Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Salut tout le monde ! Voici mon premier topic (whouhooo)!
En cherchant des nouvelles pompes (je n'en ai jamais réellement possédé;) je suis tombé sur une paire d'atomic hauwx 1.0 100 (flex de 100). Je les ai trouvés particulièrement molles par rapport à tout ce que j'ai pu skié mais ce flex est probablement faussé par les 20°C du shop. (en confort c'est nickel avec des semelles sidas).
D'où ma question : est-ce trop mou ?

Mon descriptif : 18ans, sportif, 1m81, 60/65 kg (oui on peut voir mes côtes), ski plutôt hors pistes, j'engage un peu (limité par le monde plus que par mon niveau->ski en vacances scolaires). Mes barres les plus hautes devaient faire au moins 5m... Je préfère les virages carvés, long, à haute vitesse que les virages brossés.
PS : jusque là j'ai skié avec des pompes de loc (malléoles détruites) ou des trop grandes + anciennes (malléoles et tibias détruits) ; je n'avais jamais fait attention au flex.
Merci d'avance pour vos réponses CONSTRUCTIVES :).
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Je sais pas, mais j'ai l'impression qu'il y a une certaine inflation sur les flexs depuis quelques années... Genre c'est plus vendeur d'annoncer une pompe à 130 alors qu'elle est nettement plus souple. Surtout sur les pompes free-rando où le flex est systématiquement sur-évalué.
Bref, c'est juste ma pièce dans la machine, mais depuis que je skie, j'ai eu des pompes à 100, 110, 120 et maintenant 130 et pourant j'ai l'impression qu'elles sont de plus en plus souples. Bref, encore une fois, le flex en shop ne reflete pas forcément celui à -20°. Apres, si la meme existe en 110 voire 120, tu peux aussi les essayer et voir ce que ça donne.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
C'est des fin de série aujourd'hui remplacés par les hawx magna, ultra, prime, et autres.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Up
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
Difficile de répondre sans les avoirs essayée, et bon le flex dans un magasin c'est vrai que c'est pas vraiment représentatif. Reste que dans cette gamme , 100 est un flex intermédiare donc a priori ok pour un gabarit léger sportif sans être pro rider non plus. Retiens que trop mou c'est plus confort mais risque d'être imprécis si tu les déforme trop en poussant dessus. Et trop rigide va te bloquer la cheville et ce sera tout aussi imprécis (et mois confortable sur les sauts etc etc....). Le vendeur il en dit quoi ?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Il en dit que ça ira bien avec les skis que j'ai (j'avais laissé mes fats pour décaler les fixs).
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
Calixte (22 nov.) disait:

Il en dit que ça ira bien avec les skis que j'ai (j'avais laissé mes fats pour décaler les fixs).


ah c'est sur que si ce sont les fats montés en squire, il a du tout de suite se dire qu'il avait affaire à un pro rider qui envoie du lourd :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Geoffroy Geldhof, 23/11/2018 - 09:10
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
Mais du coup si tu as fait bougé les fixs, j'ai un peu du mal à comprendre si les pompes tu les as déjà achetées ? ou juste essayées ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Geoffroy Geldhof (22 nov.) disait:

Difficile de répondre sans les avoirs essayée, et bon le flex dans un magasin c'est vrai que c'est pas vraiment représentatif. Reste que dans cette gamme , 100 est un flex intermédiare donc a priori ok pour un gabarit léger sportif sans être pro rider non plus. Retiens que trop mou c'est plus confort mais risque d'être imprécis si tu les déforme trop en poussant dessus. Et trop rigide va te bloquer la cheville et ce sera tout aussi imprécis (et mois confortable sur les sauts etc etc....). Le vendeur il en dit quoi ?

Totalement faux
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Pareil, je comprends pas pourquoi les gens font un lien entre flex rigide et précision.
C'est le fait que le chaussure soit parfaitement ajusté au pied qui fait la précision.
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'une chaussure "souple" bien adaptée au pied sera mieux qu'une "rigide" qui ne l'est pas du tout. Imaginons 2 chaussures identiques au niveau de la forme, qui est parfaitement adaptée au pied, mais une plus souple que l'autre : qu'apportera la rigidité au niveau de la skiabilité ? Vrai question hein, je suis pas très calé niveau chaussures mais ça m’intéresse... merci
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Schématiquement (d'après moi ! :) ) :

La rigidité longitudinale te permet d'avoir un appui languette marqué et donc de charger l'avant des skis et ainsi de profiter de l'effet directionnel de la spatule (sur un ski taillé;). En compétition la neige est normalement béton donc il doivent être capables de transmettre un maximum de force pour que le ski morde donc ils utilisent des chaussures béton.
Pour le skieur lambda sur piste normale le besoin est bien moindre.

Ensuite la rigidité latérale c'est pour que tu sois capable de tenir ton appui lors de ta prise de carre et que la chaussure ne se déforme pas rendant moins nette cette prise de carre. De nouveau ça joue naturellement plus sur la neige dure.
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
tcsa (23 nov.) disait:

Geoffroy Geldhof (22 nov.) disait:

Difficile de répondre sans les avoirs essayée, et bon le flex dans un magasin c'est vrai que c'est pas vraiment représentatif. Reste que dans cette gamme , 100 est un flex intermédiare donc a priori ok pour un gabarit léger sportif sans être pro rider non plus. Retiens que trop mou c'est plus confort mais risque d'être imprécis si tu les déforme trop en poussant dessus. Et trop rigide va te bloquer la cheville et ce sera tout aussi imprécis (et mois confortable sur les sauts etc etc....). Le vendeur il en dit quoi ?

Totalement faux


Plus le flex est élevé, plus on va pouvoir générer des appuis puissant rapidement. C'est ce que j'appelle être plus précis mais tu as raison, pour être exact il vaudrait mieux dire c'est plus réactif (voir en fait pas assez progressi pour le fskieur débutant avec un flex trop élevél).

ceci étant dit pour la convivialité d'un forum, les avis pérmptoires sans explications....comment dire...ça fait un peu mauvais coucheur :)
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
bref 100 c'est bien :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Geoffroy Geldhof, 23/11/2018 - 14:34
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Si tu es en appui languettes c'est un peu faible.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Geoffroy Geldhof (23 nov.) disait:

tcsa (23 nov.) disait:

Geoffroy Geldhof (22 nov.) disait:

Difficile de répondre sans les avoirs essayée, et bon le flex dans un magasin c'est vrai que c'est pas vraiment représentatif. Reste que dans cette gamme , 100 est un flex intermédiare donc a priori ok pour un gabarit léger sportif sans être pro rider non plus. Retiens que trop mou c'est plus confort mais risque d'être imprécis si tu les déforme trop en poussant dessus. Et trop rigide va te bloquer la cheville et ce sera tout aussi imprécis (et mois confortable sur les sauts etc etc....). Le vendeur il en dit quoi ?

Totalement faux


Plus le flex est élevé, plus on va pouvoir générer des appuis puissant rapidement. C'est ce que j'appelle être plus précis mais tu as raison, pour être exact il vaudrait mieux dire c'est plus réactif (voir en fait pas assez progressi pour le fskieur débutant avec un flex trop élevél).

ceci étant dit pour la convivialité d'un forum, les avis pérmptoires sans explications....comment dire...ça fait un peu mauvais coucheur :)

L'avis péremptoire à deux avantages. Un pour toi et un pour moi.
Au moins on ne peut me reprocher la condescendance de ma réponse, et toi tu peux corriger tout seul comme un grand l'erreur que tu as commise.
Cependant tu corriges une fausseté par une autre fausseté. Tu es vraiment certain du lien entre flex et puissance de l'appui ? Si tu veux dire qu'un flex élevé facilite les variations rapides d'appuis notamment dans une variation de carres (changement, prise ou mise à plat ), je suis assez d'accord. Mais concernant la puissance de l'appui, c'est totalement faux. Les descendeurs qui sont plus lourd que les slalomeurs et qui ont des appuis puissants ont des flex inférieurs aux slalomeurs...
Un flex élevé, en dehors des questions d'ordre physiologique (longueur des segments inférieurs et tonicité ) et de niveau technique, trouve un intérêt sur des changements de carres dynamique comme en slalom spécial. Pour cela il faut juste finir par accepté que le flex d'une chaussure n'est pas la dureté quand je viens en appui languette, mais bien la "puissance" avec laquelle la chaussure revient en position neutre quand je relâche l'appui languette. Je te concède qu'il y a nécessairement un lien entre les deux.
Le seul intérêt de l'appui languette déconnecté de tout autre mécanisme (flexion, extension, dissociation, anticipation, etc. ), c'est de rendre les ski survireur en conduite coupée et sousvireur en conduite dérapé. Sachant que 90% des personnes qui te disent faire du carving, ne font pas de conduite. Ils se contentent de se mettre plus ou moins plus ou moins efficacement sur la carre et attendent que le ski tourne...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass