stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
Je viens de voir sur mes Kendo que j'ai une carre un peu enfoncée sur moins d'un cm de long et je dirai un demi mm de haut. De plus c'est légèrement délaminé, on arrive a passer un platique souple très fin, mais une feuille de papier "normal" ca passe pas.

Le shop me dit que c'est trop petit pour réparer et de juste surveiller.





Un avis ? Je tente de mettre de l'epoxy pour étanchéifier ou ça sers a rien ?

Merci !
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
C'est difficile à faire proprement vu que l'abs est costaud, mais si c'était un de mes skis j'essayerais de faire une toute petite tranchée dans l'abs juste au-dessus de la carre, à remplir d'epoxy pour être sur que rien ne rentre. Mais c'est pas évident, du moins j'ai pas trouvé le bon outil. Peut-être avec un dremel ?

Et si tu fais ça, fais gaffe que l'epoxy ne déborde pas trop, déjà pas sur la carre, mais pas non plus à un endroit où ça te gênera à l'affutage.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Moi j'essayerai d'appliquer l'epoxy avec une spatule souple ou une carte en plastique pour le faire pénétrer le plus possible. Après tu essuies le surplus avec un sopalin.
Mais c'est quoi c'est affutage à l'arrache avec des stries à 45°? Et les taches sur le métal?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 03/04/2019 - 18:01
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Malheureusement, si une feuille de papier passe pas, je vois pas comment tu arriverais à faire pénétrer l'epoxy à l'intérieur...
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
Ok merci
Oui c'est le problème ...

@ Chamaco J'avais un peu de rouille j'avais commencé à l'enlever un peu avec du scotch brite ca doit etre ça.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Si tu passes le dégarnisseur de chant qui arrive à raz de la carre tordue ce serait pas mal non?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
C'est un affutage machine? Pas à la main?
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
Il sont jamais passé en machine ni affuté à la main, ils ont genre 10 sorties.
Je m'en suis servi une sortie puis mis a la cave qq temps et ils ont choppé pas mal de rouille, première fois que ca me fait ça.
Ca ne se sent pas en skiant :)
Je les ai achetés sur ton site préféré ;)

Je viens de regarder mes Mantra, même saison, achetés au meme endroit, les carres ont les même stries a 45° donc je suppose que c'est normal.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 03/04/2019 - 18:08
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Pour moi:
1-Dégarnisseur de chant à raz de la car tordu
2-passer une lame de cutter entre les 2 pour dégager un peu d'espace.
3-Epoxy, mais peut-être qu'un mastic souple serait plus approprié.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
Ok merci à tous les deux je vais voir.
J'ai cherché vite fait certains parlent aussi de chauffer un peu pour que l'époxy coule mieux d'après ce que j'ai compris.
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
stuntmanbo ( 3 avril) disait:

Ok merci à tous les deux je vais voir.
J'ai cherché vite fait certains parlent aussi de chauffer un peu pour que l'époxy coule mieux d'après ce que j'ai compris.


Oui, c'est ce que j'ai fait pour réparer mes délam, au sèche cheveux, ça marche bien et ça pénètre mieux.
Par contre, même si l'epoxy gagne en fluidité momentanément, ça accélère le processus de réticulation donc tu "perds" en temps d'application.
Tout ça pour dire qu'il faut bien veiller à prendre les epoxy prise lente, mais sinon ça change pas grand chose.

Pour le coup du cutter, j'aurais peur que ça écarte plus que ça ne coupe, auquel cas tu va y mettre encore plus de contraintes et séparer des parties qui tiennent bien.
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Sinon tu peux tenter à la cyanoacrylate liquide (superglue...), c'est ultra-fluide, ça peut permettre de boucher les micro-fissures...
(Attention de ne pas prendre la version gel...)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

J'y ai pensé, mais quand tu fais tourner l'assistant sur le site CYANOLITE, et que tu indiques que tu veux coller du métal et du plastique, résistant à l'humidité et vibrations, ils ne préconisent rien.
https://www.cyanolit-colles.com/

chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Il faudrait savoir quel est le plastique des chants (PE, PP, PTF ...)? A priori c'est en ABS.
Pour en revenir à la cyanolite, ce n'est pas une colle souple, ça risque de se dégrader et se décoller.
Par contre ils font des colles polymères souple idéales pour jointer. ça existe en petit tube blanc ou transparent.
cyanolit-colles.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 03/04/2019 - 20:49
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
La question est de savoir si tu peux redresser ou pas la carre. parce qu'en essayant d'y toucher si tu ne sais pas le faire tu peux aggraver le cas. parce que sur la photo je vois pas trop si c'est tordu sur la largeur du ski.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 03/04/2019 - 20:55
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
C’est vraiment petit alors je pense pas y toucher. C’est plus pour l’étanchéité que je pensai faire qqch.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Avec un scalpel de maquettiste tu grattes et tu soulèves légèrement. Araldite 2011. Une seringue avec aiguille achetée en pharmacie. Tu injectes ton epoxy avec la seringue et tu mets sous presse...
Nicospit
Nicospit

inscrit le 12/02/19
93 messages
chamaco32 ( 3 avril) disait:

Mais c'est quoi c'est affutage à l'arrache avec des stries à 45°? Et les taches sur le métal?

Ça ce sont les traces d'un d'affutage céramique...
Les taches, de la rouille?
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
Oui de la rouille
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Nicospit ( 3 avril) disait:

chamaco32 ( 3 avril) disait:

Mais c'est quoi c'est affutage à l'arrache avec des stries à 45°? Et les taches sur le métal?

Ça ce sont les traces d'un d'affutage céramique...
Les taches, de la rouille?
C'est moche ces stries à 45°, même si c'est pas pour faire les J.O c'est quand même moche.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
tcsa ( 3 avril) disait:

Avec un scalpel de maquettiste tu grattes et tu soulèves légèrement. Araldite 2011. Une seringue avec aiguille achetée en pharmacie. Tu injectes ton epoxy avec la seringue et tu mets sous presse...
Mieux vaut un qui sait que plusieurs qui cherchent :)
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
tcsa ( 3 avril) disait:

Avec un scalpel de maquettiste tu grattes et tu soulèves légèrement. Araldite 2011. Une seringue avec aiguille achetée en pharmacie. Tu injectes ton epoxy avec la seringue et tu mets sous presse...

Super, merci, je vais voir pour faire comme ça.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass