Sondage : Quelle fixation pour une paire unique piste, rands

(2 votes)
PLUM guide 12
50%
1 vote
Dynafit tlt radical ft 2
0%
0 vote
Dynafit st rotation 12
0%
0 vote
DIAMIR tecton
0%
0 vote
MARKER kingpin 12 ou 13
50%
1 vote
benich
benich
Statut : Confirmé
inscrit le 13/01/10
78 messages
Bonjour et bonne annee,

Je cherche a faire évoluer mon materiel. J ai depuis quelques années des ZAG Ubac montes avec des marker tour 12, j ai aussi des pompes a inserts. Au debut vu que je débutais la rando, ce n était pas un problème et surtout j aimais le cote securitaire de la fixation. Mais depuis ma pratique et les dénivelés ont changes (1000m de D+ en moyenne par sortie) et j en ai marre de me trimballer ces enclumes. Cependant, mon plaisir et ma préoccupation - surtout niveau sécurité - restent centres sur la descente.

J hesite entre les modeles suivants:

PLUM guide 12 avec stop skis
DYNAFIT TLT Radical FT 2
DYNAFIT ST Rotation 12

DIAMIR tecton
MARKER kingpin 12 ou 13

Me concernant 1M84 pour 83 kgs, bonne condition physique, bon niveau de ski. J ai ces skis en paire unique et souhaite que cela reste ainsi. je reviens un peu plus sur les pistes car mes enfants commencent a y aller.

Je me demande si vu ma pratique et le fait que ce soit une paire unique je dois rester sur de l hybride plus léger que ce que j ai actuellement ou si passer en full inserts ne pose pas de probleme niveau skiabilite, transfert des forces et sécurité/dechaussage.

Merci de vos retours et bon ski
Marco7512
Marco7512
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/06
483 messages
Matos : 6 avis
Salut, Meilleurs vœux :)
Tu peux envisager la Diamir Vipec plus légère que la Tecton et tout aussi sécure. Il y a aussi la ion G3 qui répondent à tes critères.
J'ai utilisé la Vipec en ski HP de tous les jours, en approche D+ pour le HP, en skie avec ma gamine, je suis plus lourd que toi et franchement jamais eu de déclenchement intempestif.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
J'ai eu des Radical St2, je n'aime pas trop au niveau sécurité.
Actuellement j'ai des Vipec, je n'ai pas eu de problème à ce jour mais seulement 3 j skié avec depuis que je les ai.
Sur le papier le plus polyvalent pour un usage piste/rando serait la Kingpin ou la Tecton, mais plus lourd qu'une Vipec. A voir avec ceux qui connaisse la Kingpin ou la Tecton.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
chamaco32 ( 3 janv.) disait:

J'ai eu des Radical St2, je n'aime pas trop au niveau sécurité.
Actuellement j'ai des Vipec, je n'ai pas eu de problème à ce jour mais seulement 3 j skié avec depuis que je les ai.
Sur le papier le plus polyvalent pour un usage piste/rando serait la Kingpin ou la Tecton, mais plus lourd qu'une Vipec. A voir avec ceux qui connaisse la Kingpin ou la Tecton.
Franchement, pour le commun des skieurs, une Vipec, c'est déjà très suffisant. Ca tient très bien le pavé, et on peut skier assez fort avec. Idem avec les Plum+cale talon, jamais eu de déchaussage intempestif alors que j'avoinais déjà pas mal. C'est du solide, mais y'a pas de rattrapage de jeu, et c'est léger, donc tu perds en inertie.
Du coup, je dirais Vipec, et si tu veux y aller ceinture+bretelles, tu peux passer sur une Tecton.
benich
benich
Statut : Confirmé
inscrit le 13/01/10
78 messages
Bonjour,

Pour l instant j ai reduis le choix aux suivantes dans cet ordre de preference:

1- Fritschi tecton
2- G3 ion 12
2- Marker kingpin.

La tecton a l air super rassurante DIN avant et arrière le seul bémol pour moi reste que c est tout plastique et la manipulation ski/montee est violente (le mécanisme saute et je pense que dans le froid ca ne doit pas être agréable pour les doigts) du moins ce que j ai pu en voir en magasin.

La G3 je la trouve super costaud entièrement ou presque tout metal. La seule question que je me pose c est le transfert de force avec un full inserts. Les vendeurs m ont dit qu il y avait de la deperdition mais j aimerais savoir est ce que c est le jour et la nuit avec une fix a talonnière type hybride - j aime bien charger a la descente sans être un bourrin ou un pro skieur. Niveau sécurité je pense que bien réglé ca ne devrait pas poser de soucis d avoir le déchaussement uniquement par l arrière.

rien a redire sur la marker d un point de vue technique, sauf qu elle ne me plait pas. le downside c est qu ici en suisse elle sort super cher compare aux 2 autres.

merci de vos retours
benich
benich
Statut : Confirmé
inscrit le 13/01/10
78 messages
je devrais peut être aussi ajouter que j ai une chaussure black diamond MX factor avec 130 de flex
arogues
arogues

inscrit le 12/02/13
214 messages
Matos : 2 avis
salut,

Et pourquoi pas la shift ?
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
benich (10 janv.) disait:

je devrais peut être aussi ajouter que j ai une chaussure black diamond MX factor avec 130 de flex


Et y a des insert sur cette pompe ? Les illustrations que j'ai vues la montre sans...
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
arogues (10 janv.) disait:

salut,

Et pourquoi pas la shift ?


Une Trour 12 une shift et une Tecton c'est respectivement 1100g, 865g et 550g, si le but c'est de s'alléger, ben y a pas photo la Tecton est un bien meileur investissement. il y a plus de différence de poids entre Tecton et shift que entre shift et F12... Je pense que la shift est intéresante pour un usage avec quand même bsp de piste au programme et un peu de rando, pas l'inverse
.
benich
benich
Statut : Confirmé
inscrit le 13/01/10
78 messages
Geoffroy Geldhof (10 janv.) disait:

benich (10 janv.) disait:

je devrais peut être aussi ajouter que j ai une chaussure black diamond MX factor avec 130 de flex


Et y a des insert sur cette pompe ? Les illustrations que j'ai vues la montre sans...


oui tu as des pads interchangeables et je les ai tjs eu avec inserts
benich
benich
Statut : Confirmé
inscrit le 13/01/10
78 messages
arogues (10 janv.) disait:

salut,

Et pourquoi pas la shift ?


2 raisons majeures:

1- le poids
2- j ai vu un mec en décembre incapable de repartir en mode ski a cause de la glace
3- je n achete jamais les premieres versions question d habitude meme si cette fix est prête depuis un moment.
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
benich (10 janv.) disait:

arogues (10 janv.) disait:

salut,

Et pourquoi pas la shift ?


2 raisons majeures:

1- le poids
2- j ai vu un mec en décembre incapable de repartir en mode ski a cause de la glace
3- je n achete jamais les premieres versions question d habitude meme si cette fix est prête depuis un moment.


Il y a 10 sortes de personnes: celles qui savent compter en binaire et les autres.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Kriko (10 janv.) disait:

benich (10 janv.) disait:

arogues (10 janv.) disait:

salut,

Et pourquoi pas la shift ?


2 raisons majeures:

1- le poids
2- j ai vu un mec en décembre incapable de repartir en mode ski a cause de la glace
3- je n achete jamais les premieres versions question d habitude meme si cette fix est prête depuis un moment.


Il y a 10 sortes de personnes: celles qui savent compter en binaire et les autres.



moi je ne vois qu'une raison qui peut expliquer ça: soit il était bourré, soit il était pas bourré.
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
ak (10 janv.) disait:

Kriko (10 janv.) disait:

benich (10 janv.) disait:

arogues (10 janv.) disait:

salut,

Et pourquoi pas la shift ?


2 raisons majeures:

1- le poids
2- j ai vu un mec en décembre incapable de repartir en mode ski a cause de la glace
3- je n achete jamais les premieres versions question d habitude meme si cette fix est prête depuis un moment.


Il y a 10 sortes de personnes: celles qui savent compter en binaire et les autres.



moi je ne vois qu'une raison qui peut expliquer ça: soit il était bourré, soit il était pas bourré.


On peut tromper 1000 fois une personne... euh... non...
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Kriko (10 janv.) disait:

benich (10 janv.) disait:

arogues (10 janv.) disait:

salut,

Et pourquoi pas la shift ?


2 raisons majeures:

1- le poids
2- j ai vu un mec en décembre incapable de repartir en mode ski a cause de la glace
3- je n achete jamais les premieres versions question d habitude meme si cette fix est prête depuis un moment.


Il y a 10 sortes de personnes: celles qui savent compter en binaire et les autres.
:D
benich
benich
Statut : Confirmé
inscrit le 13/01/10
78 messages
Kriko (10 janv.) disait:

benich (10 janv.) disait:

arogues (10 janv.) disait:

salut,

Et pourquoi pas la shift ?


2 raisons majeures:

1- le poids
2- j ai vu un mec en décembre incapable de repartir en mode ski a cause de la glace
3- je n achete jamais les premieres versions question d habitude meme si cette fix est prête depuis un moment.


Il y a 10 sortes de personnes: celles qui savent compter en binaire et les autres.


hahaha merde et en plus je travaille avec des chiffres toute la journée....
Loïc Moulin
Loïc Moulin

inscrit le 29/04/15
40 messages
Matos : 1 avis
bonjour, j'aimerais avoir des avis,

j'ai récup à un pote une paire de radical FT 2 avec stop ski en 105mm, je voulais les monter sur des Black Crows Atris 108mm est-ce que ça peux le faire ou pas du tout ? en tordant légèrement les stopper ...

merci d'avance
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Ca le fera sans problèmes :)
Maxwolf
Maxwolf

inscrit le 03/03/19
1 message
Bonjour
J’aurais besoin d’aide jai une paire de dynastar avec dés fixation look nx11 met malheureusement j’ai cassé la saison dernière le petit argot qui viens compléter le verrouillage à lavant de ma fixation
Est ce que quelqu’un connaît un site pour acheter des pièces détachées?
Ou je doit changé totalement les fixations ?
J’aimerais passé sur des fixations rando avec possibilité de chausser des chaussures de ski alpin et est ce possible et lesquels ?
Merci d’avance
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Maxwolf, 05/03/2019 - 08:17
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass