KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Hello,

Normalement nous n'autorisons pas les études et autres questionnaires sur le forum, mais quand c'est gentiment demandé en amont ET pour la bonne cause (à l'inverse de ceux qui font ça en sous-marin pour une étude de marché d'un produit bidon), et quand en plus c'est avec le soutien de l'ANENA, on fait volontiers un effort :-)

"L’objet de l’étude est de tenter d’estimer la fréquentation présente et passée des zones de montagne par les pratiquants du ski de randonnée et du hors-piste, puis de mettre en relation cette évolution avec celle du nombre d’accidents liés aux avalanches."

Voici donc le questionnaire : Etude fréquentation ski HP/rando

Au passage, je suis preneur de vos avis, idées, opinions très subjectives de pratiquants (ou non pratiquants mais qui observent ce qu'il se passe en dehors des pistes) à ce sujet. Si certains ont des chiffres de quelque part (perso je n'en ai pas sur ce sujet), etc. Alors, oui ou non y-a-t-il plus de monde en dehors des pistes qu'avant ? Si oui depuis quand ? De quel facteur (de multiplication et/ou explicatif) ?

Merci à vous,

Loïc
Paprika@GR
Paprika@GR

inscrit le 03/01/19
34 messages
Matos : 28 avis
Salut ! Je sais que beaucoup d'étudiants de ma fac se mettent au hors piste à cause des vidéos sur youtube / facebook de skieurs pro, et parfois sans aucune formation vis à vis de la sécurité.
yrlab
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
382 messages
Stations : 6 avisMatos : 75 avis
Dommage que les Pyrénées ne soientt pas dans le périmètre d'étude mais en même temps, il devrait avoir suffisamment de réponses avec les départements ciblés.
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4012 messages
Stations : 2 avis
Description Etude disait:
Il s'agit d'essayer de prouver que le nombre de pratiquants de ski de randonnée et de ski hors piste augmente, ce qui est notre intuition première.


Ca commence déjà mal...
On ne part pas dans une étude menée de manière pseudo-scientifique avec un a priori aussi fort. De même, à la question sur l'estimation de l'augmentation de la fréquentation, impossible de dire qu'on voit une diminution, ni même que c'est stable. Bref on repassera pour la neutralité.

Mais soit, j'ai rempli le formulaire.
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Marceaul (14 janv.) disait:

Ca commence déjà mal...
On ne part pas dans une étude menée de manière pseudo-scientifique avec un a priori aussi fort. De même, à la question sur l'estimation de l'augmentation de la fréquentation, impossible de dire qu'on voit une diminution, ni même que c'est stable. Bref on repassera pour la neutralité.

C'est clair qu'un "étude" pour essayer de prouver ce qu'on pense déjà, ça a de forte chances de déraper un poil au niveau de l'objectivité...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hard-attack, 14/01/2019 - 18:19
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7161 messages
Matos : 12 avis
Après il faudrait l'avis de vendeurs qui eux voient si les skis larges, le matos de rando, et le matos de sécurité se vend plus qu'avant.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Pas concernés, merci, au revoir.

Après pour l'objectivité de l'étude, faut voir comment ça sera exploité.

Et Calixte, tu oublies un détail, certains ont des Soul7 pour rester toute la journée sur piste, et aujourd'hui beaucoup font des bords de pistes et achètent des gros skis juste pour ça...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
De ce que j'ai eu par mail, si j'ai bien compris le but est d'aider l'ANENA à voir si la prévention fonctionne au niveau du risque d'avalanche. Je m'explique (c'est une discussion qu'on a eu plusieurs fois avec Fred), eux (l'ANENA) ils ont les stats complètes et détaillées des accidents, donc ils voient les éventuelles tendances à ce sujet, mais aucune concernant les pratiquants (si ce n'est les stats globale de skieurs des domaines skiables - mais ça n'aide pas vraiment). Il est donc difficile d'en tirer des conclusions sans ces données (grosso modo, le nombre de décès moyen est stable sur les 40 dernières années, alors que les deux pratiques ont explosé on le sait tous, c'est donc que la prévention porterait ses fruits - reste à le prouver). Comme ces données n'existent pas, je pense qu'ils ont proposé à ces étudiants ce projet de recherche afin de voir s'il était possible d'en trouver/avoir. La technique n'est peut-être pas parfaite, mais ils sont là pour apprendre, c'est le principe des étudiants :-) D'où ma question : si vous avez une meilleure idée/technique, ils (on - ça m'intéresse aussi) sont preneurs. D'ailleurs vous vous emballez mais ce qu'ils appellent une "intuition" on peut aussi appeler ça une hypothèse "Le nombre de skieurs HP/rando a augmenté sur telle période" et ils cherchent avec cette étude à appuyer ou infirmer cette hypothèse : approche hypothético-déductive. Je suis plus approche inductive perso, mais bon les goûts et les couleurs...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Calixte (14 janv.) disait:

Après il faudrait l'avis de vendeurs qui eux voient si les skis larges, le matos de rando, et le matos de sécurité se vend plus qu'avant.


Les fabricants (parce que les vendeurs n'ont que la vision de leur secteur) voient bien une augmentation des ventes sur certains segments (freeride, puis freerando/rando), mais comment savoir si c'est représentatif de l'usage qui en est fait ? C'est ça la question (comme dit précédemment).

En fait il faudrait avoir le nombre de journées-skieurs passées en hors-piste/rando chaque hiver mais c'est juste... Impossible :-P A moins de mettre une puce sur tous les skieurs :D #bigdata

Moi je leur ai dit que ça allait être très compliqué comme projet, mais ils ont le mérite d'essayer.
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4012 messages
Stations : 2 avis
KillaWhale (14 janv.) disait:

(...) une hypothèse "Le nombre de skieurs HP/rando a augmenté sur telle période" et ils cherchent avec cette étude à appuyer ou infirmer cette hypothèse : approche hypothético-déductive. (...)


Moui, mais :
1. le vocabulaire utilisé est révélateur
2. comme dit précédemment, les options disponibles calibrent déjà complètement le champs des possibles résultats.

Je ne crois pas qu'ils arriveront à un résultat valable, par impossibilité d'avoir un échantillon sur lequel pouvoir faire de l'inférence. Ceci dit, il y a déjà du travail à faire au niveau des questions :
- vérifier dans les choix à option qu'il soit possible de répondre sur l'entièreté du spectre des possibles.
- avoir une idée du nombre de sorties par saison de chaque type ?
thom17
thom17

inscrit le 19/10/17
65 messages
en plus, je pense qu'interroger la population skipass n'est pas forcément représentatif des skieurs en général sachant que la majorité des personnes présentes sur le forum pratiquent la rando ou le hors piste (y'a qu'a voir les quiver de certains). Quels sont les autres moyens de diffusion de cette enquete ?
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
Je rejoins complètement Marceaul, s'interroger sur l'évolution de la pratique sans même poser la question de la fréquence de la pratique relève du non sens. Ce questionnaire est en effet très subjectif et je doute que la liste des questions telles qu'elles sont posées répondent à l'objectif. L'échantillonage représentatif de la population de skieurs, ouais skipass étant orienté freeride ...je vous laisse juge.
Le fait que si l'on répond non à la question -pratiquez vous la randonnée- oblige malgré tout à répondre à -depuis combien de temps- est assez révélateur du manque de professionalisme de l'étude. Je veux bien qu'ils sont étudiants mais isl sont encadré dans leur travaux en principe.
Enfin on peut répondre autant de fois qu'on le souhaite depuis la même adresse IP, j'ai fais des essais pour challenger le questionnaire, si bcp font comme moi ça risque de donner des résultats forts intéressants à exploiter...

C'est dommage car je pense en effet que ce genre de données serait utile pour mesurer objectivement l'impact des mesures de prévention et d'éducation. Mais la c'est vraiment un don't act, à moins de vouloir démontrer ipso factoavec une pseudo étude à l'appui que l'on a raison (pile je gagne, face tu perds)
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1867 messages
Matos : 6 avis
Geoffroy Geldhof (15 janv.) disait:

...
Le fait que si l'on répond non à la question -pratiquez vous la randonnée- oblige malgré tout à répondre à -depuis combien de temps- est assez révélateur du manque de professionalisme de l'étude.
...
C'est dommage ...


Voilà , plus le fait que tous les massifs français ne soit pas représentés ...
; c'est ce que mes profs auraient qualifié de torchon avec une note éliminatoire ...

Et oui dommage car j'étais enthousiaste
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cochiloco, 15/01/2019 - 11:54
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
KillaWhale (14 janv.) disait:

[quote=Calixte (14 janv.)]


En fait il faudrait avoir le nombre de journées-skieurs passées en hors-piste/rando chaque hiver mais c'est juste... Impossible :-P A moins de mettre une puce sur tous les skieurs :D #bigdata



Quelques pistes de réflexion :

1) Poser le question aux pratiquants ( lors de l’achat d’un forfait par exemple ) du nombre de sessions en hp sur la saison ( dans une fourchette) d’années en années
2) poser la question aux bureaux des guides : y a t il augmentation de la demande
3) poser la question aux écoles de skis sur l’évolution de la fréquentation des cours freeride
4) poser la question aux clubs alpins sur l’évolution des affiliés
5) poser la question aux fabricants de fix de rando sur l’évolution des ventes ( pss sur qu’ild Répondent ;) ) et comparer aux nombre de fixations alpines
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Je rejoins un peu mes chers camarades... Il manque pas mal de chose dans leur questionnaire, et étudiant ou pas avant de pondre une étude on crée un plan.

1 - Restreindre l'étude aux Alpes est une erreur
2 - Ne pas pouvoir choisir le nombre de session de ski dans l'année, en moyenne, aussi
3 - Je ne fais pas de rando, alors pourquoi dois-je quand même répondre à la question suivante
4 - Faire une étude sur un sujet dont on a déjà un avis ...

Rien que ces 4 points rendraient l'étude plus précise déjà.
Après d'un point de vu personnel oui je pense qu'il y a de plus en plus de skieur HP, mais surtout de skieur HP sans aucune formation ou notion du danger.
Pour moi la montagne c'est comme le permis vélo que l'on passe en CM2 (pour ceux comme moi qui l'on fait). On devrait avoir partout une formation même théorique, au risques de la montagne. D'ailleurs si je pousse ma réflexion plus loin, je crois que l'école rate quelque chose à ce niveau. Au lieu de faire 7 ans de préhistoire, pourquoi ne pas faire des cours orienté sur l'écologie/l'écosystème, en mer, en campagne, et en montagne !!! Avec comme point d'orgue la venue d'un intervenant présentant la magie de nos monts blanc mais aussi les dangers qu'il représente si l'on décide d'y aller sans une formation au préalable. Un p'tit séjour en classe de neige à l'horizon afin de capter au maximum l'attention.

Je ne vais pas aller plus loin, j'attends AK qui doit être en train de rédiger un commentaire des plus romantiques, et j'ai pas envie de monter sur l'échafaud (car je ne suis pas un exemple loin de là;) mais j'ai désormais conscience par le biais de ce site de beaucoup de chose.

Les actions que vous menez, vous Skipass, ainsi que le travail fait par l'ANENA n'est pas suffisamment mis en avant... Chaque personne qui décide de rider devrait avoir connaissance du danger qu'il encoure et c'est par l'information que des Jojo de mon espèce sont désormais beaucoup plus prudent.

Bien à vous,
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
KillaWhale (14 janv.) disait:
En fait il faudrait avoir le nombre de journées-skieurs passées en hors-piste/rando chaque hiver mais c'est juste... Impossible :-P A moins de mettre une puce sur tous les skieurs :D #bigdata

Il y a déjà eu 2 POC de présentés au dernier Mountain Planet :) Donc un compatible avec Skidata. Ça va venir plus vite que tu ne le crois...
Avec en ligne de mire de supprimer les tourniquets pour le client... Mais à quel prix ?!
Car pour info c'est aussi réalisable... Grâce justement au #bigdata (déjà ) collecté chez les smartphones des skieurs... :D :(

#freerandoWithBigBrother
#butYouSignedForIt
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
thomas_l (15 janv.) disait:

KillaWhale (14 janv.) disait:
En fait il faudrait avoir le nombre de journées-skieurs passées en hors-piste/rando chaque hiver mais c'est juste... Impossible :-P A moins de mettre une puce sur tous les skieurs :D #bigdata


Il y a déjà eu 2 POC de présentés au dernier Mountain Planet :) Donc un compatible avec Skidata. Ça va venir plus vite que tu ne le crois...
Avec en ligne de mire de supprimer les tourniquets pour le client... Mais à quel prix ?!
Car pour info c'est aussi réalisable... Grâce justement au #bigdata (déjà ) collecté chez les smartphones des skieurs... :D :(

#freerandoWithBigBrother
#butYouSignedForIt


Merci pour l'info ! J'étais en arrêt post-op sinon je serais venu :-/ Je m'en doutais... Mon père a bossé sur un projet de comptage de population en temps réel avec les données des opérateurs dans les années 2000 :-P

Un truc à te faire languir le réchauffement climatique...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass