gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Bonjour à tous ! J’aimerais des précisions sur l’influence que peut avoir la rigidité du ski sur divers paramètres.
Un ski plus flexible semble logiquement plus facile à faire carver. Oui / non ?
Un ski plus flexible offre-t’il une accroche supplémentaire, du coup ? Ou est-ce l’inverse ? Apparemment les skis plus raides accrochent mieux, mais c’est pas super logique pour moi vu qu’ils sont aussi logiquement plus difficiles à plier...
Un ski plus long est-il plus flexible donc plus facile à faire carver que le même ski plus court ?
Y a t il d’autres paramètres qui prennent le pas sur ces premières considérations, ce qui ferait que le flex du ski serait finalement un paramètre secondaire ?

Je commence tout doucement à réfléchir à ma prochaine paire de skis ; j’ai actuellement des Bonafides modèle 2015 en 166 en ski de tous les jours et des atomic redster s9 pour les jours de neige très dure. J’envisage de remplacer les Bonafides même si ce ne sera peut-être pas encore pour cette année. Et je m’intéresse aux Aluflex, entre autres, je suis attiré par le concept du sur-mesure et le côté artisanal/français... mais j’aimerais bien avoir les idées claires sur les caractéristiques du ski que je projette...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7124 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Réponse courte, je dois aller bosser ...

La rigidité d'un ski, c'est comme la pointure d'une chaussure, il doit être adapté à son utilisateur (poids, puissance, niveau technique, pratique, couleur des yeux, etc ...).

Tu as des skis très souples mais extrêmement performants, typiquement les skis course pour ados.
Tu mets Svindal là-dessus et ça va pas le faire ...
Et si tu mets une crevette, toute douée qu'elle soit, sur les skis à Svindal, ben, ça va être compliqué aussi ...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Visualise un peu ... une baguette de pain bien molle comme trop de boulangers en font.
Tu la poses sur ton plan de travail, sur 2 cales et tu appuies au milieu ...

Puis, tu prends une bande de fer de la même taille, sur les 2 cales et tu appuies au milieu ....

Dans lequel des 2 tests, tu as l'impression d'un appui plus franc et mieux réparti / plus étalé en longueur ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 19/02/2019 - 13:07
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Message aux admin : gromousse change ses skis ... vu le nb de posts qu'il a fallu pour qu'il arrive à choisir les Bonafide ... prévoir dès maintenant qlq giga libres sur les serveurs ... :P
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
T’es vache avec moi ???? mais t’as de la mémoire...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
L'influence du titanal je la visualise bien, mais quelle est l’incidence sur l’accroche ? Plus exactement, comment savoir le juste compromis entre sa capacité à plier un ski et la rigidité minimale requise ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 19/02/2019 - 13:36
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
PerGiocare (19 févr.) disait:

Message aux admin : gromousse change ses skis ... vu le nb de posts qu'il a fallu pour qu'il arrive à choisir les Bonafide ... prévoir dès maintenant qlq giga libres sur les serveurs ... :P

Voila à quoi ça mène d'acheter sans essayer d'abord ! Bon, j'admets que c'est parfois plus facile à dire qu'à faire... :)
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Oui c’est pas si simple en fait... ma compagne vient d’essayer (et d’apprécier) les nouveaux Mantra, mais il lui a fallu deux jours pour comprendre comment fonctionnait le ski, en particulier lui faire confiance et le plier en courbe ; elle vient de skis slalom et elle avait essayé mes Bonafides et ce n’était pas la même chose.
Alors quand tu n’es pas si près que ça de la montagne, trouver des occasions d’essayer c’est pas si évident que ça. Avec les locations sur internet qui se multiplient, tu commences à avoir du mal à trouver un magasin qui te garantira de te louer la paire que tu veux... c’est des packs la plupart du temps avec un niveau de gamme mais t’es jamais sur d’avoir un Mantra, tu peux tomber sur un dynastar au dernier moment... j’ai rien contre dynastar mais si c’est le Mantra que tu veux tester... quant aux journées test, il faut avoir l’occasion d’y aller et puis tester le ski sur deux descentes c’est pas si simple que ça...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Tout à fait d'accord avec toi, ce n'est pas facile d'essayer.

J'ai pris l'exemple d'une plaque de fer, mais tu peux faire l'essai aussi avec une baguette en bois style couvre-joints ...

Si ton ski est trop mou, tu appuies au milieu et il n'y a que ce point qui accroche sur la neige ... si tu as un ski plus rigide, ton appui est réparti sur une certaine longueur de carres qui s'ancrent dans la neige ...

Trouver «ton» bon compromis ... pas simple ...
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
Déja peut être se dire que la rigidité en flexion et en torsion sont deux choses complètment différentes, la seconde étant très difficile à appréhander en tatant un ski dans un shop. Mais à ma connaissance c'est la rigidité en torsion qui permet une bonne tenue de carres. Bon les skis de courses sont rigide selon les deux axes. Mais pour monsieur tout le monde il est intéressant de garder une bonne rigidite en torsion tout en assurant un flex un peu plus souple en flexion pour facilité le pivot et pas besoin d'aller à Mach25 pour les plier.

Ma question est comment en arrive t on a sélectionner un ski de freeride , donc a priori quand même fait pour de la toute neige y compris profonde en taille 166cm ? En dehors de la taille du skieur, la pratique auquel on destine le ski devrait être l'élément principal qui drive le choix de la taille selon moi. 166cm c'est bon pour des skis de slalom mais le bonafide n'entre pas vraiment dans cette catégorie avec ses + de 20m de rayon et 98mm de large, . donc à moins que tu ne sois un enfant, ou que tu pèse 40kg (mais pourquoi gromousse du coup :) ), pourquoi ? accessoirment ça ne doit pas être les meilleurs skis pour faire du carving sur piste , si ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ET le Bled tu y as pensé aussi ?
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Tu tapes dans le mille Émile... à l’époque où je les ai achetés, j’hésitais beaucoup entre 166 et 173. Après je suis petit. Je pèse 72kg pour 1m70. Je ne suis pas un athlète de haut niveau mais je m’entretiens ; j’ai 44 ans et je fais du sport toute l'année. Quand j’ai acheté les Bonafides je venais de bandits XX en 160 ; j’ai eu peur de prendre trop grand.
Question niveau de ski je ne suis pas terrible par rapport à ce que je lis ici... Je passe partout sur piste et on commence à progresser en hors piste. On prend une matinée de cours avec un mono à chaque fois qu’on va skier ; j’ai les défauts de beaucoup : skis trop serrés, tendance à la fente, manque d’angulation du coup, et surtout je tends à faire de la bascule quand je tourne à gauche (pas à droite, du coup je tourne toujours à droite, comme le dahut :D ) . Je travaille à progresser, à mon rythme...
L’esf nous a quand même noté en classe 4 la dernière fois, pour situer. Mais on est loin du niveau de compète de skipass.
Je pense que si je devais racheter une paire de skis je les prendrais autour de 170, donc 173 pour les Bonafides. Ça te paraît cohérent ?
Ma femme (même taille que moi mais presque 10kg de moins mais elle skie mieux que moi) a été ravie des Mantra en 170.
J’aime beaucoup les Bonafides si ce n’est que je trouve un peu trop vite leurs limites d’accroche ; ma femme a eu la même impression en les essayant d’ailleurs. Je les trouve plutôt bons en carving, bizarrement. Même si je préfère quand il y a 20 cm de poudre.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Sinon le Bonafide fait environ 15m de rayon en 166, ce qui explique peut-être pourquoi il ne carve pas si mal que ça. Moi je le trouve très sécurisant sur les carres, bien affûtés je passe partout (mais bien affutes... en fin de saison ça se gâte) mais il faut que ma position soit bonne et que « j’y croie ». Et pas que j’aie à virer court sur de la glace quoi... tant que la neige est blanche ça va, si ça devient transparent c’est mort.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Et sinon pourquoi sélectionner un ski de freeride... ben en fait je ne regrette pas mon achat, ç’aurait été absolument parfait si parfois je ne décrochais pas avec... j’apprécie la flottaison en bord de piste, j’apprécie de pouvoir les emmener dans la poudre même si ce n’est pas ce que je fais le plus, j’apprécie qu’ils volent sur la neige de printemps, j’apprécie énormément leur toucher de neige et la largeur ne me gêne pas vraiment vu que j’ai une gestuelle plutôt lente, je fais des virages moyens à grands et pas souvent de godille donc 15-16m de rayon ça me va bien.
Mes prochains skis je les aimerais aussi faciles à carver, un peu plus accrocheurs si possible et peut-être un peu plus vifs, mais je ne voudrais pas perdre cette sensation de flottaison et les performances en poudre, surtout qu’on sort de plus en plus souvent des pistes.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Geoffroy Geldhof (19 févr.) disait:

Déja peut être se dire que la rigidité en flexion et en torsion sont deux choses complètment différentes, la seconde étant très difficile à appréhander en tatant un ski dans un shop. Mais à ma connaissance c'est la rigidité en torsion qui permet une bonne tenue de carres. Bon les skis de courses sont rigide selon les deux axes. Mais pour monsieur tout le monde il est intéressant de garder une bonne rigidite en torsion tout en assurant un flex un peu plus souple en flexion pour facilité le pivot et pas besoin d'aller à Mach25 pour les plier.

Ma question est comment en arrive t on a sélectionner un ski de freeride , donc a priori quand même fait pour de la toute neige y compris profonde en taille 166cm ? En dehors de la taille du skieur, la pratique auquel on destine le ski devrait être l'élément principal qui drive le choix de la taille selon moi. 166cm c'est bon pour des skis de slalom mais le bonafide n'entre pas vraiment dans cette catégorie avec ses + de 20m de rayon et 98mm de large, . donc à moins que tu ne sois un enfant, ou que tu pèse 40kg (mais pourquoi gromousse du coup :) ), pourquoi ? accessoirment ça ne doit pas être les meilleurs skis pour faire du carving sur piste , si ?


Du coup toi tu me conseillerais quoi ? De viser le même type de ski mais plus long ? En quelle taille ?
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
bonagva (19 févr.) disait:

Réponse courte, je dois aller bosser ...

La rigidité d'un ski, c'est comme la pointure d'une chaussure, il doit être adapté à son utilisateur (poids, puissance, niveau technique, pratique, couleur des yeux, etc ...).



Du coup, si par exemple je me laissais tenter par l’aventure Aluflex, les shapers alpins sauraient quoi me conseiller ?
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
gromousse (20 févr.) disait:

Geoffroy Geldhof (19 févr.) disait:

Déja peut être se dire que la rigidité en flexion et en torsion sont deux choses complètment différentes, la seconde étant très difficile à appréhander en tatant un ski dans un shop. Mais à ma connaissance c'est la rigidité en torsion qui permet une bonne tenue de carres. Bon les skis de courses sont rigide selon les deux axes. Mais pour monsieur tout le monde il est intéressant de garder une bonne rigidite en torsion tout en assurant un flex un peu plus souple en flexion pour facilité le pivot et pas besoin d'aller à Mach25 pour les plier.

Ma question est comment en arrive t on a sélectionner un ski de freeride , donc a priori quand même fait pour de la toute neige y compris profonde en taille 166cm ? En dehors de la taille du skieur, la pratique auquel on destine le ski devrait être l'élément principal qui drive le choix de la taille selon moi. 166cm c'est bon pour des skis de slalom mais le bonafide n'entre pas vraiment dans cette catégorie avec ses + de 20m de rayon et 98mm de large, . donc à moins que tu ne sois un enfant, ou que tu pèse 40kg (mais pourquoi gromousse du coup :) ), pourquoi ? accessoirment ça ne doit pas être les meilleurs skis pour faire du carving sur piste , si ?


Du coup toi tu me conseillerais quoi ? De viser le même type de ski mais plus long ? En quelle taille ?


Je crois que tu as la réponse à ta question, vu ton gabarit et surtout l'utilisation que tu veux en faire je descendrais pas en dessous de 175cm et autour de 95-100 au patin, et et pas trop rigide en flexion si tu n'as pas la technique et le physique pour l'exploiter.
ça ressemble à la description d'un BC Camox ou d'un Bentchetler 100 qui coutent la moitié d'un aluflex
Je suis pas certain que ça vaille la peine de débourser 1000e pour trouver ça mais bon se faire plaisir ne fait pas de mal non plus.
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
gromousse (21 févr.) disait:



Du coup, si par exemple je me laissais tenter par l’aventure Aluflex, les shapers alpins sauraient quoi me conseiller ?


Oui !

Fait un GO 178... Tu garderas ce ski à vie tant par le plaisir qu'il te procurera que par sa durabilité !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par FastNico, 22/02/2019 - 13:14
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Merci ! Je vais aller voir tout ca.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
FastNico (22 févr.) disait:

gromousse (21 févr.) disait:



Du coup, si par exemple je me laissais tenter par l’aventure Aluflex, les shapers alpins sauraient quoi me conseiller ?


Oui !

Fait un GO 178... Tu garderas ce ski à vie tant par le plaisir qu'il te procurera que par sa durabilité !


104 au patin ? Ça va pas m’aider à tenir sur le dur ça, si ?
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Sinon, un Ephémère en 179, avec un flex pas trop dur, genre M ou L. Ma copine a trouvé une paire alors qu'elle fait 1m75, et c'est devenu sa paire fétiche. Elle les sort tout le temps, avec des étoiles dans les yeux à chaque virage. Selon elle, meilleur touché de neige qu'elle ait jamais connu sur un ski, tout en restant hyper accessible et maniable.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ouais je vois bien ça. Ou un GT.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass