Alive dans la tête, pendant que tu masses, c'est juste le bon rythme... :-)


et c'est pas une mauvaise blague...

ha! ha! ha! stayin alive.... pile le bon tempo...


youtube.com
bah y'en a une qui a bien trouvé son nom :D