pioul
pioul

inscrit le 13/01/04
486 messages
Matos : 25 avis
Est-ce que quelqu'un a déjà testé le ski sur tapis roulant synthétique ?
Ce n'est pas forcément le truc qui me motive à fond, mais je suis curieux et comme la neige tarde à s'installer, je me laisserai bien tenter !

Si certains sont motivés pour essayer, on pourrait s'organiser une petite session commune entre skipasseur.

Je vous mais le lien pour que vous voyez à quoi ça ressemble :
http://www.onlykart.com/le-complexe-ski+indoor-1.html
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
On peut faire du Speedfit aussi?
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
J'adore la présentation du truc: c'est clair que "s'initier aux joies du ski" en "travaillant sa technique avec un moniteur diplômé" dans un hangar, ça fait tout de suite rêver...
Weecket
Weecket

inscrit le 28/02/17
298 messages
Si ça peut permettre à des minots qu'ont pas trop la chance d'aller en station, d'essayer avec l' école et les copains de mettre des skis aux pieds c'est plutôt cool. Mais t'as raison, pour la bouffée d'air montagnard on ira ailleurs :)
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Franchement si les minots ont pas la chance d'aller en station, je vois pas bien l'intérêt de les enfermer dans un hangar pour leur faire vaguement découvrir des sensations se rapprochant un peu d'un truc dont ils ne connaitrons jamais les vrais bonheurs...

L'unique intérêt est effectivement de permettre à des gens qui vont au ski régulièrement de "travailler leur technique", mais moi la notion de travailler dans un loisir ça m'a toujours épouvanté.
Weecket
Weecket

inscrit le 28/02/17
298 messages
Hard-attack (15 nov.) disait:

Franchement si les minots ont pas la chance d'aller en station, je vois pas bien l'intérêt de les enfermer dans un hangar pour leur faire vaguement découvrir des sensations se rapprochant un peu d'un truc dont ils ne connaitrons jamais les vrais bonheurs...

L'unique intérêt est effectivement de permettre à des gens qui vont au ski régulièrement de "travailler leur technique", mais moi la notion de travailler dans un loisir ça m'a toujours épouvanté.


J'avoue c'est chaud...
pioul
pioul

inscrit le 13/01/04
486 messages
Matos : 25 avis
ça ne remplacera jamais les sorties en montagne, c'est évident, mais les quelques vidéos où l'on voit des clubs s'entraîner donne relativement envie de mon point de vue. En tout cas, je suis curieux de savoir quelles sensations on peu ressentir, même si je ne doute pas que ça ne doit pas égaler celles de la pratique sur neige.
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
On est parfaitement d'accord: pour "travailler" et "s'entrainer" je suis sûr que ça fonctionne, mais moi ça fait pas partie de mes objectifs dans un loisir. Surtout si en plus on a droit à aucun des plaisirs de la montagne type air pur et quelques âneries en freeski entre 2 séances d'entrainement.
Après ça n'empêche pas d'y aller par curiosité, mais moi tant qu'il n'y a pas de neige je préfère largement faire du VTT ou je suis sûr de m'amuser en plein air. Au lieu de me faire ch... au bout de 5mn dans un hangar bruyant en me demandant pourquoi j'ai payé pour ça...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ils auraient peut être mieux fait de réhabiliter la piste de la Serra...au moins c'est dehors et on ne fait pas du sur place.
Ça doit être quand même nettement plus sympa.

Et niveau tarifs ça pique un max...un heure de tapis = 1 journée en station.

Après une fois 10 minutes par curiosité pourquoi pas...mais sans plus.
mimoleteam
mimoleteam

inscrit le 23/10/09
189 messages
Sauf qu'à la Sarra il faut qu'il neige ! C'est vachement moins souvent exploitable. La seule fois où j'y suis allé j'étais en vélo
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages

Je pense que Marc parle d'une piste synthétique. Même il y a 50 ans quand il y avait un télésiège c'était déjà le cas, alors aujourd'hui...
lyoncapitale.fr

mimoleteam
mimoleteam

inscrit le 23/10/09
189 messages
En effet !! Plus sympa qu'un hangar
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Il y en a même qui y ont skié pour de vrai, et pas il y a 50 ans !

Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Bien vu les dragonnes, on ne sait jamais, en cas d'avalanche. ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mais bon... pas de casque et pas de sac à dos
pioul
pioul

inscrit le 13/01/04
486 messages
Matos : 25 avis
Encore un inconscient qui skie sans la trilogie arva pelle sonde et qui risque d'ensevelir une partie de la ville sous une coulée, tout ça pour assouvir son petit plaisir perso ;)
pioul
pioul

inscrit le 13/01/04
486 messages
Matos : 25 avis
Bon, si je résume il n'y a personne de motivé pour tester ça (je parle du tapis) avec moi ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Oh putain, je pense que j'irai skier dans des frigos bien avant de me résoudre à devoir skier sur un tapis :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
moi j'ai déjà skié sur un tapis...


















































ça devait être en 1966... mon plus beau Noel :-)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Tchak-Tchak (16 nov.) disait:

Oh putain, je pense que j'irai skier dans des frigos bien avant de me résoudre à devoir skier sur un tapis :)


Allez viens, on y va pour voir :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
En velo sur le tapis, à la limite !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Hard-attack (15 nov.) disait:

Je pense que Marc parle d'une piste synthétique. Même il y a 50 ans quand il y avait un télésiège c'était déjà le cas, alors aujourd'hui...
lyoncapitale.fr


Oui je parlais de ça.
...du ts et de la piste synthétique...quitte à skier sur du tapis au moins que ça soit dehors et plus long...plutôt que de faire du sur place enfermé dans un hangar...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Tchak-Tchak (16 nov.) disait:

En velo sur le tapis, à la limite !


Ouais...mais dans l'autre sens alors...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
marc (16 nov.) disait:

Tchak-Tchak (16 nov.) disait:

En velo sur le tapis, à la limite !


Ouais...mais dans l'autre sens alors...

Nan, en f.a.k.i. sur un fixie... :-)
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
marc (16 nov.) disait:

quitte à skier sur du tapis au moins que ça soit dehors et plus long...plutôt que de faire du sur place enfermé dans un hangar...

En même temps j'espère qu'ils ont progressé sur le synthétique, parce que la piste d'époque c'est pas franchement enthousiasmant... (voir la vidéo INA en bas de page)
stationsfantomes.wordpress.com
pageta
pageta

inscrit le 22/10/09
308 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
sur le même principe y'a un show à la Halle Olympique d'Albé ce week end avec MMA. Sur tapis et neige synthétique, je sais pas ce que ça vaut ...
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages

Il y a une piste synthétique en plair air comme ça à Bruxelles (Andrelecht) depuis les années 1990, que j'avais esayée à l'époque Pour celui qui n'a jamais skié c'est amusant, mais hyper vite lassant pour les autres. si je me souviens bien il y a de l'eau qui lubrifie le tapis, du coup celui qui chute se retrouve bien mouillé à coup sur. elle existe toujours http://www.yetiski.be/
Le trapis roulant à 40€/h par contre ça fait un peu cher la blague non ?

Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
pageta (16 nov.) disait:
Sur tapis et neige synthétique, je sais pas ce que ça vaut ...

Moi non plus, mais j'ai des sérieux doutes...
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Tchak-Tchak (16 nov.) disait:

Il y en a même qui y ont skié pour de vrai, et pas il y a 50 ans !




T'es pas le seul... ;)
Lyon c'est un énorme secret-spot....

Message modifié 1 fois. Dernière modification par gab, 16/11/2018 - 18:13
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
Eh ta fixation est pas attachée !
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Entre l'air féroce de TT et l'oeil affuté de gab, ça a l'air de ne pas rigoler par chez vous o_O

PS: Pour les fringues, vous êtes sponso par un club local? :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est moi ou il est arrêté gab?
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Eric> Ah oui, me disais bien qu'il y avait un truc louche sur les fixations.... j'avais une sensation bizarre sur la stabilité des skis ...

anor@k> ouep c'est la DDE le sponsor... #tenueorange ;)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
ak (16 nov.) disait:

c'est moi ou il est arrêté gab?

Il a poussé la supercherie à photoshoper une gerbe de neige derrière son talon libre...
Ça et le masque catégorie 3, de nuit... En fait, c'est le mousqueton sur le sac qui m'a fait penser que c'était trop :D
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
La gerbe de neige c'est pas du Fake... C'est de la vraie neige !!!!
Philippe89
Philippe89

inscrit le 25/10/18
12 messages
En première impression c'est vrai que ça donne pas vraiment envie, c'est pas très sexy. Après en cherchant un peu, je me suis dis que pour quelqu'un qui habite en plein centre ville, cela peut être intéressant pour se refaire les jambes avant la saison. Après tout c'est pas pire que courrir sur un tapis ou faire du vélo d'appartement. Pour les salles de fitness ce serai une machine parmis d'autre qui serait comprise dans l'abonnement. Bien sûr il faudrait un peu réduire la taille de la machine pour pouvoir les aligner à côté des machines existantes.
En tout cas je suis curieux d'avoir un premier retour d'expérience.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
pioul (16 nov.) disait:

Bon, si je résume il n'y a personne de motivé pour tester ça (je parle du tapis) avec moi ?

On a testé ça avec ma fille l'an dernier et c'est assez particulier comme sensations ...

C'est un tapis/escalator qui remonte et tu joues avec la glisse pour te déplacer sur la surface d'env. 10x5m.
La pente et la vitesse sont réglables.
La surface est très différente des pistes fixes (plaques synthétiques avec des picots assez espacés), ici on a une moquette épaisse aux poils serrés et humidifiée.
Les skis sont fournis car ils sont passablement plus courts, non fartés et les carres sont arrondies. Par contre, on peut utiliser ses chaussures perso qui ressortent couvertes de poussière blanche (particules de la moquette) après l'exercice.

En face de toi, un miroir sans tain te permet de te voir et te corriger, du moins pour ceux qui en ont les compétences.
Pour les compétiteurs, le coach est à côté de toi et corrige tes mouvements pendant que tu skies, c'est excellent.
A Lyon, c'est le gus qui s'occupe de la machine qui sert de coach (et son niveau n'est pas stratosphérique) et pas moyen que ton coach prenne les manettes de la machine, du coup, c'est moins intéressant.

En comparaison, le tapis de Saas-Fee est utilisé par les teams avec leur coach (à l'époque de cette vidéo, le tapis était à Interlaken, il a, depuis, déménagé à Saas-Fee):
https://youtu.be/DqTw26OefdI
Ici, Didier Plaschy en séance avec Ramon Zenhäusern (argent en slalom et or en team event à Pyeongchang) et Daniel Yule (8ème en slalom et or en team event à Pyeongchang).

La gestuelle est bien celle du ski mais la glisse est très inférieure à la neige ce qui donne une sensation assez bizarre pour ne pas dire désagréable.
Il faut plusieurs sessions pour s'habituer et même pour un bon skieur, il faut démarrer avec des exercices de débutant pour maîtriser la glisse, puis un chasse-neige, virages en chasse-neige, puis relever le ski intérieur puis tenter le parallèle.
C'est en fait bien plus difficile que sur neige, la moquette ne pardonne aucune faute de carre: badaboum assuré et ce sont des chutes verticales où tu t'écrases comme une merde, donc pas forcément anodines pour les poignets/bras/épaules.
Et c'est probablement là aussi son intérêt: si tu n'es pas juste, tu le paies cash ... :-)

Si le marketing le vend comme utilisable par tout un chacun, c'est, à mon avis, plutôt intéressant pour les compétiteurs, comme outil d'entrainement et pour eux, il y a un vrai intérêt à l'utiliser.
Un team avec qui ma fille s'entraine va très régulièrement à celui de Saas-Fee, par exemple, quand le glacier est fermé pour cause de mauvais temps ...
Pour les autres, c'est à peu près aussi fun qu'un vélo d'intérieur, donc assez moyen ...
Par contre, si vous en avez la possibilité, allez l'essayer, l'expérience n'est pas inintéressante mais bien garder en tête qu'une seule session n'est en général pas suffisante pour se sentir à l'aise.

Pour ceux qui trouvent que le prix à l'heure est cher, il faut savoir qu'une machine de ce type neuve et installée vaut dans les 80-100'000 Euros.
Et puis, on ne dépasse pas une heure sur cet engin, c'est tout simplement épuisant: en termes de fatigue, ça vaut pas loin de la journée de ski, d'autant qu'il fait vite chaud dans ce hangar ...
Après le ski, tu peux aller faire du karting sur la piste à deux niveaux à côté et c'est plutôt pas mal avec des karts électriques.

Si le tapis de Saas-Fee est passablement utilisé, celui de Lyon ne l'est pas, on n'est pas loin de l'erreur de casting: un outil potentiellement intéressant mais placé à un endroit inadapté et qui, du fait, ne trouve pas sa clientèle.
D'ailleurs, il vaut mieux réserver, non pas parce qu'il y a trop de monde mais juste pour s'assurer que la personne qui s'occupe de cette machine soit bien là ...

A une époque, j'aurai aimé monter une structure d'entrainement "à sec" dans ma région avec ce genre de machines (et d'autres simulateurs, il y a plusieurs systèmes) mais, vu le coût des engins et le côté "salle de sport" pas si fun que ça, ça n'aurait pas été simple de rentabiliser l'investissement ...
pioul
pioul

inscrit le 13/01/04
486 messages
Matos : 25 avis
Merci pour ce retour très complet, qui permet de mieux comprendre la nature de cette technologie. Effectivement ça semble limité pour mon usage, mais je reste curieux et je pense que je tenterais l'expérience juste pour voir ce que ça peut donner.
pioul
pioul

inscrit le 13/01/04
486 messages
Matos : 25 avis
sinon Tchak-Tchak et gab n'hésitez pas à me faire signe à la prochaine chute de neige ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass